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| Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... | |
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+6Jean_01 DiCoS69 Christophe Yann Bernard claude1 10 participants | |
Auteur | Message |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... Lun 5 Fév 2024 - 8:23 | |
| - taquet derailleur a écrit:
Je lance mon trajet au départ, à partir de l'un des cantons aboutissant sur un aiguillage en position dévié, le train atteint la vitesse fixé dans le canton, et dès que la zone d'aiguille est libérée, mon train accélère progressivement. Cependant, je ne sais pas comment fixer la distance de reprise de vitesse, dans le canton qui suit celui de la zone d'aiguilles. Tu nous dis que le train reprend sa vitesse après avoir quitté la zone d'aiguille. Pourquoi veux tu ajouter quoi que ce soit ? Et surtout une distance qui serait fixe ? Comme en réalité où le mécanicien accélère quand le dernier wagon a quitté la zone de ralentissement en fonction de la longueur de son train, hier en comptant les bornes hectométriques, de nos jours avec l'aide du KVB, ce qui est à peu près le cas partout. Un repère fixe ne tiendrait pas compte de la longueur du train... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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| | | taquet derailleur
Nombre de messages : 16 TrainController : Gold V10 Localisation : Tarn Date d'inscription : 16/01/2024
| Sujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... Mar 6 Fév 2024 - 21:04 | |
| Bonsoir Elie et Christophe, ce que je souhaite, c'est pouvoir ajuster la rampe de reprise de vitesse, une fois la zone d'aiguilles libérée. Durant cette phase, est-ce TC qui à la main à partir du profil de vitesse ou bien cela dépend de la valeur de la CV du décodeur? Etant donné les limites physiques d'un réseau, même en renseignant le tonnage du convoi et la puissance de la loco (je fais abstraction du profil de la voie: rayon de courbe et rampes), difficile d'avoir une durée de montée en vitesse équivalente à un train réel, qui peut nécessiter plusieurs kilomètres. A priori, les seuls facteurs sur lesquels on peut jouer en modélisme avec TC sont la distance et/ou le temps? |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... Mar 6 Fév 2024 - 23:59 | |
| - taquet derailleur a écrit:
- Bonsoir Elie et Christophe, ce que je souhaite, c'est pouvoir ajuster la rampe de reprise de vitesse, une fois la zone d'aiguilles libérée. Durant cette phase, est-ce TC qui à la main à partir du profil de vitesse ou bien cela dépend de la valeur de la CV du décodeur?
C'est bien TC qui décide de l'endroit de reprise de vitesse, lorsque le dernier wagon (s'il est détectable) a quitté la zone de limitation. La CV3 du décodeur entre pour quelque chose dans l'inclinaison de la rampe de reprise, mais en circulation automatisée, il n'y a pas intérêt à prévoir une valeur importante à ce niveau, sous peine de fausser les calculs du logiciel... par contre, il y a dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de la loco, la possibilité d'augmenter "l'inertie à l'accélération" sans conséquence sur la gestion par TC. Plus tu pousses le curseur vers la droite, plus la montée en vitesse est progressive... - taquet derailleur a écrit:
Etant donné les limites physiques d'un réseau, même en renseignant le tonnage du convoi et la puissance de la loco (je fais abstraction du profil de la voie: rayon de courbe et rampes), difficile d'avoir une durée de montée en vitesse équivalente à un train réel, qui peut nécessiter plusieurs kilomètres. A priori, les seuls facteurs sur lesquels on peut jouer en modélisme avec TC sont la distance et/ou le temps? Bien sur, un réseau modèle ne peut pas représenter la réalité du terrain, mais en jouant sur le rapport "Puissance machine/Poids du train" ou carrément "Puissance/Poids" de la machine seule, on peut aller jusqu'à empêcher la loco de tirer son train... ou de démarrer...donc il y a là une certaine latitude pour ton réglage... sans t'occuper du moment de reprise qui est géré par TC. |
| | | Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... Mer 7 Fév 2024 - 1:33 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- mais en jouant sur le rapport "Puissance machine/Poids du train" ou carrément "Puissance/Poids" de la machine seule, on peut aller jusqu'à empêcher la loco de tirer son train... ou de démarrer...donc il y a là une certaine latitude pour ton réglage... sans t'occuper du moment de reprise qui est géré par TC.
Georges m'avait expliqué cela aussi que sur son réseau N il avait fait ces réglages qui marchaient plutôt bien, c'est empirique mais une fois réalisé on est satisfait, bien sur chaque loco n'aura pas le même comportement. Justement c'est une question qui me tarabustait pour les convois de marchandises dont les compositions pouvaient varier. Pour l'instant je me suis fait plusieurs rames qui peuvent avoir des locos différentes je ferai des essais pour voir... Surtout que j'aimerai bien faire des attelages/dételages automatiquement comme j'avais vu chez Rico et Joel en Bretagne. |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... Dim 11 Fév 2024 - 1:49 | |
| - Papybricolo a écrit:
Justement c'est une question qui me tarabustait pour les convois de marchandises dont les compositions pouvaient varier. Pour l'instant je me suis fait plusieurs rames qui peuvent avoir des locos différentes je ferai des essais pour voir... Surtout que j'aimerai bien faire des attelages/dételages automatiquement comme j'avais vu chez Rico et Joel en Bretagne. Tu sais, je pense, que tu peux aussi "charger" ou "décharger" les wagons... c'est une opération de locomotive qui est tout en bas de la liste... Cela permet de changer le comportement du train au cours d'un trajet. Pour ça, il faut avoir renseigné les données des wagons qui ont été créés dans "Locomotives et trains". |
| | | Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Limitation de vitesse tant que le dernier véhicule ... Dim 11 Fév 2024 - 8:55 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Papybricolo a écrit:
Justement c'est une question qui me tarabustait pour les convois de marchandises dont les compositions pouvaient varier. Pour l'instant je me suis fait plusieurs rames qui peuvent avoir des locos différentes je ferai des essais pour voir... Surtout que j'aimerai bien faire des attelages/dételages automatiquement comme j'avais vu chez Rico et Joel en Bretagne. Tu sais, je pense, que tu peux aussi "charger" ou "décharger" les wagons... c'est une opération de locomotive qui est tout en bas de la liste... Cela permet de changer le comportement du train au cours d'un trajet. Pour ça, il faut avoir renseigné les données des wagons qui ont été créés dans "Locomotives et trains". Merci Elie |
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