Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 probléme retrosignalisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EB10

EB10


Nombre de messages : 42
TrainController : gold v9
Localisation : troyes
Date d'inscription : 23/02/2018

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyDim 18 Oct 2020 - 17:07

bonjour
sur un de mes cantons quand le train passe dans un sens le canton se libère bien quand il le quitte, mais dans l autre sens il reste occupé quelqu'un aurait une idée du probléme
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-reseau-train-ho.blog4ever.com/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyDim 18 Oct 2020 - 17:32

Bonjour,
bonjour
EB10 a écrit:
... sur un de mes cantons quand le train passe dans un sens le canton se libère bien quand il le quitte, mais dans l autre sens il reste occupé ...
Première idée qui me vient : le canton adjacent a la même adresse que le canton qui vient de se libérer ?
Le canton finit-il par se libérer ? Quand ? Pareil avec tous les trains ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
EB10

EB10


Nombre de messages : 42
TrainController : gold v9
Localisation : troyes
Date d'inscription : 23/02/2018

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyDim 18 Oct 2020 - 18:39

Geo69 a écrit:
Bonjour,
bonjour
EB10 a écrit:
... sur un de mes cantons quand le train passe dans un sens le canton se libère bien quand il le quitte, mais dans l autre sens il reste occupé ...
Première idée qui me vient : le canton adjacent a la même adresse que le canton qui vient de se libérer ?
Le canton finit-il par se libérer ? Quand ? Pareil avec tous les trains ?

A+
Georges
l adresse est différente / le canton ne se libère pas il faut que fasse un réset de tc/ et ça fait pareil avec tous les trains qui roule dans le mémé direction
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-reseau-train-ho.blog4ever.com/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyDim 18 Oct 2020 - 19:09

Bonsoir,

Deuxième idée : quelle règle de trajet as-tu choisi pour le moment de la libération ? Si tu as paramétré "Au marqueur d'arrêt", as-tu vérifié (avec la fenêtre "Contrôle de trafic") que le marqueur d'arrêt (du canton devant libéré le canton précédent) était bien activé et donc bien paramétré ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
EB10

EB10


Nombre de messages : 42
TrainController : gold v9
Localisation : troyes
Date d'inscription : 23/02/2018

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyDim 18 Oct 2020 - 21:30

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Deuxième idée : quelle règle de trajet as-tu choisi pour le moment de la libération ? Si tu as paramétré "Au marqueur d'arrêt", as-tu vérifié (avec la fenêtre "Contrôle de trafic") que le marqueur d'arrêt (du canton devant libéré le canton précédent) était bien activé et donc bien paramétré ?

A+
Georges
merci pour ta réponse probléme résolu
Revenir en haut Aller en bas
https://mon-reseau-train-ho.blog4ever.com/
Francyeu




Nombre de messages : 14
TrainController : Silver
Localisation : L’ile d’yeu
Emploi : Retraiter je travail sur le port 6mois dans l’ann
Loisirs : Modélisme ferroviaire ,marches voyages
Date d'inscription : 05/03/2019

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptySam 26 Juin 2021 - 18:31

Bonjour ,
Suite à un court-circuit sur un aiguillage , les cantons ne s’allument plus et ne détecte plus les locomotives .
Sur la Lh101 , en mode rétro signalisation avec une adresse d’un Lr 101 + Lb 101 il ne détecte rien Il y à de là tension sur la voie , les aiguillages fonctionnent aussi.
Pensez - vous que cela à mis Hs les 4 Lr101 ?
En vous remerciant
Cordialement Francyeu
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyDim 27 Juin 2021 - 1:56

Francyeu a écrit:
Bonjour ,
Suite à un court-circuit sur un aiguillage , les cantons ne s’allument plus et ne détecte plus les locomotives .
Sur la Lh101  , en mode rétro signalisation  avec une adresse d’un Lr 101 + Lb 101  il ne détecte rien  Il y à de là tension sur la voie , les aiguillages fonctionnent aussi.
Pensez - vous que cela à mis Hs les 4 Lr101 ?

A mon avis, ce sont surtout les LB101 qui sont exposés lors d'un court-circuit, cependant les diodes sont des 3A service, pour qu'elles lâchent, il faut un sacré franc court jus...!
Le fait qu'il y ai du courant sur la voie indique que les diodes ne sont pas coupées, soit intactes, soit en c.c.
Donc, bien que ce soit surprenant, je pencherais pour la destruction des optocoupleurs des LB101 (ceux qui transmettent l'information au LR101)... à vérifier.
Comme ce sont des CMS, cela va être délicat de réparer... ce doit être les 2 pavés blancs près du connecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Francyeu




Nombre de messages : 14
TrainController : Silver
Localisation : L’ile d’yeu
Emploi : Retraiter je travail sur le port 6mois dans l’ann
Loisirs : Modélisme ferroviaire ,marches voyages
Date d'inscription : 05/03/2019

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyDim 27 Juin 2021 - 9:44

Bonjour Elie ,
Je te remercie pour ta réponse , il y à aussi une carte rs8 qui ne fonctionne plus . Je pense qu’il faut que je fasse deux lignes différentes pour le courant K et J . Une pour les cartes retros et décodeurs , et l’autre pour les aiguillages qui ne sont en rétro signalisation . Je vais investir dans des cartes RS8 , et remettre de l’ordre dans les files.
Je te souhaite une très bonne journée
Cordialement Francyeu


Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyDim 27 Juin 2021 - 13:42

As-tu quand même une partie de la rétro qui fonctionne encore ?
Parce que sinon, il y a peut-être un autre problème au niveau du bus RS de rétro...
Revenir en haut Aller en bas
Francyeu




Nombre de messages : 14
TrainController : Silver
Localisation : L’ile d’yeu
Emploi : Retraiter je travail sur le port 6mois dans l’ann
Loisirs : Modélisme ferroviaire ,marches voyages
Date d'inscription : 05/03/2019

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyDim 27 Juin 2021 - 15:23

Elie ,
Les aiguillages fonctionnent , les itinéraires s’allument en jaune , sans les cantons qui reste sans détection. J’ai testé le file bleu et jaune ( section 0,75 ) de rétro de la centrale Lzv 200 de Lenz , pas de coupure. Je ne comprend pas , j’ai essayer une carte ancienne RS 8 et rien non plus , je suis tenace mais là cela m’échappe……Je ne suis pas trop content de la nouvelle Lzv , je reste avec une ancienne interface Li101f qui fonctionne très bien sur un ancien pc Del windo 7 . Avant que mon problème arrive ,
Les cantons s’allumaient par moment sans locomotive dessus .
Le système Lenz est pourtant bien , en plus je progresse bien avec le logiciel Silver, pour l’instant .
A +
Merci encore Elie pour ton aide
Bon dimanche
Francyeu
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyDim 27 Juin 2021 - 20:38

Tu devrais peut-être essayé de refaire un adressage complet de tes modules de rétro, comme tu l'as fait lors de l'installation.
Les modules ont peut-être repris leur adresse initiale... tu vérifieras aussi que les adresses sont correctes dans les propriétés des indicateurs.
Oui, le RS de Lenz est un bon bus de rétro.
As-tu torsadé les fils comme recommandé par Lenz ?
Revenir en haut Aller en bas
Francyeu




Nombre de messages : 14
TrainController : Silver
Localisation : L’ile d’yeu
Emploi : Retraiter je travail sur le port 6mois dans l’ann
Loisirs : Modélisme ferroviaire ,marches voyages
Date d'inscription : 05/03/2019

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyDim 27 Juin 2021 - 21:27

Oui j’ai reprogrammé des 4 lr101 et la carte Rs8 , adresse correcte dans les indicateurs de cantons , les files bien torsadé comme dit Lenz . Vérifier les câbles si il y a une coupure , files correcte . Je vais commander une carte Rs 8 , et en avoir le cœur net sur ce problème .
Je te tiens au courant Elie , et merci encore pour tes réponses.
Bien cordialement Francyeu
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyLun 28 Juin 2021 - 14:12

As-tu vérifié si la tension d'alimentation 16-18V (Ud et masse) des modules est  bien présente ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyLun 28 Juin 2021 - 16:03

Bonjour,

Francyeu a écrit:
Oui  j’ai reprogrammé des 4 lr101 et la carte Rs8 , adresse correcte dans les indicateurs de cantons , les files bien torsadé comme dit Lenz . Vérifier les câbles  si il y a une coupure , files correcte ...
As-tu vérifié hors TC, avec la fonction "Afficher la rétro-signalisation" de la LH101, le fonctionnement de la rétro-signalisation ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Francyeu




Nombre de messages : 14
TrainController : Silver
Localisation : L’ile d’yeu
Emploi : Retraiter je travail sur le port 6mois dans l’ann
Loisirs : Modélisme ferroviaire ,marches voyages
Date d'inscription : 05/03/2019

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyLun 28 Juin 2021 - 17:32

Bonjour , Elie , Georges ,
Oui , j’ai Vérifier pas d’adresses ,avec ma LH 101 , essayer avec de nouveaux files torsadées pour le k et j ainsi que la rétro , l’alimentation des modules Lr 101 et Rs8 ,est correcte ( 16 v avec un transfo de 120 Ap ) .
Je pense tout reprendre à zéro , avec déjà une carte Rs8 .
Mon réseau n’est pas bien grand 3,50 X 2,50 m dans mon petit chalet , ça va le faire , il y a toujours une explication , et les problèmes nous aident à progresser , pour ne pas refaire les mêmes erreurs .
Heureusement , le forum est là , je vous remercie .
Bien cordialement Francyeu
Revenir en haut Aller en bas
Francyeu




Nombre de messages : 14
TrainController : Silver
Localisation : L’ile d’yeu
Emploi : Retraiter je travail sur le port 6mois dans l’ann
Loisirs : Modélisme ferroviaire ,marches voyages
Date d'inscription : 05/03/2019

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyJeu 1 Juil 2021 - 17:38

Bonjour ,

J’ai reçu deux cartes Rs8 neuve , après essaie avec l’adresse 65 , la Lh101 m’indique NON ENCODEUR
Essaie quand même avec RRTC avec une loco sur les cantons , non rien n’est détecté .
Programmation d’une nouvelle adresse (74) , avec inversion des contactes K et J , et le même constat rien . J’ai essayer les deux cartes sans résultat , je pense que c’est la rétro R S qui est peut-être Hs , la Lzv200 achetée en échange de ma Lzv 100 en mai 2019 . Je leurs renvoie car elle est garantie .

Bonne journée Francyeu
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyJeu 1 Juil 2021 - 19:32

Francyeu a écrit:
je pense que c’est la rétro R S qui est peut-être Hs  , la Lzv200  achetée en échange de ma Lzv 100  en mai 2019 . Je leurs renvoie car elle est garantie .
C'est une sage décision... mais, il serait intéressant de savoir comment ce court-circuit a pu "tuer" le système RS...
Vérifie bien ton câblage car théoriquement, le bus RS n'a aucun contact physique avec le DCC (transmission par optocoupleurs)... donc, l'affaire est louche... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Francyeu




Nombre de messages : 14
TrainController : Silver
Localisation : L’ile d’yeu
Emploi : Retraiter je travail sur le port 6mois dans l’ann
Loisirs : Modélisme ferroviaire ,marches voyages
Date d'inscription : 05/03/2019

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyJeu 1 Juil 2021 - 19:58

Oui Elie ,
Moi aussi je me suis posé la question , en attendant j’ai repris tout les câbles , et même le câble RS dans de l’aluminium , ( il sera bien conservé au réfrigérateur ) je plaisante…….
Donc demain la central retourne en Allemagne.

Merci encore Elite , et à bientôt pour la suite , pas avant quelques semaines pour la réparation.
Bien cordialement Francyeu
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyVen 2 Juil 2021 - 1:03

Francyeu a écrit:

Merci encore Elite ,

Là, je suis super flatté...! Embarassed Embarassed lmao
Revenir en haut Aller en bas
Francyeu




Nombre de messages : 14
TrainController : Silver
Localisation : L’ile d’yeu
Emploi : Retraiter je travail sur le port 6mois dans l’ann
Loisirs : Modélisme ferroviaire ,marches voyages
Date d'inscription : 05/03/2019

probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation EmptyDim 1 Aoû 2021 - 21:59

Bonjour Elie ,
Voilà retour sur mon problème de rétro signalisation. Reçu samedi 31 août , ma centrale LZV 200 de Lenz , changement des circuits imprimés . Ça fonctionne de nouveau , les cantons détectés par les locomotives , que du bonheur Elie . Je pense que après une petite extension du réseau , et un remaniement des branchements , cela va allez , Je pense même , à la version gold . Encore merci merci.
Bien cordialement Elie , et à tous pour vos conseils sur ce forum Formidable.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probléme retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: probléme retrosignalisation   probléme retrosignalisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probléme retrosignalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: