Alors qq
infos pratiques et la mise à jour du tableau
RESEAUX EXPOSANTS à TRAINSMANIA 2019
Echelle OSaint Paul
C'est une petite gare rurale bien française que nous propose Michael Kohler au 1/43,5 sur voie de 16,5 mm d'écartement. L'inspiration de ce réseau est à rechercher du côté des nombreux réseaux à voie métrique qui irriguaient les campagnes françaises entre les années 1880 et 1935. Une manière ludique de faire revivre notre histoire rurale.
Saltdean
Plongeons à la fin du XIXème siècle, plus précisément en 1889, sur la côte sud de l'Angleterre, non loin de Douvres, et découvrons Saltdean superbe réseau au 1/43,5 pour voie normale de 32mm. La couleur chatoyante des locomotives et du matériel roulant, l'évocation de scènes de vie du tournant du XIXème siècle ont tout pour nous émerveiller et nous dépayser.
Trinca-Vecnou
Une exploitation de bauxite est desservie par la voie normale et son réseau particulier à voie de 60 cm. L'Escadrille Saint-Michel mélange, dans ce réseau au 1/43,5, l'écartement étroit de 14 mm avec celui de la voie normale de 32mm. Les petits locotracteurs tractent des rames de minerai qui est ensuite transféré dans des wagons du grand réseau.
Vis en Artois
Nous voici en Artois, dans la campagne, non loin d'une sucrerie dont le petit chemin de fer industriel anime le paysage. Découvrons les matériels spécifiques issus des surplus de la guerre de 14 dans ce très bel écrin, conçu au 1/43,5 pour voie de 16,5mm , par Jacky Molinaro.
Echelle autre ? La Banlieue c est pas rose
Il fait nuit, froid, la pluie vient tout juste de cesser. Une petite locomotive électrique remorque un wagon sur la ligne industrielle qui traverse la banlieue sombre de cette ville périphérique. On se croirait plongé en pleine bande dessinée, dans les ambiances de Tramber & Jano ou de Tardy, sur ce réseau assemblé par six modélistes qui se réunissent ici pour la première fois.
Echelle NBessèges
Grégoire, fine lame du modélisme au 1/160, reproduit avec maîtrise le site industriel de Bessèges et plus exactement la gare houillère. La voie est aux normes les plus fines, tout comme le traitement du matériel roulant et la reproduction des bâtiments. Une plongée en histoire et en modélisme haute-fidélité !
Collectif SceNic
La réduction est importante, les trains sont petits. Mais les modélistes en profitent pour représenter de vastes paysages ! Voici le collectif ScéNic, qui nous propose un grand réseau à l'échelle 1/160, sur lequel de longues rames circulent dans un paysage à leur mesure. Entre gares et campagnes, le N permet l'évocation des grands espaces.
Echelles HO & HOm57bis rue Effeife (François "Bravigou")
Dans les faubourgs d'une ville d'importance moyenne, la petite station du 57 bis rue Effeife accueille un trafic continu. La réalisation et le rendu de l'ambiance urbaine de ce petit réseau, au 1/87
Auteuil 1981
(aucune info ?)
Bolormaa Mashbalgir
"Bolormaa Mashbalgir" est un réseau figurant les steppes de Mongolie et le désert de Gobi, avec des éléments typiques: tentes, véhicules, personnages en costume traditionnel, troupeaux, et trains! L'ensemble est "empaqueté" dans une structure représentant une yourte. Donc, en résumé, on a une yourte; quand on regarde dedans, par la fenêtre, on voit des yourtes! Et aussi des paysages et des trains; ce procédé s'appelle "mise en abyme".
Château migraine
Sur une toute petite surface, retrouvez le charme des embranchements pinardiers de la gare de Paris Bercy. Le réseau est conçu au 1/87 pour voie de 16,5mm. Vous y sentirez presque l'odeur du vin de table chaud coulant sur les pavés !
Froissy-Cappy
Les membres du club de l'AMAL (Amiens) nous proposent une très belle évocation de la ligne sucrière, entre champs et usine sur le plateau et zone d'expédition sur les bords du canal. Ligne devenue aujourd'hui chemin de fer musée. Le réseau, au 1/87 sur voie de 9 mm, évoque quelques-uns des plus beaux sites de la ligne.
Gare de Rosult
(aucune infos ?)
Le modélisme au XXème siècle
François Robein, collectionneur averti et fin modélisme ferroviaire, nous replonge dans les années 1970 et 1980 au travers de deux réseaux soigneusement conçus et fabriqués. Tout, absolument tout est cohérent : les matériaux, les voies et les éléments de décor de chaque réseau sont tous contemporains les uns des autres. Voici, mis en volumes, les rêves des enfants d'il y a 40 ou 50 ans !
Les cotes de port
Dominé par l'ancien château féodal, la petite gare installée non loin du port et de l'embranchement céréalier connaît un trafic ferroviaire florissant. Kevin Roy nous présente, au 1/87 à voie normale, les faubourg d'une bourgade bretonne imaginaire et pourtant tellement réelle !
Les Hauts de France
Notre réseau représente les paysages du NORD de la France dans les années 60 à 90. Les paysages représentées sont les Flandres, Les Mines, L'industrie textile. Circule sur notre réseau , des rames qui ont marqué une époque du paysage ferroviaire du nord, telles que le Night Ferry , rame DEV Inox Paris Lille , rame Paris Bruxelles. des TER , des autorails et pour finir des convois transportant du minerai. Quelques détails sur le décor : - Une scène représente le passé culturel du nord, avec un marché aux puces (braderie) - Une animation avec un Faller car system.
Orelle Premont (club de Coutras)
Réseau inspiré du secteur éponyme dans la haute vallée de la Maurienne entre St jean de Maurienne et Modane. Le thème est une double voie électrifiée par caténaire 1500 Volts serpentant entre route, montagne et rivière. Le réseau est exploité en digital rétro signalisé, piloté informatiquement.
Padenom
Voici une ligne secondaire à voie normale dans la campagne française. Entre petite gare et paysage ruraux, les trains acheminent tout ce qui fait la vie locale. Découvrez la gare de Padenom de Michel Henninot reproduite au 1/87 sur voie de 16,5 mm d'écartement. Padenom est aussi un manifeste pour la pratique de notre hobby dans des conditions simples et peu gourmandes en espace.
Pimbelles Carhye
Visitez une grotte ornée en embarquant dans un petit train ! Sur le réseau au 1/87 pour l
'écartement de 6,5 mm, la stricte reproduction de la voie de 60 cm réelle, Isabelle Voynet nous entraîne dans le lointain passé. Un peu comme dans la réalité, à la grotte de Rouffignac, les peintures rupestres sont accessibles grâce à un train électrique. L'un des plus petits réseaux de l'exposition sur le plus petit écartement.
Reckingen
Plongeons au cœur de la Suisse avec le réseau au 1/87 pour
voie de 12 mm, de Jean-Pierre Muratore. Sous la caténaire et le soleil estival, dans des trains de grand luxe, visitons cette gare du réseau Furka Oberalp.
Réseau Breton
Le réseau de "Tanguy" HERVE est une évocation des deux dernières lignes du Réseau breton entre Guingamp et Carhaix ou Guingamp et Paimpol. Ce réseau s’étend sur 19 mètres de longueur avec en point d’orgue la reproduction fidèle de la gare de Mousteru.
Rue des Epinettes
La voie du chemin de fer traverse les faubourgs de la ville, au pied des quartiers anciens construits sur une butte. Quelques petites industries ont profité de l'aubaine pour s'implanter dans ces zones périphériques desservies par le rail. Ces ambiances de film noir & blanc des années 50 sont magnifiquement rendues au 1/87 à voie normale par Jean-Michel Tête.
Rue des Papelards
Ce réseau est issu d'une participation à un défi organisé par Loco Revue. Il s'agissait à l'époque d'imaginer un micro réseau sur une surface strictement définie, en l'occurrence une feuille de papier standard A3. Depuis, Frédéric Mouget a étendu son réseau, en H0 voie normale, qui garde toujours quelques références au papier ! La talent n'a pas besoin de beaucoup de place pour s'exprimer.
Saint Amis sur mer
C'est un terminus purement imaginaire, pour une compagnie secondaire à voie métrique qui l'est tout autant. Et pourtant, dès le premier regard, nous sommes certains de connaître Saint-Amis sur Mer ! C'est là le génie du modélisme, nous faire croire à la réalité d'une maquette pourtant inventée de toutes pièces, ici, au 1/87 pour
voies de 12mm.
Sainte Tourbière
Nous sommes dans le quart sud-est de la France, sur la rive droite du Rhône, en Ardèche. La vieille ligne connaît encore un trafic constant assuré par des locomotives diesel. Cette magnifique et grandiose évocation nous fait revivre ce qu'aurait pu être le chemin de fer des années 1990 si l'exploitation n'avait pas été supprimée dans ces magnifiques paysages de montagnes ! Un grand réseau en H0 à voie normale de 16,5 mm d'écartement, au décor soigné, pour admirer des circulations réalistes.
Sidi Fontana
Quelque part dans le sud marocain, dans les années 1930, une palmeraie abrite une halte du chemin de fer de pénétration. Franck Combe évoque, au 1/87 pour
voie de 9 mm, l'une des plus belles lignes à voie de 60 cm, construite par les régiments de Génie de l'armée française.
Strömming Layout, au pays des harengs
Alexis Avril nous entraîne sur les bords de la mer Baltique entre un village et son port de pêche. Le réseau visible sur les quatre faces est construit au 1/87 pour
voie de 9mm. La taille n'est pas le maître mot quand il s'agit d'évasion !
Un dépôt électrique
Etienne Chelminiak évoque, sur une petite surface, un dépôt de locomotives électriques. Venez voir les plus belles locomotives entrer et sortir des stalles, être virées sur la plaque, avant de faire du sable pour partir en ligne !
Une ligne alpine suisse
Sur une grande surface, avec un développement incroyable et des différences de niveaux importants, André Jaquerod et ses amis du GARM évoquent les chemins de fer suisses à voie métrique des compagnies RhB et MOB. Les longues rames, remorquées par de magnifiques machines électriques, affrontent les rampes pour gagner les sommets. Le réseau est construit au 1/87 pour
voie de 12mm.Waldbahner
Bernd Irion a mis au point un système d'assemblage modulaire très ingénieux qui lui permet de créer très rapidement des réseaux toujours différents en assemblant ses petits éléments soigneusement décorés. Le tout évoque, au 1/87 sur
voie de 9 mm, une ligne rurale, à voie étroite, au service des campagnes avoisinantes.
plan du salon au format pdf :
https://img.mailpro.com/2011/07/25/8037/Plan%20Salon%20TRM2019.pdf
Et pis tous les dioramasA suivre... infos pratiques pour le vendredi soir