Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tillig et Tortoise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stanref

stanref


Nombre de messages : 19
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/12/2016

Tillig et Tortoise Empty
MessageSujet: Tillig et Tortoise   Tillig et Tortoise EmptyVen 1 Mar 2019 - 13:15

Bonjour à tous,

Je compte installer sur mon réseau en partie visible des aiguillages et TJD Tillig. Conscient que ces aiguilles, en particulier les TJD sont capricieuses, j'envisage de troquer mon initiale motorisation par Servo par des Tortoise sur ceux-ci.

Tillig et Tortoise 85390.jpg?t=0

Suivant les conseils de Patrick, je compte prendre des Switchpilot ESU et les adjoindre d'un petit montage en sortie pour assurer un courant continu.

Ma question, pour les possesseurs de TJD Tillig et/ou Tortoise : pensez-vous que sur chaque côté il faille équiper l'aiguille d'une seule tige ou de deux, grâce au système déporté de Tortoise ? Et en quels points ? La TJD a plusieurs trous.

Tillig et Tortoise 85390

Merci de votre aide cheers


Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Tillig et Tortoise Empty
MessageSujet: Re: Tillig et Tortoise   Tillig et Tortoise EmptyVen 1 Mar 2019 - 14:55

Personnellement, j'ai utilisé des TJS et aiguilles Tillig sur tout le réseau, actionnés par des servos sans problème...un servo positionné ne recule pas... il est maintenu en permanence à sa position définie.
Je pense que, compte tenu de la raideur des lames des TJD, il faut prévoir une corde à piano de 0,8mm pour la transmission de la commande par dessous, voire, si c'est insuffisant, utiliser un servo plus puissant...
Les moteurs DLY2 ont une tige de 0,8mm, reste à voir si le servo est assez puissant... normalement, 1,6N.cm, ça devrait le faire...

Concernant le trou, il me semble qu'un des 2 placés au milieu des voies serait le plus indiqué...

Un conseil : renforce par dessous d'un peu de soudure à l'étain toutes les cosses de raccordement des cœurs qui sont soudées par points...
Ces points ont tendance à lâcher si l'appareil subit une contrainte mécanique (torsion) même légère parfois...
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Tillig et Tortoise Empty
MessageSujet: Re: Tillig et Tortoise   Tillig et Tortoise EmptyDim 20 Fév 2022 - 11:25

Bonjour Stanref

J'utilise des aiguillages Tillig, actionnés avec des moteurs Tortoise. J'ai "sécurisé" les connections électriques par des soudures. De tout: aiguille simple, TJD, TJS, croisement. Ca fonctionne sans aucun problème depuis 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Tillig et Tortoise Empty
MessageSujet: Re: Tillig et Tortoise   Tillig et Tortoise EmptyDim 20 Fév 2022 - 11:33

Regarde le format de date que tu as choisi dans ton profil et modifie le en conséquence.

Tu viens de déterrer un sujet qui a plus de 2 ans d'âge.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Tillig et Tortoise Empty
MessageSujet: Re: Tillig et Tortoise   Tillig et Tortoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tillig et Tortoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interconnection de 2 TJD Tillig
» tortoise
» Câblage moteur lent Tillig
» cablage croisement tillig
» moteurs Tortoise VS moteurs Tortoise DCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: