Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Problème de rétrossignalisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pablo34070

pablo34070


Nombre de messages : 4
Localisation : Montpellier
Emploi : Conducteur Travaux Ferroviaire
Loisirs : Modélisme Ferroviaire
Date d'inscription : 09/07/2019

Problème de rétrossignalisation Empty
MessageSujet: Problème de rétrossignalisation   Problème de rétrossignalisation EmptyMar 9 Juil 2019 - 13:41

Bonjour,

Je me lance dans la gestion de mon réseau par ordinateur.

J'ai une centrale digitale LZV100 de Lenz avec une alimentation TR150 de Lenz également.
J'ai choisi d'utiliser les modules de rétrosignalisation LDT RS8

J'ai branché 1 module à ma centrale en direct J,K 1 et 2 du module au J, K de la centrale, R,S du module au R, S de la centrale et connecter les 2 câbles d'alimentation à l'alimentation TR150.

J'essais donc ensuite de programmer le module en appuyant sur le petit bouton poussoir, la led ne s'allume pas.
J'ai essayé de déconnecté la borne R,S de la centrale. Quand j'appuis sur le bouton poussoir la led clignote, j'ai programmer le module avec l'adresse 66 et en appuyant sur + la led c'est éteint comme si le module fonctionnait normalement.
Par contre bien-sur pas de rétrosignalisation vu que les borne R, S sont déconnectées.
J'ai donc inversé les bornes R, S. J'ai donc refais la même opération. La led clignote également. J'ai donc programmer avec l'adresse 65.
Puis quand je vais pour contrôler le module 65 je n'ais pas le petit b qui signifie qu'il est connecté mais un - derrière le 65.
J'ai fais la même chose avec les 3 modules que j'ai et il se passe exactement la même chose.

Quand les borne R,S sont bien connecté sur R, S de la centrale il ne se passe rien, quand j'inverses les bornes R,S, je peux programmer mais pas de connexion après programmation.

Quelqu'un aurais une solution à mon problème?

Merci par avance.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème de rétrossignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème de rétrossignalisation   Problème de rétrossignalisation EmptyMar 9 Juil 2019 - 13:55

Un petit passage par la case présentation peut-être?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème de rétrossignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème de rétrossignalisation   Problème de rétrossignalisation EmptyMar 9 Juil 2019 - 21:50

Bonsoir,

En attendant que tu nous parles de tes projets avec l'utilisation du logiciel Train Controller (raison d'être de ce forum), quelques éléments sur la bonne utilisation des modules RS8 :
- Tout d'abord, une question : tu as acheté tes modules montés ou en kits ?
- Pour commencer, je te conseille de tester la procédure de validation du fonctionnement de la rétro à l'aide de ta LH100 avec un RS8 "sorti de boîte" (il aura, par défaut, l'adresse 65) et d'utiliser un coupon de rail "volant".
- Pour la programmation, il faut raccorder impérativement les borniers IN1 ET IN2 aux bornes JK de la centrale. Les connexions d'alimentation du réseau ainsi que la connexion du bus RS ne sont pas nécessaires.
- Pour les connexions au réseau, il faut bien respecter J (bornes repérées avec un trait plein) pour la file de rail non coupée et  K (repérées par un trait pointillé) pour la file de rail coupée...  Smile
Si tu respectes bien les indications de la notice et que la rétro ne fonctionne pas, il ne reste que 2 possibilités :
- Module RS8 défectueux (mauvais montage d'un kit par exemple)
- Bus RS défectueux sur la centrale.
Ah, j'oublie une troisième possibilité : un bug entre le dossier de la chaise et l'écran de la LH100 !... (ça, c'est pour tester ton humour) ...  Very Happy  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
pablo34070

pablo34070


Nombre de messages : 4
Localisation : Montpellier
Emploi : Conducteur Travaux Ferroviaire
Loisirs : Modélisme Ferroviaire
Date d'inscription : 09/07/2019

Problème de rétrossignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème de rétrossignalisation   Problème de rétrossignalisation EmptyMer 10 Juil 2019 - 1:55

Bonsoir,

Merci pour ces réponses clair.

J'ai acheté les modules RS8 déjà monté. J'en ai acheté 3 et les 3 font la même chose.
J'ai bien connecté les borniers IN1 et IN2 aux bornes J et K de la centrales. D’ailleurs quand je les branches à une voie, la voie est bien alimenté.

Donc comme vous le dites c'est surement le Bus RS de la centrales qui est défectueux.
Ce qui ne m'arrange pas du tout quand on vois le prix de la centrale. Surtout que je ne pense pas que Lenz vende seulement les bus RS seul.

Sinon concernant mon réseau c'est une gare de 4 voies (2 voie à quai, 1 voie terminus pour la halle marchandise et 1 voie de passage pour accédé à la remise de locomotive)
Avec une gare sous-terrain de 3 voie de passage et 3 voies en terminus pour les autorails.
Le raccord entre les 2 gares est une voie unique (Ligne des Causses oblige).
Revenir en haut Aller en bas
pablo34070

pablo34070


Nombre de messages : 4
Localisation : Montpellier
Emploi : Conducteur Travaux Ferroviaire
Loisirs : Modélisme Ferroviaire
Date d'inscription : 09/07/2019

Problème de rétrossignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème de rétrossignalisation   Problème de rétrossignalisation EmptyMer 10 Juil 2019 - 2:01

Gare caché
Problème de rétrossignalisation Gare_c12


Gare visible avec les rampes d’accès
Problème de rétrossignalisation Gare12
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème de rétrossignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème de rétrossignalisation   Problème de rétrossignalisation EmptyMer 10 Juil 2019 - 7:11

Bonjour,

pablo34070 a écrit:
... Donc comme vous le dites c'est surement le Bus RS de la centrales qui est défectueux...
C'est rare mais cela peut arriver. Voir ICI. Dans ce cas, il faut envoyer la centrale chez Lenz (avec la facture si elle est garantie) ... Sad
Le temps de la réparation ne sera pas forcément du temps perdu. Si ce n'est déjà fait, tu pourras :
- Télécharger gratuitement une version du logiciel Train Controller (Silver ou Gold) ICI
- Le franciser grâce au travail de Jean. Dans "Paquet cadeau" sur son site là (en prime tu trouveras la notice du RS8 en français !... Wink  )
- Télécharger le guide utilisateur en Français et le tutoriel des premier pas de mise en oeuvre
- Utiliser toutes les fonctionnalités de TC et tester le pilotage de ton réseau en simulation. Ce "travail" ne sera pas perdu : quand tu auras ton réseau opérationnel, tu pourras le raccorder au logiciel avec des sessions d'1/4 d'heure avant achat de la licence ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Problème de rétrossignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème de rétrossignalisation   Problème de rétrossignalisation EmptyMer 10 Juil 2019 - 9:50

Si la centrale est en panne et hors garantie, j'en profiterais dans ce cas pour la changer pour une LZV 200... Ce sera sensiblement le même prix !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème de rétrossignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème de rétrossignalisation   Problème de rétrossignalisation EmptyMer 10 Juil 2019 - 12:24

Bonjour,

Christophe a écrit:
Si la centrale est en panne et hors garantie, j'en profiterais dans ce cas pour la changer pour une LZV 200... Ce sera sensiblement le même prix !
Effectivement en profitant de l'offre d'échange sur le site Lenz ...  Smile Ceci étant, il faut demander à Lenz un devis. Perso, ils m'ont réparé gracieusement une LH100 hors garantie ...  Smile
Au fait pablo34070, ta centrale et ta commande sont bien en version 3.6 ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Problème de rétrossignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème de rétrossignalisation   Problème de rétrossignalisation EmptyJeu 11 Juil 2019 - 1:02

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Christophe a écrit:
Si la centrale est en panne et hors garantie, j'en profiterais dans ce cas pour la changer pour une LZV 200... Ce sera sensiblement le même prix !
Effectivement en profitant de l'offre d'échange sur le site Lenz ...  Smile Ceci étant, il faut demander à Lenz un devis. Perso, ils m'ont réparé gracieusement une LH100 hors garantie ...  Smile
Au fait pablo34070, ta centrale et ta commande sont bien en version 3.6 ?

A+
Georges


Tu as été plus chanceux que moi, quand le jardin a pris la foudre il y a deux ans, Lenz m'a demandé 120 euros pour remplacer l'étage de puissance en sortie ... Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Problème de rétrossignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème de rétrossignalisation   Problème de rétrossignalisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de rétrossignalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme
» problème ???
» Aïe ! Problème de PC...
» probléme clé usb
» Problème son

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: