| Exclure un train d'un canton. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
La boussole
Nombre de messages : 55 TrainController : Gold 9.0 B2 Localisation : Puy de Dôme Emploi : Retraité Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco Date d'inscription : 10/12/2017
| Sujet: Exclure un train d'un canton. Lun 10 Juin 2019 - 19:42 | |
| Bonjour à tous. Voila plusieurs jours que j'essaie de comprendre comment paramétrer les propriétés d'un canton avec l'onglet train, pour exclure certains trains sur un canton. La question a été posée sur le forum par fhp2 le Samedi 22 juillet 2017 – 14:03 – sujet : comment exclure une description de train d'un canton? Pourtant les réponses apportées par Geo69 et DiCoS69 me semblaient suffisantes et assez claires : Il suffit de : - Sélectionner le "groupe de trains de marchandises" dans la partie en haut à gauche de la fenêtre. - Cliquer sur le bouton "+" en bas à droite de la fenêtre. Pour vérifier, il faut cliquer sur le bouton "charger tous les trains définis" en bas à gauche et on voit les trains autorisés avec 2 flèches vertes et ceux interdits avec 2 flèches rouges. Nota : ne pas utiliser les boutons "description de trains étendue" et "la description de train s'applique à tous les véhicules d'une rame" en bas à droite. Voici la situation que je cherche à paramétrer : dans ma gare principale (voir la dernière image) avec 4 voies de passage, les 2 voies centrales doivent être interdites pour les trains de marchandises et autorisées pour tous les autres trains. L'une de ces 2 voies est le canton C25. Ci-dessous les différents paramétrages successifs que j'ai testés pour obtenir le résultat escompté. Etape 1 : la proposition de Geo69. Dans la partie test, n'apparaissent que les compositions présentes sur le réseau au moment du paramétrage. La première et la dernière rame appartiennent au groupe Voyageur Direct. La deuxième et la troisième rame appartiennent au groupe Voyageur Express. La quatrième rame appartient au groupe Marchandise. Résultat du test : toutes les rames sont exclues. Je ne comprends pas pourquoi. Je cherche donc à modifier ce 1er paramétrage. Etape 2 : j'ajoute à droite le groupe Voyageur Direct en le laissant autorisé. Résultat du test : la rame Marchandise et les rames Voyageur Express sont exclues, les rames Voyageur Direct sont autorisées. C'est un progrès qui m'incite à passer à l'étape 3. Etape 3 : j'ajoute à droite le groupe Voyageur Express. Résultat du test : seule la rame Marchandise est exclue, ce qui est le but recherché. Etape 4 : je pensais donc avoir trouvé la solution sauf que pour vérifier en simulation les résultats du test de l'étape 3, j'ai posé une locomotive sur chacune des 4 voies de la gare. Voici le résultat du test sans avoir changé le paramétrage ci-dessus : les 4 machines sont exclues sur ce canton, avec pour conséquence qu'il est impossible de démarrer le moindre trajet avec ces locomotives, d'où la recherche d'un nouveau paramétrage. Aucun changement pour les autres rames qui restent autorisées ou interdites comme avant. Etape 5 : j'ai autorisé dans la partie droite Toutes les Locomotives. Voici le résultat du test : les 4 locomotives exclues précédemment sont maintenant autorisées. Sauf que maintenant, le train de marchandise est lui aussi autorisé, d'où une nouvelle recherche de solution. Etape 6 : dans la partie en bas à droite, je supprime toutes les locomotives associées aux rames. Résultat du test : seule la rame Marchandise est exclue du canton, ce que je cherchais à obtenir comme résultat depuis le début. Etape 7 : par acquis de conscience, je vérifie quand même qu'en composant une rame : locomotive + rame marchandise, cela donne le résultat attendu. Je lance en simulation la rame Marchandise qui en fin de trajet réserve, entre et s'arrête sur le canton C25! Je ne sais plus quoi faire. Je reste perplexe devant tant de complexité pour réussir un paramétrage qui au départ me semblait basique. Je suis forcément passé à coté de quelque chose mais je n'ai plus aucune idée pour m'en sortir seul. Merci pour vos contributions et propositions. |
|
| |
olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Lun 10 Juin 2019 - 21:06 | |
