Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Affichage du nom et de l’image du train dans un canton

+6
Christophe
Mcar
DeepPurple
Jean_01
DiCoS69
DBOBB1985
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DBOBB1985

DBOBB1985

TrainController : RRTC Gold 10.0-B2 - 64 bits
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée

Affichage du nom et de l’image du train dans un canton Empty
MessageSujet: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyMar 28 Fév 2023 - 17:08

Bonjour,

Mon souhait est d’afficher le nom et l’image du train dans chaque canton. Apparemment, rien de compliquer : il suffit de personnaliser le(s) TCO en cochant les cases adéquates dans l’onglet « canton ».

Au préalable, j’ai tenté de standardiser l’appellation des locos et des rames :
1. Pour les locos : adresse digitale, administration ferroviaire, n° de loco (ex : 075 DB - E94 180).
2. Pour les rames, si elles restent indéformables (loco + voitures/wagons) : deux premières lettres symbolisant le type de train, adresse  digitale de la loco, nom ou caractéristique de la rame (ex : Nz 016 Railtour – ici Nz = Nacht Zug).
3. Pour les rames dont la loco peut varier : pas de nom car, dans ce cas, c’est le nom de la loco sélectionnée qui prend sa place (voir donc le point 1.) .

En fonction de la place disponible sur mes TCO, je n’ai pas pu dessiner de longs cantons (mais je les ai quand-même « étirés » au maximum).

Avec ces précautions, je devrais pouvoir arriver à mes fins. Mais, en pratique, l’affichage dans les cantons se comporte différemment en fonction du « train » qui s’y trouve :

• Une loco seule : pas de problème  
Affichage du nom et de l’image du train dans un canton Photo_11

• Rame « variable » ou « indéformable » : c’est  raté, pas de nom de train, rien que l’image. Remarquer aussi que, parfois, on ne voit pas la loco mais uniquement la fin du convoi.
Affichage du nom et de l’image du train dans un canton Photo_12

Le problème est bien évidemment la longueur du canton dessiné sur le TCO. Si je l’étire au-delà de la longueur de la rame, les noms et imagent s’affichent en effet correctement.

Mais quand on a des rames de 8/9 voitures ou 16/20 wagons, il n’est quasi pas possible de prévoir des dessins de cantons aussi longs (à moins de disposer d’un écran d’une taille impressionnante  Laughing ).

J’imaginerais bien une option qui permette d’afficher le début du nom et, pour le reste de la longueur du canton disponible, l’image). Ou d’avoir un autre moyen d’afficher les deux infos indépendamment. Il y a aussi l’option de n’afficher que le nom, mais quand on veut aussi l’image…  Evil or Very Mad

Je fouille dans la documentation de TC  et, via des mots-clés, dans l’aide contextuelle et sur ce forum. Les mots-clés « afficher image train» ou « afficher nom train » ne renvoient pas grand-chose ou, inversement, des sujets trop divers.

Alors, quelqu’un a-t-il le même problème et aurait trouvé une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyMar 28 Fév 2023 - 17:39

Si tu ne peux pas agrandir tes cantons, tu peux diminuer la longueur de tes rames de façon à ce le le nom puisse apparaitre...
Tes rames, tu peux ne les représenter que par un seul wagon ou voiture.
Pour cela, tu crées seulement un wagon par rame et tu lui paramètres les caractéristiques de toute la rame.
Sinon, je crois que tu voudrais avoir la lune..!? Laughing Laughing
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyMar 28 Fév 2023 - 17:50

DBOBB1985 a écrit:
...
J’imaginerais bien une option qui permette d’afficher le début du nom et, pour le reste de la longueur du canton disponible, l’image). Ou d’avoir un autre moyen d’afficher les deux infos indépendamment. Il y a aussi l’option de n’afficher que le nom, mais quand on veut aussi l’image…  Evil or Very Mad

Le beurre, l'argent du beurre et le .... Very Happy Very Happy

Demande à Freiwald, on ne sait jamais ... Smile

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DBOBB1985

DBOBB1985

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyMar 28 Fév 2023 - 20:21

Oui Elie,
J’ai pensé à ta solution. Mais rien qu’une loco et une voiture et c’est déjà de trop. Et je ne peux pas allonger mes cantons ; ils sont au maximum, sinon mon TCO ne ressemblerait plus à rien.

Jean,
On peut toujours rêver  Very Happy . Quant à Freiwald, j’attends toujours la réponse à ma question précédente.  Mad  Alors…

Je vais donc me contenter de devoir pointer le curseur sur le canton pour faire apparaître la composition de la rame et y lire l’adresse de la loco.

Mais je repense à l’instant à un post de Philippe alias DeepPurple qui parlait de son bureau de la feuille. Il arrivait, via des variables et des macros, à lire le nom de la loco (entre autre) et le renvoyer dans sa feuille de route.

Je vais tenter de décortiquer sa méthode et repérer comment il procède. A moins qu’il ne me lise et me donne la solution en quelques lignes (ce serait super  Razz ).

Bonne soirée à tous.
DeepPurple

DeepPurple

TrainController : Gold V10 B2 FR
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyMer 1 Mar 2023 - 15:46

Je suis heureux de lire que quelqu'un s'intéresse à mon bureau de la feuille. Embarassed

Mon système de boutons attachés à chaque canton me permet en effet de lire la composition du train qui stationne sur le canton, avec des détails sur le type de chaque wagon et sa destination.

Bonne nouvelle, depuis la V10, les macros sont fortement simplifiées et méritent à peine le sobriquet d'usine à gaz dont certains impertinents les affublaient.

Si quelqu'un s y intéresse, je peux reprendre ici les macros et les documenter.
http://pdf.cachalo.be
DBOBB1985

DBOBB1985

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyMer 1 Mar 2023 - 18:32

Bonjour Philippe,

Oui, j’avais mis ton post dans un coin de ma mémoire car, à terme (long sans doute), cela pourrait m’intéresser. Mais je ne maîtrise absolument pas les variables Et avec la doc du manuel, je ne vais pas avancer beaucoup pour y comprendre quelque chose.

J’ai essayé de voir comment tu procédais mais le terme d’usine à gaz est sans doute approprié, même s’il y a de la logique et que je capte l’architecture générale.

Mon but est simple : je désire voir le numéro du train (en tout cas les 3 premiers caractères qui sont l’adresse de la loco) afin de pouvoir prendre facilement la main dessus via ma centrale.. Et avoir également l’image de la rame, ce qui est plus parlant qu’un intitulé.

J’ai lu dans le manuel, qu’un joker de variable pouvait être utilisé pour remplir le contenu des étiquettes texte d’un TCO (p 364). Donc, si je pouvais extraire le nom de la loco et le placer dans une étiquette texte, cela me permettrait d’arriver à mes fins avec l’image de la rame dans le canton et une étiquette avec le nom (ou les 3 premiers caractères) de la loco.
Pour l’extraction, j’utiliserais ta méthode : désigner le canton puis cliquer sur un second bouton pour lancer la macro qui réaliserait les opérations nécessaires.

Si tu pouvais me montrer comment faire, ce serait sympa.
DeepPurple

DeepPurple

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyMer 1 Mar 2023 - 19:07

Bonsoir,

Je suis loin de mon réseau, je regarderai cela vendredi. Ce que tu veux faire est tout simple (pour le nom en tout cas, pour les images, impossible à ma connaissance).

Sur la CAChALO, chaque wagon en TC représente plusieurs wagons réels, inséparables en exploitation. Et le TCO est affiché sur un très long écran, style 5120x1440 pixels. Ce qui permet de tracer de longs cantons.
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyMer 1 Mar 2023 - 20:00

DeepPurple a écrit:
Bonsoir,
Et le TCO est affiché sur un très long écran, style 5120x1440 pixels. Ce qui permet de tracer de longs cantons.

Tu peux nous dire stp la référence de ton écran pour avoir une résolution de 5120x1440 , merci
DBOBB1985

DBOBB1985

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyMer 1 Mar 2023 - 20:41

Pour les images, je resterai sur l’affichage actuel des cantons (comme on le voit sur la deuxième illustration en début de post). Pour le numéro de train (avec l’adresse de la loco en début) je m’en référerai donc à une étiquette texte comme sur l’exemple que je viens de créer :
• Utilisation des boutons sur les voies du canton + le bouton à gauche de l’étiquette texte pour « extraire » le nom de train
• Et l’étiquette texte pour afficher le nom
• J’installerai le « système » dans chacune de mes gares

Affichage du nom et de l’image du train dans un canton Photo_13

Déjà merci pour la suite.
DeepPurple

DeepPurple

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyJeu 2 Mar 2023 - 7:53

Mcar a écrit:
DeepPurple a écrit:
Bonsoir,
Et le TCO est affiché sur un très long écran, style 5120x1440 pixels. Ce qui permet de tracer de longs cantons.

Tu peux nous dire stp la référence de ton écran pour avoir une résolution de 5120x1440 , merci

C'est un LG format 32/9 de 124 cm.

Voir https://www.lg.com/fr/moniteurs/lg-49wl95c-we-moniteur-ultrawide

Attention, il faut une prise displayport sur le PC.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyJeu 2 Mar 2023 - 14:04

On trouve aussi plus facilement, et pour moins cher, toujours chez LG, des 21/9èmes... Il y en a un chez moi, dont je ne suis ni le propriétaire ni l'utilisateur... 🙄 et je me dis qu'il serait plutôt pas mal pour TC depuis quelques temps... 😀

Mais, quand je vois les surfaces d'écrans nécessaires en réalité pour gérer une gare marchandises comme les nouvelles installations du Grand Blottereau à Nantes, je nous trouve bien petits joueurs !  Smile  Smile  Smile

Affichage du nom et de l’image du train dans un canton Dsc_1211

Affichage du nom et de l’image du train dans un canton Dsc_1210

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DBOBB1985

DBOBB1985

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyJeu 2 Mar 2023 - 16:45

Argent et argent du beurre + la crémière (hein, Jean) : il est tactile ? Very Happy

En tout cas, çà en jette mais c'est surtout super pour l'affichage d'un grand réseau en un seul TCO.
DeepPurple

DeepPurple

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyDim 5 Mar 2023 - 15:33

Bonjour,

Comme promis, une procédure simple pour récupérer le nom du train présent sur un canton à l'aide d'un bouton-poussoir et l'afficher quelque part sur le TCO. Attention : ne marche qu'en V10 (en V9, c'était beaucoup plus compliqué).

1. Créer un bouton-poussoir
Affichage du nom et de l’image du train dans un canton Captur92

2. Créer une variable de type texte et d'étendue globale, G.NomDuTrain
Affichage du nom et de l’image du train dans un canton Captur93

3a. Associer le bouton-poussoir au canton
3b. Insérer une opération "Accès à la variable" dans la liste des opérations du bouton-poussoir
3c. Via "Changer", choisir la variable G.NomDuTrain et lui assigner le nom du train du contexte (donc le nom du train sur le canton)
Affichage du nom et de l’image du train dans un canton Captur94

4. Ajouter un élément Texte au TCO et indiquer que l'on souhaite y afficher la variable G.NomDuTrain (via %V)
Affichage du nom et de l’image du train dans un canton Captur95

5. Tester, ça fonctionne !
Affichage du nom et de l’image du train dans un canton Captur96
AL1

AL1

TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyDim 5 Mar 2023 - 17:54

Bonjour Philippe,

Merci ! Wink
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyDim 5 Mar 2023 - 17:56

Bonjour,
DeepPurple a écrit:
Attention : ne marche qu'en V10 (en V9, c'était beaucoup plus compliqué).
Pourquoi? Il y a également les variables dans la V9, qu'est-ce qui est présenté ici et qui n'est pas dans la V9?

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
DeepPurple

DeepPurple

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyDim 5 Mar 2023 - 17:59

Yann a écrit:
Bonjour,
DeepPurple a écrit:
Attention : ne marche qu'en V10 (en V9, c'était beaucoup plus compliqué).
Pourquoi? Il y a également les variables dans la V9, qu'est-ce qui est présenté ici et qui n'est pas dans la V9?

En V9, il n'était pas possible de récupérer le nom d'un objet (canton, train) dans une variable. En V10, il y a une opération pour cela, utilisée à l'étape 3c.
DBOBB1985

DBOBB1985

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyLun 6 Mar 2023 - 8:19

Bonjour Philippe,

J'ai posé la question et je suis le dernier à répondre Embarassed

Merci pour cette description claire de la procédure. Elle semble simple, mais pour trouver cette méthode dans le manuel et les aides contextuelles, il faut se lever tôt Yes chef

Je mettrai cela en place dès que je le peux et ferai rapport Very Happy

Bonne journée et encore merci.
DBOBB1985

DBOBB1985

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyMar 7 Mar 2023 - 10:00

Bonjour,

Voilà, j’ai appliqué la méthode de Philippe et… çà fonctionne  Very Happy .

Cela répond complètement à mes attentes : l’affichage de l’image du train sur le canton + l’affichage de son nom (ou du moins le début avec l’adresse de la loco – voir au début du post) dans un élément texte, donc.

Affichage du nom et de l’image du train dans un canton Photo_14

J’ai adapté le fonctionnement en remplaçant le bouton par un marqueur d’action dans le canton. C’est donc le train entrant qui déclenche l’affichage. Pour effacer l’adresse de la loco (en réalité, le nom du train, vous suivez Crying or Very sad  ?) lors du départ du train, la variable est remise à vide dans une opération de fin de trajet.

Merci encore à Philippe alias DeepPurple.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyMar 7 Mar 2023 - 13:25

Quand on dit qu'on peut tout faire avec TC... il suffit de creuser... Very Happy Very Happy
mimile84

mimile84

TrainController : Gold 10
Emploi : retraite
Loisirs : Bicolage train electrique

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyLun 16 Oct 2023 - 19:28

Bonjour à tous
Après avoir câbler un tour complet du réseau sur deux voies
Essais de détection Rocco 10808 occupation loco détecté uniquement changement de couleur, pas de photo pas d’adresse, (sur tool z21 changement de couleur + adresse).
Dans création loco j ai l’image l’adresse le nom cocher suivi du train.
Par contre les cantons sont nus pas de signal ralentissement arrêt, le minimum une détection où est l’oubli ? Après une dizaine d’heures notice et tuto je viens au secours.
Merci par avance. Mimile84
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyLun 16 Oct 2023 - 20:42

Bonjour,
Pas facile de répondre à tes questions sans savoir ce qui est fait ou pas.
-Le réseau semble cablé au moins sur une partie: Hors TC la détection par les 10808 semble fonctionner puisque tu as du rouge sur le TCO

-Avec TC
 -L'affichage des cantons occupés apparait sur le TCO.
 -As tu affecté un train sur un canton et vérifié que l'image apparait dans le canton?
 -As tu créer un trajet sur le dispacher et lancer le trajet pour le train affecté pour suivre le déplacement et l'affichage correspondant?

Claude
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyLun 16 Oct 2023 - 21:29

mimile84 a écrit:

Essais de détection Rocco 10808  occupation loco détecté  uniquement  changement de couleur, pas de photo pas d’adresse,...

1) Si tu utilises l'interface actuelle, aller dans le menu "Afficher", groupe "TCO" et appuyer dur el bouton "Personnaliser. Dans la fenêtre qui s'ouvre aller dans l'onglet "Cantons" et cocher les cases: "Montrer signaux cantons", "Montrer noms des trains" et "Montrer images des trains".

2) Si tu utilises l'interface classique, le même chose se trouve dans le menu "Afficher", option "TCO", option "Personnaliser"

Quant à l'adresse, elle s'affiche soit dans la fenêtre d'inspecteur, soit dans l'infobulle si tu passes le curseur sur la loco dans la fenêtre des locomotives et trains soit sur le loco quand elle est assignée à un canton. Tu n'as pas besoin de connaître l'adresse d'une loco pour la piloter dans TC.

Jean
mimile84

mimile84

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyLun 16 Oct 2023 - 22:03

Merci Jean demain des essais sur le réseau.
bonne soirée Mimile84
mimile84

mimile84

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyMar 17 Oct 2023 - 12:11

Bonjour Claude et Jean merci pour vos réponses pour Jean tout était bien coché.
Pour Claude effectivement pas de dispatcher et trajet crées je buche tout cela et je reviens vers vous
Merci et bonne journée Mimile84
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton EmptyMar 17 Oct 2023 - 12:23

mimile84 a écrit:
Bonjour Claude et Jean merci pour vos réponses pour Jean tout  était bien coché.
Pour Claude effectivement pas de dispatcher et trajet crées  je buche tout cela et je reviens vers vous
Merci et bonne journée Mimile84

Mets nous une image d'un ou plusieurs cantons de ton TCO dans le forum.

Si tout est coché et que tu as assigné un train sur un canton, l'image du canton doit ressembler à ça:

Affichage du nom et de l’image du train dans un canton Canton16

La locomotive BB63000 est assignée au canton. On voit son nom et son image dans le canton.

Les signaux de canton au sens TC du terme figurent aux extrémités du canton.

Jean Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Affichage du nom et de l’image du train dans un canton   Affichage du nom et de l’image du train dans un canton Empty

Affichage du nom et de l’image du train dans un canton
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant