Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

2 trajets avec cisaillement

5 participants
AuteurMessage
jerem2000z

TrainController : Gold V9

2 trajets avec cisaillement   Empty
MessageSujet: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyMer 27 Juil 2022 - 18:59

Bonjour,

J'ai un souci, j'ai un réseau ovale en double voie avec une gare d'un côté avec des aiguilles et TJD.

Je vous montre en image mon souci :

J'ai un train poster sur vidauc 1 et viaduc 2 (les trains circulent à gauche). Un premier souci est que le train me réserve tout l'itinéraire alors que j'aimerais moins et le deuxième souci est que si je veux faire rentrer un train "quai terminus" depuis viaduc 2, je cisaille la voie intérieur est donc TC ne prends pas le trajet
2 trajets avec cisaillement   Image10
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyJeu 28 Juil 2022 - 8:39

Bonjour,

Il faudrait que tu sois un peu plus clair dans tes explications.

J'ai l'impression que tu confonds "Trajets" et "Itinéraires".

Dis-nous quels sont vraiment les trajets effectués par tes deux trains. Quels sont les cantons de départ et les cantons d'arrivée des deux trajets.

Il n'y a aucune raison pour que TC interdise le cisaillement de la voie intérieure. Il est fait pour que cela soit possible et qu'il assure la sécurité des circulations dans ces cas de figure.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jerem2000z

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyJeu 28 Juil 2022 - 11:02

Bonjour,

Pour cette exemple j'utilise des boutons devant les cantons (flèches) en autotrain

Premièrement :
2 trajets avec cisaillement   Image11

J'aimerais que le train réserve que 1 voir 2 Cantons devant lui (train avec l'itinéraire actif)
.
jerem2000z

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyJeu 28 Juil 2022 - 11:05

Deuxièmement (toujours dans la même situation) :2 trajets avec cisaillement   Image12

Si je trace un itinéraire avec autotrain toujours depuis le canton du train noir vers le canton entourer en rouge, j'aimerais que TC me le prenne en compte et qu'il le mette en attente ce qui n'est pas le cas.

Le train rouge à toujours son itinéraire actif.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyJeu 28 Juil 2022 - 11:50

C'est bien ce que je disais, tu confonds itinéraires et trajets.

Cela dit, essaye de modifier les règles d'Autotrain en cochant la case "Le train peut rester dans le canton de départ", cela devrait te permettre de faire ce que tu veux.

Sinon, tu as toujours la solution de faire cela avec des trajets normaux sans utiliser Autotrain. Cela fonctionnera sans problème.

Pendant que tu y es, mets dans ta signature la version de TC que tu utilises, ça nous facilitera les choses pour répondre à tes questions. Cela se fait dans ton profil, onglet "Signature".

Jean
jerem2000z

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyJeu 28 Juil 2022 - 20:02

Rien ne fonctionne comme je veux, mais bon je baisse les bras c'est pas grave.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyJeu 28 Juil 2022 - 21:17

jerem2000z a écrit:

Tu ne vas quand même pas baisser les bras pour deux trajets que tu n'arrives pas à faire fonctionner parce que tu n'as pas bien compris le fonctionnement de TC.

Envoie moi ton fichier de réseau en me disant exactement ce que tu veux faire: quels trajets, leurs cantons de départ et leurs cantons d'arrivée et je te ferai un exemple que tu pourras reproduire.

Mon email: jean.dagronarobasewanadoo.fr

Jean
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyVen 29 Juil 2022 - 0:06

Je ne vois aucune indication de détection dans les cantons occupés par un train...
As-tu au moins créé une rétrosignalisation ?
A quoi correspondent les éléments jaunes placés aux extrémités des cantons ?
Pourquoi as-tu demandé à TC de réserver 3 cantons en aval ?
jerem2000z

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyVen 29 Juil 2022 - 14:33

Jean_01 a écrit:
jerem2000z a écrit:

Tu ne vas quand même pas baisser les bras pour deux trajets que tu n'arrives pas à faire fonctionner parce que tu n'as pas bien compris le fonctionnement de TC.

Envoie moi ton fichier de réseau en me disant exactement ce que tu veux faire: quels trajets, leurs cantons de départ et leurs cantons d'arrivée et je te ferai un exemple que tu pourras reproduire.

Mon email: jean.dagronarobasewanadoo.fr

Jean

Finalement c'est en testant et en touchant à tous qu'on arrive à ses fins, j'ai enfin réussi !!
jerem2000z

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyVen 29 Juil 2022 - 14:34

DiCoS69 a écrit:
Je ne vois aucune indication de détection dans les cantons occupés par un train...

Je me suis mis en mode simulateur
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyVen 29 Juil 2022 - 14:44

Si tu dis que ça marche, on va te croire.

Cela dit, si tu continues à ne pas répondre aux questions qu'on te pose lorsque tu interviens sur le forum, il sera bien difficile de t'aider. Elie t'a posé quelques questions, tu ne réponds à aucune d'entre elles.

Ce n'est pas parce que tu es en mode simulation que tu ne dois pas avoir d'information de rétrosignalisation sur tes cantons, bien au contraire.

Je reste donc encore plus persuadé que tu es très loin d'avoir compris le fonctionnement de TC.

Jean
jerem2000z

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyVen 29 Juil 2022 - 15:12

DiCoS69 a écrit:

Tout d'abord, c'était ma première erreur, puis j'ai mis la retrosignalisation dans chaque cantons.

Les flèches devant les cantons sont utilisées pour les trajets autotrain.

Et je ne savais pas toutes les fonctionnalités possible, c'est une fois après avoir fouillé que j'ai vu que je pouvais changer les règles des trajets.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyVen 29 Juil 2022 - 16:55

jerem2000z a écrit:
...

Et je ne savais pas toutes les fonctionnalités possible, c'est une fois après avoir fouillé que j'ai vu que je pouvais changer les règles des trajets.

Euhhhh ... jeune padawan ... je rêve ou c'est moi qui t'ai dit d'aller changer les règles des trajets Autotrain? ...

Jean_01 a écrit:

Cela dit, essaye de modifier les règles d'Autotrain en cochant la case "Le train peut rester dans le canton de départ", cela devrait te permettre de faire ce que tu veux.

Tu n'as pas dû aller fouiller tout seul bien loin, il me semble.  Very Happy  Very Happy

Et tu viens te plaindre en MP qu'on ne t'aide pas vraiment ...  lol!  lol!  lol!

Jean
jerem2000z

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyVen 29 Juil 2022 - 17:09

Tout d'abord Monsieur Jean,

Je ne vous permets pas de me qualifier de la sorte.

Et je remercie le youtubeur Sonicjojo84 pour ses explications très claires, très démonstratives et très détaillées sur le sujet.

Cependant venant de vos explications, je ne savais même pas où changer les règles autotrain.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyVen 29 Juil 2022 - 17:18

Te qualifier de jeune padawan me semblait plutôt affectueux. Cool Cool

Cela dit, si tu continues sur ce ton, j'ai peur que tu ne fasses pas de vieux os sur ce forum. Ce serait dommage pour toi qui a un gros potentiel de progression dans l'utilisation de TC.  lmao  lmao

Jean Shocked Shocked
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyVen 29 Juil 2022 - 19:33

jerem2000z a écrit:

Et je remercie le youtubeur Sonicjojo84 pour ses explications très claires, très démonstratives et très détaillées sur le sujet.
Cependant venant de vos explications, je ne savais même pas où changer les règles autotrain.

Cher ami, ici on ne met pas le logiciel ou le forum en cause tant que l'on à pas acquis la certitude de ne pas avoir fait soi-même une erreur... l'excès de confiance est très mauvaise conseillère...
Même si tu es jeune et débrouillard et un peu calé en informatique, il y a ici des gens qui utilisent le logiciel depuis plus de 10 ans, et peuvent donc encore t'apprendre quelque chose...
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptySam 30 Juil 2022 - 15:49

jerem2000z a écrit:

On ne dit pas Monsieur Jean, mais Maître Yoda ! Si qualifier quelqu'un de 16 ans de jeune padawan est une insulte, ceci démontre une incapacité totale à devenir Jedy... Voilà bien quelqu'on qui ne connaît pas ses classiques...

Il va falloir d'une manière générale avant de maîtriser TC d'apprendre l'humilité. Si non tu n'iras pas loin dans la vie ! Smile

Pour ton info, Joël est d'abord membre de ce forum avant de produire des vidéos sur youtube. Qui n'est vraiment l'alpha et l'oméga du partage de connaissance. Mais d'abord une machine à faire du fric. Shocked

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
sonicjojo

sonicjojo

Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyMer 10 Aoû 2022 - 0:03

Bonjour,
@Christophe: si YouTube me rapporterai qqch ça se saurait.... 😂
@Jerem: une bonne partie des infos que je donne dans mes vidéos viennent de ce forum. Mais aussi du forum Freiwald et de tutos en allemand et anglais. Comme je préfère visionner que de lire je partage mes expériences selon mon mode de fonctionnement en vidéos; qui je le sais ne sont pas d une qualité toujours top puisque que je ne m intéresse pas bc au montage vidéo...
Toutes les infos sont bonne à prendre, surtout celles des vieux sages...

Mais rien ne vaut de tester pas sois même...
Bonn suite
A+
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   EmptyMer 10 Aoû 2022 - 8:47

sonicjojo a écrit:
Bonjour,
@Christophe: si YouTube me rapporterai qqch ça se saurait.... 😂

Je pense que lorsque Christophe parlait de "Machine à faire du fric", il ne parlait pas de toi mais de Youtube en général. Sur ce point, il n'a pas tort du tout.

Jean Smile Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 trajets avec cisaillement    2 trajets avec cisaillement   Empty

2 trajets avec cisaillement
Page 1 sur 1