Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...

+6
Jean_01
DiCoS69
Christophe
Yann
Bernard
claude1
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... Empty
MessageSujet: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyMar 30 Avr 2019 - 18:05

Bonjour,

Dans la configuration suivante:

Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... <a href=Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... Config10" />

Quand un train arrive de C1 où la vitesse est limitée à x km/h, le train prend la vitesse du canton C3 dés que le dernier véhicule a quitté C1.
Cela ne correspond pas à la réalité car le règlement dit: " La reprise de vitesse se fait quand le dernier véhicule a quitté la zone des aiguilles". No

Je cherche une solution permettant de respecter le règlement.

Claude

Dernière édition par claude1 le Mar 30 Avr 2019 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyMar 30 Avr 2019 - 19:29

mais comment un train qui arrive de C1 peut il ne reprendre sa vitesse dans C3 avant que la dernière voiture n'ai quittée C2
y'a un truc dans la question non
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyMar 30 Avr 2019 - 20:19

Bernard a écrit:
mais comment un train qui arrive de C1 peut il ne reprendre sa vitesse dans C3 avant que la dernière voiture n'ai quittée C2
y'a un truc dans la question non
C'est juste une petite erreur, il faut lire C1 je pense...

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
claude1

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyMar 30 Avr 2019 - 20:57

Exact!
C'est bien C1 qu'il faut lire….
Modification faite.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyMar 30 Avr 2019 - 22:40

Il faudrait connaitre le mode de relâchement du canton C1... et si les essieux sont détectables ?

Mais, si les essieux sont détectés :
Si l'aiguillage est rétro-signalé et associé à un indicateur, le train ne reprendra sa vitesse que lorsqu'il aura quitté l'aiguillage.
Si l'aiguillage n'est pas rétro-signalé, ajouter une minuterie après désactivation qui va prolonger le temps d'occupation du canton C1.

Si le train n'est pas détecté, ajouter de la longueur dans les règles du trajet. après entrée complète, intelligent, intelligent après entrée, un truc comme ça.

Il y a sans doute encore d'autres possibilités...

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyMer 1 Mai 2019 - 0:17

claude1 a écrit:

Quand un train arrive de C1 où la vitesse est limitée à x km/h, le train prend la vitesse du canton C3 dés que le dernier véhicule a quitté C1.
Cela ne correspond pas à la réalité car le règlement dit: " La reprise de vitesse se fait quand le dernier véhicule a quitté la zone des aiguilles". No
Je cherche une solution permettant de respecter le règlement.
Claude

Je rejoins Christophe... la solution la plus évidente et la plus simple compte tenu de ton découpage est d'allonger le délai avant relâchement de l'indicateur de C1, dans l'onglet "Mémoire" de ses propriétés. Il est facile de trouver la bonne valeur vu que la vitesse est limitée à une valeur donnée pour tous les trains.

Simple aussi, déclarer la longueur des trains qui circulent sur ce tronçon, et dans les règles de trajet, choisir comme option de libération "Après entrée complète", en ajoutant un "dépassement de la longueur d'entrée" égale à la longueur de l'aiguille.

Autre solution plus compliquée, isoler l'aiguille du canton C3 et lui alloué une sortie de rétro indépendante, puis limiter aussi la vitesse dans l'aiguille en position déviée.

Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyMer 1 Mai 2019 - 7:58

Le plus réaliste quand même est de tenir compte de la longueur du convois. Comme pour un passage à niveau qui se relève dés que la dernière roue du convoi à parcouru une distance en aval cette distance est toujours la même quelques soit la longueur du convoi...
Alors si tu n'est pas trop maniaque les solutions TC ci dessus te permettront de faire ce que tu veux autrement il faut mettre un compteur d’essieu, ou de véhicule genre cellule
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyMer 1 Mai 2019 - 9:15

Je pense que, tout bêtement, il suffit de mettre dans l'itinéraire C1 ---> C3 les mêmes critères de vitesse que dans C1.

Ainsi, le train ne prendra la vitesse de C3 que lorsque l'itinéraire sera libéré quelles que soient les règles de libération paramétrées dans les règles des trajets empruntant cet itinéraire.

Ce n'est qu'un avis à deux balles ... mais ... Rien n'empêche d'essayer Smile Smile

Jean Smile Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyMer 1 Mai 2019 - 11:31

Jean_01 a écrit:
Je pense que, tout bêtement, il suffit de mettre dans l'itinéraire C1 ---> C3 les mêmes critères de vitesse que dans C1.

Ainsi, le train ne prendra la vitesse de C3 que lorsque l'itinéraire sera libéré quelles que soient les règles de libération paramétrées dans les règles des trajets empruntant cet itinéraire.

Ce n'est qu'un avis à deux balles ... mais ... Rien n'empêche d'essayer Smile Smile

Jean Smile Smile

C'est une solution effectivement très simple... est-ce que cela satisfera Claude qui veut une ré-accélération au micro poil..?
Selon le mode de libération, ce ne sera pas toujours le cas...
claude1

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyJeu 2 Mai 2019 - 16:45

Merci pour vos réponses.
La détection utilisée est la détection par occupation avec tous les essieux graphités et une tempo de 1s à la libération du canton.
J'ai testé deux des solutions proposées:
- Celle de Jean en mettant une vitesse dans l'itinéraire concerné (c1 vers c3), cela ne marche pas, le train reprend sa vitesse dés que c1 est libéré mis à part la tempo de 1s. Dommage cela aurait été trop facile!
- La mise en place d'une tempo de libération de c1 donne un résultat correct.

Reste la possibilité de rajouter une zone de détection mais cela prendra un peu de temps pour tester.

Claude
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyJeu 2 Mai 2019 - 17:30

claude1 a écrit:

- Celle de Jean en mettant une vitesse dans l'itinéraire concerné (c1 vers c3), cela ne marche pas, le train reprend sa vitesse dés que c1 est libéré mis à part la tempo de 1s. Dommage cela aurait été trop facile!

Je suis un peu surpris.

Est-ce que l'itinéraire C1 ---> C3 est rétrosignalé?

Jean
claude1

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyJeu 2 Mai 2019 - 17:48

Oui l'itinéraire C1 vers C3 est rétro signalé.
Claude
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyJeu 2 Mai 2019 - 20:06

En tout cas celui-ci Woui...

Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... S0-bai10

Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... Haha-r11

Bon, bon   clown clown je sors Embarassed bonne soirée à tous...
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
claude1

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyJeu 2 Mai 2019 - 21:23

Jamais vu ce panneau depuis la loco, il est crocodilé?
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyVen 3 Mai 2019 - 17:00

Yessss 😉
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
claude1

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyMer 8 Mai 2019 - 17:20

DiCoS69 a écrit:

Autre solution plus compliquée, isoler l'aiguille du canton C3 et lui alloué une sortie de rétro indépendante, puis limiter aussi la vitesse dans l'aiguille en position déviée.

La redécoupe du canton C3 reste la meilleure solution, malgré le charcutage sur la voie, cela permet la reprise de vitesse une fois les aiguilles dégagées.
Merci pour les réponses.

Prévoir le bon découpage dès la conception est indispensable….

Claude
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyMer 8 Mai 2019 - 20:46

claude1 a écrit:
DiCoS69 a écrit:

La redécoupe du canton C3 reste la meilleure solution, malgré le charcutage sur la voie, cela permet la reprise de vitesse une fois les aiguilles dégagées.
Merci pour les réponses.

Prévoir le bon découpage dès la conception est indispensable….

Claude

Oui, à condition d'avoir anticipé ce type de gestion... ce qui n'est pas évident en démarrant un réseau... Smile
taquet derailleur

TrainController : Gold V10

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptySam 3 Fév 2024 - 22:23

Bonsoir, continuant ma découverte de TC, je me retrouve avec quasiment la même problématique que Claude1.

C'est un trajet bouclé (canton de départ=canton d'arrivée, canton de coulisse avec entrée et sortie en voie déviée) .
Pour limiter la vitesse sur les aiguilles, j'ai coché "jaune requis" dans ce canton, et fixé la vitesse max à 80km/h. Mes zones d'aiguilles sont rétro-signalées (entrée et sortie).
Dans le canton suivant en sortie de coulisse, j'ai mis un signaleur vert (distance 5cm, rampe 100cm, tête du train) côté entrée dans le canton, avec pour objectif une reprise de vitesse à la libération de la zone d'aiguille.
En double cliquant sur le signaleur, dans l'onglet "conditions", j'ai mis que la zone d'aiguille devait être libre.
Cependant, la reprise de vitesse se fait juste avant la sortie du canton, quelque soit la longueur du convoi.
Quelle solution est envisageable? Merci.
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptySam 3 Fév 2024 - 22:57

c'est peut être une con...ie mais si tu mets une limitation de vitesse dans C1 égale à la vitesse de C1 puis tu mets un marqueur de reprise avec la vitesse désirée dans C3 à une distance x de l'entrée de C3 correspondante au plus long convoi . bien sûr il ne faut pas que C1 soit le canton de départ
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyDim 4 Fév 2024 - 0:00

bon je viens de tester en mode simulateur ça fonctionne
canton de départ vitesse X canton suivant C1 vitesse 40KM/h marqueur d'action MA1 placé à 10cm opération limite vitesse 40Km/h canton suivant C3 vitesse 120Km/h marqueur d'action MA2 placé à 150 cm( pour un tain de longueur 150cm) opération limite de vitesse 0 Km/h( 120Km/H vitesse du canton)  le train ne reprend la vitesse (120Km/h ) qu'après activation du marqueur MA2
je précise :
le train entre dans C3 à la vitesse de 40Km/h et la maintien jusqu'au MA2

voilà, je ne sais pas si c'est ce que tu voulais faire, mais c'est ce que j'avais compris en lisant ton post
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyDim 4 Fév 2024 - 10:53

taquet derailleur a écrit:
Bonsoir, continuant ma découverte de TC, je me retrouve avec quasiment la même problématique que Claude1.

C'est un trajet bouclé (canton de départ=canton d'arrivée, canton de coulisse avec entrée et sortie en voie déviée) .
Pour limiter la vitesse sur les aiguilles, j'ai coché "jaune requis" dans ce canton, et fixé la vitesse max à 80km/h. Mes zones d'aiguilles sont rétro-signalées (entrée et sortie).
Dans le canton suivant en sortie de coulisse, j'ai mis un signaleur vert (distance 5cm, rampe 100cm, tête du train) côté entrée dans le canton, avec pour objectif une reprise de vitesse à la libération de la zone d'aiguille.
En double cliquant sur le signaleur, dans l'onglet "conditions", j'ai mis que la zone d'aiguille devait être libre.
Cependant, la reprise de vitesse se fait juste avant la sortie du canton, quelque soit la longueur du convoi.
Quelle solution est envisageable? Merci.

Pour faire ce genre de manip, ce n'est pas un marqueur de vitesse (vert) qu'il faut utiliser, mais un marqueur d'action (gris) avec une opération de locomotive de vitesse temporaire.
Le train va alors appliquer la vitesse temporaire tant qu'il ne rencontrera pas un nouveau marqueur d'action gris avec une vitesse temporaire nulle (les deux marqueurs gris correspondent aux panneaux V et R du train réel).
L'utilisation des marqueurs verts et gris sont bien expliqués dans le guide utilisateur et l'aide contextuelle de TC.

Jean Smile
Jean-Luc 59

Jean-Luc 59

TrainController : RRTC Gold V10 B2 - 64Bits
Emploi : Technicien courant faible - Telephonie
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyDim 4 Fév 2024 - 18:11

Bonjour,

Jean a écrit:
Le train va alors appliquer la vitesse temporaire tant qu'il ne rencontrera pas un nouveau marqueur d'action gris avec une vitesse temporaire nulle (les deux marqueurs gris correspondent aux panneaux V et R du train réel).

Sauf erreur de ma part Z et R pour signalisation SNCF.

Z - Zone a restriction de vitesse
R - Reprise de vitesse initiale

Amicalement
claude1

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyDim 4 Fév 2024 - 18:41

Bonjour,
Jean-Luc 59 a écrit:

Sauf erreur de ma part Z et R pour signalisation SNCF.
Z - Zone a restriction de vitesse
R - Reprise de vitesse initiale

Le Z est le début de la zone à vitesse limitée, il est précédé ou associé à un TIV indiquant la vitesse à respecter.
Il y a d'autres possibilés pour indiquer la vitesse:
-Pancarte KM xxx, correspondant au début d'une zone ou il faut rouler à une vitesse donnée.
-Passage à une gare où il y a changement de vitesse.
Tout cela est répertorié dans les renseignements techniques de la ligne et les vitesses dépendent aussi du type de train et aussi des autorisations du mécano.
J'oubliais aussi le matériel.
La connaissance de ligne est trés importante.
Autre point: la reprise de vitesse se fait quand le dernier véhicule a quitté la zone concernée.

Dans le cas de TC le post concernait la vitesse sur les appareils de voie.
A mon sens la meilleure solution est d'avoir les zones des aiguilles rétrosignalées et les essieux détectés, il est possible d'appliquer une vitesse en fonction de la position des aiguilles.
Cela permet aussi de respecter la reprise de la vitesse quand le train a complétement quitté la zone des aiguilles.

TC permet d'appliquer la réglementation si on le souhaite, mais cela impose des contraintes de découpage des zones et une couche de plus a été rajoutée avec les service s de la V10  de TC.
Claude
taquet derailleur

TrainController : Gold V10

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyDim 4 Fév 2024 - 21:28

Merci à tous pour votre aide. J'ai testé avec succès la solution de Jean, et j'ai aussi trouvé une autre solution.

Dans le(s) canton(s) de la coulisse qui arrivent sur un aiguillage en position dévié, je coche "jaune requis", puis indique la vitesse (dans mon cas 80km/h).
Ma zone d'aiguilles étant rétrosignalée, j'ai créé un canton pour cette dernière, inclus bien sûr dans les différents trajets.
Tout mon matériel remorqué est détecteur.

Je lance mon trajet au départ, à partir de l'un des cantons aboutissant sur un aiguillage en position dévié, le train atteint la vitesse fixé dans le canton, et dès que la zone d'aiguille est libérée, mon train accélère progressivement.  Very Happy Cependant, je ne sais pas comment fixer la distance de reprise de vitesse, dans le canton qui suit celui de la zone d'aiguilles.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... EmptyDim 4 Fév 2024 - 23:58

taquet derailleur a écrit:
Cependant, je ne sais pas comment fixer la distance de reprise de vitesse, dans le canton qui suit celui de la zone d'aiguilles.

Tu n'as rien à fixer, puisque ton matériel est entièrement détectable, la reprise se fait dès que le canton des aiguilles est libéré... à moins que je n'ai pas bien compris ta question...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...   Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... Empty

Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant