| gestion gare cachée | |
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+8Capitole Skull1 Joel Bernard Jean_01 DiCoS69 coquelicot94 teamnono1 12 participants |
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Auteur | Message |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: gestion gare cachée Mer 6 Fév 2019 - 16:33 | |
| Bonjour. En complément de ce qui a déjà été écrit, si je peux me permettre une suggestion : Dans le cas présent, un seul et unique train pourra occuper la zone d’aiguille quelque soit l’itinéraire utilisé, et le sens de circulation. Donc je pense que regrouper toutes les aiguilles en un seul canton est une possibilité, elles seront toutes rattachées au canton 7 (même si elles sont câblées séparément) C'est le principe que j'ai mis en œuvre pour mes garages cachés et cela fonctionne parfaitement. La multiplication des zones avec indicateurs n’apportera pas grand chose en fluidité dans ce cas de figure. Je rappelle que placer un canton ne demandera aucun paramétrage spécifique, utiliser un ou des indicateurs obligera à des paramétrages complémentaires. Voici la positions des coupures à exécuter, sachant que l’extrémité gauche du canton 7 sera positionnée juste au bout de l’aiguille A1 du TCO représenté par Jean Voici la représentation sur le TCO sans oublier que le canton 7 sera déclaré en section critique : |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: gestion gare cachée Mer 6 Fév 2019 - 17:20 | |
| Euh .... Patrick, je ne suis pas sûr de bien comprendre Nous ne sommes pas en train de parler en termes de fluidité du trafic, mais en termes tout simplement de possibilités de circulations. Dans l'exemple que j'ai donné, avec un indicateur par aiguille, si seule l'aiguille A4 est occupée, on peut envoyer des trains sur 5 voies de la gare cachée. En appliquant ton principe, si n'importe quelle aiguille est occupée, plus aucun train ne peut accéder à la gare et tout le réseau est bloqué puisque tous les trains en circulation doivent passer par la gare. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de bloquer la totalité du réseau sous prétexte qu'un wagon ou une loco est planté sur une aiguille. Ce n'est que mon avis, bien sûr. Jean |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: gestion gare cachée Mer 6 Fév 2019 - 17:58 | |
| Je crois surtout que nous spéculons tous sur une vue différente de ce réseau, dans la mesure ou n'en connaissons qu'une partie très limitée.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: gestion gare cachée Mer 6 Fév 2019 - 18:43 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour.
En complément de ce qui a déjà été écrit, si je peux me permettre une suggestion : Dans le cas présent, un seul et unique train pourra occuper la zone d’aiguille quelque soit l’itinéraire utilisé, et le sens de circulation. Donc je pense que regrouper toutes les aiguilles en un seul canton est une possibilité, elles seront toutes rattachées au canton 7 (même si elles sont câblées séparément) C'est le principe que j'ai mis en œuvre pour mes garages cachés et cela fonctionne parfaitement.
J'ai aussi fait cela dans mes gares cachées, mais les aiguilles sont toutes en enfilade... Ici, certaines aiguilles déviées envoient sur plusieurs autres, il est donc dommage qu'une détection intempestive bloque la totalité des entrées. Sur le schéma, le canton 7 est sensé représenter la voie d'accès à la gare cachée, il vaudrait donc mieux créer un canton 7bis pour représenter l'ensemble des aiguilles dans le cas d'un groupement total, lequel, comme tu le cites, serait en section critique. |
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teamnono1
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 03/02/2019
| Sujet: Re: gestion gare cachée Mer 6 Fév 2019 - 21:23 | |
| Capitole_ c'est exactement ce que j'ai fait pour le moment tu as mis les marqueurs rouge pile aux endroits de mes coupures. Je comprends le point de vue de chacun jean se base sur la fluidité d'autres comme ma pensée de départ sur la sécurité ("absolue") je réfléchis peux être trop en visuel... Le fait que ça bloque tout le réseau... Au moins ça a le mérite d!'alerter sans avoir vu l'ecfan du pc! Donc je vais continuer d'y réfléchir. La photo c'est la partie sortie ( circulation a droite ) la partie entrée et un peu plus allongée avec un coupon de 70cm entre la première aiguille et le groupe de seconde. En entrée je pense avoir plutôt intérêt a les séparer . Après avec les contacts de rétro économisés (en rapport) a mon idée de départ je peux me permettre d'en remettre quelques un! Pour les mettre plus ou moins en enfilade j'aurai dû passer en 24 degrés et c'est vraiment hard pour certaines machines !
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teamnono1
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 03/02/2019
| Sujet: Re: gestion gare cachée Mer 6 Fév 2019 - 21:26 | |
| En tout cas merci pour votre partage de connaissances / expérience !
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: gestion gare cachée Sam 16 Fév 2019 - 9:26 | |
| - Skull1 a écrit:
- Bonjour,
Très bon résumé de Jean. Tout a fait Joël. De mon coté, je segmente individuellement mes accessoires de voies, après c'est plus simple Arnaud. Woui moi aussi j'ai tout séparé à la construction (même trop de cantons ) mais finalement c'est beaucoup simple de shunter en dessous par la suite... |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: gestion gare cachée Sam 16 Fév 2019 - 11:10 | |
| Je confirme il vaut mieux une coupure de trop et une éclisse isolante qui sera shuntée par la suite que d'aller bricoler ensuite et souder des fils dans des endroits difficiles d’accès. Cela en cas de doute car ça n’empêche pas de réfléchir avant de tous couper et tout isoler |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: gestion gare cachée Sam 16 Fév 2019 - 12:41 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ...
Ensuite, affecter les indicateurs aux itinéraires respectifs, dans les propriétés de chaque itinéraire concerné, onglet "Indicateurs (dans le dispatcher, liste des "Itinéraires")... Perso, plutôt que de mettre les indicateurs au niveau des itinéraires, je trouve plus pertinent de les mettre au niveau des aiguillages : 1 - On ne risque pas d'oublier un itinéraire car TC "prend en charge" automatiquement tous les itinéraires passant par ce ou ces aiguillages. 2 - Notamment en période de construction et de modifications du TCO, le paramétrage des aiguillages est plus "stable" que celui des itinéraires. En effet lors des nombreuses interventions sur le TCO, il est vite fait de détruire une portion de voie (et donc tous les itinéraires passant par là). Après avoir remis cette portion de voie au TCO, TC reconstruit automatiquement les itinéraires mais le paramétrage est perdu ... Exemple de paramétrage au niveau d'un aiguillage : A+ Georges
Dernière édition par Geo69 le Sam 16 Fév 2019 - 14:01, édité 1 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: gestion gare cachée Sam 16 Fév 2019 - 13:24 | |
| Les affectations d'indicateurs aux itinéraires sont à faire, de préférence, après la création des trajets. Si un morceau de voie est modifié ou perdu, les trajets sont également à reprendre.
Dans ton exemple, tu mets l'indicateur "inactif" pour l'état direct de l'aiguille... Cette condition est donc destinée à empêcher l'aiguille de se mettre droite si l'indicateur est activé..?
A noter que si l'aiguille est inclus dans un canton, il ne faut pas lui affecter l'indicateur du canton sous peine de blocage des trains sur le canton. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: gestion gare cachée Sam 16 Fév 2019 - 14:07 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ...
Dans ton exemple, tu mets l'indicateur "inactif" pour l'état direct de l'aiguille... Cette condition est donc destinée à empêcher l'aiguille de se mettre droite si l'indicateur est activé..? Cette condition est destinée à empêcher complètement l'utilisation de l'aiguille si l'indicateur est actif... J'ai donc ajouté la copie d'écran manquante pour qu'il n'y ait plus d’ambiguïté ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: gestion gare cachée Sam 16 Fév 2019 - 16:39 | |
| A noter que cette condition n'est efficace que si tout le matériel roulant est détectable, il ne faut pas compter là-dessus si seule la loco l'est... si le wagon de queue l'est également, l'itinéraire ne sera pas libéré tant que l'occupation du canton amont existe. Et tout dépend aussi du mode de libération choisi concomitamment dans les trajets... Ton verrouillage est surtout utile en marche manuelle... sinon, sous trajet, TC ne doit pas tourner une aiguille d'un itinéraire non libéré. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: gestion gare cachée Sam 16 Fév 2019 - 16:58 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- A noter que cette condition n'est efficace que si tout le matériel roulant est détectable...
C'est pour cela que je ne regrette pas mon choix de départ : tout les cms de voie et d'appareils de voies sont rétro-signalés et tous les essieux du matériel roulant détectables ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: gestion gare cachée Sam 16 Fév 2019 - 17:04 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- DiCoS69 a écrit:
- A noter que cette condition n'est efficace que si tout le matériel roulant est détectable...
C'est pour cela que je ne regrette pas mon choix de départ : tout les cms de voie et d'appareils de voies sont rétro-signalés et tous les essieux du matériel roulant détectables ... A+ Georges C'est bien la meilleure des sécurités... Rentrés au bercail..? |
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: gestion gare cachée Lun 18 Fév 2019 - 11:49 | |
| Bonjour, Etant au même niveau de création, j'ai sur les conseils d'Elie, regroupé mes aiguillages d'entrée de gare cachée en une seule zone et créé un contact d'occupation de la zone. les 5 itinéraires possibles sont enregistrés et j'ai décoché l'option "entrée dans les itinéraires occupés" dans les règles des trajets. Par contre, au montage, j'ai isolé électriquement chaque aiguillage: qui peut le plus... si cela ne me convient pas, je peux modifier facilement. Les tests me paraissent satisfaisants. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: gestion gare cachée Mar 19 Fév 2019 - 7:38 | |
| Il vaut mieux effectivement mettre des éclisses isolantes et réalimenter chaque appareil de voies que de faire confiance à la conductivité des aiguillages. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: gestion gare cachée Mer 20 Fév 2019 - 7:32 | |
| - cricri 3520 a écrit:
- Bonjour,
Etant au même niveau de création, j'ai sur les conseils d'Elie, regroupé mes aiguillages d'entrée de gare cachée en une seule zone et créé un contact d'occupation de la zone. les 5 itinéraires possibles sont enregistrés et j'ai décoché l'option "entrée dans les itinéraires occupés" dans les règles des trajets. Par contre, au montage, j'ai isolé électriquement chaque aiguillage: qui peut le plus... si cela ne me convient pas, je peux modifier facilement. Les tests me paraissent satisfaisants.
Bonjour, je ne partage pas complètement vos remarques, tout dépend de la voie employée et des conditions d'utilisation, tu isoles puis tu réalimentes avec le même seul contact de rétro: est-ce bien nécessaire dans ce cas précis ou tes 5 aiguilles se trouvent dans un mouchoir de poche Tu assures la continuité, certes, mais je trouve dans cet exemple que c'est superflu, n'ayant jamais procédé de la sorte et depuis 10 ans je n'ai pas eu de perte de contact dans mes groupes d'aiguilles... Mais ce n'est que mon avis de HOiscte, il est vrai qu'en N il faut assurer les contacts... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: gestion gare cachée Mer 20 Fév 2019 - 11:21 | |
| Bonjour, - coquelicot94 a écrit:
- ... tu isoles puis tu réalimentes avec le même seul contact de rétro: est-ce bien nécessaire dans ce cas précis ou tes 5 aiguilles se trouvent dans un mouchoir de poche ...
Dès le départ, j'ai aussi isolé et alimenté séparément chaque appareil de voies et je ne le regrette pas. Effectivement, si j'ai 2 cas similaires sur lesquels je ne suis pas revenu, à d'autres endroits j'ai pu faire facilement des essais et/ou changements car en débutant il est difficile (en tous cas pour moi) d'appréhender toutes les subtilités techniques. Cela m'a permis de faire ces essais et/ou modifications (en intégrant un aiguillage dans un canton ou en faisant un regroupement de rétro-signalisation différent par exemple) en changeant uniquement des fils sur des borniers ... L'intérêt n'est donc, à mes yeux, pas uniquement une sécurité de contacts électriques ... A+ Georges |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: gestion gare cachée Mer 20 Fév 2019 - 11:32 | |
| Bonjour Georges, vu sous l'angle des modifications éventuelles à venir OK, pour la continuité proprement dite, pas sûr que ce soit utile - Comme on dit chez nous: "pourchiau qui fait as mod chez'l mitan de's nourriture A+ |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: gestion gare cachée Mer 20 Fév 2019 - 13:16 | |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: gestion gare cachée Mer 20 Fév 2019 - 13:24 | |
| Moi aussi comme Georges, j'avais construit mon réseau dans ce sens et pis chemin faisant, et grâce à l'aide d'un ami Toulousain, j'ai modifié mon installation et le fait d'avoir fait des coupures avant, m'a grandement facilité la tâche. Sur mon réseau, j'ai mis les aiguillages avec le canton précédent. Sauf celui d'entrée de la gare cachée qui est sur un mini canton. - DiCoS69 a écrit:
- Ouais, bin moi j'ai tout soudé et ça bouge pô...!
Même les éclisses "isolantes" en plastique |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: gestion gare cachée Mer 20 Fév 2019 - 14:06 | |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: gestion gare cachée Mer 20 Fév 2019 - 16:25 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- Ouais, bin moi j'ai tout soudé et ça bouge pô...!
J'avais fait quelques exceptions et je m'en suis mordu les doigts lors d'une modification d'un grill d'aiguillages dont 2 avaient des éclisses soudées (aie) !... Bon, d'accord la meilleure solution c'est de faire définitif du premier coup !... A+ Georges |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: gestion gare cachée Mer 20 Fév 2019 - 19:07 | |
| Moi aussi j'ai quelques… éclisses soudées à des endroits "stratégiques" (les hélicoïdales) et normalement pas prévus démontables… Faut dire que sur les conseils de Mr Thomas de chez CDF, J'ai cintré, mes rails donc sur les courbes il n'y a pas de contraintes sur les éclisses... Je ne sais pas ce qu'il en est pour le N, mais pour le HO avec les variations de températures j'ai remarqué qu'une fois ou deux par ans il y avaient des endroits ou un p'tit jour se faisaient entre 2 rails ! (oh pas beaucoup de l'ordre de 2mm) donc j'avais prévu de mettre des rails qui coulissent à ces 2 ou 3 endroits.. D'ailleurs peco l'a prévu dans son catalogue Si je le fait ? je vais encore me dire heureusement que ce n'est pas s..... |
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| Sujet: Re: gestion gare cachée | |
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