| demande de renseignements | |
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+10JL28 Geo69 fg31470 DiCoS69 Christophe rico Bernard coquelicot94 Papybricolo LAUSAN 14 participants |
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Auteur | Message |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Mar 19 Fév 2019 - 0:48 | |
| - fg31470 a écrit:
Elie, j'ai concidéré dans ma réponse que les Peco sont commandés directement en sortie du LS150. Les MP1 peuvent être alimentés directement en alternatif, il faut seulement augmenter la durée d'impulsion (3" chez moi) donc le relais bi-stable n'est pas nécessaire. Oui, Francis, j'avais bien compris, et nous avions déjà évoqué cette possibilité sur un autre fil, je crois... Là, tu pars sur 3s, ce qui doit être juste suffisant pour atteindre le fin de course du moteur. Ce qui peut arriver avec les LS150, c'est que le cumul des temps retarde le "traçage" d'un itinéraire comportant un enchainement d'aiguilles sur le réseau, puisque ce décodeur n'active jamais 2 sorties simultanément... c'est pour ça que j'ai parlé de "petit inconvénient". Note que dans certains cas, comme chez toi apparemment, ce phénomène n'est pas un problème... tant mieux..! Sur un départ de trajet, ou une circulation lente, pas de souci, mais en cours de trajet avec une circulation rapide, cela peut avoir des conséquences. En mettant des bi-stables commandés par une impulsion courte, on règle le problème, mais on complique la mise en œuvre... ce qui est aussi un inconvénient. C'est pour ces raisons que je considère que les LS150 ne sont pas adaptés à la commande des moteurs lents, mais effectivement, ça peut se faire... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Mar 19 Fév 2019 - 0:55 | |
| - LAUSAN a écrit:
- J'ai du me tromper dans mes explications. Je voulais indiquer que pour les moteurs PECO qui commandent la gare cachée sont pilotés par des LS 150.
Pour ce qui est des parties visible, je n'ai encore effectué aucun achat. Laurent. cordialement. Donc, tu n'as plus qu'à faire ton choix en homme averti... Un conseil, quand tu fais tes recherches, télécharge les notices d'utilisation souvent disponibles en .pdf, cela permet de mieux appréhender le produit et aussi de voir si les informations données sont claires... ce qui n'est pas toujours le cas... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: demande de renseignements Mar 19 Fév 2019 - 20:43 | |
| Bonsoir, - LAUSAN a écrit:
- ... Et si j'ai bien compris le meilleur rendu et le meilleur compromis financier au vu du nombre serait des servos avec un décodeur.
Pourriez vous me donner si c'est possible un peu plus d'éléments (Schéma et Ref) afin que je puisse essayer de réaliser ce montage et de voir si j'arrive à réaliser ce montage moi-même.. Mon expérience concernant les moteurs d'aiguillages : Au départ, j'avais 100% de solénoïdes SEEP de Gaugemaster commandés par des LS150. Une cata qui ne m'a pas sautée aux yeux immédiatement car j'avais des aiguiles "non faites" de manière aléatoire (env. 1/25) !... Aujourd’hui, j'ai encore une vingtaine de SEEP commandés sans problème par des décodeurs CDF à décharge capacitive. Pour le reste j'ai installé une quarantaine de servos commandés par des décodeurs Uhlenbrock 67810 (et un switchpilot ESU avec son extension). ça serait à refaire je partirais à 100% sur des servos. Avantages : - Faible coût - Faible encombrement - Réglage très fin du déplacement et de la vitesse - Possibilité d'alimentation des cœurs d'aiguillages à partir des décodeurs d'accessoires (Uhlenbrock ou ESU + extension) et possibilité d'inversion de la polarité en milieu de course (ce qui évite d'avoir à charcuter les lames d'aiguilles Peco pour éviter les court-circuit). Inconvénient : Au départ, j'aurais dis difficulté de montage car je voulais faire trop compliqué. Avec un peu d'expérience, c'est simple : - Je colle le décodeur avec du double face miroir de 2mm (cela amortit les vibrations) sur un petit support en MDF de 3mm . - Pré-positionnement de l'ensemble sous le réseau avec un double face mince (qui permet des corrections), puis fixation avec 2 vis. - Le montage est facilement démontable en cas de besoin. Concernant les décodeurs d'accessoires : - Les switchpilot d'ESU avec son extension (alim des pointes de coeurs) fonctionnent bien. La connectique est de qualité. Les réglages se font soit par modification de CV's soit par des boutons situés sur le décodeur. Pour moi, l'inconvénient était la dimension de l'ensemble (en remplacement des LS150) Je me suis donc orienté vers les 6710 d'Uhlenbrock. Avantages : - Pas plus grand qu'un LS150. - Un peu moins cher qu'ESU - Réglages des servos par modification de CV's ou à partir de la commande à main de la centrale ce qui est très pratique lorsque le servo est un peu éloigné du décodeur. Inconvénients : - Connectique de moins bonne qualité qu'ESU - Incompatibilté avec la centrale Lenz sur un cas précis (Après une fonction STOP, les servos se repositionnent pas toujours bien). On peut palier à cet inconvénient avec des ordres TC mais j'ai préféré investir dans un petit Sprog pour commander mes accessoires (le DCC de ma centrale Lenz ne sert donc qu'aux locos ce qui n'est pas plus mal) ... Au final la solution "servos" avec un servo de bonne qualité à 5€ me revient à 17€ par aiguillage. Voilà ce que j'ai en tête. Comme tu as une centrale Lenz et si tu en as le courage, le détail est Là ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Mer 20 Fév 2019 - 1:12 | |
| - LAUSAN a écrit:
Et si j'ai bien compris le meilleur rendu et le meilleur compromis financier au vu du nombre serait des servos avec un décodeur.
Pourriez vous me donner si c'est possible un peu plus d'éléments (Schéma et Ref) afin que je puisse essayer de réaliser ce montage et de voir si j'arrive à réaliser ce montage moi-même. Laurent Cordialement. Puisque tu sembles intéressé par les servos, voilà un autre exemple de montage sur petite plaquette de CI, le servo est collé au double face moquette sur un isolant mousse dure ou Dépron : Côté décodeur, n'importe quel décodeur pour servos (Uhlenbrock, Esu, Digikeijs, ...) avec complément à relais pour polarisation des cœurs d'aiguilles. Il y en a 60 sur le réseau, certains sont installés depuis environ 3 ans sans souci particulier. |
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JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: demande de renseignements Mer 20 Fév 2019 - 10:09 | |
| Bonjour, Voici ce que j'ai sur mon réseau, un simple U et une corde à Piano, le tout collé au vernis à ongle |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: demande de renseignements Mer 20 Fév 2019 - 11:23 | |
| Bonjour, A chacun sa solution, ce n'est pas les exemples qui manquent sur le net ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Mer 20 Fév 2019 - 12:58 | |
| Et il y a aussi du "tout fait" à un prix convenable ICI Avantage, il comporte un inverseur qui permet de polariser le cœur, donc pas besoin d'extension pour le décodeur, ce qui minimise considérablement le prix/aiguille, ceci permettant d'utiliser le DR 4024 Digikeijs très économique... (environ 23€/aiguille décodeur compris...!!) Plus vraiment besoin de se casser la tête...!!
Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 21 Fév 2019 - 1:49, édité 2 fois |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: demande de renseignements Mer 20 Fév 2019 - 13:32 | |
| Chacun sa solution! une de plus c'est pour du zéro avec contrôle de positions par des fins de course commandant des relais pour polarisation des cœurs et retour d'information à TC. " /> " /> Claude |
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: demande de renseignements Mer 20 Fév 2019 - 23:30 | |
| Bonjour, Etant parti sur la base du LS150, j'ai vu sur ce forum quels inconvénients il présentait. Aussi me suis-je tourné vers les moteurs lents MTB MP6. Ils ont l'avantage de n'avoir besoin que d'une courte impulsion contrairement au MP1 ou MP5. Je n'ai pas beaucoup de recul, mais cela est prometteur: les 4 aiguillages commandés par le même LS150 fonctionnent quasi simultanément https://youtu.be/YFA7NknhZlU |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Mer 20 Fév 2019 - 23:55 | |
| - cricri 3520 a écrit:
Je n'ai pas beaucoup de recul, mais cela est prometteur: les 4 aiguillages commandés par le même LS150 fonctionnent quasi simultanément Et oui, c'est grâce au fonctionnement par impulsion courte (100ms)... 4 aiguilles déclenchées en 1/2 seconde... Il y a aussi le MP7 qui fonctionne comme le MP6 mais ne nécessite pas l'alimentation provenant de la même source que l'impulsion. Je pense que les DLY à servo devraient aussi avoir un bel avenir... avantages du servo (réglages course et vitesse in situ), montage sérieux, contacts inverseurs intégrés, prix modéré... reste à voir à l'usage au niveau de la came de manœuvre... j'y verrais bien un peu de graisse silicone... bien que si le plastique est bien "gras", pas besoin... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Jeu 21 Fév 2019 - 1:43 | |
| - JL28 a écrit:
- Bonjour,
Voici ce que j'ai sur mon réseau, un simple U et une corde à Piano, le tout collé au vernis à ongle Jean-Luc, il me semble que les servos que tu utilises sont les même que ceux montés dans les moteurs DLY... tu pourrais donc te contenter d'utiliser les boitiers qui sont livrables séparément ICI. |
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JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: demande de renseignements Jeu 21 Fév 2019 - 9:35 | |
| Elie,
Je possède déjà un bon stock de servos et de ulhenbrock 67810, environ 40 que j'ai déjà réglés en position neutre (63), prêts à être montés
Donc pas besoin d'inverseur pour la pointe de cœur.
Sur le site, apparemment, le kit ne comprend pas le servo !!! Tu sais, le bout d'alu en U, ça ne coûte pas cher au mètre, et facile à mettre en œuvre, j'en ai aussi un bon nombre de coupés. Quand je suis sur quelque chose, je fais des séries pour ne pas y revenir, tu en sais quelque chose !!
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Jeu 21 Fév 2019 - 13:07 | |
| - JL28 a écrit:
Elie,
Je possède déjà un bon stock de servos et de ulhenbrock 67810, environ 40 que j'ai déjà réglés en position neutre (63), prêts à être montés
Donc pas besoin d'inverseur pour la pointe de cœur.
Sur le site, apparemment, le kit ne comprend pas le servo !!! Jean-Luc, c'est pour ça que j'ai dis : "les boitiers sont livrables séparément" (15€ les 2, sans servo et sans contact), simplement, le montage avec les boitiers me parait plus fiable que la corde à piano + vernis à ongle... mais ce n'est peut-être qu'en apparence... Tes servos semblant être les même que ceux utilisés par DLY, tu pourrais les mettre dedans sans souci... évidemment, c'est plus cher que le bout de U en alu... C'était juste une suggestion qui peut intéresser aussi d'autres utilisateurs... |
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JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: demande de renseignements Jeu 21 Fév 2019 - 15:44 | |
| Le vernis à ongle ne tient que le servo dans le U, bien qu'il force déjà.
Sinon la corde à piano tient bien, car elle est pliée à 90° dans la traverse mobile de l'aiguillage, le vernis sur la palonnier sert juste à ce quelle ne tourne pas sur elle-même. Le prix n'est pas en soit un problème, le pire, c'est quand on fait la multiplication !!! Je vais m'en procurer un juste pour voir. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Jeu 21 Fév 2019 - 17:44 | |
| - JL28 a écrit:
Je vais m'en procurer un juste pour voir. Je viens d'en commander un jeu... juste pour voir aussi... |
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Pascal55
Nombre de messages : 48 TrainController : silver 8 Localisation : Le plus au sud de la Meuse Emploi : Retraité SNCF (Infra) Loisirs : Vélo-jardin-modélisme et TC Date d'inscription : 26/06/2015
| Sujet: Re: demande de renseignements Mer 3 Avr 2019 - 18:26 | |
| Bonjour, J'ai acheté 2 MP6. Pour faire suite à Cricri du 20 février, peux-tu m'indiquer les raccordements à faire pour utilisation avec un LS150? Un petit schéma peut-être. Merci. Amicalement. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Mer 3 Avr 2019 - 19:09 | |
| Bonsoir Pascal, Quand tu veux faire une réponse à un message précis, tu peux citer ce message en cliquant sur le bouton "citer" qui se trouve en haut à droite du message concerné. Ainsi, il s'inscrit dans la fenêtre de texte et tu peux ensuite mettre le tien au-dessous. |
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Pascal55
Nombre de messages : 48 TrainController : silver 8 Localisation : Le plus au sud de la Meuse Emploi : Retraité SNCF (Infra) Loisirs : Vélo-jardin-modélisme et TC Date d'inscription : 26/06/2015
| Sujet: Re: demande de renseignements Mer 3 Avr 2019 - 19:41 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Bonsoir Pascal,
Quand tu veux faire une réponse à un message précis, tu peux citer ce message en cliquant sur le bouton "citer" qui se trouve en haut à droite du message concerné. Ainsi, il s'inscrit dans la fenêtre de texte et tu peux ensuite mettre le tien au-dessous. Merci Elie. Je ne suis pas allé assez loin dans les possibilités offertes par le forum. Amicalement. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Jeu 4 Avr 2019 - 14:00 | |
| En tenant compte des indications du constructeur, le branchement devrait être comme suit : Si ça ne fonctionne pas du premier coup, brancher -V sur l'autre pôle de VAC.
Dernière édition par DiCoS69 le Dim 7 Avr 2019 - 0:29, édité 1 fois |
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Pascal55
Nombre de messages : 48 TrainController : silver 8 Localisation : Le plus au sud de la Meuse Emploi : Retraité SNCF (Infra) Loisirs : Vélo-jardin-modélisme et TC Date d'inscription : 26/06/2015
| Sujet: Re: demande de renseignements Sam 6 Avr 2019 - 10:35 | |
| Bonjour Elie, Ça fonctionne, à condition de: - se raccorder sur le fil de droite de VAC. - raccorder C de la sortie LS150 sur +V de la fiche (entre poz1 et poz2). Comme sur le dessin de la fiche et non comme sur le dessin du moteur. - raccorder l'alim VAC sur -V de la fiche. J'avais bien compris pour les 3 sorties du LS150, mais je n'avais pas trouvé l'alim. Avec mes remerciements. Bon WE. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Sam 6 Avr 2019 - 12:33 | |
| - Pascal55 a écrit:
- Bonjour Elie,
Ça fonctionne, à condition de: - se raccorder sur le fil de droite de VAC. - raccorder C de la sortie LS150 sur +V de la fiche (entre poz1 et poz2). Comme sur le dessin de la fiche et non comme sur le dessin du moteur.
Concernant +V et -V, il n'y a pas d'erreur sur le schéma moteur (regarde bien), simplement le dessinateur d'origine n'a pas été logique dans la disposition... malgré tout, les repères sont bons... Je vais modifier le schéma pour plus de clarté. |
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Pascal55
Nombre de messages : 48 TrainController : silver 8 Localisation : Le plus au sud de la Meuse Emploi : Retraité SNCF (Infra) Loisirs : Vélo-jardin-modélisme et TC Date d'inscription : 26/06/2015
| Sujet: Re: demande de renseignements Sam 6 Avr 2019 - 23:26 | |
| Tout à fait. C'est uniquement la disposition de -V et +V. Amicalement. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Dim 7 Avr 2019 - 0:54 | |
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Michel Morineau
Nombre de messages : 202 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: demande de renseignements Mer 10 Avr 2019 - 22:32 | |
| Je me glisse dans ce fil pour demander aussi un renseignement. Car ça tombe bien, je suis justement en train d'installer un MP 8 sous une aiguille Peco electrofrog. Le MP8 est relié au décodeur CDF moteur lent (réf. 8008). Je n'arrive pas à comprendre malgré une lecture aprofondie de la notice du MP8, sur quelle borne je dois brancher le fil provenant du coeur d'aiguille (que j'ai bien isolé ) pour avoir la bonne polarité en sortie d'aiguille ! Quelqu'un peut-il me dire ? D'après ce que je comprends c'est sur "aux 1" ou" aux 2" ? Je ne voudrais pas me faire des noeuds !! Merci. MM |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Jeu 11 Avr 2019 - 0:01 | |
| - Michel Morineau a écrit:
- Je me glisse dans ce fil pour demander aussi un renseignement. Car ça tombe bien, je suis justement en train d'installer un MP 8 sous une aiguille Peco electrofrog. Le MP8 est relié au décodeur CDF moteur lent (réf. 8008).
Je n'arrive pas à comprendre malgré une lecture aprofondie de la notice du MP8, sur quelle borne je dois brancher le fil provenant du coeur d'aiguille (que j'ai bien isolé ) pour avoir la bonne polarité en sortie d'aiguille ! Quelqu'un peut-il me dire ? D'après ce que je comprends c'est sur "aux 1" ou" aux 2" ? Je ne voudrais pas me faire des noeuds !! Merci. MM Bonsoir Michel, Je pense qu'il s'agit d'un MP6, pas d'un MP8... Tu peux utiliser aussi bien l'un que l'autre... Schéma avec Aux1 : Schéma électrique de l'aiguille : Si la polarité n'est pas convenable sur le cœur par rapport à la position de l'aiguille, il suffit d'intervertir fil rouge et fil bleu sur la prise du MP6. |
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