Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Comment démarrer un train?

+5
DiCoS69
Jean_01
Geo69
coquelicot94
pierrepv
9 participants
AuteurMessage
pierrepv
Calimero

Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma

Comment démarrer un train? Empty
MessageSujet: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptySam 4 Nov 2017 - 10:48

Bonjour,

Je débute avec RRTC version Silver Demo.

J'ai créé mon TCO, mon schéma de canton, j'ai créé une locomotive, j'ai créé un trajet pour aller d'un canton à un autre en passant par un troisième.

J'ai fait un profil simplifié de vitesse à ma locomotive, je l'ai assigné au canton de départ.

Ma rétrosignalisation à base d'Arduino fonctionne bien, ma locomotive est détecté.

Mais maintenant je fait quoi pour que ma locomotive démarre et fasse le trajet.

J'avoue que la philosophie de RRTC me déconcerte.

J'ai fait tout le plus compliqué, mais à aucun endroit je ne trouve comment on démarre un train.

C'est surement très simple, mais je ne comprend pas comment on pilote les trains avec RRTC.

Ce n'est qu'à travers les trajets ou il y a autre chose?

Je voudrais quand même bien voir rouler un train... Very Happy

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptySam 4 Nov 2017 - 11:00

Bonjour, as-tu lu le tuto de Jean jusqu'au bout  Question

- Dans dispatcher, tu cliques droit sur le trajet créé et tu as une option flèche verte "départ" ou rouge "départ inversé".
Bon train Very Happy
pierrepv
Calimero

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptySam 4 Nov 2017 - 11:19

Bonjour,

Oui, j'ai bien lu jusqu'au bout le tuto.

Mais je ne voit à aucun endroit dans le tuto, ce que tu viens de me dire.

En effet c'est la solution.

Remarque que mon train ne démarre pas mieux, mais là ça doit venir d'autres chose, je cherche.

Cordialement

coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptySam 4 Nov 2017 - 11:32

A tout hasard, il faut quitter le mode édition et être connecté (RRTC, se connecter)...
- Vérifier qu'il y a bien une gare de départ et d'arrivée de définie dans le trajet... Wink
A+
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptySam 4 Nov 2017 - 11:53

Bonjour,

pierrepv a écrit:
... mon train ne démarre pas mieux, mais là ça doit venir d'autres chose, je cherche...
Pour sérier les problèmes, tu peux démarrer le trajet en simulation (TC "hors Ligne"). En ouvrant une "Nouvelle fenêtre de train", tu dois voir l'aiguille du tachymètre correspondant à ta loco indiquer une vitesse. Ensuite, en cliquant sur "Démarrer le simulateur" de la fenêtre "Simulator", tu dois voir ton canton intermédiaire puis celui d'arrivée passer occupés (rose). En ouvrant une fenêtre "Nouveau contrôle de trafic", tu pourras aussi suivre l'activation/désactivation des marqueurs d'arrêts/ralentissement de tes cantons ...  Smile
Si tout est OK en simulation et que ta loco ne démarre pas sur le réseau (avec TC connecté), c'est que tu as un problème physique ou de mauvais adressage ...  Smile  

pierrepv a écrit:
... Ce n'est qu'à travers les trajets ou il y a autre chose?...
As-tu essayé de démarrer la loco avec TC connecté au réseau en utilisant tout simplement la fenêtre de train correspondant à ta loco et en déplaçant le curseur de vitesse ?  
Pour info, sans créer de trajet au préalable, tu peux aussi utiliser les fonctions : "Circulation spontanée", Auto-train et Auto-train par glisser/déposer" ... Smile

A+
Georges
pierrepv
Calimero

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptySam 4 Nov 2017 - 11:59

Bonjour,

C'est bon j'ai trouvé, j'étais "hors ligne", sans doute à cause du mode Démo.

Cordialement
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptySam 4 Nov 2017 - 12:08

pierrepv a écrit:

Remarque que mon train ne démarre pas mieux, mais là ça doit venir d'autres chose, je cherche.

Cordialement

1) Comme l'a dit Marc, as-tu correctement défini ton trajet avec tes cantons de départ et d'arrivée?

2) Dans les propriétés générales du trajet, quel mode de conduite as-tu choisi? Si tu as choisi un mode de conduite manuel, il est normal que ton train ne démarre pas, TC attend que tu le fasses démarrer soit depuis la fenêtre de train, soit avec ta centrale.

3) Pour démarrer ton train, tu as deux possibilités après être sorti du mode Edition, connecté ton PC au réseau et assigné un train au canton de départ du trajet:

- la méthode que Marc t'a donnée ou bien

- Si tu as observé l'interface du logiciel, tu sélectionnes ton trajet dans la liste des trajets du dispatcher, puis tu vas dans l'onglet Exploitation, groupe Trajet et tu passes la souris sur les différents boutons, les infobulles t'affichent la fonction de chacun des boutons.

4) Je te conseille aussi d'ouvrir la fenêtre des messages. Si ton train ne démarre pas, TC va te dire pourquoi.

Bon courage pour la suite,

Jean  Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptySam 4 Nov 2017 - 13:50

pierrepv a écrit:
  Bonjour,
C'est bon j'ai trouvé, j'étais "hors ligne", sans doute à cause du mode Démo.
Cordialement

Bonjour Pierre,
Évidemment tant qu'on n'a pas pratiqué au moins une fois, on peut se poser des questions...
Pour résumer toutes les indications qui t'ont été données :
- Il est nécessaire d'être en mode "Connecté" afin qu'il y ai un dialogue entre la centrale et TC.
- Note bien qu'en "Démo", à la fin du temps alloué, TC "lâche tout" et que si une loco est en marche à ce moment là, elle continue de rouler à la vitesse assignée sous l'unique contrôle de la centrale.
Pour ce qui est de la commande des trains, il y a principalement 3 possibilités :
- 1ère possibilité : avec la "fenêtre de train", en manuel, avec la souris (en mode "Edition" ou "Exploitation")
- 2ème possibilité : sous un "Trajet"... ce qui entraine la création d'un trajet (voir manuel utilisateur p. 151 et suivantes).
- 3ème possibilité : avec "Auto train"... ce qui entraine la mise en œuvre de ce mode (voir manuel utilisateur p. 165 et suivantes).

TrainController est un logiciel puissant, il est donc nécessaire de se reporter au manuel utilisateur chaque fois que l'on veut aborder un nouveau thème
Geo69

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptySam 4 Nov 2017 - 14:20

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Pour ce qui est de la commande des trains, il y a principalement 3 possibilités...
Elie, toujours fâché avec la génération circulation spontanée ? .. Laughing

A+
Georges
pierrepv
Calimero

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptySam 4 Nov 2017 - 14:51

Bonjour,

Merci à tous, je crois que je vais m'en sortir.

Cordialement
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptySam 4 Nov 2017 - 18:59

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Pour ce qui est de la commande des trains, il y a principalement 3 possibilités...
Elie, toujours fâché avec la génération circulation spontanée ? .. Laughing

A+
Georges

Cette circulation est peut-être "spontanée"... elle n'en est pas moins néfaste pour le débutant... à mon avis... Very Happy
De plus, je ne suis pas sûr qu'elle existe en Silver...!?
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptyDim 5 Nov 2017 - 6:25

Bonjour, elle existe aussi en Silver la "spontanée"...mais alors elle devient plutôt aléatoire Very Happy
A+
Geo69

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptyDim 5 Nov 2017 - 9:52

Bonjour,

Conclusion : pour aller à Toire en Gold, on peut-être spontané mais pour aller d'un canton à un autre en Silver il vaut mieux réfléchir !... Laughing

A+
Georges
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptyLun 6 Nov 2017 - 7:32

Bonjour, "Toire" connais pas mais je suis déjà allé à Thouars (pas en Gold, en R25!), commune des Deux- Chèvres Sèvres. Wink
A+
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptyLun 6 Nov 2017 - 18:44

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Conclusion : pour aller à Toire en Gold, on peut-être spontané mais pour aller d'un canton à un autre en Silver il vaut mieux réfléchir !... Laughing

A+
Georges

Pour ma part, je suis allé à Coire, capitale des Grisons, et siège social de mon chemin de fer préféré !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptyLun 6 Nov 2017 - 19:12

Histoire de continuer, je connais Autoire, petit village typique du Lot : Autoire
Geo69

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptyLun 6 Nov 2017 - 19:47

Bonsoir,

Drôles d'histoires, tout ça !... Laughing

A+
Georges
Skull1

Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptyLun 6 Nov 2017 - 19:58

Pas simple tout cela Suspect Arrow
Bruno99

Bruno99

TrainController : Gold 9.0 A2
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:47

Christophe,
Coire ou Chur en langue des grisons?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment démarrer un train?   Comment démarrer un train? Empty

Comment démarrer un train?
Page 1 sur 1