| Profil de vitesse et CV4 | |
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Auteur | Message |
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pierrepv Calimero
Nombre de messages : 179 Localisation : Chaponnay Emploi : Retraité Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Profil de vitesse et CV4 Dim 19 Juil 2020 - 12:45 | |
| Bonjour,
J'ai une rame RGP en N équipée d'un décodeur sonore ESU.
J'ai fait le profil de vitesse avancé sans problème avec CV3 et CV4 à zéro comme recommandé.
Le problème, c'est que pour avoir le bruit de crissement des freins au freinage, il faut selon ESU que la CV4 soit au minimum à 20, ce que j'ai vérifié.
Or si je fais celà, RRTC ne connaissant pas cette information, j'imagine que ma rame ne va plus s'arrêter correctement.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse et CV4 Dim 19 Juil 2020 - 13:03 | |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Profil de vitesse et CV4 Dim 19 Juil 2020 - 13:57 | |
| Bonjour, - pierrepv a écrit:
- ... j'imagine que ma rame ne va plus s'arrêter correctement...
Si c'est le cas, tu augmentes l'inertie logicielle à la décélération pour "masquer" l'inertie engendrée par la CV4 du décodeur (pour moi, les curseurs des inerties logicielles c'est systématiquement au maxi à droite dans l'onglet vitesse des propriétés des locos sauf exceptions) ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse et CV4 Dim 19 Juil 2020 - 17:37 | |
| - pierrepv a écrit:
Le problème, c'est que pour avoir le bruit de crissement des freins au freinage, il faut selon ESU que la CV4 soit au minimum à 20, ce que j'ai vérifié. Or si je fais celà, RRTC ne connaissant pas cette information, j'imagine que ma rame ne va plus s'arrêter correctement. Qu'en pensez-vous? Après avoir réalisé le profil, tu mets la valeur 20 dans CV4 et tu fais la compensation de freinage avec ce réglage. Compensation faite, tu augmentes l'inertie logicielle comme suggère Georges... avec CV4 à 20 tu peux mettre l'inertie décélération à 100%. Après compensation de freinage, tu peux aussi mettre de la CV3 à condition d'augmenter l'inertie logicielle accélération en proportion (entre 300% et 500%) |
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sonicjojo
Nombre de messages : 167 Localisation : Villeret Emploi : Ingénieur HES en automation Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m Date d'inscription : 20/01/2018
| Sujet: Re: Profil de vitesse et CV4 Dim 9 Aoû 2020 - 14:55 | |
| Bonjour, Est-ce que le fait de mettre ce CV4 à 20 peut vraiment générer le bruitage des freins? Ou est-ce que le soucis c'est que la pente décélération est trop faible?
A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse et CV4 Dim 9 Aoû 2020 - 16:50 | |
| - sonicjojo a écrit:
- Bonjour,
Est-ce que le fait de mettre ce CV4 à 20 peut vraiment générer le bruitage des freins? Ou est-ce que le soucis c'est que la pente décélération est trop faible? A+ Pour moi, c'est effectivement la pente de la courbe de décélération qui engendre le crissement des freins, cependant, si le point de la vitesse de seuil est placé assez haut pour obtenir cette pente, il est nécessaire de mettre une valeur suffisante dans CV4 afin que l'arrêt ne soit pas trop brutal car TC va passer de vitesse de seuil à 0 d'un coup. Tout est une question de compromis... |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse et CV4 Dim 9 Aoû 2020 - 18:32 | |
| Bonjour.
Je pense que le déclenchement du bruit de freinage, dépend également de la programmation interne des décodeurs. En effet certaines machines REE, les vapeurs principalement, même avec des valeurs moyennes dans le CV4 déclenchent bien le bruit du freinage. Si je prends 030 TU REE, lorsqu'elle en phase de ralentissement, entre 2 cantons par exemple, on entend bien les coups de frein. Le CV4 est à 25.
Je ne sais plus si cela a été proposé, une autre solution pour obtenir le bruit du freinage, mettre la valeur totale du marqueur de ralentissement (distance + longueur) supérieure à la valeur du marquer d'arrêt. Toutefois le final de l'arrêt sera un peu brusque. |
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