| demande de renseignements | |
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+10JL28 Geo69 fg31470 DiCoS69 Christophe rico Bernard coquelicot94 Papybricolo LAUSAN 14 participants |
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Auteur | Message |
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Michel Morineau
Nombre de messages : 202 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: demande de renseignements Jeu 11 Avr 2019 - 9:05 | |
| Merci Elie, Oups ... !! Je me suis trompé c’est un MP 7 ! Les branchements sont identiques au MP6. Je vais m’en assurer de ce pas. À très bientôt donc, on se retrouve à Lille. M. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Jeu 11 Avr 2019 - 13:11 | |
| - Michel Morineau a écrit:
- Merci Elie,
Oups ... !! Je me suis trompé c’est un MP 7 ! Les branchements sont identiques au MP6. M. Pour ce qui est des contacts auxiliaires, oui, c'est identique... La différence est seulement dans la commande du moteur qui accepte une impulsion externe non commune à la tension d'alimentation. |
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Michel Morineau
Nombre de messages : 202 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: demande de renseignements Jeu 11 Avr 2019 - 13:34 | |
| J’ai bien vu cette différence Elie ... mais je ne comprends pas bien sa signification : est-ce à dire que le MP7 peut être alimenté par une autre source (un transfo différent) que celle qui alimente les voies de mon réseau, via la centrale (J et K) ? Ce qui est le cas actuellement ... toujours mes limites en électricité ..???? Quel est l’interêt alors d’une possibilite d’impulsion externe ? Merci Elie et à + M. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Jeu 11 Avr 2019 - 14:36 | |
| Ah là Michel, tu m'inquiètes...! Aurais-tu acheté ce moteur sans savoir comment le commander...? Avec quel décodeur comptes-tu l'utiliser ? |
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Michel Morineau
Nombre de messages : 202 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: demande de renseignements Jeu 11 Avr 2019 - 17:45 | |
| Merci Elie Je me prends les pieds dans le tapis quelque part..! Je récapitule le problème. Description du cablage effectué (voir notice du MP7, je ne sais pas la transférer...mais facilement trouvable sur le net). - aiguille Péco electrofrog complètement isolée sur les deux voies et alimentée par J,K de la Centrale. - moteur MP 7 pour la mouvoir, raccordé par M1 et M2 au décodeur numérique CDF 8008. - raccordement du moteur MP 7 par +V et -V à J,K.
Jusqu'ici tout va bien, l'aiguille fonctionne. Elle se déplace lentement à chaque impulsion par LH 100 ou TC.
Seul problème, le coeur d'aiguille reste désespérement non alimenté quelque soit le contact auquel je le raccorde aux1 ou aux2 Help !!! J'en viens à me dire que j'aurais dû prendre le MP6 ... Merci M |
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JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: demande de renseignements Jeu 11 Avr 2019 - 18:30 | |
| Michel, Logiquement cela devrait être comme le schéma en Aux soit 1 soit 2 Il est possible pour être en phase avec l'aiguille, d'inverser J et K.
Dernière édition par JL28 le Sam 13 Avr 2019 - 19:41, édité 1 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Jeu 11 Avr 2019 - 20:58 | |
| - Michel Morineau a écrit:
Seul problème, le coeur d'aiguille reste désespérement non alimenté quelque soit le contact auquel je le raccorde aux1 ou aux2 Help !!! J'en viens à me dire que j'aurais dû prendre le MP6 ... Merci M C'est la même chose avec le mp6... Tu n'as pas du brancher correctement les fils sur la prise du moteur qui, entre parenthèse peut être alimenté par une tension 12V autre que J et K sur -V et +V. Vois le schéma de JL28 et celui que je t'ai mis plus haut... il se peut que la polarité soit inversé par rapport à la position de l'aiguille, dans ce cas, quand l'aiguille est droite, la tension se trouve entre cœur et voie déviée... il faut alors inverser les fils J et K sur les contacts auxiliaires...
Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 11 Avr 2019 - 23:46, édité 2 fois |
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Michel Morineau
Nombre de messages : 202 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: demande de renseignements Jeu 11 Avr 2019 - 21:33 | |
| Merci Elie, merci Jean Luc Je n’ai effectivement pas branché le moteur comme vous l’indiquez (mais selon la notice d’accompagnement qui indique un branchement par -+V.) Demain je rectifie et vous tiens au courant. Ça vaut un coup de Chablis pour tous les deux si ça marche !!!! ???? Amitiés M. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Jeu 11 Avr 2019 - 23:44 | |
| On trinquera à Lille...! Par contre je t'ai dis une bêtise juste avant... ce n'est pas sur M1 et M2 que peut se raccorder le 12VAC, mais sur -V et +V... J'ai rectifié... |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: demande de renseignements Sam 13 Avr 2019 - 0:48 | |
| Objectivement je ne comprends rien à cette salade ! Soit on branche le truc et ça marche soit... je ne sais pas. As tu plusieurs moteurs ? Car ils ne sont pas ultra fiables, j'en suis déjà à 9 reçus pour 7 achetés. Mr CDF les change de bonne grâce... mais ! Ça vaudrait peut-être le coup d'en essayer un autre... Cames mal calées, switch péclotant, petit coup de manche de tournevis pour obtenir le démarrage... nécessité de diminuer la tension du décodeur au travers d'une diode pour obtenir une vitesse acceptable... +bruit = bof mtb !
Perso je commande des MP5 en trois fils, je ne vois pas le rapport que tu évoques avec le DCC puisque c'est le décodeur qui alimente le moteur, ce que tu confirmerais en indiquant que le mouvement se fait avec la manette de ta centrale. Je ne vois pas pourquoi tu n'obtiens pas de sortie vers le cœur d'aiguille...
Le J et le K en entrées ressortent par le commun vers le cœur par n'importe lequel des deux inverseurs comme sur le schéma de Jean-Luc. Au mieux c'est bon, au pire, comme le dit Élie il y a court-circuit et il suffit d'inverser... Partant de là, si tes raccordements sont bons, c'est que le truc est naze !
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Sam 13 Avr 2019 - 2:06 | |
| Intéressant, Christophe, ton retour sur les moteurs MTB... encore un matériel qui demande à "mûrir"... Dommage car c'est une bonne alternative aux solénoïdes.
Il y a aussi : - I-Prod qui fait des moteurs lents avec servo (KML005) mais commandables en 12VCC, par inter ou relais bi-stable, genre décodeur SA-DEC-4 LDT ou 8009 CDF. Il a 3 vitesses sélectionnables, fin de course et contacts auxiliaires. - DLY2, moteurs avec servo, commandables par décodeur spécifique pour servos, genre DR 4024 Digikeijs ou SwitchPilot servo ESU, vitesse réglable par le décodeur, contacts auxiliaires. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: demande de renseignements Sam 13 Avr 2019 - 14:10 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Intéressant, Christophe, ton retour sur les moteurs MTB... encore un matériel qui demande à "mûrir"...
Dommage car c'est une bonne alternative aux solénoïdes. Le démontage permettait de voir que l'assemblage... collage (!) des switchs n'était pas fait correctement, "l'arbre à cames" sur un ne touchait pas tous les fdc, et sur l'autre un fdc était carrément collé décalé !!! Le soin apporté à la fabrication est je pense plus en cause que le concept électromécanique, qui reste plutôt sioux. Le truc à améliorer serait la question du bruit du moteur ou / et du réducteur. Pourtant pas gros ! Et, je ne serais pas aussi optimiste que toi Élie sur l'allim en 12 V, souvent le moteur ne part pas à cette tension... Mais bon, je ne remettrai pas un centime dans le commerce pour les changer, ça ira bien ! _________________ amicalement, Christophe
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DiCoS69
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| Sujet: Re: demande de renseignements Sam 13 Avr 2019 - 18:26 | |
| - Christophe a écrit:
Et, je ne serais pas aussi optimiste que toi Élie sur l'allim en 12 V, souvent le moteur ne part pas à cette tension... Mais bon, je ne remettrai pas un centime dans le commerce pour les changer, ça ira bien ! Je ne parlais pas des MTB, Christophe, mais des I-Prod... Sur ceux-ci, le 12 VCC c'est l'alimentation et la commande, mais, le moteur étant bien un servo, il se contente de 5v... En fait, l'astuce, c'est que chaque bloc moteur possède une électronique de commande pour servo en tout ou rien, comme un inter sur une radiocommande, mais ayant 3 sorties dont chacune a le signal de commande calé pour une vitesse fixe. Il faut donc brancher le servo du moteur sur la prise correspondant à la vitesse souhaitée (rapide, moyenne, lente). Je comprend bien que tu ne veuilles pas changer maintenant tes moteurs, mais cela peut te servir à l'occasion ou à quelqu'un d'autre... |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: demande de renseignements Sam 13 Avr 2019 - 19:36 | |
| Si si Élie ça m'intéresse malgré tout ! D'abord par curiosité (naturelle ou déformation professionnelle !), mais aussi parce que je me dis parfois que les aiguilles principales du train de jardin pourraient bénéficier de commandes plus douces que celle des moteurs LGB qui sont encore plus rapides que des moteurs d'aiguillage de tramway urbain ! Mais tellement fiables aussi !
Je réfléchis à voir comment un servo pourrait être abrité dans un boitier "plexo" déporté et relié aux lames d'aiguille par une tige en laiton de ∅ 1,5 par exemple, discrète dans le gravier du ballast. _________________ amicalement, Christophe
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Dim 14 Avr 2019 - 1:03 | |
| - Christophe a écrit:
- Si si Élie ça m'intéresse malgré tout ! D'abord par curiosité (naturelle ou déformation professionnelle !), mais aussi parce que je me dis parfois que les aiguilles principales du train de jardin pourraient bénéficier de commandes plus douces que celle des moteurs LGB qui sont encore plus rapides que des moteurs d'aiguillage de tramway urbain ! Mais tellement fiables aussi !
Je réfléchis à voir comment un servo pourrait être abrité dans un boitier "plexo" déporté et relié aux lames d'aiguille par une tige en laiton de ∅ 1,5 par exemple, discrète dans le gravier du ballast. Pour le jardin, je ne suis pas convaincu que le I-Prod soit le genre de moteur qui convienne le mieux car il y a une électronique autour du servo qui n'est pas protégée. Le servo seul est cependant une bonne idée, car déjà par construction, un modèle de qualité est pratiquement étanche... Le boitier serait surtout à prévoir pour le décodeur (Décodeur servo bien sûr) et, à mon avis, un bon servo taille standard (pas de mini ou micro) placé sur un support (et juste un peu abrité) ferait l'affaire. Question transmission de la commande, une bonne càp coulissant dans une gaine devrait bien aller aussi (commande de gouverne d'avion RC par ex.). |
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Michel Morineau
Nombre de messages : 202 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: demande de renseignements Dim 14 Avr 2019 - 22:39 | |
| Je reviens dans le fil après avoir branché le MP7 au cDF 8008 selon les recommandations de Jean Luc et Elie. Mais j’ai du faire précédemment lors du premier branchement un court circuit avec mon MP7 car plus rien ne fonctionne ! je crois que le cdf 8008 et le moteur du MP7 en ont pris un coup ! Je mets les pouces on verra cela à Lille. Je suis adepte du Tortoise mais il y a un endroit de mon réseau où je ne peux installer qu’un moteur à encombrement minimum. Le MP7 est parfait pour cela mais effectivement il a un fonctionnement un peu délicat ( je confirme ce que dit Christophe). Alors on persiste avec ce modèle ou ... quoi d’autre pour fonctionner avec le décodeur CDF moteur lent ? Merci à tous néanmoins pour ces éclairages. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: demande de renseignements Lun 15 Avr 2019 - 3:38 | |
| - Michel Morineau a écrit:
- Alors on persiste avec ce modèle ou ... quoi d’autre pour fonctionner avec le décodeur CDF moteur lent ?
Bonjour Michel, Malheureusement le CDF 8008 ne convient qu'à des moteurs commandés par 2 fils (mtb; tortoise)... Il ne reste guère que les moteurs Fulgurex (ou Lemaco idem) qui peuvent se commander ainsi :VOIR ICI |
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