| Canton tampon | |
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+3Jean_01 Claudius4454 Jano 77 7 participants |
Auteur | Message |
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Jano 77
Nombre de messages : 73 Localisation : CHAUMES EN BRIE 77 (IDF) Emploi : Retraité Loisirs : modélisme ferroviaire - photographie Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Canton tampon Sam 29 Déc 2018 - 11:55 | |
| Bonjour, J ai fait une extention de réseau en créant une zône "Depôt" . Je souhaiterais manoeuvrer mes trains dans cette partie dépôt en manuelle. J ai lu qu' il fallait un '' canton tampon " comment créé -t -on ce canton est quelles sont ces propriétés. Je suis preneur de toutes solutions Ex mon train arrive sur canton x. Comment à partir de ce canton x reprendre la main en manuelle pour aller sur la partie Dépôt. Merci d avance pour votre aide et vos conseils . |
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Claudius4454
Nombre de messages : 205 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Retraité Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Canton tampon Sam 29 Déc 2018 - 13:52 | |
| Bonjour, Dans la bible et l'aide contextuelle, tu trouves dans "canton" le texte suivant : Réserver des cantons pour manoeuvrer:
On peut réserver manuellement un ensemble de cantons pour faire une zone de manoeuvre pour un train. Quand on le fait, les cantons sont réservés pour le train et il peut entrer dans ces cantons. Avant de pouvoir réserver des cantons pour une manoeuvre, on doit connaître le canton courant du train , c'est à dire que le train doit déjà être assigné à un canton. Pour faire une telle réservation, sélectionnez le canton qui est le canton courant du train. Puis appelez la commande Réserver des cantons du menu Canton. Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Canton tampon Sam 29 Déc 2018 - 14:55 | |
| Désolé Claudius mais ta réponse n'a rien à voir avec l'utilisation d'un "canton tampon". Un canton tampon est un canton à partir duquel on va prendre la main en manuel avec la centrale pour aller jouer dans une zone non rétrosignalée ou bien dans lequel on va rendre la main à TC. C'est un canton ordinaire qui doit être rétrosignalé et placé en entrée/sortie de la zone de jeu manuelle: 1) On va amener dans ce canton une locomotive à l'aide d'un trajet sous contrôle de TC. Dans ce trajet, on va mettre comme règle "Libérer le canton d'arrivée". On pourra alors prendre la main sur la loco avec la centrale et l'amener dans la zone non rétrosignalée. 2) Au retour, on va amener une loco dans ce canton et lorsqu'elle y sera,le canton sera occupé mais non réservé. Il suffira d'assigner la loco au canton pour que TC puisse faire partir du canton n'importe quel trajet sous son contrôle. Le canton tampon ne prend tout son intérêt que lorsqu'on utilise un système d'identification des trains qui pourra réaliser une assignation automatique au canton lorsqu'on revient dans la zone de jeu de TC. Jean |
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Jano 77
Nombre de messages : 73 Localisation : CHAUMES EN BRIE 77 (IDF) Emploi : Retraité Loisirs : modélisme ferroviaire - photographie Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Canton tampon Dim 30 Déc 2018 - 19:47 | |
| Bonsoir,
Merci pour vos réponses et en particulier à Jean 01qui bien ciblé ma demande avec une réponse " Aux petits oignons " Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année. |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Canton tampon Dim 30 Déc 2018 - 22:51 | |
| Bonsoir Jano,
Personnellement quand j' installe la symbolisation " Canton tampon " sur mon plan de voie, c'est pour indiquer le passage d'un Booster sur un autre, donc séparation des courants de tractions. NB: Je n'ai pas dis changement de phases. |
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Seb57
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 25/10/2019
| Sujet: Re: Canton tampon Dim 1 Nov 2020 - 20:48 | |
| Je reviens sur les cantons tampons, Je souhaite contrôler en manuel sur l'ensemble de mon embranchement industriel et dépôt, donc des train entiers sont susceptible d'y pénétrer, pas seulement une machine seule où serait il préférable de positionner le canton tampon ? Dans la zone rouge entre les aiguilles, ou dans la zone verte ? Si j'ai bien compris, la zone verte serait plus appropriée pour y réaffecter le train avant de repartir sur un trajet programmé en zone rétrosignalée de quelle longueur doit être ce canton tampon ? dans ma configuration, il sera forcément plus petit que le plus long train pouvant entrer en zone non rétro signalée Que se passe-t-il lorsque le train y pénètre, va-t-il bien poursuivre tout seul sur son cran de vitesse actuel dans la zone non contrôlée ? C'est ce fonctionnement que je souhaite pour pouvoir le reprendre avec l'ecos dès qu'il est dans la zone non controllée (il suffit d'afficher la loco sur l'ecos pour que la molette de vitesse |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Canton tampon Dim 1 Nov 2020 - 20:59 | |
| Je pense que tu mélanges plusieurs choses... le canton tampon ne me parait pas destiné exactement à ce que tu veux faire, du moins à la manière dont tu veux procéder.
Il faudra à l'aller comme au retour, passer par un moment d'arrêt. À l'aller car TC va terminer le trajet. Au retour il faudra affecter le train à un trajet ! Et le lancer.
N'ayant pas expérimenté cet aspect de l'exploitation, je pense que, peu importe la longueur du canton au départ... il suffit de mettre une loco dedans pour que TC la prenne en compte, même sans occupation réelle. Dans le sens arrivée, il faudrait au moins que la longueur permette un arrêt "normal" en fonction de la vitesse d'entrée...
Je vois ça comme ça, mais je peux me tromper. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Canton tampon Lun 2 Nov 2020 - 9:11 | |
| - Christophe a écrit:
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Il faudra à l'aller comme au retour, passer par un moment d'arrêt. À l'aller car TC va terminer le trajet. Au retour il faudra affecter le train à un trajet ! Et le lancer.
Christophe, Au retour, on n'affecte pas le train à un trajet mais on l'assigne au canton tampon, connu de TC, pour qu'il le prenne en charge pour un futur trajet. Je pense que c'est ce que tu voulais dire, mais je préfère être le plus clair possible pour seb57. Jean |
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CANVER
Nombre de messages : 28 TrainController : Silver test Localisation : La Garenne Colombes Date d'inscription : 11/01/2022
| Sujet: Re: Canton tampon Lun 17 Jan 2022 - 10:29 | |
| Bonjour,
Ayant du démonter mon réseau alors que j'envisageais d'installer TC Silver, je me concentre sur le fonctionnement de TC en mode démo en attendant de pouvoir réinstaller le réseau.
J'ai envisagé d'avoir deux cantons tampons l'un à l'entrée du dépôt vapeur et l'autre du grill électrique et de les utiliser comme décrit par Jean ou Renaud Yver dans l'une de ses vidéos. Mes questions sont les suivantes: - je n'ai prévu qu'une zone rétro signalée pour chacun des cantons : bon ou mauvais choix? - Docteur TC se plaint de ne pas voir de marqueur d'arrêt ; doit-on en prévoir un et alors où le positionner ?
Merci de ces précisions
Jean C |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Canton tampon Lun 17 Jan 2022 - 11:19 | |
| En premier lieu, un petit tour par le sous-forum "Présentation" comme c'est l'usage ici, serait le bienvenu. Ensuite, ce serait bien que tu mettes dans ta signature le système numérique que tu utilises et la version de TC. Cela nous facilitera les choses pour répondre à tes futures questions. Cela se fait dans ton profil, onglet "Signature" Enfin, les réponses à tes questions: - CANVER a écrit:
J'ai envisagé d'avoir deux cantons tampons l'un à l'entrée du dépôt vapeur et l'autre du grill électrique et de les utiliser comme décrit par Jean ou Renaud Yver dans l'une de ses vidéos. Mes questions sont les suivantes: - je n'ai prévu qu'une zone rétro signalée pour chacun des cantons : bon ou mauvais choix?
Une seule zone de rétrosignalisation par canton suffit pour le bon fonctionnement de TC quelle que soit sa version et quel que soit le canton, tampon ou pas. - CANVER a écrit:
- Docteur TC se plaint de ne pas voir de marqueur d'arrêt ; doit-on en prévoir un et alors où le positionner ?
Oui il faut en prévoir un et aussi un marqueur de ralentissement. Ton canton tampon fonctionne dans les deux sens de circulation. Quand tu vas y amener une loco depuis le reste du réseau, ton canton tampon sera le canton d'arrivée d'un trajet. Il faut donc que que TC puisse y arrêter une loco, d'où le besoin de marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans le sens de circulation vers le dépôt. Dans l'autre sens ce n'est pas nécessaire puisque tu vas amener la loco manuellement depuis le dépôt. Une fois la loco sur le canton, il faudra l'assigner au canton pour que TC puisse la prendre en charge. Jean |
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CANVER
Nombre de messages : 28 TrainController : Silver test Localisation : La Garenne Colombes Date d'inscription : 11/01/2022
| Sujet: Re: Canton tampon Lun 17 Jan 2022 - 11:45 | |
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| Sujet: Re: Canton tampon | |
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