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 Petit exercice sur une gare cachée !

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scazz92




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MessageSujet: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyMer 27 Fév 2013 - 16:26

Bonjour,

Voici une partie du plan du réseau en cours de construction - Il représente le niveau 1 (sur 4) et comporte donc une gare cachée.

Petit exercice sur une gare cachée ! Niv110

Voici ma problématique :

- Je souhaiterai pourvoir faire circuler mes trains dans les 2 sens dans la gare cachée pour éviter une certaine monotonie sur la partie verte non-grisée, cette partie étant en circulation à double-sens.

- Même si cela est surement improbable dans la réalité, je souhaiterai pouvoir implanter des feux de signalisation avant chaque tunnel

- Pour simpligier (!), la zone entre le garage et les bifurcations est une zone protégée par un LK100 afin d'inverser les polarités (boucle de retournement)

Quelle doit être la taille du canton entre la zone de garage et la zone des bifurcations en bas du plan ? J'imaginais faire un canton de taille maximale (entre l'aiguille du faisceau de la gare cachée et l'aiguille de la zone de bifurcation) et utiliser des contacts virtuels au droit des entrées des tunnels ? Le LK100 peut-il être un problème ?

Est-il possible de définir une règle permettant aux trains d'entrée en gare cachée alternativement d'un côté ou de l'autre ?

Enfin, comment faire les protections nécessaires pour la zone de bifurcation (en bas du plan) ?

Je suis preneur de toutes idées !
Merci


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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyMer 27 Fév 2013 - 16:41

Je vois un gros problème à ton circuit car tu n'as prévu qu'un Lk100 ce qui fait qu'il n'y a qu'un seul train à la fois qui peut sortir ou entrer dans la gare cachée. J'ai à peu près le même système que toi et j'ai encadré la gare cachée par deux lk100 ou similaire.
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Bramey

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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyMer 27 Fév 2013 - 16:45

Erreur de ma part ton système fonctionne si l'inversion de polarité ce fait sur le morceau de voie unique en vert foncé
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyMer 27 Fév 2013 - 20:44

scazz92 a écrit:


Quelle doit être la taille du canton entre la zone de garage et la zone des bifurcations en bas du plan ? J'imaginais faire un canton de taille maximale (entre l'aiguille du faisceau de la gare cachée et l'aiguille de la zone de bifurcation) et utiliser des contacts virtuels au droit des entrées des tunnels ? Le LK100 peut-il être un problème ?
Comme les autres cantons, plus long que le plus long des trains appelés à y circuler.
Mais, y a-t-il vraiment besoin d'une boucle de retournement ici, après, tu es en sens unique de circulation, il me semble...
scazz92 a écrit:

Est-il possible de définir une règle permettant aux trains d'entrée en gare cachée alternativement d'un côté ou de l'autre ?
Il y a toujours une possibilité de faire ce que l'on veut avec TC, il faut faire un cahier des charges et chercher la solution dans les nombreuses combinaisons offertes.
scazz92 a écrit:

Enfin, comment faire les protections nécessaires pour la zone de bifurcation (en bas du plan) ?
Pour les cantons rétrosignalés, il n'y a pas de problème, TC gère.
Pour la zone d'aiguilles, il est pratique de mettre un contact de rétro surveillant cette zone et ensuite d'affecter cet indicateur aux itinéraires le traversant.
Tout cela se règle en créant les trajets adhoc.
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Capitole
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 9:31

Bonjour Scazz92.

Un petit détour par la case présentation serait bienvenu et nous donner un minimum d'information : matériel DCC utilisé, version de RRTC si prévue car rien ne laisse présager pour l'instant, l'utilisation du logiciel dans les questions posées.

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scazz92




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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 15:31

Bonjour
Merci pour vos messages.

Effectivement, je suis bien à double sens sur la partie entre la gare cachée du haut et la zone de bifurcations. Après je reviens à du double-voie traditionnel. Chacun dans sa file !
Il faudrait aller voir le plan (voitr l'adresse URL dans ma signature si elle fonctionne), mais le réseau est du type OS de chien. Et pour ne pas m'embêter, j'ai effectivement 2 LK200, une à chaque boucle.




Est-il possible de définir une règle permettant aux trains d'entrée en gare cachée alternativement d'un côté ou de l'autre ?


Il y a toujours une possibilité de faire ce que l'on veut avec TC, il faut faire un cahier des charges et chercher la solution dans les nombreuses combinaisons offertes.

Là il faudra m'en dire plus !!!!
Je pense que justement avec les contacts virtuels, cela devrait pouvoir m'aider, Ai-je raison ?

Pour la partie Zone de bifurcation, si je comprends bien, j'isole le tout et affecte un canton dessus. Ensuite je règle dans les trajets par ou aller ?



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 15:44

scazz92 a écrit:
Est-il possible de définir une règle permettant aux trains d'entrée en gare cachée alternativement d'un côté ou de l'autre ?
bonjour dans les "propriétés" du trajet onglet "règles", il y a une case "sélectionner le plus vieux canton ou itinéraire", cela devrait répondre à ta question Very Happy
A+
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 16:23

scazz92 a écrit:
... Est-il possible de définir une règle permettant aux trains d'entrée en gare cachée alternativement d'un côté ou de l'autre ?...
Bonjour,

Peut-être aussi avec 2 trajets (chacun dans un sens) successeurs l'un de l'autre ?...

A+
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 16:25

coquelicot94 a écrit:
scazz92 a écrit:
Est-il possible de définir une règle permettant aux trains d'entrée en gare cachée alternativement d'un côté ou de l'autre ?
bonjour dans les "propriétés" du trajet onglet "règles", il y a une case "sélectionner le plus vieux canton ou itinéraire", cela devrait répondre à ta question Very Happy
A+

Non, non, ça ne va pas marcher Smile Smile

notre ami utilise la version Silver et la règle que tu cites est dans la version Gold.

Jean Smile Smile Smile
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 16:32

bonjour, Jean, ticipe Very Happy, j'avais pas vu de signature ni de version dans son message initial Exclamation
- ça lui donnera peut-être l'envie d'aller en Gold, V7 ou V8... Wink
A+
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 16:37

scazz92 a écrit:

Est-il possible de définir une règle permettant aux trains d'entrée en gare cachée alternativement d'un côté ou de l'autre ?

Dico69 a écrit:

Il y a toujours une possibilité de faire ce que l'on veut avec TC, il faut faire un cahier des charges et chercher la solution dans les nombreuses combinaisons offertes.

Là il faudra m'en dire plus !!!!
Je pense que justement avec les contacts virtuels, cela devrait pouvoir m'aider, Ai-je raison ?


Non, non, on ne va pas t'en dire plus, en tout cas moi, je ne t'en dirai pas plus. Smile Smile

Faire entrer ou sortir des trains alternativement par un côté ou un autre, c'est une réminiscence du bon vieux circuit analogique, bien figé avec des relais. Pour toi, qui nous a dit que tu voulais éviter la monotonie ... il n'y a rien de plus monotone au bout d'un moment que de voir les trains passer un coup dans un sens, un coup dans l'autre.

Avec la souplesse qu'offre un logiciel, on peut faire mieux que cette alternative toute bête.

Cela dit, si tu y tiens absolument, sache qu'on peut le faire, mais que les contacts virtuels ne vont pas t'aider à grand chose dans ce cas de figure.

scazz92 a écrit:

Pour la partie Zone de bifurcation, si je comprends bien, j'isole le tout et affecte un canton dessus. Ensuite je règle dans les trajets par ou aller ?


Non, non pas de canton pour la zone de bifurcation. Il faut que tu te familiarises un peu avec TC. Ce qu'a voulu te dire Elie, c'est qu'on affecte un contact de rétrosignalisation à la zone d'aiguilles et qu'on conditionne les itinéraires qui traversent cette zone à l'état du contact de rétrosignalisation.

Jean Smile Smile
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 17:14

La meilleure solution pour rompre la monotonie, même si ce n'est pas ferroviaire pour un tirefond, est de disposer plusieurs cantons parallèles dans un trajet. TC fera passer le train par l'un ou par l'autre à sa guise. Et sans crier gare. Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:32

La version Silver que j'utilise, je l'aivait téléchargé il y a un bon moment pour appréhender le sujet.
S'il faut passer à la version Gold pour cette option de faire passer les trains en fonction du plus vieil itinéraire oiu canton, je le ferai sans PB, d'autant plus que je dois prévoir une rotonde et que le sujet à l'air d'être mieux traiter en version Gold.

Pour Jean, je dois dire qu'une autre gare cachée avec 7 voies est placée au niveau 0, qu'une gare Terminus avec 8 voies sera également placée au niveau 4.
La monotonie, c'était plutôt de voir les trains passer toujours dans le même sens sur ce bout de voie. Cela n'avait aucun sens et j'ai donc imaginé cette zone de bifurcation pour pallier à ce problème. Ce qui m'a tout de suite mis en exergue le double problème de savoir comment lancer les trains dans un sens ou dans l'autre, et savoir si la zone d'inversion de polarité dûe à la boucle de retrounement posait un PB ?

Ce qui me chagrine c'est que tu me dises que les contact virtuels ne m'aideront pas !
Pour moi, je ne les utilsais uniquement pour arrêter les trains devant les signaux ?

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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 20:09

bonsoir, TC gère très bien les boucles de retournement Very Happy

A+
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:54

scazz92 a écrit:

La monotonie, c'était plutôt de voir les trains passer toujours dans le même sens sur ce bout de voie. Cela n'avait aucun sens et j'ai donc imaginé cette zone de bifurcation pour pallier à ce problème. Ce qui m'a tout de suite mis en exergue le double problème de savoir comment lancer les trains dans un sens ou dans l'autre, et savoir si la zone d'inversion de polarité dûe à la boucle de retrounement posait un PB ?


Plutôt que de lancer les trains alternativement dans un sens ou dans l'autre, il me semble qu'avec un logiciel comme TC et un grand réseau comme celui que tu es en train de construire, on peut faire preuve d'un peu plus d'imagination. Il faut quand même surprendre un peu le spectateur de temps en temps.

scazz92 a écrit:


Ce qui me chagrine c'est que tu me dises que les contact virtuels ne m'aideront pas !
Pour moi, je ne les utilsais uniquement pour arrêter les trains devant les signaux ?



Avec un seul canton entre la gare et la zone de d'aiguilles, comme tu l'envisages, tu ne pourras avoir qu'un seul train circulant sur ce canton. Mettre un signal rouge au beau milieu du canton ne fait aucun sens, c'est ce que n'importe quel spectateur avec un oeil un peu averti va te dire.

Ou alors tu fais une petite halte sur ta zone verte hors tunnel avec une voie d'évitement. Mais il te faudra avoir plusieurs cantons sur la zone et tes signaux seront justifiés.

Cependant, au vu du plan, seuls des trains assez courts auront le droit de s'y arrêter ou de s'y croiser, ce que TC sait très bien gérer aussi. Les trains longs passeront sans arrêt, dans un sens ou dans l'autre, au gré de tes envies et donc des trajets que tu auras paramétrés.

Ce ne sont que quelques idées en passant.

Jean Smile Smile
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 22:04

Merci Jean pour ton avis.
Effectivement, je pense que sans arrêt sur cette zone et voire défiler les trains dans un sens ou dans l'autre, cela doit faire une effet très sympa.
Ca va me faire des économies sur les signaux et les décodeurts associés !
C'est une rudement bonne idée !
Je trouverai bien de quoi les mettre sur les gares !
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 23:22

Il faut d'abord que tu assimiles le fonctionnement de TC et de toutes les possibilités offertes.
Après, tu pourras échafauder tous les scénari que tu veux, quand tu auras tout compris, tu verras qu'il n'y a que des solutions, mais, il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs... Very Happy
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Bernard

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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:33

Bonjour Scazz92
Le plus difficile c'est la conception du trafic. Il faut imaginer des circulations. Paris ne s'est pas fait en un jour, et imaginer cela sans connaitre le logiciel et avoir fait le tour des possibilités qu'il offrent va être très réducteur.
Il faut donc prendre le temps de faire l’apprentissage de l'outil... faire des tests, imaginer des scénarios ou des morceaux de scénarios et ensuite les mettre en scènes ensembles..
Cela est d'autant plus difficiles que l'on à un grand réseau ce qui multiplie les possibilités.
Mais il est sur d'une chose, si avec un réseau comme le tient, on a l'impression en deux minute d'avoir tout compris sur ce qui va se passer et que finalement ce n'est qu'un ovale sur le tapis du salon avec des trains qui tournent en rond comme le dis Jean ça va vite lasser et te lasser.
Maintenant si c'est une étape vers autre chose pourquoi pas.
Ne te décourage pas tu va voir c'est génial
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyLun 25 Mar 2013 - 12:07

Dicos69
Je suis d'accord pour la charrue mais comme je suis en pleine construction (allez voir mon fil : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=51821 ), il est normal de se poser des questions sur la phase "Informatisation du réseau", d'autant plus que celle-ci nécessite de realiser les coupures de voies ad-hocs. Ce n'est pas une fois les différentes strates du réseau réalisées que je vais aller découper quelque chose au Niveau 0 !

Bernard,
Vois également mon réseau sur le fil. et je pense que TC sera un excellent outil pour animer mon future réseau (2 Gares souterraines, 1 gare de passage, 1 grande gare Terminus.
Ce n'est pas de découragement (quoi que sur le décor.... ) qui me pose problème, ce serait plutôt le temps !
C'est bien pour cela que je n'achète pas encore TC (je vois défiler les versions...) mais c'est une certitude, je le prendrai dès que mon réseau sera bouclé.

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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyLun 25 Mar 2013 - 12:28

scazz92 a écrit:
C'est bien pour cela que je n'achète pas encore TC (je vois défiler les versions...) mais c'est une certitude, je le prendrai dès que mon réseau sera bouclé.
bonjour, je pense que c'est une erreur d'attendre d'avoir bouclé son réseau pour envisager Tran Controller, j'en connais deux qui font ça et devant l'immensité du chantier, ils ont du mal...

- au contraire en commençant avec TC sur une petite portion de son réseau on peut tester et apprendre beaucoup, ce sera plus facile par la suite car les petites erreurs du début sont instructives pour gagner du temps ensuite Very Happy

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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyLun 25 Mar 2013 - 12:29

Je suis de l'avis de coquelicot!
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyLun 25 Mar 2013 - 13:44

Effectivement, je ne l'avais pas vu dans ce sens.
Merci pour vos avis.
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyLun 25 Mar 2013 - 19:14

Moi je fais des test sur quelques mettre de rails même sur le banc de réglage des machines trois canton de 1.00m...
Je m'écris des scénarios et je m'exerce à les réaliser.
J'ai aussi un aller retour avec deux aiguilles une voies d’évitement et 4 cantons c'est pas mal pour faire des trucs simple de trains qui se croisent marque des arrêts etc etc.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyLun 25 Mar 2013 - 23:53

Le petit ovale simple avec une voie d'évitement et une voie en impasse, ce qui mobilise 3 aiguilles et autorise au moins 6 cantons, permet de comprendre le maniement du logiciel pendant que le "vrai" réseau se construit...
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Bernard

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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! EmptyMar 26 Mar 2013 - 7:54

Tout à fait d'accord avec Elie.
Le problème c'est que l'on se fait un grand réseau qui va nécessairement compliquer les manœuvres et l'on possède le logiciel mais l'on a pas compris comment s'en servir.

En CAO j'ai fait des démos et de la formation... les patrons des boites me disaient souvent "vous me garantissez que le logiciel permet toutes les marques de sanitaires (par exemple) tous les modèles toutes les couleurs" etc....
Ma réponse était invariablement "oui mais c'est vous qui ne saurait pas entrer dans la bibliothèque l'ensemble des gammes de sanitaire des différents fabricants et surtout les maintenir et être toujours à jour (modèles prix couleurs etc).
Avec TC c'est pareil, il sait (presque) tout faire mais on (les utilisateurs) ne possède pas d'entrée la clef de tous les outils. Il faut se former et l'on se forme sur des exercices.

Quand j'ai acheté ma machine à bois j'ai fait des exercice dont beaucoup ont finis au feu
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Petit exercice sur une gare cachée ! Empty

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