| En passant en mode étendu, ça devrait fonctionner. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Lun 10 Juin 2019 - 23:28 | |
| - La boussole a écrit:
Je reste perplexe devant tant de complexité pour réussir un paramétrage qui au départ me semblait basique. Je suis forcément passé à coté de quelque chose mais je n'ai plus aucune idée pour m'en sortir seul. Merci pour vos contributions et propositions. Comme je le dis souvent, la logique de TC n'est pas forcément celle de l'utilisateur... Il faut donc essayer de penser TC... Pour arriver à ton objectif, il faut en premier indiquer la totalité du matériel autorisé à la base, soit "Stock de matériel roulant", puis ensuite, préciser les éléments que tu veux exclure, soit "Groupe marchandises" barré. Ce n'est pas plus compliqué que ça... Attention cependant, c'est la constitution de ton "groupe marchandises" qui va déterminer les éléments exclus. |
|
| |
olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Mar 11 Juin 2019 - 13:02 | |
| En passant par le mode etendu, tu déclares autoriser: tous les wagons voyageurs + toutes les locos et ça devrait fonctionner. Si tu as des rames voyageurs constituées de plusieurs éléments penser à régler de 0 au nb d'éléments max. Régler le nb de loco à 1 |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Mar 11 Juin 2019 - 13:24 | |
| - olid a écrit:
Si tu as des rames voyageurs constituées de plusieurs éléments penser à régler de 0 au nb d'éléments max. Régler le nb de loco à 1
En laissant 0 en maxi et mini, le nombre de véhicules est indifférent... |
|
| |
La boussole
Nombre de messages : 55 TrainController : Gold 9.0 B2 Localisation : Puy de Dôme Emploi : Retraité Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco Date d'inscription : 10/12/2017
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Mar 11 Juin 2019 - 16:26 | |
| Bonjour Elie et merci pour ta réponse. Est-ce que en regardant l'image ci-dessous, j'ai bien traduit ce que tu as écrit ? Pour arriver à ton objectif, il faut en premier indiquer la totalité du matériel autorisé à la base, soit "Stock de matériel roulant", puis ensuite, préciser les éléments que tu veux exclure, soit "Groupe marchandises" barré.Si oui, tu peux constater que la rame marchandise (la 4ème de la liste test) n'est pas exclue ! Si non, j'ai encore besoin d'un peu plus de vocabulaire et de règle de grammaire pour parler le "langage TC". Depuis mes premiers pas avec TC, j'avais bien compris que c'était bien mon petit projet qui devait s'adapter à TC. C'est la raison pour laquelle je m'efforce de tester un maximum de possibilités avant d'intervenir sur le forum, afin de m'imprégner le plus possible de la logique des concepteurs du logiciel. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Mer 12 Juin 2019 - 0:06 | |
| Tu as parfaitement traduit, mais... Comme je l'ai indiqué, les exclusions dépendent de ce que contient ton "groupe marchandise"... Si la loco ou un des éléments détaillés de la rame n'est pas dans le groupe, TC n'exclut pas la rame... en effet, il considère qu'un seul élément autorisé rend l'exclusion caduque. Dans ce cas, il faut soit ajouter la loco ou l'élément au groupe, soit ajouter au paramétrage l'exclusion spécifique de cette loco ou élément. Dès l'instant où tu commence à sélectionner, il faut être précis dans ce que tu paramètres. Il y a alors intérêt à créer de nombreux groupes... (machines de ligne, machines diesel, machines de manoeuvre, autorails, machines fret, etc...) |
|
| |
La boussole
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Mer 12 Juin 2019 - 19:14 | |
