Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Canton avec zone de départ des 2 côtés

5 participants
AuteurMessage
lvernay

lvernay

Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)

Canton avec zone de départ des 2 côtés Empty
MessageSujet: Canton avec zone de départ des 2 côtés   Canton avec zone de départ des 2 côtés EmptyMer 29 Mai 2019 - 18:17

Est il possible qu'un canton puisse être zone de départ à ses 2 extrémités?

J'ai bien des cantons qui ont des zones d'arrivées des 2 côtés mais je n'arrive pas dans mes trajets à avoir les deux côtés en zone de départ ce qui semble illogique. Y à T'il une façon, si c'est impossible de contourner cette interdiction.....

Merci d'avance

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Canton avec zone de départ des 2 côtés   Canton avec zone de départ des 2 côtés EmptyMer 29 Mai 2019 - 18:37

Bonjour,
En choisissant "départ inversé" cela permet de faire le trajet à l'envers (pour les trajets en boucle, pour les autres cas je ne sais pas ce qui se passe).
Claude
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Canton avec zone de départ des 2 côtés   Canton avec zone de départ des 2 côtés EmptyMer 29 Mai 2019 - 21:17

lvernay a écrit:
Est il possible qu'un canton puisse être zone de départ à ses 2 extrémités?

J'ai bien des cantons qui ont des zones d'arrivées des 2 côtés mais je n'arrive pas dans mes trajets à avoir les deux côtés en zone de départ ce qui semble illogique. Y à T'il une façon, si c'est impossible de contourner cette interdiction.....

OUI, un canton peut être zone de départ à ses deux extrémités, MAIS pour deux trajets différents et je ne vois rien d'illogique là dedans.

La marque d'extrémité de départ doit être située en direction du canton aval adjacent. Le train exécutera correctement le trajet quelle que soit son orientation dans le canton de départ.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
lvernay

lvernay

MessageSujet: Re: Canton avec zone de départ des 2 côtés   Canton avec zone de départ des 2 côtés EmptyJeu 30 Mai 2019 - 1:50

Jean,

Bien sur j'avais bien compris que sur des trajets différents un canton peut être départ des 2 côtés pour des trajets différents.

ma question plus précisément était "dans le même trajet" pourquoi ne pas avoir avoir un départ des deux côtés d'un canton sachant que "dans le même trajet " un canton peut être zone d'arrivée des 2 côtés du même canton. c'est ça qui n'est pas logique.

Dans mon réseau ce serait utile notamment au niveau de la gare de passage ou mes cantons sont tous bi directionnels.

Comme j'utilise les successeurs, un train, dans le cadre d'un os de chien, peut arriver des deux côtés d'un même canton A (canton de gare au niveau des quais) c'est autorisé par TC pour un même canton pour un trajet X ayant pour successeur le trajet Y avec A comme canton de d'arrivée de X et A comme canton de démarrage de Y .

D'après ce que tu précises le train ne peut partir que d'un côté de A. Tu trouves ça logique? moi ça ne m'arrange pas car je suis obligé de mettre une arrivée dans le canton d'à côté qui n'est pas au niveau de la gare...
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Canton avec zone de départ des 2 côtés   Canton avec zone de départ des 2 côtés EmptyJeu 30 Mai 2019 - 2:17

Laurent, tu n'as qu'à faire le même trajet et l'appeler différemment...
Par contre, je ne suis pas bien ta logique quelque peu embrouillée... pourrais-tu être plus clair... comment peux-tu faire partir le même trajet par la droite ET par la gauche d'un canton...
Si c'est le trajet inverse que tu appelles "même trajet"... ce n'est pas le même trajet... dans un sens tu vas avoir canton A--> canton B--> canton C, et dans le sens retour canton C--> canton B--> canton A... ce n'est pas pareil...
Si c'est un long trajet qui fait le tour du réseau pour revenir au point de départ, c'est pareil, si ensuite le départ est en sens inverse, tu n'as pas la même succession de cantons, TC considère cela comme un trajet "Retour" (flèche rouge)...
Donc, soit tu lances le trajet "Retour", et pour ça il faut également mettre les successeurs en trajet "Retour", donc créer une "séquence de trajets" différente tout en trajets "Retour", soit, ce qui revient au même, faire une séquence de trajets "Aller" spécifique en sens inverse.

Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 30 Mai 2019 - 16:13, édité 1 fois
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Canton avec zone de départ des 2 côtés   Canton avec zone de départ des 2 côtés EmptyJeu 30 Mai 2019 - 9:45

Laurent,

Je suis comme Elie, je ne comprends rien à ton raisonnement.

Soit un canton horizontal bidirectionnel sur le TCO. Au départ de ce canton, un train ne peut partir que vers la droite ou vers la gauche et selon qu'il part vers la droite ou vers la gauche, il ne va pas faire le même trajet.

Dans l'exemple de successeurs que tu cites, le canton A est canton d'arrivée du trajet et X et canton de départ du trajet Y. A ma connaissance, TC n'interdit pas qu'un même canon soit canton de départ pour un trajet et canton d'arrivée pour un autre. C'est le principe de base de fonctionnement des séquences de trajets.

Je n'ai jamais écrit qu'un train ne peut partir que d'un seul côté d'un canton. J'ai écrit que pour un même trajet, un train ne peut partir d'un canton que dans une seule direction.

Quant à mettre les deux extrémités d'un même canton (Canton Z) comme canton d'arrivée dans un trajet T, certes TC te laisse le faire sur le TCO, mais si après l'avoir fait tu interroges ce bon Dr Railroad, il t'envoie un message d'erreur en te disant qu'il n'y a pas de connexion depuis un canton voisin vers une destination de Canton Z. Autrement dit, ton arrêt dans la mauvaise direction ne va pas fonctionner.

J'ai vraiment l'impression que tu fais une confusion entre "sens de circulation" et "orientation du train".

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
lvernay

lvernay

MessageSujet: Re: Canton avec zone de départ des 2 côtés   Canton avec zone de départ des 2 côtés EmptyVen 31 Mai 2019 - 11:48

Jean, Elie

Voici mon trajet A ou les arrivées sont au niveau de la gare (6 possibilitées) avec arrêts temporisés

Canton avec zone de départ des 2 côtés Trajet11

et voici son successeur le trajet B

Canton avec zone de départ des 2 côtés Trajet12

pour les redémarrages des cantons GP92-V3 et GP92-V4 les trains ne peuvent redémarrer que dans un seul sens et donc ne peuvent descendre dans les gares cachées.

Est ce si imprécis?

Dans le même trajet c'est apparament impossible en scindant les trajets peut être mais ça devrait être possible d'ou mon expression "d'illogique"

A bientôt

Laurent
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Canton avec zone de départ des 2 côtés   Canton avec zone de départ des 2 côtés EmptyVen 31 Mai 2019 - 12:32

La logique du logiciel n'est pas obligatoirement celle de l'utilisateur... Very Happy

Dernière édition par DiCoS69 le Ven 31 Mai 2019 - 14:32, édité 1 fois
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Canton avec zone de départ des 2 côtés   Canton avec zone de départ des 2 côtés EmptyVen 31 Mai 2019 - 14:19

lvernay a écrit:

pour les redémarrages des cantons GP92-V3 et GP92-V4 les trains ne peuvent redémarrer que dans un seul sens et donc ne peuvent descendre dans les gares cachées.
Laurent

J'ai fini par comprendre ton problème, mais effectivement, il n'est pas possible de faire démarrer un trajet dans 2 directions opposées... ce qui pour moi, est logique vu la configuration...
La solution est de créer 2 trajets B (B et B'), un partant par le haut, l'autre par le bas des cantons V3 et V4, et de créer une "Sélection de trajets" avec ces 2 trajets, puis de mettre cette "sélection de trajets" en successeur de A... ainsi, TC décidera de lancer l'un ou l'autre, puisque si j'ai bien compris, c'est ce que tu recherches...
Du même coup, tu te donneras la possibilité de choisir, le cas échéant, une descente en gare cachée ou un retour en gare, en conditionnant chacun des trajets B ou B' à un (des) train(s) ou tout autre élément à ta convenance... (ce ne sera plus TC qui choisira dans ce cas).
lvernay

lvernay

MessageSujet: Re: Canton avec zone de départ des 2 côtés   Canton avec zone de départ des 2 côtés EmptySam 1 Juin 2019 - 1:02

Merci Elie

C'est exactement ça.

Je viens de faire B et B' dans une sélection de trajets et ça marche

Tout est OK

Merci

Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Canton avec zone de départ des 2 côtés   Canton avec zone de départ des 2 côtés EmptySam 1 Juin 2019 - 14:28

Bonjour,

Jean_01 a écrit:
... Soit un canton horizontal bidirectionnel sur le TCO. Au départ de ce canton, un train ne peut partir que vers la droite ou vers la gauche et selon qu'il part vers la droite ou vers la gauche, il ne va pas faire le même trajet...
Effectivement, un trajet doit obligatoirement partir dans une direction ou l'autre Wink D'ailleurs, l'aide de TC précise bien "Le même canton ne peut être utilisé comme canton de départ dans les deux directions."

Jean_01 a écrit:
... Quant à mettre les deux extrémités d'un même canton (Canton Z) comme canton d'arrivée dans un trajet T, certes TC te laisse le faire sur le TCO, mais si après l'avoir fait tu interroges ce bon Dr Railroad, il t'envoie un message d'erreur en te disant qu'il n'y a pas de connexion depuis un canton voisin vers une destination de Canton Z...
L'aide de TC précise bien que  "Un canton peut être utilisé comme canton d'arrivée dans les deux directions". Par contre, je ne vois pas dans quel cas cela peut-être utile  scratch   J'ai pensé à un trajet circulaire en navette (plutôt qu'en boucle). Dans ce cas le Dr Railroad ne mentionne plus d'erreur mais cela fonctionne quand même sans ce "double paramétrage" du canton de départ/arrivée. Peut-être que ce n'était pas le cas dans une version antérieure ... Smile

A+
Georges
lvernay

lvernay

MessageSujet: Re: Canton avec zone de départ des 2 côtés   Canton avec zone de départ des 2 côtés EmptyDim 2 Juin 2019 - 1:58

Bonjour

"Un canton peut être utilisé comme canton d'arrivée dans les deux directions".

Georges regardes bien mon TCo, dans la mesure ou une section de réseau en os de chien ou en boucle peut avoir des cantons bidirectionnels je pense que le développeur à pensé à un réseau réduit à voie unique ou l'arrêt peut se faire des deux côtés du canton quand le train arrive par un côté ou l'autre.

Par contre pour les redémarrage du train puisque c'est impossible au niveau d'un seul trajet, il faut prévoir 2 trajets de redémarrage un d'un côté et l'autre de l'autre comme le dit Elie, les mettre dans une séquence de trajets soit en aléatoire soit dans l'ordre et mettre cette séquence en successeur du trajet initial.

Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Canton avec zone de départ des 2 côtés   Canton avec zone de départ des 2 côtés EmptyDim 2 Juin 2019 - 19:28

Bonjour,

lvernay a écrit:
... regardes bien mon TCo, dans la mesure ou une section de réseau en os de chien ou en boucle peut avoir des cantons bidirectionnels ... l'arrêt peut se faire des deux côtés du canton quand le train arrive par un côté ou l'autre...  
C'est vrai, quand on laisse TC faire le choix entre plusieurs cheminements alternatifs, ça complique un peu ... Smile

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Canton avec zone de départ des 2 côtés   Canton avec zone de départ des 2 côtés EmptyLun 3 Juin 2019 - 1:18

lvernay a écrit:

Par contre pour les redémarrage du train puisque c'est impossible au niveau d'un seul trajet, il faut prévoir 2 trajets de redémarrage un d'un côté et l'autre de l'autre comme le dit Elie, les mettre dans une séquence de trajets soit en aléatoire soit dans l'ordre et mettre cette séquence en successeur du trajet initial.

Pas une "séquence", Laurent... une "sélection"... Smile
lvernay

lvernay

MessageSujet: Re: Canton avec zone de départ des 2 côtés   Canton avec zone de départ des 2 côtés EmptyLun 3 Juin 2019 - 2:02

OUPS .... désolé de cette erreur de langage, sélection bien sûr.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Canton avec zone de départ des 2 côtés   Canton avec zone de départ des 2 côtés Empty

Canton avec zone de départ des 2 côtés
Page 1 sur 1