| ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N | |
|
+4DiCoS69 claude1 dudule Fred23 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fred23
Nombre de messages : 37 Localisation : Creuse Chenerailles Emploi : Transport de bois Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Dim 14 Avr 2019 - 17:43 | |
| Bonjour à tous. Je ne comprend pas comment donner une adresse à un module de retro Rosoft s88SD16n En "D" j'ai mes fils bleu,mais par contre je ne sais pas quoi brancher en "GND". Quelqu'un peut il m'aider? Merci pour vos conseilles |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Dim 14 Avr 2019 - 19:28 | |
| Bonjour Fred23 je ne connais pas ton boitier et encore moins tes fils bleu ? mais si tu branche un fil d'alimentation de ta voie sur GND et l'autre fil sur les bornes D puis tu branche chaque tronçon de voie ( canton) entre: d'un côté la borne GND et de l'autre sur la borne 1 pour le premier canton la borne 2 pour le deuxième canton et ainsi de suite part contre pour l’adressage faut voir la doc du produit ;mais ce doit être du genre premier module adresse 1 entrée 1 puis adresse 1 entrée 2 et ainsi de suite tu branche ton premier module de cette façon le connecteur de sortie vers la centrale ça c'est ton premier module les adresses seront Ad 1 entrée 1 à Ad 1 entrée 16 ça se sont tes 16 premières adresses ton canton 17 sera sur la dix-septième adresse qui sera l'entrée 1 du deuxième module Ad 2 entrée 1 ce duxième module tu le raccorde au premier de cette façon: son bornier sortie sur le bornier entrée du premier adressage dans TC voir la photo ci dessous mais si tu veux des explications plus sûres attends la réponse des experts du forum et si tu complète ta signature avec le matériel que tu utilise ce n'en sera que plus facile pour te renseigner PS si tu cherche un peut sur le forum il y a déjà des sujets qui traitent du branchement avec schémas à l'appuis ainsi que de l'adressage tu n'as pas de chance les cadors du forum ne sont actuellement pas connectés |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Dim 14 Avr 2019 - 20:31 | |
| Bonjour, GND c'est "ground" en français la masse pour les électroniciens.. Ici c'est la masse du bus S88, vaut peut être mieux éviter de brancher sur la voie.
Claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Lun 15 Avr 2019 - 2:33 | |
| - Fred23 a écrit:
- Bonjour à tous.
Je ne comprend pas comment donner une adresse à un module de retro Rosoft s88SD16n
En "D" j'ai mes fils bleu,mais par contre je ne sais pas quoi brancher en "GND". Ce serait bien que tu indiques dans ta signature, les éléments qui composent ton matériel de commande... ça peut aider pour les réponses à tes questions... pour cela, aller en haut de page, onglet "Profil", puis "Signature". A mon avis, cette borne de masse est destinée à être reliée à une éventuelle masse du système de rétro. Comme ces modules sont des S88-N, la liaison n'est absolument pas nécessaire et le blindage des câbles RJ45 est relié d'un seul côté, celui du dispositif qui reçoit les informations... Donc ne rien brancher dessus GND. Pour l'adressage dans TC, cela se trouve au niveau de la fenêtre des propriétés de chaque canton, onglet "Editeur de canton", puis double clic sur le canton de la figure, puis onglet "Connexion" (voir images postées par "Dudule"). Ensuite, cela se fait dans l'ordre des modules qui doivent être raccordés en chaine. La prise OUTPUT du premier de la chaine se connecte à la centrale ou autre dispositif récepteur (HSI88 par ex.), puis la prise OUTPUT du second se raccorde sur la prise INPUT du premier, et ainsi de suite. Le plus proche du dispositif de réception (centrale ou autre) est le N°1. L'adressage sera donc dans TC : - Adresse 1 entrée 1 pour la première sortie du premier module, puis adresse 1 entrée 2 pour la deuxième sortie...etc... jusqu'à adresse 1 entrée 16 pour la seizième sortie du premier module. - Ensuite, adresse 2 entrée 1 pour la première sortie du second module et ainsi de suite jusqu'à adresse 2 entrée 16. - Puis adresse 3 entrée 1 pour la première sortie du troisième, etc... Note bien que je dis "sortie" car le courant va bien du module Rosoft vers la voie, mais pour l'élément qui reçoit l'information de la rétro par le RJ45 (S88-N), cette sortie est une "entrée". |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Lun 15 Avr 2019 - 16:47 | |
| désolé mais je pensais que comme sur le RM GB 8 n de LDT il fallait raccorder les deux fils d'alimentations en provenance du booster ( bornes IN1 zone 1à4 et IN2 zone 5à8 ) |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Lun 15 Avr 2019 - 19:38 | |
| Bonjour, ceux qui n'ont pas testé cette configuration feraient mieux de s'abstenir.... - Les prises GND ne doivent pas être connectées. - Pour le module Rosoft raccordés à un Xpressnetli sur Multimaus, la première adresse est 65.1, puis 65.2...puis 66.1 pour la 9ème etc...le 2ème module 67.1, 67.2 etc... A+ |
|
| |
Fred23
Nombre de messages : 37 Localisation : Creuse Chenerailles Emploi : Transport de bois Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Lun 15 Avr 2019 - 19:51 | |
| Bonsoir et merci de vos reponses. En fait, mon reseau n'est pas terminé, j'ai fait tout mon TCO mais ne peu utiliser que 13 cantons sur 49! Ces cantons sont (module de retro) les derniers de la cascade de modules. Je suis donc obligé de patienter pour mettre les bonnes adresses ?
Les fils bleu dont je parle sont les fils de rails avec coupure, que j'ai bien entendu branché par canton au bornes de 1 a13. Et l'autre, le marron ne viens pas du tout se connecter ?
Merci a+ |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Lun 15 Avr 2019 - 20:02 | |
| Bonsoir, les N° que tu affectes n'ont pas besoin d'être dans l'ordre de cantons. Pour la connectique tu branches le fil de la voie coupée sur les bornes D (les deux) puis chaque canton est relié aux bornes 1 à 16. La file de rail non coupée n'est pas relié au module. A+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Mar 16 Avr 2019 - 0:51 | |
| - Fred23 a écrit:
- Bonsoir et merci de vos reponses.
En fait, mon reseau n'est pas terminé, j'ai fait tout mon TCO mais ne peu utiliser que 13 cantons sur 49! Ces cantons sont (module de retro) les derniers de la cascade de modules. Je suis donc obligé de patienter pour mettre les bonnes adresses ? Première chose, il faut nous dire sur quoi tu raccordes la rétro, cela change la donne... Si c'est sur une entrée S88 d'une centrale ou sur un module interface LocoNet ou XpressNet, l'adressage est différent... - Fred23 a écrit:
Les fils bleu dont je parle sont les fils de rails avec coupure, que j'ai bien entendu branché par canton au bornes de 1 à 16. Et l'autre, le marron ne viens pas du tout se connecter ? Merci a+ Non, pas sur les modules, mais généralement on utilise un feeder qui parcourt le réseau, et sur lequel on repique l'alimentation du rail commun de chaque canton. |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Mar 16 Avr 2019 - 7:23 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Marc, ces modules sont des S88... Qui t'a dit qu'ils étaient raccordés sur du XpressNet...?
Bonjour, c'est une supposition, peut-être à coté de la plaque? - N'ayant pas la config complète de Fred 23 (en espérant qu'il interviendra un jour à ce sujet), si ma supposition est la bonne il a sa réponse, sinon je retire mes billes A+ |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Mar 16 Avr 2019 - 7:53 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- - Pour le module Rosoft raccordés à un Xpressnetli sur Multimaus, la première adresse est 65.1, puis 65.2...puis 66.1 pour la 9ème etc...le 2ème module 67.1, 67.2 etc...
C'est de la programmation de RS8 ton truc, non ? hors si je comprends bien tout c'est du S88 pour lequel on ne choisit pas les adresses... C'est l'ordre des cartes qui détermine les adresses. 1-1 à 16, 2-1 à 16, 3-1 à 16 etc etc etc ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Mar 16 Avr 2019 - 8:05 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Marc, ces modules sont des S88... Qui t'a dit qu'ils étaient raccordés sur du XpressNet...?
Si je m'en réfère au post de Fred 23 c'est bien la config Multimaus Xpressnetli + modules Rosoft s88 qu'il utilise... VOIR LAA+ |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Mar 16 Avr 2019 - 8:10 | |
| - Christophe a écrit:
- coquelicot94 a écrit:
- - Pour le module Rosoft raccordés à un Xpressnetli sur Multimaus, la première adresse est 65.1, puis 65.2...puis 66.1 pour la 9ème etc...le 2ème module 67.1, 67.2 etc...
C'est de la programmation de RS8 ton truc, non ? hors si je comprends bien tout c'est du S88 pour lequel on ne choisit pas les adresses... C'est l'ordre des cartes qui détermine les adresses. 1-1 à 16, 2-1 à 16, 3-1 à 16 etc etc etc ! Bonjour, dans la config utilisée par Fred23, (MM+ interface Rosoft xpressnetli + modules S88 Rosoft) l'adressage est celui que j'ai précisé, il fonctionne ainsi depuis 3 ans au club de St Nicolas lez Arras - L'adressage m'a été précisé par Rosoft à l'époque. Si tu veux savoir pourquoi ça démarre à 65 tu peux leur demander car moi je n'en sais rien, mais cela fonctionne ainsi A+ |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Mar 16 Avr 2019 - 9:11 | |
| Bonjour, - coquelicot94 a écrit:
- ... L'adressage m'a été précisé par Rosoft à l'époque. Si tu veux savoir pourquoi ça démarre à 65 tu peux leur demander car moi je n'en sais rien, mais cela fonctionne ainsi ...
Je pense que cet adressage vient de la norme Lenz pour les adresses de rétro-signalisation (plages d'adresses de 1 à 63 pour la rétro de la position des aiguilles et de 65 à 128 pour la rétro des voies) ... A+ Georges |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Mar 16 Avr 2019 - 11:53 | |
| Bonjour, tout s'explique, avec cette configuration il faut déclarer LENZ à TC dans le choix des centrales, c'est donc cohérent avec ce que dit Georges A+ |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Mar 16 Avr 2019 - 13:55 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Bonjour, tout s'explique, avec cette configuration il faut déclarer LENZ à TC dans le choix des centrales, c'est donc cohérent avec ce que dit Georges
A+ Ces Hollandais sont incroyables... Digikeijs, Rosoft... ils font des assemblages improbables. Ils greffent du S88 basic sur des interfaces Roco, Lenz, LocoNet... avec des prix très bas, il font croire aux utilisateurs qu'ils ont des équivalences de ces marques, alors que ce n'est pas vrai du tout... Du module S88 à l'interface c'est du S88 et de l'interface au PC, c'est du privatif... |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Mar 16 Avr 2019 - 14:46 | |
| Bonjour, Je rejoins Elie sur cela. Le problème c'est bien l'interface heu plutôt le " firmware " mais bon chut => La Hollande l'autre pays du fromage. |
|
| |
Fred23
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Mar 16 Avr 2019 - 19:08 | |
| Bonsoir et désolé de ne pas me tenir à la conversation mais je bosse avec des horaires compliqués.
J'ai bien signé hier Elie, mais ca n'apparait pas!? Donc, Tc gold V7 enregistré,PC sous W10, centrale Roco10764 MM rouge, decodeurs d'aiguilles CDF à decharge capacitive, voies Peco c75, Interface Rosoft S88 xPressNet USB, retro Rosoft S88SD16n.
Marc, si mon TCO est complet(reseau terminé) et que ne connecte que 13 cantons, ca ne derange pas? Effectivement Georges, j'ai declaré l'interface en Lenz li 101 F. L'interface doit avoir une adresse ou doit elle etre juste declarée(en Lenz)? Et donc pour la retro je commence à 65.1à 16 puis 66.1à 16 etc...
A+ |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Mar 16 Avr 2019 - 19:15 | |
| Bonsoir, pour renseigner ta signature, as-tu fait "profil" "signature" puis enregistrer? - Si tu n'as que 13 cantons de cablés et rétrosignalés tu peux déjà faire quelques essais cela ne dérange pas. - La première adresse du 1er module est bien 65.1 jusqu'à 65.8 (pour la moitié du module) puis 66.1 à 66.8, puis 2ème module 67.1 à 67.8 et 68.1 à 68.8. A+ |
|
| |
Fred23
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Mar 16 Avr 2019 - 19:58 | |
| Merci Marc Ok, c'est par demi module. Et pour l'interface, pas d'adresse!? Je ne pourrais pas essayer tout ca avant ce week-end mais je ne manquerais pas de vous appeler si j'ai un probleme. Merci à tous.
A+ Fred |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Mar 16 Avr 2019 - 20:45 | |
| Bonsoir, pas d'adresse pour l'interface mais il faut bien suivre les indications données pour l'installation par le document téléchargeable sur le site de Rosoft, installer le driver (également téléchargeable au même endroit) puis l'interface. A Télécharger NB: le site est en néerlandais mais les documents sont en anglais... A+ |
|
| |
Fred23
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Mar 16 Avr 2019 - 21:33 | |
| Bonsoir, Ce n'etait pas assez compliqué comme ça!... Il faut donc acheter cette"chose"ou juste installer le pilote? Je suis désolé mais je n'y connais rien et j'ai du mal à comprendre.J'aurai peut être dû me mettre à l'analogique... Heureusement qu'il y a des gens comme vous qui me permettent de continuer. Merci marc pour ta patience.
A+ Fred |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Mer 17 Avr 2019 - 7:50 | |
| Bonjour, as tu déjà acheté l'interface et le module de rétro Rosoft ou tu es seulement en train de te renseigner?
- Si tu te renseignes, je ne conseille pas aux débutants de se lancer dans ce genre de configuration, car entre le site en néerlandais et la doc ( simpliste) en anglais, tu vas être découragé, il serait plus raisonnable de choisir une configuration plus simple.
- Si tu as déjà ce matériel, il serait judicieux de trouver près de chez toi un modéliste qui connait bien... A+ |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N Mer 17 Avr 2019 - 9:21 | |
| Bonjour, - Fred23 a écrit:
- ... Interface Rosoft S88 xPressNet USB, retro Rosoft S88SD16n...
... Effectivement Georges, j'ai declaré l'interface en Lenz li 101 F... Si l'interface Rosoft se connecte en USB, alors il faudrait plutôt le paramétrer dans TC comme "Lenz Digital Plus USB... A+ Georges |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N | |
| |
|
| |
| ADRESSAGE ROSOFT S88SD16N | |
|