| Bonjour Elie et merci pour cette précision à savoir que si un seul des éléments de la rame ne fait pas partie du groupe, l'exclusion n'est pas activée. Question de langage : hier soir, en lisant un sujet sur le forum concernant les trains et rames, je me suis rendu compte qu'en fait, ce que j'appelle la rame marchandise est, au sens de TC, un wagon et non une rame. Sauf que, quand j'associe ce wagon avec une locomotive, je compose bien une rame (d’où cette difficulté de langage). Question de logique : pour des raisons de sécurité, quand une rame roule avec TC, sa vitesse maxi est égale à la plus faible vitesse maxi de tous les éléments constitutifs de la rame. Par exemple : wagon à 80 Km/h, loco à 160 Km/h donc rame à 80 Km/h. Pourquoi cette logique sécuritaire n'est-elle pas appliquée pour les exclusions de canton? Dans la pratique on place une loco en tête d'un ensemble de wagons (ou voiture en France), ce qui forme un train. Pour moi, la logique voudrait que si un seul élément de ce train est interdit de passage sur un canton, l'ensemble complet de ce train ne devrait pas emprunter ce canton, même si tous les autres y sont autorisés. Donc si j'ai bien compris, avec TC il faut raisonner à l'envers, à savoir que tous les éléments d'un train doivent être exclu pour interdire tout le train. C'est pas très pratique quand il faut gérer les loco qui peuvent être associées successivement à des trains autorisés puis plus tard à des trains exclus. Pour en revenir à mon cas, ce wagon fait partie de la catégorie "Fret" (dans les propriétés du wagon). Donc, je pense que pour l'exclure d'un canton, il ne faut pas passer par un groupe mais passer par le "Stock de matériel roulant – Tous les wagons – Wagons de marchandises". Il faut exclure ce dernier. Enfin, il faut aussi exclure la loco qui compose la rame. Sur tes conseils, j'ai paramétré de la façon suivante : Pour le canton C25 Et pour compléter mon projet (la 2ème voie centrale de la gare) le canton C24 est paramétré de la même façon. Après test en simulation, cela fonctionne comme je le souhaite. Encore un grand merci pour tes explications. J'ai encore un grand chemin à parcourir pour m'imprégner de la logique de TC et de son langage qu'il faut savoir interpréter et assimiler. Mille excuses d'avoir été aussi long; mais nous y sommes arrivés ensemble. Bravo pour la tenue de ce forum. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Jeu 13 Juin 2019 - 1:15 | |
| En fait, comme tu le dis, tes rames telles qu'elles apparaissent sont des wagons + une loco... Mais tu peux faire un groupe "rames marchandises", avec des rames incluant la loco en donnant un nom spécifique à chaque rame (dans la fenêtre de constitution de la rame). Dès lors, ce ne sera plus le nom de la loco qui apparaitra dans les cantons occupés ou réservés, mais celui de la rame, et lorsque tu excluras le groupe, tout sera exclu, wagons et loco. Ainsi, avec un classement par "rames", une machine pourra passer d'une "rame marchandises" à une "rame voyageurs", si tu te sers effectivement des rames pour différencier les circulations sur certains cantons. Tu as aussi la possibilité, comme l'a suggéré "Olid", de formuler une "Description de train avancée", mais dans ce cas, c'est plutôt pour une "autorisation" qu'une "exclusion", cette description avancée permettant d'exclure tout le reste au profit d'une seule composition détaillée. Lorsque l'on veut créer beaucoup de sélection, la constitution des groupes demande réflexion... certains éléments pouvant appartenir à plusieurs groupes... Ne pas oublier non plus, de mettre à jour les groupes que l'on a créés lorsque l'on met en service de nouveaux matériels... seuls les groupes de base existants par défaut dans TC se mettent à jour automatiquement en fonction des informations contenues dans les "propriétés" de chaque élément. |
|
| |
La boussole
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Jeu 13 Juin 2019 - 11:32 | |
| Bonjour Elie et merci pour ces explications complémentaires. Tu as répondu à mes nouvelles interrogations sans que je les exprime; bravo l'expérience! Maintenant il va falloir que je prenne le temps de réfléchir, pour bâtir une organisation structurée de paramétrage, afin de mettre en application tout cela dans mon projet.
Je remercie aussi olid pour sa participation. Je vais également essayer de tester la "Description de train avancée" dans le but de rentrer un peu plus dans les possibilités du logiciel. A suivre. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Ven 14 Juin 2019 - 12:27 | |
| Bonjour, - La boussole a écrit:
- ... pour l'exclure d'un canton, il ne faut pas passer par un groupe mais passer par le "Stock de matériel roulant – Tous les wagons – Wagons de marchandises". Il faut exclure ce dernier. Enfin, il faut aussi exclure la loco qui compose la rame...
Perso, je ne rencontre pas ce problème. Comme je n'ai que des trains "blocs" (rames "Minéraliers", "Trémies", "Travaux", "Corail", "Corail+", "TGV" etc ...), lorsque je veux créer une nouvelle rame : - Création d'un nouveau "Wagon" - Paramétrage du nom (par exemple "Rils") - Paramétrage "Fret" - Je coche "Appliquer noms et couleurs aux rames". Comme cela le train avec ce wagon s’appellera "Rils" indépendamment de la (ou des) locos composant ce train. 1 - Le nouveau wagon "Rils" est ajouté automatiquement dans le groupe TC "Wagons marchandises" 2 - Comme j'ai crée un groupe "Trains marchandises" incluant uniquement le groupe TC "Wagons marchandises", la nouvelle rame "Rils" est incluse automatiquement dans le groupe "Trains marchandises". Si dans l'onglet "Trains" d'un canton, j'ai paramétré "Stock de matériel roulant" et exclu "Trains marchandises", la nouvelle rame "Rils" sera exclue automatiquement de ce canton et indépendamment de la (ou des) locos tractant cette rame ... A+ Georges |
|
| |
La boussole
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Ven 14 Juin 2019 - 17:24 | |
| Bonjour Georges et Elie. Pour le moment, je n'ai qu'une seule rame marchandise composée physiquement de 12 wagons. Mais vu de TC l'ensemble n'est qu'un seul wagon en catégorie Fret et portant le nom de "Rame marchandise". Dans l'image 1 ci-dessous, on peut vérifier en haut à gauche ce paramétrage dans TC : Stock de matériel roulant – Tous les wagons – Wagons de marchandises – Rame marchandise. Dans un premier temps (voir mon tout premier message), j'avais créé un groupe "Marchandises" et fait un paramétrage utilisant ce groupe avec des résultats intermédiaires non concluant. Puis Elie m'a proposé le paramétrage de la Figure 1 qui donne un résultat conforme à ce que je souhaite mais qui n'est pas basé sur l'utilisation de groupes comme Georges me le propose. Figure 1 Si j'ai bien compris, pour essayer d'utiliser judicieusement un groupe il faut, à l'intérieur de ce groupe créer une liste de plusieurs rames composées d'une part d'un même wagon et d'autre part d'une loco différente pour chaque ligne de la liste puis leur donner à chacune un nom significatif. Si c'est comme cela qu'il faut faire, je n'ai malheureusement pas trouvé où constituer cette liste. J'ai essayé dans les propriétés du groupe onglet contenu, mais sans aboutir (voir figure 2). Figure 2 : J'ai donc encore un petit bout de chemin à faire avec vous pour solder cette question. Merci pour vos contributions. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Ven 14 Juin 2019 - 18:43 | |
| - La boussole a écrit:
Si c'est comme cela qu'il faut faire, je n'ai malheureusement pas trouvé où constituer cette liste. J'ai essayé dans les propriétés du groupe onglet contenu, mais sans aboutir (voir figure 2).
Tu es sur la bonne piste... il faut utiliser la rubrique "Groupes de véhicules", puis, dans la fenêtre de création, cliquer sur "Nouveau" pour créer un nouveau groupe, puis cliquer sur propriétés afin de lui donner un nom dans l'onglet "Général", ensuite ouvrir l'onglet "Contenu" (comme tu as apparemment fait) et sélectionner dans la colonne de gauche les éléments que tu veux mettre dans le groupe... en cliquant sur "Ajouter", tu les fais passer un à un dans la colonne de droite... ce sont ces éléments qui vont constituer ton groupe... Pour en enlever un, tu le sélectionnes en colonne de droite et tu cliques sur "Enlever"... Rien de compliqué. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Ven 14 Juin 2019 - 19:21 | |
| Bonsoir, - Geo69 a écrit:
- ... j'ai crée un groupe "Trains marchandises" incluant uniquement le groupe TC "Wagons marchandises"...
Une précision : j'ai fait cela pour pouvoir éventuellement modifier mon groupe sans toucher au groupe TC mais ce n'est pas une obligation ... - La boussole a écrit:
- ... Si j'ai bien compris, pour essayer d'utiliser judicieusement un groupe il faut, à l'intérieur de ce groupe créer une liste de plusieurs rames composées d'une part d'un même wagon et d'autre part d'une loco différente pour chaque ligne de la liste ...
Non, si tu veux pouvoir exclure des rames indépendamment de la ou des locos les tractant, ce n'est pas nécessaire. Il suffit de paramétrer "Stock de matériel roulant" et d'exclure "wagons de marchandises" . En tous cas, c'est comme cela que ça marche chez moi ... A+ Georges |
|
| |
xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Jeu 20 Juin 2019 - 8:59 | |
| Bonjour,
merci Bernard, Elie, Georges, Olid de cet intéressant sujet. J' avais déjà retrouvé quelques difficultées résolues mais sans autant de profondeur. Ça va m'éviter des heures d' investigations dans un futur!
A+ |
|
| |
BB64064
Nombre de messages : 50 Localisation : 71 Loisirs : les trains bien sûr ! Date d'inscription : 04/09/2013
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Ven 11 Nov 2022 - 19:46 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- La boussole a écrit:
Si c'est comme cela qu'il faut faire, je n'ai malheureusement pas trouvé où constituer cette liste. J'ai essayé dans les propriétés du groupe onglet contenu, mais sans aboutir (voir figure 2).
Tu es sur la bonne piste... il faut utiliser la rubrique "Groupes de véhicules", puis, dans la fenêtre de création, cliquer sur "Nouveau" pour créer un nouveau groupe, puis cliquer sur propriétés afin de lui donner un nom dans l'onglet "Général", ensuite ouvrir l'onglet "Contenu" (comme tu as apparemment fait) et sélectionner dans la colonne de gauche les éléments que tu veux mettre dans le groupe... en cliquant sur "Ajouter", tu les fais passer un à un dans la colonne de droite... ce sont ces éléments qui vont constituer ton groupe... Pour en enlever un, tu le sélectionnes en colonne de droite et tu cliques sur "Enlever"... Rien de compliqué. Bonjour, impossible de trouver le menu qui permet de créer un groupe de train. Peux-tu m'aider ? Merci |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Ven 11 Nov 2022 - 20:59 | |
| - BB64064 a écrit:
Bonjour, impossible de trouver le menu qui permet de créer un groupe de train. Peux-tu m'aider ? Merci Dans le bandeau, onglet "Edition" puis groupe "Trains" il y a la rubrique "Groupes de véhicules"... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Ven 11 Nov 2022 - 21:16 | |
| - BB64064 a écrit:
Bonjour, impossible de trouver le menu qui permet de créer un groupe de train. Peux-tu m'aider ? Merci Si tu es toujours en V7.F8 comme indiqué dans ta signature, il te faut aller dans les propriétés d'un trajet, onglet "Trains" et tu vas trouver un bouton baptisé "Groupes de trains". En appuyant dessus tu vas pouvoir créer tes groupes de trains. Jean |
|
| |
BB64064
Nombre de messages : 50 Localisation : 71 Loisirs : les trains bien sûr ! Date d'inscription : 04/09/2013
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Sam 12 Nov 2022 - 8:47 | |
| - Jean_01 a écrit:
- BB64064 a écrit:
Bonjour, impossible de trouver le menu qui permet de créer un groupe de train. Peux-tu m'aider ? Merci Si tu es toujours en V7.F8 comme indiqué dans ta signature, il te faut aller dans les propriétés d'un trajet, onglet "Trains" et tu vas trouver un bouton baptisé "Groupes de trains". En appuyant dessus tu vas pouvoir créer tes groupes de trains.
Jean Merci beaucoup |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. Sam 12 Nov 2022 - 8:59 | |
| En fait tu peux aller dans les propriétés de n'importe quel élément qui contiennent un onglet "Trains" (trajets, cantons etc ...) et dans cet onglet tu trouveras le bouton "Groupes de trains". Jean |
|
| |
BB64064
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exclure un train d'un canton. | |
| |
|
| |
| Exclure un train d'un canton. | |
|