Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Démarrer un Schedule en continu

Aller en bas 
+3
christ71
DiCoS69
TrainsNCie
7 participants
AuteurMessage
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyMar 29 Jan 2019 - 8:51

Bonjour, j'ai installé un bouton poussoir 2 positions rétro signalé et l'ai câblé sur un contact.
Lors du premier click, le tout démarre mais je souhaiterais que les départs continuent en permanence lorsqu'un nouveau train arrive dans le block de départ. Il faut pour l'instant que je relâche le contact et que je le réactive.
Comment puis-je faire pour que ça démarre en permanence si le bouton reste appuyé ?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyMar 29 Jan 2019 - 11:11

Il faut utiliser un interrupteur au lieu d'un bouton poussoir et configurer ton dispositif de façon à ce que les trajets démarrent systématiquement quand l'inter est ON... par exemple en te servant du marqueur d'arrêt du canton de départ comme déclencheur...
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyMar 29 Jan 2019 - 12:03

Merci en effet il "suffit" de penser au marqueur d'arrêt ou d'action.
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 655
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyMar 29 Jan 2019 - 16:47

bonjour,
j'utilise le principe décrit par Elie et cela fonctionne bien.

Question complémentaire (à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ici ou dans la doc) :
actuellement les trains vont jusqu'au marqueur d'arrêt, ils s'arrêtent et le trajet se termine. Le nouveau trajet prend le relais et les trains redémarrent si la voie est libre.
Existe-t-il une possibilité de terminer un trajet par exemple à l'entrée d'un canton et d'enchainer le trajet suivant sans que le train ralentisse (si la voie est libre bien sur) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyMar 29 Jan 2019 - 17:00

christ71 a écrit:

Question complémentaire (à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ici ou dans la doc) :
actuellement les trains vont jusqu'au marqueur d'arrêt, ils s'arrêtent et le trajet se termine. Le nouveau trajet prend le relais et les trains redémarrent si la voie est libre.
Existe-t-il une possibilité de terminer un trajet par exemple à l'entrée d'un canton et d'enchainer le trajet suivant sans que le train ralentisse (si la voie est libre bien sur) ?

Si j'ai bien compris la question, je pense que tu veux parler d'enchaîner plusieurs trajets avec le même train et sans que le train ne ralentisse entre deux trajets si la voie est libre.

La réponse est dans la doc et dans l'aide contextuelle et je suis sûr qu'elle est aussi dans le forum. Cela s'appelle une séquence de trajets et dans les paramètres de la séquence, onglet "Séquence", il suffit de cocher la case "Requête dans l'avant dernier canton".

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
christ71




Nombre de messages : 655
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyMar 29 Jan 2019 - 19:00

merci Jean pour ta réponse.

J'ai déja utilisé les séquences de trajets, mais cela sous-entend que l'on sait à l'avance ce que l'on va faire.

Ici je voudrais comme TrainsNcie utiliser un inter.
Si cet inter est à zéro (off) lorsque le train entre dans le canton, rien ne se passe, le trajet en cours continue.
Si cet inter est basculé sur ON lorsque le train entre dans le canton, alors je termine le trajet en cours (quel qu'il soit) et je lance le nouveau trajet.
Actuellement, la vitesse du train passe par zéro au moment du basculement. C'est la logique de fonctionnement de TC.

Je cherche un moyen, une astuce pour que le train continue sur sa lancée avec le nouveau trajet.
Peut-être pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyMer 30 Jan 2019 - 7:24

Existe-t-il un moyen de générer des tops d'horloge par exemple ? Un départ toutes les 30 secondes. Le soucis du marqueur d'arrêt est que mon trajet est beaucoup trop long, je dois donc en mettre plusieurs à plusieurs endroits.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyMer 30 Jan 2019 - 8:53

TrainsNCie a écrit:
Existe-t-il un moyen de générer des tops d'horloge par exemple ? Un départ toutes les 30 secondes.

Oui, c'est possible et ça s'appelle une table horaire. Tu fais un horaire dans lequel tu mets ton trajet avec une répétition toutes les 30 secondes. TC va te créer automatiquement les lignes d'horaire qui vont bien. Et là tu n'as même plus besoin de bouton poussoir ou interrupteur, TC va faire le boulot tout seul.


TrainsNCie a écrit:

Le soucis du marqueur d'arrêt est que mon trajet est beaucoup trop long, je dois donc en mettre plusieurs à plusieurs endroits.

Tu n'as qu'à diviser ton trajet en trajets plus courts et créer une séquence de trajets. Tout ça est expliqué dans la doc.

Je crois surtout que plutôt que de réinventer la roue comme tu es en train de le faire avec tes boutons, interrupteurs et autres joyeusetés, tu ferais bien de potasser les principes de base de TC et de les appliquer.

Ce n'est que mon avis et je le partage bien volontiers.

Jean Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyMer 30 Jan 2019 - 12:28

Pas très gentil ton message Jean.
J'applique un philosophie qui n'est pas commune sur le forum.
Je veux exploiter mon réseau sans écran d'ordinateur mais avec TC.
Donc tout doit pouvoir être résolu par des contacts dans TC et des interrupteurs ou poussoirs placés sur le réseau.

Cette philosophie présente des avantages également, mais pour les voir il faut savoir sortir la tête du guidon et se passer de son écran  sunny
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyMer 30 Jan 2019 - 12:53

TrainsNCie a écrit:

Je veux exploiter mon réseau sans écran d'ordinateur mais avec TC.
Donc tout doit pouvoir être résolu par des contacts dans TC et des interrupteurs ou poussoirs placés sur le réseau.
 sunny

J'essaye de me mettre à ta place : sans me préoccuper de RRTC je mettrais mes boutons ou autres interrupteurs sur le réseau. Puis si ça marche comme je veux je lance alors TC.
En résumé tu ne te sers pas de RRTC pour ta conception ou philosophie comme tu veux mais ensuite pour les circulations tu lances TC pour assurer la sécurité. Ai-je bien compris ?

Ta philosophie ne fait donc pas partie des compétences de TC ou des ses possibilités
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyMer 30 Jan 2019 - 14:11

TrainsNCie a écrit:
Pas très gentil ton message Jean.
J'applique un philosophie qui n'est pas commune sur le forum.
Je veux exploiter mon réseau sans écran d'ordinateur mais avec TC.
Donc tout doit pouvoir être résolu par des contacts dans TC et des interrupteurs ou poussoirs placés sur le réseau.

Cette philosophie présente des avantages également, mais pour les voir il faut savoir sortir la tête du guidon et se passer de son écran  sunny

Ce n'est pas une question de gentillesse, mais tu ne réfléchis pas plus loin que le bout de ton nez Exclamation Exclamation Exclamation

Alors je vais réfléchir à ta place:

1) Je construis ma table horaire avec l'exécution de mon trajet toutes les 30 secondes. C'est ce que tu souhaites faire, non?

2) Je me fais une macro avec une seule ligne: opérations système, Démarrer l'horloge

3) Je me fais mon bouton poussoir dans TC avec la macro comme opération et je couple ce bouton à un bouton physique.

4) J'appuie sur le bouton, l'horloge démarre et le trajet démarre entre 0 et 30 secondes, puis il est relancé toutes les 30 secondes

5) Je me fais une deuxième macro avec comme opération "arrêter l'horloge", couplée à un deuxième bouton etc.

6) Quand j'en ai marre de voir le trajet démarrer, j'appuie sur le deuxième bouton. Les trajets en cours vont se terminer, la table horaire n'en lancera plus d'autre.

C'est qui qui a sorti la tête du guidon? Toi ou moi? Razz Razz

Donc je persiste: apprends à te servir du logiciel et ensuite pense à fabriquer des boutons.

Jean Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyMer 30 Jan 2019 - 14:50

????TC sans ordi......c'est une Ferrari conduite par un aveugle, à quoi cela sert ???
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyMer 30 Jan 2019 - 15:55

TrainsNCie a écrit:

Cette philosophie présente des avantages également, mais pour les voir il faut savoir sortir la tête du guidon et se passer de son écran  sunny

Avantages... je ne sais pas... complications, oui, c'est sûr... quand à être une philosophie, c'est peut-être un peu oser... disons une "méthode d'utilisation" de TC. Smile
Mais c'est ton droit...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyJeu 31 Jan 2019 - 8:25

Bin oui il y a un autre post qui tourne ou je me suis exprimé pour dire comme vous
"qu'il n'est pas nécessaire quand on à TC installer de refaire un TCO physique pour faire des clics souris" mais bon
Peut être que pour Exel il font la même chose ceux là? Ils commutent un boulier pour commander le PC et faire des calculs...
Bon j’arrête là je deviens moqueur
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyJeu 31 Jan 2019 - 11:32

Merci Jean, cette fois c'est clair.
Je n'ai pas pensé à l'horloge puisque le but restait de lancer des trajets via bouton. A priori on ne parlait pas de tableau horaire, c'est pourquoi l'idée ne m'est pas venue.
Mais effectivement l'option est judicieuse.
Le seul hic peut-être est que si un jour je veux exploiter certains trajets avec un véritable mode horaire et en garder d'autres avec mon bouton, ta 2ème macro arrête l'horloge.
Mais pour le moment ça me convient.


Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyJeu 31 Jan 2019 - 14:13

TrainsNCie a écrit:

Le seul hic peut-être est que si un jour je veux exploiter certains trajets avec un véritable mode horaire et en garder d'autres avec mon bouton, ta 2ème macro arrête l'horloge.

Mais rien ne t'empêche de créer un second tableau horaire qui pourra fonctionner différemment... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyJeu 31 Jan 2019 - 14:31

TrainsNCie a écrit:

Le seul hic peut-être est que si un jour je veux exploiter certains trajets avec un véritable mode horaire et en garder d'autres avec mon bouton, ta 2ème macro arrête l'horloge.
Mais pour le moment ça me convient.

Elie t'a déjà guidé vers la réponse.

Réfléchis deux secondes: c'est pas le nez dans le guidon que tu as ... c'est carrément le nez dans le pédalier.

As-tu remarqué que, avec ou sans bouton, c'est un véritable mode horaire que tu vas exploiter.

As-tu remarqué que dans TC, à raison d'une par jour, tu peux créer 365 tables horaires.

As-tu remarqué que lorsque tu prends l'option de répéter le même trajet dans une table horaire, tu indiques la fréquence des répétitions et aussi l'heure jusqu'à laquelle tu veux faire des répétitions.

As-tu remarqué que tu peux intercaler des lignes d'horaires entre les lignes existantes.

Tu peux donc créer les horaires avec lesquels tu veux jouer et oh! miracle ils pourront tous démarrer avec ou sans bouton, à ta convenance.

Dernier point, les horaires sont en temps d'échelle de TC avec une échelle par défaut à 10.

Avec ces quelques pistes supplémentaires, je pense que tu dois pouvoir t'en sortir. mais de grâce, apprends à te servir du logiciel.

Jean  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu EmptyVen 1 Fév 2019 - 8:41

Bonjour,

J'ai supprimé les deux derniers messages.

Merci de ne pas étaler sur le forum les échanges de MP qui doivent rester du domaine privé.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Démarrer un Schedule en continu Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un Schedule en continu   Démarrer un Schedule en continu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrer un Schedule en continu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interruption d'un schedule
» marklin en courant continu.
» Comment démarrer un train?
» Trajet qui ne veut pas démarrer
» conditions pour démarrer en simulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Conditions complexes-
Sauter vers: