Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comparatif RRTC et Wdgp

Aller en bas 
+8
Bernard
Hervé-TGV
rico
Sébi
RAILO5
Jean_01
JLuc31
Ced
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ced




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2009

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:42

Bonjour,

J'utilise actuellement la version gratuite de Wdgp... et je me demande toujours quel logiciel acheter!

Est-ce que quelqu'un aurait fait une étude comparative des 2 logiciels?

Question subsidiaire: Peut-on commander une plaque tournante depuis RRTC?

Merci d'avance de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptyJeu 5 Mar 2009 - 0:45

Sur ce forum, il n'y a que des gens convaincus par RRTC, la meilleure comparaison est celle que l'on peut faire soit même en utilisant la version demo de RRTC.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptyJeu 5 Mar 2009 - 9:37

Ced a écrit:
Bonjour,

J'utilise actuellement la version gratuite de Wdgp... et je me demande toujours quel logiciel acheter!

Est-ce que quelqu'un aurait fait une étude comparative des 2 logiciels?

Question subsidiaire: Peut-on commander une plaque tournante depuis RRTC?

Merci d'avance de vos conseils!

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Pour la question subsidiaire, la réponse est oui. En plus, dans la version Gold de TC, il existe un symbole de plaque complètement fonctionnel qui permet de visualiser les mouvements de la plaque directement dans le TCO.

Pour ce qui est du comparatif, j'avais fait, il y a deux ou trois ans sur mon réseau, des tests un peu poussés de la V9 de WDGP.

La conclusion est qu'il est bien difficile de faire un comparatif des deux logiciels étant donné qu'ils sont totalement différents tant sur le plan de la conception technique que sur celui des concepts utilisés.

Voici quelques commentaires non exhaustifs et très personnels sur quelques points:

1) sur la conception technique:
TC est une application style Windows à interface unique.
WDGP utilise plusieurs éditeurs associés à un stockage de données sur plusieurs bases de données Access auxquelles l'utilisateur peut accéder, y compris en modification, ce qui provoque des comportements bizarres du logiciel ensuite. WDGP est un empilage de couches distinctes selon le type d'exploitation souhaité (itinéraires, Horaires, Trajets, déclenchement par contact etc.).

2) sur les concepts utilisés:
Bien que le vocabulaire utilisé dans les deux logiciels soit identique, les mots employés recouvrent des notions différentes. Par exemple:

- le canton: dans WDGP, c'est une portion de voie rétrosignalée. Dans TC, c'est une entité représentant une section de voie entre deux appareils de voie, ce qui est conforme au train réel. Un canton de TC représentera plusieurs cantons de WDGP.

- un itinéraire dans WDGP est le chemin parcouru pour aller d'un contact de rétrosignalisation à un autre. L'itinéraire est verrouillé au départ et n'est libéré que lorsque le contact d'arrivée est atteint. Il y a possibilité, limitée à deux, de libération partielle. En clair, imaginons un train qui va de Paris à Lyon, la voie n'est disponible pour un autre train que lorsque le premier est arrivé à Lyon avec éventuellement une libération de la voie à Sens et à Laroche. Un itinéraire dans TC, c'est le chemin entre deux cantons adjacents, donc un ou plusieurs aiguillages dans une zone de gare par exemple.

- un trajet: cette notion n'existait pas dans WDGP jusqu'à la V9. C'est une suite d'itinéraires avec possibilité de chemins alternatifs. On s'aperçoit, après la lecture de 200 pages de doc, que la meilleure façon de faire des trajets dans WDGP est de faire des itinéraires courts, ce qui ressemble très fortement à un découpage en cantons aux cantons de TC, mais, pour que ça fonctionne correctement, il faut faire une personnalisation de ces itinéraire par locomotive. Cela devient vite usine à gaz.
Dans TC, un trajet est le moyen d'aller d'un canton à un autre en passant par d'autres cantons sur le réseau, la seule contrainte étant qu'il existe un chemin possible entre le canton de départ et le canton d'arrivée. On peut paramétrer des opérations spécifiques à chaque trajet pour chacun des cantons composant le trajet (limitations de vitesse, arrêts intermédiaires etc.).

Ces quelques commentaires montrent assez bien qu'il est difficile de se risquer à une comparaison entre les deux logiciels.

Une chose est sûre, les deux logiciels permettent de faire circuler des trains sur un réseau miniature. Pour le reste, je pense qu'il faut jouer un moment avec les deux versions de démo et voir celui qui nous semble le plus facile à mettre en oeuvre. Pour un démarrage rapide avec TC, tu peux utiliser le tutoriel de ma page web.

Bon courage pour tes choix,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Ced




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2009

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:03

Merci pour toutes ces infos Jean.

Je ne savais pas qu'il existait aussi une version demo de RRTC: je vais donc faire un essai :-)

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:16

Bonsoir,

La version de demo de RRTC est tout simplement la version complète du logiciel à télécharger sur le site de Freiwald.

Elle est limitée à 30 dates différentes d'utilisation et si on la connecte effectivement à un réseau, elle ne permet de jouer que 15 minutes à chaque connexion.

Cela dit, tout ce que tu peux faire en simulation est la reproduction exacte de ce qui se passe sur le réseau avec des vrais trains miniatures.

Bon tests et surtout n'hésite pas à poser des questions.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:34

Jean_01 a écrit:
Bonsoir,
La version de demo de RRTC est tout simplement la version complète du logiciel à télécharger sur le site de Freiwald.
Elle est limitée à 30 dates différentes d'utilisation
Jean

Bonsoir Jean Very Happy ,

affraid affraid affraid J'ignorais cette limitation à 30 dates affraid affraid affraid
Faut-il sauver son fichier et réinstaller le programme après ces 30 dates?
J'avais déjà eu des avis signalant que j'utilisais le programme depuis plus de X jours et que je ne pouvais plus sauvegarder d'autres modifications,
mais en continuant normalement, sans tenir compte de l'avis, le fichier se sauvait et l'avis ne revenait plus. En sera-t-il de même après l'avis des 30 dates?
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptySam 7 Mar 2009 - 0:03

RAILO5 a écrit:
Faut-il sauver son fichier et réinstaller le programme après ces 30 dates?
Essayé, ça ne remettra pas ton compteur à zéro

RAILO5 a écrit:
J'avais déjà eu des avis signalant que j'utilisais le programme depuis plus de X jours et que je ne pouvais plus sauvegarder d'autres modifications, mais en continuant normalement, sans tenir compte de l'avis, le fichier se sauvait et l'avis ne revenait plus. En sera-t-il de même après l'avis des 30 dates?
Ce message vient pendant la période d'essai une fois à la fin, tu ne pourras plus sauvegarder ton fichier mais ton fichier ne sera pas "verrouillé pour autant : tu pourras toujours y effectuer des modifications, qui seront, certes, perdues.
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptySam 7 Mar 2009 - 0:27

Bonsoir Sébi et merci pour ta réponse rapide Very Happy .

Le programme prévient-il à l'approche de la date?

Cette date est-elle attachée au programme ou au fichier créé?
Juste pour savoir si cela pourrait encore fonctionner 30 jours si je réouvre mon fichier après avoir installé RRTC sur un autre ordinateur.

En laissant, à l'expiration de la date, le programme en l'état, repart-il tel quel lorsque l'on reçoit la clef où tout est-il à recommencer?
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptySam 7 Mar 2009 - 8:46

RAILO5 a écrit:
Le programme prévient-il à l'approche de la date?
A chaque date d'enregistrement il t'affiche le nombre de jours restants

RAILO5 a écrit:
Cette date est-elle attachée au programme ou au fichier créé?
Juste pour savoir si cela pourrait encore fonctionner 30 jours si je réouvre mon fichier après avoir installé RRTC sur un autre ordinateur.
Il me semble les deux, mais c'était avec la version 5.0... ça fait déjà un bout de temps Rolling Eyes

RAILO5 a écrit:

En laissant, à l'expiration de la date, le programme en l'état, repart-il tel quel lorsque l'on reçoit la clef où tout est-il à recommencer?

Comme je te l'ai indiqué dans mon précédent post, ton fichier n'est pas verrouillé, donc si tu as la clé Arrow c'est que tu as ta licence Arrow plus de limitations Arrow yapluka jouer au train cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptySam 7 Mar 2009 - 10:57

Le fichier de réseau créé avec la version demo reste toujours disponible et n'est pas perdu lorsqu'on reçoit la clé.

Au bout de 30 dates en version demo, le fichier existant est figé, on ne peut plus le sauvegarder après modification. La sauvegarde des modifications ne sera possible qu'avec la clé.

Si tu installes TC sur un autre PC, tu repars pour 30 dates, à mon avis. Il suffit d'essayer.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptySam 7 Mar 2009 - 11:18

Bonjour,

Après 30 jours d'utilisations en V5.8, j'avais essayé d'installer sur un 2ème PC, mais le fichier reste verrouillé. Il semble que les 30 fois soient dans le fichier de sauvegarde et non pas sur le PC.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptySam 7 Mar 2009 - 11:54

Tu as sans doute raison, donc au temps pour moi Smile

En revanche, j'ai bien l'impression qu'il remet le compteur à 0 quand on change de version. Je ne trimbale pas ma clé tout le temps et au bureau, il m'affichait le message en A3. Depuis que je suis passé en B1, je n'ai plus le message.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Ced




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2009

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptySam 14 Mar 2009 - 21:42

J'ai un peu avancé dans mes essais...

Le TCO de RRTC me semble mieux: plus de possibilités pour placer les aiguillages... et j'ai tt de suite trouvé les aiguillages en X, TJS et TJD... avec WDGP, je n'ai trouvé que les TJD!

Il y a un truc que je n'ai pas bien compris... j'ai un aiguillage en X sur mon circuit (sur un coté, chacunes des branches est suivit d'une TJD) et le logiciel semblait perturbé pour me proposer des routes... je l'ai remplacé par un pont... et tt va bien!!
Peut-on forcer les routes manuellement?

Avec WDGP, j'ai pu faire un pgm pour dételer automatiquement un train (atelage kadee) sur une voie cachée. Peut-on faire de meme avec RRTC?
Peut-on aussi dételer automatiquement un train avec avec un dételeur electrique classique (atelage court Roco)??

Dernière question (pour aujourd'hui :-): est-ce que quelqu'un commande un pont tournant Heljan avec RRTC via l'Ecos?

Merci d'avance de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:22

Bonjour,

Concernant le dételage avec des Kadee, il n'y a pas de problème. En cherchant bien, tu trouvera un Post de Jean avec vidéo à l'appui quelque part dans ce forum.

Cordialement.

Rico
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptyDim 15 Mar 2009 - 11:08

Ced a écrit:

Il y a un truc que je n'ai pas bien compris... j'ai un aiguillage en X sur mon circuit (sur un coté, chacunes des branches est suivit d'une TJD) et le logiciel semblait perturbé pour me proposer des routes... je l'ai remplacé par un pont... et tt va bien!!
Peut-on forcer les routes manuellement?

Aiguillage en X? Je pense que tu veux dire un croisement. Si oui, on ne peut pas le remplacer par un pont car le verrouillage des itinéraires ne se fera pas correctement. En effet, on ne peut avoir deux trains simultanément sur un croisement alors que, en passant sur et sous le pont, deux trains peuvent se croiser.

Cela dit, on n'a pas besoin de forcer quoi que ce soit manuellement car TC calcule sans problème tous les itinéraires possibles. Voici ce que je pense être une image de ce que tu veux faire et on voit bien, dans le disptacher, que TC a calculé tous les itinéraires possibles:

Comparatif RRTC et Wdgp Aigx11

Ced a écrit:

Avec WDGP, j'ai pu faire un pgm pour dételer automatiquement un train (atelage kadee) sur une voie cachée. Peut-on faire de meme avec RRTC?
Peut-on aussi dételer automatiquement un train avec avec un dételeur electrique classique (atelage court Roco)??

Pas de souci avec les Kadee. Pour t'en convaincre tu peux regarder ceci ou cela

Pas de souci non plus avec les dételeurs classiques, à condition qu'ils soient pilotés par un décodeur d'accessoires. Il suffit de mettre un bouton poussoir sur le TCO et on actionne ce bouton poussoir soit avec la souris, soit par une opération automatique, par exemple en fin de trajet d'un train.

Ced a écrit:

Dernière question (pour aujourd'hui :-): est-ce que quelqu'un commande un pont tournant Heljan avec RRTC via l'Ecos?


Je n'ai pas de pont tournant sur mon réseau, mais ceux qui en ont te diront qu'il n'y a aucun problème. Sur un autre fil du forum, tu peux voir que l'un de nous pilote un ancien pont Jouef avec une méthode très astucieuse (utilisation d'un trajet pour contrôler les déplacements du pont) mais qu'on ne peut pas vraiment qualifier d'orthodoxe à première vue Smile Smile

Bon dimanche,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Ced




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2009

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptyDim 15 Mar 2009 - 21:42

effectivement... remplacer un croisement par un pont c'est pas une bonne idée!
Merci pour tes réponses Jean
Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV

Hervé-TGV


Nombre de messages : 62
Localisation : Près du tout premier dépôt de TGV en IDF.
Emploi : Coursier 4 roues
Loisirs : Informatique, Modélisme
Date d'inscription : 04/11/2013

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptySam 6 Sep 2014 - 3:00

Bonjour,

Je ne sais pas de quand date ce topic parce que je ne vois pas l'année dans les dates des messages.
Alors pardonnez-moi si j'ai été déterrer très très profondément ce topic.  Laughing

J'ai lu et tenté de comprendre le comparatif détaillé par Jean, à qui je remercie d'avoir fourni les efforts pour nous donner des explications.  cheers

Mon réseau est constitué d'un double ovale (où croiseront des trains, un train par ovale) avec au centre de l'ovale un autre petit ovale et des voies de garage.

Pour bien comprendre ma question ci-dessous, je nommerai "ovale extérieur" (OE) et ovale intérieur" (OI)" les deux voies constituant le double ovale.
Il ne sera pas question pour le moment du petit ovale au centre du réseau.

Cela dit, il faudra prendre en compte que si un train souhaite rejoindre l'OE depuis le quai de gare, il devra traverser l'OI.
(je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais à l'heure actuelle je n'ai pas de croquis à vous montrer)

Bien entendu les ovales seront coupées en plusieurs cantons (ce qui fait que tout l'ovale n'est pas entièrement occupé).

Voilà ma question :
imaginez qu'un train tourne déjà sur l'OI et qu'un autre train, en arrêt sur un quai de gare, veuille rejoindre l'OE.
Est-ce que TC et WDGP peuvent automatiquement faire ralentir (voire arrêter) le train roulant déjà dans l'OI pour permettre au train en partance de la gare de traverser l'OI et rejoindre l'OE ?

C'est faisable même si je ne définis aucune zone de ralentissement ou d'arrêt sur les ovales ?

Enfin une dernière question : les ovales seront forcément des voies rapides. Et poure rejoindre les quais de gares, il y aura plusieurs cantons.
Est-il possible de faire ralentir un train, progressivement canton par canton, jusqu'à l'arrêt complet du train au dernier canton (au bout du quai de gare) ? Pour cela l'idéal serait WDGP vu que la rétrosignalisation se fait bloc par bloc ?

Merci d'avance à Jean ou un collègue pour son aide.

Je poserai prochainement une question sur la rétrosignalisation et le découpage des blocs car il parait qu'il y a aussi des différences selon le logiciel utilisé.

Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptySam 6 Sep 2014 - 7:53

2009.... Ca date sérieusement!

Tu devrais peut-être régler ton affichage dans "Profil".
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptySam 6 Sep 2014 - 8:07

Est-ce que TC et WDGP peuvent automatiquement faire ralentir (voire arrêter) le train roulant déjà dans l'OI pour permettre au train en partance de la gare de traverser l'OI et rejoindre l'OE ? a écrit:

Heureusement que TC sait faire cela, pour Win truc je sais pas. Il faut impérativement avoir fait des cantons et pour TC un seul contact de rétro-signalisation suffit. Pour wingipet il faut d’après ce que j'en ai vu définir les zones de roulement et les zones d'arrêt et mettre un contact de rétro par zones. Si la voie peut être parcouru dans les deux sens il faut une zone de roulement et deux zones d'arrêt c'est ce que je t'expliquai dans l'autre post. Si tu n'a pas fait de canton et donc installer une rétro-signalisation tu ne pourra faire aucune manœuvre avec aucun logiciel puisque le but de la rétro-signalisation et d'indiquer au logiciel ou sont les trains.

Avec TC on peut évidemment ralentir un train en fonction de ce que l'on est en train de lui faire faire ou en fonction du trajet qu'il est en train de parcourir. Mais Tc, en version gold, pourra même faire mieux il pourra par exemple donner priorité à un train par rapport à l'autre. priorité d'un train voyageur par rapport à un train de marchandise ou priorité d'un train en manœuvre par rapport à un train sur la grande ligne etc etc...

Pour compléter ta question TC pourra faire passer un train à grande vitesse sur un aiguillage en pleine ligne et le faire ralentir parce que l'on à dévié l'aiguillage et donc que l'on va procéder à un changement de voies.

De toutes façon tu l'a bien compris (enfin je pense) quelques soit le logiciel, si tu n'a pas de rétro-signalisation tu ne fait pas de cantonnement et sans cantonnement pas de circulation sécurisée...
Mais cela est vrai en digital comme en analogique...... donc dire le digital c'est mieux il n'y a que deux fil c'est une connerie dés que l'on veut faire de la circulation sécurisée. certain logiciel sont simplement plus exigeant que d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV

Hervé-TGV


Nombre de messages : 62
Localisation : Près du tout premier dépôt de TGV en IDF.
Emploi : Coursier 4 roues
Loisirs : Informatique, Modélisme
Date d'inscription : 04/11/2013

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptySam 6 Sep 2014 - 8:28

Effectivement Bernard la rétrosignalisation est obligatoire et j'ai déjà le matériel nécessaire (des modules Doehler&Haass).

Mais comment définir une zone d'arrêt pour faire arrêter un train précisément (à +/- 3 cm près) au bout d'un quai de gare sur un seul canton d'un mètre 50 ?
(1m50 pour une rame entière de TGV)
Comment TC saura que le TGV aura déjà parcouru 1m40 en ralentissant et qu'il faudra donner l'ordre de s'arrêter au bout du quai ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptySam 6 Sep 2014 - 9:16

Bonjour,

Hervé-TGV a écrit:
... Mais comment définir une zone d'arrêt pour faire arrêter un train précisément (à +/- 3 cm près) au bout d'un quai de gare sur un seul canton d'un mètre 50 ? ...
En paramétrant des marqueurs (virtuels) de ralentissement et d'arrêt dans chaque canton ou un train doit s'arrêter ...  Smile

Hervé-TGV a écrit:
... Comment TC saura que le TGV aura déjà parcouru 1m40 en ralentissant et qu'il faudra donner l'ordre de s'arrêter au bout du quai ?
Grâce au profil de vitesse avancé que tu auras fait pour chaque loco ... Smile
Pour aller plus loin, je te conseille de lire le guide utilisateur de TC et le tuto de Jean-01 sur son site ...  Smile
En parlant de guide utilisateur, pour le choix du logiciel, perso j'ai commencé par lire celui de WDGPT et je suis resté hermétique !... Celui de RRTC m'a tout de suite paru clair ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV

Hervé-TGV


Nombre de messages : 62
Localisation : Près du tout premier dépôt de TGV en IDF.
Emploi : Coursier 4 roues
Loisirs : Informatique, Modélisme
Date d'inscription : 04/11/2013

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptySam 6 Sep 2014 - 15:22

Merci Georges.
Bernard m'a justement recommandé de lire le mode d'emploi de 317 pages réalisé par Jean.
Et comme je le disais dans mon topic de présentation, je crois avoir compris qu'un train ne peut s'arrêter que quand le convoi complet aura pénétré dans un canton (et libéré le précédent).

Mais je peux me tromper et je vais lire le site et le mode d'emploi de Jean.

Bon WE !

Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptySam 6 Sep 2014 - 16:23

Hervé-TGV a écrit:
Merci Georges.
Et comme je le disais dans mon topic de présentation, je crois avoir compris qu'un train ne peut s'arrêter que quand le convoi complet aura pénétré dans un canton (et libéré le précédent).
Hervé.
Bonjour.
Non ton idée est fausse, l'arrêt d'un train, n'est absolument pas subordonné à l'entrée complète du convoi dans le canton, sinon suivant sa longueur le train risque de ne jamais s'arrêter. D'autre part un train peut bien occuper 3 cantons derrière lui, et si il rencontre un marqueur d'arrêt et que les conditions sont réunies, il s'arrêtera.

Tu démarres avec beaucoup d'idées fausses, comme il t'a déjà été suggéré, commence par lire posément le manuel et de parcourir le forum, et surtout de t’imprégner des principes de RRTC, ensuite tu poseras tes questions.

Tu nous parles de matériel Doehler & Haass depuis ton arrivée, mais pourrais tu renseigner ta signature avec le reste de ton matériel, cela nous permettra de répondre plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptySam 6 Sep 2014 - 18:46

Hervé-TGV a écrit:

Et comme je le disais dans mon topic de présentation, je crois avoir compris qu'un train ne peut s'arrêter que quand le convoi complet aura pénétré dans un canton (et libéré le précédent).
Mais je peux me tromper et je vais lire le site et le mode d'emploi de Jean.
Hervé.

Jean et moi-même t'avons justement mis quelques indications à ce sujet dans ton topic de présentation...

Rien que en voyant l'enthousiasme des membres de ce forum, tu dois bien te douter que RRTC est un logiciel top niveau...
La plupart des problèmes rencontrés par les utilisateurs proviennent de mauvaises installations du "hard" ou d'incompréhensions passagères qui rentrent dans l'ordre avec l'aide de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV

Hervé-TGV


Nombre de messages : 62
Localisation : Près du tout premier dépôt de TGV en IDF.
Emploi : Coursier 4 roues
Loisirs : Informatique, Modélisme
Date d'inscription : 04/11/2013

Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp EmptySam 6 Sep 2014 - 19:43

Capitole a écrit:

Bonjour.

Tu nous parles de matériel Doehler & Haass depuis ton arrivée, mais pourrais tu renseigner ta signature avec le reste de ton matériel, cela nous permettra de répondre plus facilement.

C'est vrai, ma signature manque de précisions, je corrige ça dès que possible.



DiCoS69 a écrit:

Rien que en voyant l'enthousiasme des membres de ce forum, tu dois bien te douter que RRTC est un logiciel top niveau...
La plupart des problèmes rencontrés par les utilisateurs proviennent de mauvaises installations du "hard" ou d'incompréhensions passagères qui rentrent dans l'ordre avec l'aide de ce forum.

Effectivement le fait qu'il existe ce forum très francophone est le plus gros avantage qui me pousserait à m'offrir RRTC.
Il existe aussi un forum français pour Windigipet mais beaucoup moins bien fréquenté qu'ici, avec des traductions moyennes pale

Ce qui garanti un bon avenir Français pour RRTC puisqu'il me semble qu'à ce jour, la dernière version de WDGP n'est toujours pas traduit !
Alors longue vie à RRTC Français et son forum ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparatif RRTC et Wdgp Empty
MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif RRTC et Wdgp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tableau comparatif Hornby select / Elite
» COMPARATIF TRAIN CONTROLLER GOLD ET LOGICIEL WINDIGIPED 1EDI
» Editer un fichier RRTC en dehors de RRTC ?
» RRTC V7.0 F4
» RRTC sur MAC (Intel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: