Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

defaut de commande de certain aiguillage en mode auto

+2
Christophe
Jd3d
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Geo69

Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

defaut de commande de certain aiguillage en mode auto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: defaut de commande de certain aiguillage en mode auto   defaut de commande de certain aiguillage en mode auto - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 17:54

Bonjour,

Jd3d a écrit:
... J'imagine que :
- le paramètrage du port loconet : intervalle d'envoi et intervalle agit sur l'ensemble de l'installation.
cela dit je ne comprends pas la nuance entre intervalle et intervalle d'envoi...
De ma compréhension, le premier paramètre (intervalle d'envoi) était pour des anciennes centrales et agissait sur routes les commandes. Par contre, je pense que tu n'as pas accès à ce paramètre avec le port loconet ? Donc, inutile de t'en préoccuper ...  Smile
Le deuxième paramètre, (intervalle d'aiguillage ou le terme "aiguillage" manque dans la fenêtre de paramétrage) concerne le délai entre l'envoi de toutes les commandes d'aiguillages  

Jd3d a écrit:
...
- de l'aiguillage lui même avec le paramètre temps, je pense que cela agit sur un aiguillage dans le TCO quelque soit le trajet...
Là, il n'est plus question de délai mais d'une durée d'impulsion (je pense entre le décodeur et le moteur pour des anciens décodeurs)...  Smile

Jd3d a écrit:
...
- de l'itinéraire avec le paramètre : délai entre aiguillages : la même chose mais uniquement pour l'itinéraire...
Il s'agit ici du délai d'envoi entre toutes les commandes d'aiguillages de l'itinéraire ...  Smile

Jd3d a écrit:
... si ont met 200ms (ou plus)  sur l'ensemble de l'installation , en principe on ne doit jamais avoir de PB ?  ...
Bin si, on peut selon sa configuration ... Sad Le délai entre deux commandes d'aiguillages peut permettre, par exemple, à un décodeur à décharge capacitive de se recharger mais si un décodeur envoi une impulsion électrique trop faible pour un solénoïde, tu peux bien mettre un énorme délai cela ne règlera pas le problème !... en plus, si l'impulsion est limite le problème devient aléatoire ...  Mad

Jd3d a écrit:
... Sinon ces délais s'ajouteraient ils  entre eux ? ...
Question

Jd3d a écrit:
... Une surconsommation de la centrale est une cause probable mais ma DR5000 est réglèe à 3,5 A , avec une seule loco en test !!!!...
Ouais, vu la conso d'un Cobalt je n'y crois pas trop ... Tu commandes combien d'aiguillages en même temps ?
Le forum est riche en "littérature" sur les "délais" entre commandes d'aiguillages pour pallier à des problèmes matériels. Tu peux parcourir, par exemple, ce post ... ou çuilà ...  Smile
Mais, compte tenu des Cobalt avec décodeur intégré, je ne vois pas bien l'intérêt d'ajouter un délai qq part ... scratch Essaie d'envoyer un MP à RRTC74, il devait installer une cinquantaine de Cobalt ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jd3d

Emploi : informaticien, electronics, Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, impression3D, natation

MessageSujet: Re: defaut de commande de certain aiguillage en mode auto   defaut de commande de certain aiguillage en mode auto - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 18:08

Merci Georges pour ces explications plus claires.

En effet les Cobalt consomment peu.

Dans le cas de mon test je commutais au plus 4 ou 5 aiguillages, ce qui est peu...

cela dit aucun interet d'ajouter une délai quelque part: cela ne règle pas mon problème...

je re-testerai le WE prochain.

Joel

Geo69

MessageSujet: Re: defaut de commande de certain aiguillage en mode auto   defaut de commande de certain aiguillage en mode auto - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 18:28

Bonsoir,

Jd3d a écrit:
... cela dit aucun intérêt d'ajouter une délai quelque part: cela ne règle pas mon problème...
A ta place (mais le conseilleur n'est pas le payeur !... Laughing ), et pour avoir connu des problèmes similaires, je lèverais le doute sur la centrale et son port loconet en les remplaçant uniquement pour les accessoires (tu laisses la DR5000 pour DCC et rétro). Deux pistes :
- Tu peux peut-être trouver un aimable "prêteur de centrale" au sein de ton club ?
- Tu peux investir quelques dizaines d'euros dans un Sprog. Si cela règle le problème, tu pourras toujours le garder pour commander les accessoires et la séparation des flux n'est pas forcement mauvaise ... Smile
Dans les deux cas, il te faudra un feeder DCC "accessoires" séparé du feeder DCC voies ... Smile

A+
Georges
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: defaut de commande de certain aiguillage en mode auto   defaut de commande de certain aiguillage en mode auto - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 20:32

Ok, donc c'est u n problème de décodeur, de moteur ou d'intervalle d'envoi depuis TC vers la centrale. Chez moi c'est réglé sur 500 ms et les moteurs MTB en H0 font le chantier !

Reste donc encore à voir du côté du décodeur. As tu changé l'alimentation de ton aiguillage de borne et par conséquent d'adresse ? Si le défaut persiste, c'est du côté du moteur qu'il va falloir regarder...
Je ne sais pas ce qu'en pense Georges qui a suivi ce fil, mais les histoires d'intervalle d'envoi n'ont que peu d'influence sur le fonctionnement des moteurs d'aiguillages...

Que ce soit avec les, très gros, moteurs instantanés de LGB en IIm (décodeurs Massoth), ou les moteurs lents de MTB en H0m, et ralentis encore plus de surcroit par mes soins, (décodeurs CDF), je ne rencontre aucune difficulté.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Geo69

MessageSujet: Re: defaut de commande de certain aiguillage en mode auto   defaut de commande de certain aiguillage en mode auto - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 12:05

Bonjour,

Christophe a écrit:
...Je ne sais pas ce qu'en pense Georges qui a suivi ce fil, mais les histoires d'intervalle d'envoi n'ont que peu d'influence sur le fonctionnement des moteurs d'aiguillages...
Les intervalles d'envois des commandes d'aiguillages n'ont pas d'effet direct sur les moteurs d'aiguillages mais sur les décodeurs d'accessoires selon leurs configurations (temps de rechargement si décharge capacitive globale, sérialisation si le décodeur ne stocke les commandes successives etc ...). Par contre avec des moteurs Cobalt qui ont un décodeur intégré pour chaque moteur, je ne vois effectivement pas l'impact d'ajouter un délai au 100ms par défaut pour l'envoi des commandes d'un même itinéraire ... Smile

A+
Georges
Geo69

MessageSujet: Re: defaut de commande de certain aiguillage en mode auto   defaut de commande de certain aiguillage en mode auto - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 12:39

Bonjour,

Jd3d a écrit:
...  je suppose que la loco n'est envoyée que lorsque les aiguillages sont commandés ?...
Non, il faut éventuellement ajouter le délai de commutation des aiguillages dans la règle de trajet "Délai au départ" (le défaut est à 2s) ... Smile

A+
Georges
Geo69

MessageSujet: Re: defaut de commande de certain aiguillage en mode auto   defaut de commande de certain aiguillage en mode auto - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 15:36

Bonjour,

Geo69 a écrit:
... il faut éventuellement ajouter le délai de commutation des aiguillages dans la règle de trajet "Délai au départ" (le défaut est à 2s) ... Smile
Oups, j'ai donné la solution avec la version Gold ... Rolling Eyes Avec la Silver, je ne sais pas ... Embarassed

A+
Georges
Geo69

MessageSujet: Re: defaut de commande de certain aiguillage en mode auto   defaut de commande de certain aiguillage en mode auto - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 16:45

Bonjour,

Geo69 a écrit:

Jd3d a écrit:
... Sinon ces délais s'ajouteraient ils  entre eux ? ...
Question
Je me doutais que ce n'était pas si simple ... Smile En prenant les temps (qui sont à la seconde près) dans le fichier message, j'ai démarré un trajet avec un premier itinéraire comprenant 6 aiguillages (surveillance vers l'avant à 1 dans les règles du trajet).
1 - Intervalle dans le système numérique à 0 et délai dans l'itinéraire à 0 :
Toutes les commandes d'aiguillages sont envoyées dans la même seconde
2 - Intervalle dans le système numérique à 0 et délai dans l'itinéraire à 1s :
On a bien 1s entre toutes les commandes d'aiguillages
3 - Intervalle dans le système numérique à 1s et délai dans l'itinéraire à 0 :
2° aig --> + 3s
3° aig --> + 3s
puis + 2s pour les autres
4 - Intervalle dans le système numérique à 1s et délai dans l'itinéraire à 1s :
2° aig --> + 2s
3° aig --> + 2s
puis + 1s pour les autres ...
Avec une surveillance vers l'avant à 2 et l'établissement d'un autre itinéraire de 3 aiguillages , ça se complique encore ...  Rolling Eyes
Ma moralité : cela me confirme que si besoin, il vaut mieux mettre un délai au niveau des itinéraires seulement. D'ailleurs avec un délai au niveau du système numérique qui impacte toutes les commandes j'avais un mauvais fonctionnement avec mes décodeurs de signaux ...  Smile Le mieux étant que côté matériel tout se passe bien avec les défauts de TC !...  Wink

A+
Georges
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: defaut de commande de certain aiguillage en mode auto   defaut de commande de certain aiguillage en mode auto - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 17:25

Geo69 a écrit:
( Le délai entre deux commandes d'aiguillages peut permettre, par exemple, à un décodeur à décharge capacitive de se recharger
Georges

Ce que tu as écrit m'intéresse bougrement car c'est mon système de fonctionnement et j'avoue ne jamais avoir regardé cela Embarassed

Par contre je me sens bien incapable dévaluer le temps ?

Il va falloir que je me remue les méninges Question
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Geo69

MessageSujet: Re: defaut de commande de certain aiguillage en mode auto   defaut de commande de certain aiguillage en mode auto - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 17:48

Bonjour,

Ne t'inquiètes pas à l'avance, Jean-Claude, chez moi les 100ms par défaut dans les itinéraires suffisent entre deux commandes d'aiguilles d'un même décodeur à décharge capacitive CDF ... Very Happy Par contre, il faut bien respecter l'alimentation : 18V alternatif minimum ou 24Volts continu ...  Smile  

A+
Georges
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: defaut de commande de certain aiguillage en mode auto   defaut de commande de certain aiguillage en mode auto - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 17:55

Merci de ta réponse Georges,

Je crois qu'il faut que je revérifie la tension de sortie de mes 2 transfos accessoires
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Jd3d

Emploi : informaticien, electronics, Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, impression3D, natation

MessageSujet: Re: defaut de commande de certain aiguillage en mode auto   defaut de commande de certain aiguillage en mode auto - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 8:47

Bonjour a tous.

Merci beaucoup a Georges pour ses explications précises, notamment les mesures de temps qu'il a effectuées : cela donne vraiment une vue plus claire sur les "chronogrammes" de commande des décodeur /

je vais vérifier tout ceci et refaire des tests.

curieusement j'ai posté un topic sur le forum Freiwald qui m'a répondu que normalement ces infos sont sur le User guide ou dans le "Help" ??!! Laughing

je n'avais rien trouvé mais peut être fallait il prendre la version anglaise...

En tout cas merci pour ces réflexions qui montrent que c'est un sujet délicat.

A+ Joel
Geo69

MessageSujet: Re: defaut de commande de certain aiguillage en mode auto   defaut de commande de certain aiguillage en mode auto - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 16:07

Bonjour,

Jd3d a écrit:
... je n'avais rien trouvé mais peut être fallait il prendre la version anglaise...
Non, la version Francisée par Jean est complète ...  Smile Si l'installation s'est bien passée, tu dois avoir l'aide contextuelle en Français en utilisant la touche de fonction F1 dans les fenêtres de paramétrage d'objets ...  Smile

Jd3d a écrit:
...  merci pour ces réflexions qui montrent que c'est un sujet délicat...
Comme je l'ai déjà dit, le mieux est d'avoir le moins de contraintes matérielles possibles ... Smile

A+
Georges
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: defaut de commande de certain aiguillage en mode auto   defaut de commande de certain aiguillage en mode auto - Page 2 Empty

defaut de commande de certain aiguillage en mode auto
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2