Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 57 bis 57 ter Rue Eiffefe

Aller en bas 
+34
claude1
JMTB2B
AL1
bill74310
Philippe de l'Est
Pellew69
JL28
fhp2
BB 8151
BRUGIEF
philippech
DiCoS69
Papitrain 62
Leon de Senlis
Michel Morineau
merebune
Bernard
Joel
rico
christ71
Christophe
momo13
coquelicot94
Capitole
Papybricolo
Yann
Vince26
dudule
Renaud
double
jouvepatrice
Skull1
Geo69
bravigou
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant
AuteurMessage
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2019 - 17:35

DiCoS69 a écrit:
Oui, ton câblage est correct... tu pourrais même mettre 2 éclisses métalliques soudées entre le tronçon de voie et les files de rail extérieures de l'aiguille côté pointe, si elle fait partie du même canton (même détection), cela évite de la filerie.
Côté talon, si ce sont 2 nouveaux cantons qui démarrent, il faudra 4 éclisses isolantes.
Les lames doivent être aussi interconnectées à leur voie extérieure respective

Pour plus de clarté sur le schéma de câblage, il est bon de faire un gros point sur les jonctions véritables, afin de ne pas les confondre avec un simple croisement de fils. Smile

Es-tu sûr qu'il s'agit d'un lapin...? Ne serait-ce pas plutôt un chat noir...?! Laughing Laughing

Merci Elie, les tronçons sont décorés et les fils déjà soudés. Les lames sont interconnectées, maintenant juste un point, faut il vraiment une éclisse isolante sur le rail "Noir" en bout de talon puisque les brins noirs de l'ensemble du réseau sont électriquement reliés.
Enfin, contre le chat, et pour le lapin, c'est mon coté marin qui se moque toujours du cousin du lièvre sauf lorsqu'il est en mer!!! rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2019 - 20:15

bravigou a écrit:
faut il vraiment une éclisse isolante sur le rail "Noir" en bout de talon puisque les brins noirs de l'ensemble du réseau sont électriquement reliés.

Non, ce n'est pas absolument nécessaire, sur un petit réseau c'est même superflu, mais je suis partisan de l'isolation des 2 files de rails... parce que sur un grand réseau on peut avoir plusieurs boosters et aussi parce qu'il faut bien réalimenter de temps à autre le commun, alors pourquoi ne pas séparer les tronçons...
Les modules de rétrosignalisation LDT sont équipés de 2 bornes par sortie, c'est donc très facile d'isoler chaque canton.
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2019 - 21:55

Merci pour les explications Elie, pour les jonctions des schémas, je prends note.
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptySam 5 Jan 2019 - 13:40

Bonjour,
Je pratique comme le cite Elie, chaque canton, accessoires de voies sont isolés sur les deux files de rails, un peu plus de câblages au final, mais beaucoup plus simple pour isoler problème s'il y a. Plus facile pour gérer aussi l'association d' autres boosters de lignes tractions.
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 14:15

Bonjour à tous,
Le néo-câblage étant terminé, j'en suis à devoir brancher chaque brin rouge de canton à son contact de rétro-signalisation. J'ai trois modules de rétrosignalisation adaptés à la Z21, le modèle maître DR4088RB et deux "esclaves" DR4088 avec en tout 48 cantons possibles.
D'après ce que je comprends, je dois avoir une adresse de rétrosignalisation pour chacun des modules puis ensuite je rentrerai dans "propriétés" de chaque canton le numéro du contact correspondant au branchement.Egalement, je dois rentrer le modèle maître en premier puis les esclaves ensuite. Jusque là j'ai bon?
Maintenant quelle est la procédure pour initier l'adresse du module RS sur la Z21......je suis un peu sec! Sur la notice du digikeijs il est noté  qu'il faut opérer comme avec le module rs roco et je ne trouve pas de référence. Y a t'il sur le forum une marche à suivre?
Merci d'avance.
Sinon, on avance avec Vince et Patrice sur la possibilité de commander les ponts secteurs par des "boutons poussoirs" digitaux, en utilisant le décodeur d'accessoire Digikeijs 4018, en réglant la commande par impulsion, qui anime un relais monopolaire RT qui ferme le circuit arduino et ainsi actionne le pont au même titre que le panneau manuel. Plus besoin de revoir le sketch arduino, c'est beaucoup plus simple.



Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 14:31

Tu tapes "Roco 10787 manual pdf" dans Google...
Le premier lien est le bon... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 14:40

bravigou a écrit:

D'après ce que je comprends, je dois avoir une adresse de rétrosignalisation pour chacun des modules puis ensuite je rentrerai dans "propriétés" de chaque canton le numéro du contact correspondant au branchement.Egalement, je dois rentrer le modèle maître en premier puis les esclaves ensuite. Jusque là j'ai bon?

Oui, dans les propriétés du canton, onglet "Editeur de canton", puis clic sur "Nouvel indicateur de contact" (cadre haut/droit), puis "Propriétés" (même endroit), puis, onglet "Connexion"...
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 22:06

Merci Elie, je vais aller étudier ça de près.

Un grand pas de fait dans la gestion RRTC des ponts secteurs.
Le principe de fonctionnement du stepper veux qu'une position du pont soit allouée en fonction du nombre de pas à partir du zéro. Ce zéro et les autres positions sont gérées par un tableau de commande à quatre boutons poussoirs et quatre leds clignotantes ou fixes en fonction de l'action demandée. Le courant passant dans la "boucle interrupteur" est généré par l'arduino, donc il suffit de fermer un contact à partir d'une commande décodeur. En remontant cette conception on arrive vite à: un décodeur de fonction, un relais unipolaire RT gérant la fermeture de la boucle interrupteur et ......réponse demain, les boutons sont créés sur Z21, sur RRTC également (ce sont les 7 boutons poussoirs en regard des ponts)

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Captur11

les fonctions sont adressées, ne reste plus qu'à se brancher puis tester...demain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2019 - 1:17

Pour différencier plus facilement les boutons au premier coup d’œil, tu peux, en partant de leur fenêtre de propriétés, onglet "Général", faire une "Edition d'images" et ainsi leur donner des aspects différents (couleur, forme, etc...).
Ceci est d'ailleurs faisable avec tous les accessoires... et d'autres éléments encore...
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2019 - 11:44

Merci pour ton aide Elie, colorés en rouge, ils se voient mieux.

C'est testé ça marche après avoir fermé le mode édition, j'ai testé chaque bouton du pont 1 et j'entends le claquement des relais. Reste à relier aux tableau de commande manuel des arduinos et puis.......

Alors deux questions:

Je n'ai pas trouvé sur les propriétés du bouton (index général et connexion) la possibilité d'envoyer une impulsion paramétrée en temps (1" par exemple). Est ce possible, comment se comporteront ces boutons une fois intégrés aux itinéraires, de quelle durée sera leur impulsion?

Maintenant concernant le branchement des modules de rétrosignalisation: Il m'est donné adresse 1 pour le module maître puis 3 et 5 pour les deux autres esclaves. Ces adresses n'ont rien à voir avec celles des locomotives d'une part et celles des décodeurs d'accessoires d'autre part? Je peux les garder telles qu'elles me sont données par la Z21?

Désolé de ces questions de béotien mais je débarque dans tous ces branchements et adressages.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2019 - 12:37

Bonjour,

bravigou a écrit:
... Je n'ai pas trouvé sur les propriétés du bouton (index général et connexion) la possibilité d'envoyer une impulsion paramétrée en temps (1" par exemple). Est ce possible, comment se comporteront ces boutons une fois intégrés aux itinéraires, de quelle durée sera leur impulsion?...
En manuel, la durée de l'impulsion dépend du temps "d'appui" comme pour un BP physique. En automatique (dans un autre accessoire, une macro etc ...), dans les onglets "opérations" tu peux paramétrer soit une impulsion soit une durée en paramétrant le BP "on" puis un délai et enfin le BP état "off"). Exemple pour une durée d'impulsion de 5" :
57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 NIIKYWo

bravigou a écrit:
... Maintenant concernant le branchement des modules de rétrosignalisation: Il m'est donné adresse 1 pour le module maître puis 3 et 5 pour les deux autres esclaves. Ces adresses n'ont rien à voir avec celles des locomotives d'une part et celles des décodeurs d'accessoires d'autre part? Je peux les garder telles qu'elles me sont données par la Z21?..
Les adresses dé rétro-signalisation sont dans un domaine à part des adresses d'accessoires et de locos. Dans le système Lenz, on utilise la plage d'adresses de 65 à 128. Pour le S88, je ne sais pas ... Embarassed

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2019 - 14:02

Merci beaucoup Georges, encore une avancée importante.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2019 - 15:01

bravigou a écrit:

Je n'ai pas trouvé sur les propriétés du bouton (index général et connexion) la possibilité d'envoyer une impulsion paramétrée en temps (1" par exemple). Est ce possible, comment se comporteront ces boutons une fois intégrés aux itinéraires, de quelle durée sera leur impulsion?

Je ne pense pas que sur une entrée de µC il y ai besoin d'une valeur précise de l'impulsion... un minimum, oui, mais la durée est quelconque, sauf quand il s'agit nécessairement d'impulsions calibrées, mais ce n'est pas le cas ici... s'il y avait nécessité, un circuit intégré calibrateur devrait être en place entre tes boutons manuels et l'entrée du µC qui, à mon avis, possède tout ce qu'il faut pour le faire au sein même de la puce...
Donc, par défaut, TC envoie des impulsions suffisamment longues pour faire réagir la centrale qui, elle, se charge de l'impulsion vers le décodeur, puis le décodeur vers l'utilisation...
A mon avis, tu n'as pas à te soucier de cela.

bravigou a écrit:

Maintenant concernant le branchement des modules de rétrosignalisation: Il m'est donné adresse 1 pour le module maître puis 3 et 5 pour les deux autres esclaves. Ces adresses n'ont rien à voir avec celles des locomotives d'une part et celles des décodeurs d'accessoires d'autre part? Je peux les garder telles qu'elles me sont données par la Z21?

Oui, ce sont des adresses spécifiques au bus de rétrosignalisation, pas d'interférence avec locos ou accessoires...
En S88, on fonctionne généralement par tranche de 16 adresses en partant de 1.1 à 1.16, puis de 2.1 à 2.16, etc...
Cependant, il me semble que la Z21 (et 10787 Roco) fonctionne par tranche de 8, ce qui pourrait expliquer les adresses qui te sont proposées pour les modules de 16 sorties Digikeijs... (1.1 à 1.8, puis 2.1 à 2.8, puis 3.1 à 3.8, etc...) Je pense qu'il faut que tu essaies pour voir... si une façon ne fonctionne pas, tu essaies de l'autre... (voir même de 1.1 à 1.16, puis de 3.1 à 3.16, etc... certains constructeurs font leur propre cuisine... Rolling Eyes Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2019 - 6:34

Bonjour à tous, et bien c'est branché et ça fonctionne, une bonne séance de câblage. Merci à tous pour vos conseils. Pendant que j'y suis, je pensais n'avoir qu'un seul µC pour l'alignement zéro des deux ponts, en effet cela permettra d'une part d'éviter la chute d'un locotracteur dans une des fosses et si Marcel a oublié de réaligner les voies en fin de manœuvre, un "signaleur" posé à l'entrée de la voie d'accès dite "usine" pourrait le commander automatiquement?
Avec ce système je n'ai plus que six adresses occupées et il en resterait deux disponibles (dételeur vertical à voir?)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2019 - 13:34

Euh...! Concrètement, au TCO, ça se présente comment...? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2019 - 14:00

bravigou a écrit:
Bonjour à tous, et bien c'est branché et ça fonctionne, une bonne séance de câblage.

Finalement, comment as-tu fait l'adressage des modules Digikeijs avec la Z21...?
Je pense que ça peut intéresser quelques utilisateurs... Smile
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:22

DiCoS69 a écrit:
Euh...! Concrètement, au TCO, ça se présente comment...? Shocked

Comme ça:

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Captur12

avec en vidéo:



Pour l'adressage, d'après ce que je vois sur Z21/Digikeijs 4088RB, il y a 16 sorties identifiées de 1.1 à 1.8 (sorties gauches) et 2.1 à 2.8 (sorties droites) Quand on passe au second module il faut reselectionner un module de RS sur l'écran et c'est parti de 3.1 à 4.8 et ainsi de suite.

Le cheminement:

ouvrir l'appli Z21

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Img_3810

parametres

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Img_3811

parametres de verrouillage

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Img_3812

sur le plus à coté du logo appareil photo

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Img_3813

Occupency Détector Module

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Img_3814


sélectionner roco 10787
les trois cases numériques en haut à droite donnent l'adresse du moduleRS (ou du sous-adressage | 1 2 | 3 4 |)

le code de l'input de 1 à 8

Le temps d'éclairage du canton une fois celui ci libéré (en cas d'utilisation de Z21 seule)

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Img_3815

ainsi se créé un indicateur intitulé: #1:1 qui correspond au plot 1 de la rangée arrière gauche et ainsi de suite jusqu'à #1:8 puis #2:1 => #2:8 puis #3:1.....#4:8

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Img_3816

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Img_3817

Ce soir j'en suis là dans le paramétrage, je n'ai pas encore branché les modules car j'aimerais le faire la tête libre et au calme, et d'autre part, il y a encore quelques incertitudes de traduction concernant la notice du RS4088RB.....par exemple "prendre le nombre de modules et le diviser par 2 soit un module 4088RB entrez 2 un 4088RB et un 4088 S88 entrez 4 un 4088RB et 2 4088 S88 entrez 6 No No No No No No No  ZERO pointé en calcul mental.

Bon c'est déjà un bon début, j'ai créé 32 cantons, je vais les ranger et pouvoir ensuite apparier aux cantons de RRTC. Ensuite câblage final, coupures à la tronçonneuse du module canal historique puis connexion finale.
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 9:42

bizarrement il écrivent "diviser" dans la notice alors que dans l'exemple qui suit, le calcul se fait en "multipliant"...
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 11:38

Voilà la distribution des « cantons » posés sur une photo capture d’ecran Du TCO

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 3751e410

Ainsi les cantons sont créés sur Z21 et appariés aux cantons RRTC
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 13:52

François, si je suis bien ton TCO, les rails pour le profil de vitesse sont adressés en 4.2 4.3 4.4 ce qui doit correspondre à ton deuxième module DR4088.

tu peux donc essayer de raccorder le DR4088RB et tes deux DR4088 à la Z21, puis les programmer via la notice des Digikjies et tester si la programmation est bonne en branchant seulement tes rails de profils au Digikjies.

Si ça fonctionne c'est que tout est bon puisqu'il s'agit du deuxième module additionnel.
tu pourras alors raccorder tes autres cantons sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 14:56

Merci patrice, c’est exactement ce que je voulais faire, sachant qu’il me reste 4 « cantons contacts » libres (4:5 à 4:Cool, je pourrais en utiliser deux pour d’une part le croisement et d’autre part la jonction pont pour servir de signaleur?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 17:42

bravigou a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Euh...! Concrètement, au TCO, ça se présente comment...? Shocked

Comme ça:

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Captur12

Je n'ai pas encore tout compris du détail de la manœuvre que tu souhaites réaliser pour tes ponts secteur, mais, pour ce qui est de la commande automatisée, oui, tu as des tas de possibilités par le canton "Usine 18" pour déclencher des opérations... avec : indicateur, marqueurs, signaleur, opérations du "canton dans le trajet" (au dispatcher) selon différents "moments", ... à choisir en fonction des besoins... Smile
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 21:44

Bonsoir à tous,

En premier, j'ai reçu aujourd'hui le décodeur d'accessoire DR Digikeijs 4018, c'est par lui que seront actionnés les relais de commande des ponts. Branchement simplissime, amener le courant par un pont entre "power" et "signal" et le relier au bus sans précaution de polarité (AC) La led verte s'allume. Aller sur "Parametres" puis "parametres de verrouillage" puis "+"puis "control" et sélectionner "dételeur"  chercher "configuration puis test" et actionner. L'adresse s'inscrit automatiquement, si ce n'est pas le cas, c'est la dernière adresse d'accessoire connue +1.
La création des autres boutons est aussi facile avec inscription automatique des 7 adresses restantes.
Ca c'est fait, reste à "reconditionner" les adresses 1à6 du décodeur roco en 25 à 30 du digik.
A ce titre je ne commande plus qu'un bouton qui prend en charge l'alignement des deux ponts.

Elie, je vais essayer d'expliquer.

Cette usine de chargement de (??????) a été construite sur trois périodes On a entrepris vu le manque de place dans cette zone pré-urbaine un EP avec rebroussement des wagons grace a un pont secteur. Le locotracteur industriel crochetait les wagons livrés par la sncf  (voie usine). Ensuite ils étaient tirés un a un vers le pont secteur et rebroussaient un a un vers la cour pavée de ce vieux bâtiment architecture industrielle fin 19eme (bouteilles). Avec l'extension de cette usine de fabrication de bouteilles on a inventé le premier hub rail route en construisant un Shield avant guerre, et on a ajouté deux voies vers lesquelles les wagons pouvaient être déchargés à quai (voie 22 23). Le trafic ferroviaire était alors florissant et les manœuvres des camions devenaient de plus en plus difficiles vu le volume atteint par les berliet willème et autres saviem. Les vieilles portes de bois du Shield se refermèrent à jamais et on ne vit plus dans cette cour que la voiture de Marie la jolie secrétaire du Patron un peu fort en gueule mais très paternaliste. Bref ça roulait jusqu'à ce que la place soit comptée et que les fils de la maison mère se lancent dans l'embouteillage et aient besoin d'une surface industrielle supplémentaire et par là même un trafic ferroviaire augmenté. C'est alors que fût construit le second pont secteur qui doublait la capacité d'expédition sans empiéter sur l'urbanisation galopante des quartiers populaires avoisinants voie 24 et usi25.
Ca c'est l'histoire interprétée à mon gout de ce soir.
Maintenant, le locotracteur entre avec un wagon circule sur le pont 1 vers le pont 2, s’arrête,  recule, dépose son wagon à quai, décroche et repart sur le pont. Il se réaxe sur la voie de sortie, s’arrête au pont ancien, se réoriente vers l'usine militaire, attelle, et repart avec son couvert vers le pont, celui ci l'oriente vers les voies 22 ou 23, il dépose décroche et repart chercher un autre couvert sur la voie d'entrée "usine". Une fois toutes les voies remplies, il recompose un train à quatre ou cinq wagons sur la voie usine et son tiroir. Ce petit convoi sera scndé en deux et repartira à l'opposé du tiroir après un décrochage de milieu de rame (dételeur commandé?)
Voilà les possibilités de "jeu"

Maintenant deux réflexions:

J'ai supprimé le bouton de commande RRTC du second pont "voie en alignement" (croix jaune) car ne débouchant sur rien d'autre que le pont suivant, une circulation impose un alignement.
La partie cerclée de rouge mesure en réalité à peine moins qu'un bogie et, après discussion avec Patrice, il me semble peut être intéressant de rétrosignaler ce segment minuscule afin qu'il serve de signaleur.


57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 0:43

bravigou a écrit:

Maintenant deux réflexions:
J'ai supprimé le bouton de commande RRTC du second pont "voie en alignement" (croix jaune) car ne débouchant sur rien d'autre que le pont suivant, une circulation impose un alignement.
La partie cerclée de rouge mesure en réalité à peine moins qu'un bogie et, après discussion avec Patrice, il me semble peut être intéressant de rétrosignaler ce segment minuscule afin qu'il serve de signaleur.

Oui, oui, c'est une bonne idée...
Tu ne fais que lui adjoindre un "Indicateur" dans lequel tu places tes opérations, ou que tu utilises si tu préfères, pour déclencher un "Signaleur" dans lequel seront placées ces mêmes opérations...
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2019 - 14:36

Si les 2 ponts sont rétro signalés (ce que je te recommande vivement), je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire. Maintenant cela ne mange pas de pain si tu as de la place sur tes modules de rétro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
57 bis 57 ter Rue Eiffefe
Revenir en haut 
Page 2 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: