Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Profil de vitesse 040DE -R37

Aller en bas 
+2
rico
JLBR
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyMar 5 Nov 2019 - 13:25

Bonjour à tous,
suite des problèmes rencontrés avec cette 63000 de chez R37. Après avoir tenté tout ce que je pouvais selon mon modeste niveau de connaissance en matière de décodeur, j'ai été obligé de retourner cette machine chez son fabricant car le décodeur ne commandait plus le moteur.
Le décodeur a été changé et remplacé par un loksound v.5 (c'est du moins la conclusion à laquelle arrive la version 4.16 du SPROGII lorsque je l’interroge ).
Via la manette MX2 de la centrale Zimo, la loc fonctionne très bien et les fonctions sont bien au rendez-vous. Je connecte donc RRTC v7 gold et j'entre cette loc dans la liste ainsi que ses nouveaux paramètres (sons éclairages etc..) Puis j'ouvre un régulateur et je commande la marche à l'aide de ce régulateur. La loco obéit parfaitement aux ordres, (sons éclairage etc.) accélère, ralentit aussi convenablement. mais le compteur de vitesse reste désespérément bloqué à zéro quel que soit le sens de marche Je n'ose pas faire de profil de vitesse, sachant que je n'arriverais pas à déterminer une vitesse de seuil.
Questions: L'un d'entre-vous connait-il cette version v5 du Loksound?
L'un d'entre-vous possède-il cette machine ?
et si oui comment avez-vous fait pour procéder aux divers réglages de Cv's. afin d'obtenir un profil de vitesse correct ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyMar 5 Nov 2019 - 19:38

Le Loksound V5 de base, je commence à connaitre! La 63000 de R37, non!

Pour le Loksound, il n'y a plus de CV6. Si le profil de vitesse te semble un peu creux, tu peux modifier facilement avec un logiciel type Decoder Pro la courbe. Rien de très compliqué en somme.

Ci joint une illustration...

Profil de vitesse 040DE -R37 Captur12
Profil de vitesse 040DE -R37 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyMar 5 Nov 2019 - 20:20

Apparemment, les CVs 2 et 5 peuvent toujours être utilisées pour ajuster le ralenti et la vitesse maxi.
Ce qui change, c'est comme le dit Rico, qu'il n'y a plus de CV6, et que le reste de la courbe doit être tracée avec les CVs 67 à 93 qui, avec les CVs 2 et 5 constituent un réglage en 28 pas.
Évidemment, comme précisé, l'usage d'un logiciel de programmation simplifie l'opération, mais elle peut se réaliser aussi point par point.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyMar 5 Nov 2019 - 20:37

JLBR a écrit:
La loco obéit parfaitement aux ordres, (sons éclairage etc.) accélère, ralentit aussi convenablement. mais le compteur de vitesse reste désespérément bloqué à zéro quel que soit le sens de marche Je n'ose pas faire de profil de vitesse, sachant que je n'arriverais pas à déterminer une vitesse de seuil.

Le compteur qui reste à zéro... dans la fenêtre de train ?... si c'est le cas, ça n'a rien à voir avec le décodeur, c'est un problème du coté de TC !


Si cela peut te rendre service, voici les réglages perso d'un V5 sonore sur une loco Bemo qui roule à 90 km/h.

CV 2 : 1
CV 3 : 0
CV 4 : 0
CV 5 : 208

Réglages qui vont bien ! Smile
Et le profil correspondant :
Profil de vitesse 040DE -R37 Profil15


Une autre loco identique avec les paramètres Bemo :

CV 2 : 5
CV 3 : 40
CV 4 : 40
CV 5 : 208

Réglages qui vont bien aussi !
Et le profil correspondant :
Profil de vitesse 040DE -R37 Profil16

Un truc quand même, dans cette configuration la loco s'arrête après le trajet ! Autrement dit, lorsque TC considère le marqueur d'arrêt atteint et éteint les phares en même temps, la machine avance encore un peu une bonne seconde ... Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyMer 6 Nov 2019 - 1:13

Christophe a écrit:

Une autre loco identique avec les paramètres Bemo :
CV 2 : 5
CV 3 : 40
CV 4 : 40
CV 5 : 208
Un truc quand même, dans cette configuration la loco s'arrête après le trajet ! Autrement dit, lorsque TC considère le marqueur d'arrêt atteint et éteint les phares en même temps, la machine avance encore un peu une bonne seconde ... Smile Smile Smile

Ça, tu le dois à la valeur 40 de la CV4 que tu pourrais, je pense, mettre à 20... ce qui serait largement suffisant...
Dans le même temps refait la compensation de freinage, et, si ce n'est déjà fait, passe ensuite les inerties logicielles au maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyMer 6 Nov 2019 - 7:23

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:

Une autre loco identique avec les paramètres Bemo :
CV 2 : 5
CV 3 : 40
CV 4 : 40
CV 5 : 208
Un truc quand même, dans cette configuration la loco s'arrête après le trajet ! Autrement dit, lorsque TC considère le marqueur d'arrêt atteint et éteint les phares en même temps, la machine avance encore un peu une bonne seconde ... Smile Smile Smile

Ça, tu le dois à la valeur 40 de la CV4 que tu pourrais, je pense, mettre à 20... ce qui serait largement suffisant...
Dans le même temps refait la compensation de freinage, et, si ce n'est déjà fait, passe ensuite les inerties logicielles au maxi.


Oui tout à fait ! Mais comme ça me va, et que les sons restent synchrones, ce qui n'est pas tout à fait le cas avec mon paramètrage de type TC, je laisse ainsi ! En ajoutant 3 ou 4 secondes de délai pour l'extinction de l'éclairage en fin de trajet ! Le temps que le conducteur ouvre la fenêtre et allume sa clope avant d'éteindre ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.


Dernière édition par Christophe le Mer 6 Nov 2019 - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyMer 6 Nov 2019 - 7:28

JLBR,

En dépit des deux exemples au dessus qui vont bien, j'ai un troisième décodeur qui est reparti avec la loco chez Bemo ! La loco a parfaitement fonctionné de mars à juin. Quand je l'ai ressortie de sa boite il y a 15 jours c'était du grand n'importe quoi !

Quelles que soient les valeurs entrées dans les CV 2, 3 et 4, la courbe, ou plutôt le zigzag désormais obtenu par TC lors du profil de vitesse reste toujours ahurissant !

Pire le reset de CV8 sur 8 comme indiqué dans la notice ne change rien ! Que ce soit avec la centrale, DekoderPro ou Lokprogrammer... Impossible également de recharger le firmware...

Il semblerait donc, que certains de ces ESU V5 présentent... comme un souci ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyMer 6 Nov 2019 - 8:44

Merci pour ces premières pistes de réglage, mais quid du non affichage de vitesse sous RRTC ?
Lorsque je commande la loc manuellement via le logiciel, plus précisément via un régulateur, les sens marche avant/arrière fonctionnent bien, de même que la loc accélère ou ralentit lorsque je manœuvre le curseur de vitesse, les fonctions sonores s'activent bien lorsque j'appuie sur les boutons correspondants, de même que les feux mais.... le compteur de vitesse reste obstinément à zéro et lorsque j'entre dans le profil de vitesse, il est impossible de programmer une vitesse de seuil. La loco obéit bien au curseur mais lorsque je veux enregistrer ces vitesses de seuil, il ne se passe rien. Le logiciel refuse d'enregistrer la moindre vitesse de seuil. A partir de là, lorsque je veux établir un profil de vitesse avancé, le logiciel me donne un message d'erreur me disant que je dois d'abord créer une vitesse de seuil avant d'établir un profil de vitesse avancé...
Ce problème n'est jamais arrivé à l'un d'entre-vous ???
Moi ce n'est pas la première fois que cela m'arrive çà a déjà été le cas avec une 040DE Roco équipée d'un lokpilot V.3 et aussi le cas du diesel 060DB de Mistral. Ces deux dernières locos fonctionnent bien mais impossible d'établir le moindre profil de vitesse et les compteurs de vitesse des régulateurs restent également à zéro bien que les locs se déplacent manuellement.
Le paradoxe, c'est que je possède deux 040DE Roco équipées toutes deux du même modèle de décodeur (lokpilot v.3) l'une accepte sans problème le profil de vitesse alors que l'autre le refuse. Je n'ai jamais su pourquoi.
J'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème de décodeur qui se mettait à déconner au bout d'un certain temps, mais là concernant la loc R37, elle est toute neuve, le décodeur vient d'être changé et j'ai toujours le même problème. Serait-ce dû à ma version RRTC v.7 gold ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyMer 6 Nov 2019 - 8:53

Ta centrale n'apparait pas dans ta signature. De quel modèle s'agit-il?

Le passage de la centrale à TC est-il automatique ou manuel. Par exemple avec Lenz c'est manuel. Avant de faire un profil, il faut assigner la commande à TC, sinon les curseurs de réglages sont grisés.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyMer 6 Nov 2019 - 10:00

JLBR a écrit:
Merci pour ces premières pistes de réglage, mais quid du non affichage de vitesse sous RRTC ?
Lorsque je commande la loc manuellement via le logiciel, plus précisément via un régulateur, les sens marche avant/arrière fonctionnent bien, de même que la loc accélère ou ralentit lorsque je manœuvre le curseur de vitesse, les fonctions sonores s'activent bien lorsque j'appuie sur les boutons correspondants, de même que les feux mais.... le compteur de vitesse reste obstinément à zéro et lorsque j'entre dans le profil de vitesse, il est impossible de programmer une vitesse de seuil. La loco obéit bien au curseur mais lorsque je veux enregistrer ces vitesses de seuil, il ne se passe rien. Le logiciel refuse d'enregistrer la moindre vitesse de seuil. A partir de là, lorsque je veux établir un profil de vitesse avancé, le logiciel me donne un message d'erreur me disant que je dois d'abord créer une vitesse de seuil avant d'établir un profil de vitesse avancé...
Ce problème n'est jamais arrivé à l'un d'entre-vous ???
Moi ce n'est pas la première fois que cela m'arrive çà a déjà été le cas avec une 040DE Roco équipée d'un lokpilot V.3 et aussi le cas du diesel 060DB de Mistral. Ces deux dernières locos fonctionnent bien mais impossible d'établir le moindre profil de vitesse et les compteurs de vitesse des régulateurs restent également à zéro bien que les locs se déplacent manuellement.
Le paradoxe, c'est que je possède deux 040DE Roco équipées toutes deux du même modèle de décodeur (lokpilot v.3) l'une accepte sans problème le profil de vitesse alors que l'autre le refuse. Je n'ai jamais su pourquoi.
J'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème de décodeur qui se mettait à déconner au bout d'un certain temps, mais là concernant la loc R37, elle est toute neuve, le décodeur vient d'être changé et j'ai toujours le même problème. Serait-ce dû à ma version RRTC v.7 gold ?


C'est ce que j'ai évoqué précédemment, et Éric a raison, (comme toujours Smile Smile Smile !) c'est un problème entre TC et ta centrale ... Si tu nous disais de laquelle il s'agit la solution serait déjà en vue... Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:01

Ah oui la centrale, c'est vrai, pardon.
J'ai tendance à l'oublier parce que je n'y touche jamais c'est le modèle ZIMO MX1 EC pour l'unité centrale et le boitier de commande à commande filaire est un MX2 ZIMO. Je l'ai acquise neuve vers 2004/2005 chez CDF informatique et depuis le jour de son installation je n'y ai plus touché. Elle est reliée au PC via un câble série tandis que mes cartes de détection sur les voies sont des LDT et le bus est un HSI-88 série, mais raccordé au nouveau PC à l'aide d'un câble série/USB
Tout fonctionne apparemment bien sauf certains décodeurs pour lesquels je ne peux pas faire de profil de vitesse. En même temps que la 040DE R37, j'avais acheté 2 141R jouef sonorisées pour lesquelles je suis arrivé à établir un réglage de vitesse correct. (j'en ai parlé dans un autre sujet)
Voila voila.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyMer 6 Nov 2019 - 18:20

Ça ne répond pas à ma question Very Happy

Cette centrale permet-elle l'assignation au système numérique de façon automatique ou manuelle Question Question
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyMer 6 Nov 2019 - 19:59

JLBR a écrit:

Tout fonctionne apparemment bien sauf certains décodeurs pour lesquels je ne peux pas faire de profil de vitesse.

Cela ne vient pas directement des décodeurs, mais de la communication avec la centrale... peut être une petite "guéguerre" entre ESU et Zimo... ou plus simplement, il y aurait peut-être une mise à jour à faire sur ta centrale...
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 8:24

rico a écrit:
Ça ne répond pas à ma question Very Happy

Cette centrale permet-elle l'assignation au système numérique de façon automatique ou manuelle Question Question
Cette centrale accepte tous les protocoles en vigueur aujourd'hui. L'assignation à un système est manuel sous forme de cavaliers que l'on déplace pour passer d'un système à un autre. Chez moi elle est bien évidemment réglée sur le système DCC.

La possibilité de mettre à jour le logiciel interne de la centrale est prévue, mais cela reste bien compliqué à réaliser. Sur le site Zimo il y a la possibilité de télécharger gratuitement toutes les mises à jour sauf que... aucune mise à jour des centrales n'a été réalisée depuis la version "MX1 2000" antérieure de plusieurs années à la mienne.
Le problème doit être ailleurs car si c'était une guerre entre Zimo et Lens, pourquoi seul UN décodeur de la marque refuserait la lecture de la vitesse par RRTC ?
D'autant que je n'ai que deux locomotives qui refusent cette lecture; la 040DE R37 et la 060DB Mistral et pour cette dernière je ne pense pas qu'il s'agisse d'un décodeur Lenz.
Pour ce qui concerne la 040DE Roco, je pense que c'est le décodeur qui est défectueux.
Sur une trentaine de machines digitalisées, seules ces deux là refusent le profil de vitesse. C'est tout de même bizarre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 8:52

Le problème n'est pas là. Ou alors je n'ai pas compris ton récit. Tu nous dis au début :
JLBR a écrit:
j'ouvre un régulateur
 (une fenêtre de train en langage TC)
JLBR a écrit:
et je commande la marche à l'aide de ce régulateur. La loco obéit parfaitement aux ordres, (sons éclairage etc.) accélère, ralentit aussi convenablement. mais le compteur de vitesse reste désespérément bloqué à zéro quel que soit le sens de marche

Doit-on  comprendre que le compteur de vitesse de la fenêtre de train ne varie pas... ?

De mon point de vue le problème serait dans ton paramètrage dans TC.

Par ailleurs, il n'y a aucun dialogue entre TC et le décodeur. TC demande à la centrale de faire varier le sens et la vitesse sur une adresse de décodeur donnée. La centrale encode cette demande, le décodeur concerné l'exécute. TC observe ensuite le déplacement entre deux points de mesure et calcule la vitesse obtenue. Et l'affecte à un cran de vitesse. Point.

Visiblement, Teddy Bear, "Zimo iste" expert ne passe pas beaucoup sur le forum en ce moment, il aurait sans doute une explication à te donner... Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 9:27

JLBR a écrit:
...
J'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème de décodeur qui se mettait à déconner au bout d'un certain temps, mais là concernant la loc R37, elle est toute neuve, le décodeur vient d'être changé et j'ai toujours le même problème. Serait-ce dû à ma version RRTC v.7 gold ?

Hello,

Fais une copie de ton fichier de réseau.

Installe la dernière version de TC, ouvre la copie de ton fichier de réseau en mode démo et essaye de voir ce qu'il se passe avec tes deux locos.

Si jamais cela fonctionne, tu peux faire tes profils de vitesse puis les exporter et les réimporter dans ton fichier de la V7.

Je sais, c'est un peu tordu mais va savoir ... Smile

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 10:58

Bonjour,

rico a écrit:
... Cette centrale permet-elle l'assignation au système numérique de façon automatique ou manuelle Question Question
A priori, l'assignation de la centrale Zimo est automatique puisque les commandes "Assigner le contrôle à l'ordinateur" et "Assigner le contrôle au système numérique" ne sont pas disponibles (dans le groupe "mode de conduite" de l'onglet "Exploitation") pour une loco gérée par une centrale Zimo MX1  ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 11:07

Geo69 a écrit:
Bonjour,

rico a écrit:
... Cette centrale permet-elle l'assignation au système numérique de façon automatique ou manuelle Question Question
A priori, l'assignation de la centrale Zimo est automatique puisque les commandes "Assigner le contrôle à l'ordinateur" et "Assigner le contrôle au système numérique" ne sont pas disponibles (dans le groupe "mode de conduite" de l'onglet "Exploitation") pour une loco gérée par une centrale Zimo MX1  ... Smile

A+
Georges

Très bien! Le problème ne vient pas de là...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 11:08

Jean_01 a écrit:
JLBR a écrit:
...
J'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème de décodeur qui se mettait à déconner au bout d'un certain temps, mais là concernant la loc R37, elle est toute neuve, le décodeur vient d'être changé et j'ai toujours le même problème. Serait-ce dû à ma version RRTC v.7 gold ?

Hello,

Fais une copie de ton fichier de réseau.

Installe la dernière version de TC, ouvre la copie de ton fichier de réseau en mode démo et essaye de voir ce qu'il se passe avec tes deux locos.

Si jamais cela fonctionne, tu peux faire tes profils de vitesse puis les exporter et les réimporter dans ton fichier de la V7.

Je sais, c'est un peu tordu mais va savoir ...  Smile  


Jean

Tordu n'est pas trop le problème! Mais faire un profil en mode démo est quasi impossible, sauf en point à point.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 11:21

En préparant bien les choses et en connectant au réseau juste avant de démarrer le profil, ça lui donne 15 minutes. S'il n'a pas une vitesse de seuil très basse, ni une longueur de mesure très longue ça devrait le faire

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:26

JLBR a écrit:

D'autant que je n'ai que deux locomotives qui refusent cette lecture; la 040DE R37 et la 060DB Mistral et pour cette dernière je ne pense pas qu'il s'agisse d'un décodeur Lenz.
Pour ce qui concerne la 040DE Roco, je pense que c'est le décodeur qui est défectueux.
Sur une trentaine de machines digitalisées, seules ces deux là refusent le profil de vitesse. C'est tout de même bizarre non ?

Alors, je pense à autre chose...
Est-ce que le problème est seulement la lecture/écriture des CVs, cela se traduisant par un affichage d'erreur ?
Si c'est le cas, il est fort possible que le problème vienne d'un condensateur de forte capacité (mal) placé dans le circuit d'alimentation du décodeur...
As-tu regardé cela ?
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:42

Christophe a écrit:


Doit-on  comprendre que le compteur de vitesse de la fenêtre de train ne varie pas... ?

Oui c'est exactement cela. La loco obéit aux ordres lorsque je déplace le curseur manuellement (avec le pointeur de la souris), les fonctions s'activent également sans problème, mais le compteur de vitesse ne décolle pas et lorsque je cherche à faire un profil de vitesse avancé, il n'y a pas moyen d'enregistrer une vitesse de seuil. Les curseurs obéissent, j'arrive manuellement à stabiliser correctement une vitesse de seuil, mais lorsque je désire enregistrer cette dernière il n'y a rien à faire. J'ai beau appuyer sur le bouton "enregistrer" il ne se passe rien!
Je crois que je vais laisser tomber pour cette loco apparemment je suis le seul à qui ce problème arrive donc je ne vais pas continuer à vous prendre la tête avec çà. J'aime le train miniature tant que cela reste un plaisir, mais là ce n'est plus le cas. Si un jour je fais évoluer mon réseau en adoptant une version plus récente de RRTC je ressayerais peut-être mais là je jette l'éponge. Quoi qu'il en soit merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:48

DiCoS69 a écrit:


Alors, je pense à autre chose...
Est-ce que le problème est seulement la lecture/écriture des CVs, cela se traduisant par un affichage d'erreur ?
Si c'est le cas, il est fort possible que le problème vienne d'un condensateur de forte capacité (mal) placé dans le circuit d'alimentation du décodeur...
As-tu regardé cela ?
Je ne pense pas qu'il y ait de condensateur dans la 040 de chez R37, en tous cas je n'en ai pas vu. La loco n'est pas équipée du système power... machin chose qui permet de passer une zone où le contact n'est pas bon.
En fait je n'ai aucun message d'erreur nul part, j'ai juste cette impossibilité d'enregistrer une vitesse de seuil et de faire afficher une vitesse sur le compteur dans la fenêtre de train.
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:57

Jean_01 a écrit:
En préparant bien les choses et en connectant au réseau juste avant de démarrer le profil, ça lui donne 15 minutes. S'il n'a pas une vitesse de seuil très basse, ni une longueur de mesure très longue ça devrait le faire

Jean

Merci pour le tuyau Jean, mais çà va pas le faire. Le seul canton équipé de 3 zones pour faire un profil de vitesse mesure, dans sa partie centrale, 3,63 mètres. Pour établir un profil de vitesse correct, j'en ai au moins pour 1/2 heure et encore à condition que la vitesse de seuil soit supérieure à 7km/h.
Peut-être si un jour j'opte pour une version plus récente de RRTC j'essaierais de nouveau mais bon, ce n'est pas que je sois radin, mais remettre près de 300€ pour passer de la version 7 gold à la version 9 je trouve cela un peu exagéré. Mais peut-être qu'un jour je changerais d'avis lol!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 13:44

JLBR a écrit:
Christophe a écrit:


Doit-on  comprendre que le compteur de vitesse de la fenêtre de train ne varie pas... ?

Oui c'est exactement cela. La loco obéit aux ordres lorsque je déplace le curseur manuellement (avec le pointeur de la souris), les fonctions s'activent également sans problème, mais le compteur de vitesse ne décolle pas et lorsque je cherche à faire un profil de vitesse avancé, il n'y a pas moyen d'enregistrer une vitesse de seuil. Les curseurs obéissent, j'arrive manuellement à stabiliser correctement une vitesse de seuil, mais lorsque je désire enregistrer cette dernière il n'y a rien à faire. J'ai beau appuyer sur le bouton "enregistrer" il ne se passe rien!

Ça ressemble fort à un fichier de loco corrompu...
As-tu essayé de supprimer la loco dans TC puis de la recréer... mais, pour cela, il faut le faire entièrement, c'est à dire en la supprimant de la liste des locos et trains, puis en fermant TC en enregistrant, puis en arrêtant le PC.
Après remise en route du PC, tu relances TC, puis tu recrées ta loco... ça ne coûte rien de tenter...

Pour tes profils de vitesse, une planche avec 3 longueurs de voie courbable serait plus indiquée...
Pour la rétro, tu utilises 3 sorties de rétro desservant des cantons, que tu raccordes sur un commutateur inverseur à 3 circuits et que tu basculeras en fonction de l'utilisation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil de vitesse 040DE -R37 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse 040DE -R37   Profil de vitesse 040DE -R37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de vitesse 040DE -R37
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» profil de vitesse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» Profil de vitesse en IIm
» Profil de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: