| Cantons et aiguillages | |
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+15Papou-Net Poupy rico Sébi Capitole Christophe hervereseau RB 83 JW28 Bernard NicoCho Yann DiCoS69 Jean_01 coquelicot94 19 participants |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Mar 31 Mar 2009 - 20:16 | |
| - NicoCho a écrit:
- C'est pour ça que, comme indiqué par Jean, on peut détecter les zones d'aiguillages, et ce, sans les inclure dans les cantons.
Nicolas Tu me coupes l'herbe sous le pied, j'allais le dire. C'est surement la bonne solution, à part que Jean, lui, n'inclut pas les aiguilles à la détection, semble-t-il. A+ Elie |
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NicoCho
Nombre de messages : 179 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Mar 31 Mar 2009 - 20:26 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Jean, lui, n'inclut pas les aiguilles à la détection, semble-t-il.
Si, si! Dans son exemple, l'indicateur est un indicateur d'occupation de l'itinéraire associé. Il suffit donc de jouer avec les règles permettant d'entrer dans un itinéraire occupé et de le réserver. Nicolas |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Mar 31 Mar 2009 - 21:07 | |
| Pourtant regarde ce qu'il dit plus loin : - Jean_01 a écrit:
- Je les réalimente via le feeder de voie, sans contact.
Jean Donc il exclut l'aiguille elle-même de la détection, non ! A+ Elie |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Mar 31 Mar 2009 - 21:18 | |
| Oui, sur mon réseau, les aiguilles sont exclues de la détection. C'est mon choix, mais personne n'est obligé de faire la même chose que moi.
Dans l'exemple que j'ai fait, j'ai mis un contact de rétro sur la zone entre les aiguilles. Rien n'empêche d'inclure les aiguilles dans cette zone de rétro, cela ne modifiera en rien le fonctionnement du logiciel.
Si je ne le fais pas, encore une fois sur mon réseau, c'est parce que l'expérience m'a montré qu'avec une voie posée au quart de poil, et en plus de 5 ans d'utilisation, je n'ai pas encore vu, ni une loco, ni un wagon planté sur une aiguille ou un croisement ou une TJD.
De toutes façons, si je devais rétrosignaler les zones d'aiguilles, ce serait comme dans l'exemple, c'est à dire hors cantonnement et en attribuant la rétro aux itinéraires de la zone.
A partir du moment où on rétrosignale les zones d'aiguilles, il faut aller jusqu'au bout, c'est à dire avoir ses wagons tous équipés d'essieux résistifs. Car si on part du prinicpe qu'il y aura un plantage d'un wagon et que tous ne sont pas détectables, on peut être certain que s'il y en a un qui reste à la dérive, ce sera celui qui n'a pas d'essieux résistifs.
Jean |
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NicoCho
Nombre de messages : 179 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Mar 31 Mar 2009 - 21:28 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Pourtant regarde ce qu'il dit plus loin :
- Jean_01 a écrit:
- Je les réalimente via le feeder de voie, sans contact.
Jean Donc il exclut l'aiguille elle-même de la détection, non ! A+ Elie Apparemment, lui oui. Mais toi, tu n'es pas obligé ! Cela dit, c'est vrai que je ne l'ai pas encore fait non plus et que pour l'instant, je n'ai pas encore perdu de wagon. Autant dire que, sauf dégradation importante de la situation, je vais repousser ce projet à plus tard, peut-être quand j'aurai une gare (vraiment) cachée et uniquement pour ce périmètre. Sache néanmoins que la possibilité existe dans TC et qu'elle fonctionne parfaitement (pour mes plaques tournantes, en tout cas). Nicolas |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Mer 1 Avr 2009 - 1:29 | |
| - Jean_01 a écrit:
A partir du moment où on rétrosignale les zones d'aiguilles, il faut aller jusqu'au bout, c'est à dire avoir ses wagons tous équipés d'essieux résistifs. Car si on part du prinicpe qu'il y aura un plantage d'un wagon et que tous ne sont pas détectables, on peut être certain que s'il y en a un qui reste à la dérive, ce sera celui qui n'a pas d'essieux résistifs. Jean Tout à fait d'accord ! Le principe de détection avec contact non inclus dans le cantonnement paraît tout indiqué pour une gare cachée, comme compte faire ( un jour ) NicoCho. Merci pour les tuyaux. A+ Elie |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Jeu 2 Avr 2009 - 18:49 | |
| J'ai bien lu les remarques de Jean quant au principe de ne pas inclure dans un canton une suite d'aiguillage. Là où l'on a une aiguille en dérivation pas de problème par contre dans le cas qu'il représente dans sont schéma il vaut mieux : - soit créer une rétrosignalisation spécifique et isoler des cantons la portion de voie où il y a les aiguilles - soit les alimenter en directe par la console
J'ai ce type de cas (2 fois au moins ) et j'ai des 5 contacts de rétrosignalisation inutilisés, je vais donc adopter fonctionnement. Ce principe doit d'autre part régler les problème d'arrét sur aiguille.
Par contre j'ai vu sur le forum et dans la doc que l'on paramétrait la longueur des cantons je n'ai pas trouver comment faire. Un des spécialiste a t'il la solution? Je suis maintenant en version 7 sylver enregistrée Grand merci pour votre aide. Bernard |
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NicoCho
Nombre de messages : 179 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Jeu 2 Avr 2009 - 20:26 | |
| Bonsoir Bernard,
à ma connaissance, la longueur max des trains ne peut être indiquée qu'en Gold...
Bonne soirée, Nicolas |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Jeu 2 Avr 2009 - 21:12 | |
| - Bernard a écrit:
- Par contre j'ai vu sur le forum et dans la doc que l'on paramétrait la longueur des cantons je n'ai pas trouver comment faire.
Un des spécialiste a t'il la solution? Je suis maintenant en version 7 sylver enregistrée Grand merci pour votre aide. Bernard Bonsoir, On ne paramètre pas la longueur des cantons, mais avec les paramètres existants on peut avoir une bonne idée de la longueur du canton. Il faut distinguer entre les versions Silver et Gold. - dans les deux versions, on paramètre la longueur de la zone de ralentissement à l'intérieur des cantons. Sachant que la longueur des zones d'arrêts est, en général, très courte de l'ordre de 20 à 30 cm au plus, on a une bonne idée de la longueur du canton quand on connait la longueur de la zone de ralentissement. - dans la version Gold, on peut, en outre, indiquer la longueur du plus long train qui peut circuler dans un canton. Quand on sait, par principe, qu'on ne devrait pas avoir de canton de longueur inférieure au plus long train circulant sur le réseau, le paramètre de plus long train pour un canton donne une idée encore plus précise de la longueur du canton. Jean |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Ven 3 Avr 2009 - 10:15 | |
| Bonjour, dans mon réseau j'ai le cas d'un segment de voie de 60cm entre 2 aiguilles que j'ai voulu détecter et j'ai défini un canton. Cependant, afin d'éviter qu'un train s'arrête sur ce canton et donc laisse la fin du convoi sur une aiguille et le canton précédant, j'ai défini ce petit canton comme étant critique. Ceci fait que RRTC met au rouge le canton précédant quand le canton suivant ce canton critique est occupé, au lieu de mettre au rouge ce petit canton critique. Je n'ai pas trouvé d'inconvénient à ce jour. Mais bon je n'ai pas encore testé toutes les configurations de trajets.
Bon train |
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NicoCho
Nombre de messages : 179 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Ven 3 Avr 2009 - 23:14 | |
| Effectivement, ça marche très bien puisque RRTC s'assure que le train puisse dégager le canton et n'a donc, a priori, pas de raison de l'arrêter dessus. 3 commentaires : 1) avec la version Gold, on peut déclarer la longueur maximale d'un train pour un canton. Il n'y a alors plus besoin de définir de section critique si le canton est trop court. Si le train s'arrête dessus, l'itinéraire précédent n'est pas libéré. Normalement, c'est un peu plus fluide que la section critique 2) toutefois, dans certains cas, ça peut générer des interblocages. Dans ce cas, on revient à la section critique 3) d'autre part, si on a trop de cantons (trop) courts (j'ai tendance à vouloir allonger mes trains), ça finit par faire des sections critiques trop longues et ça nuit vraiment à la fluidité En conséquence, j'ai décidé d'allonger un peu mon réseau à certains endroits "critiques" Nicolas |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Sam 4 Avr 2009 - 10:09 | |
| hmmm, ben si j'avais la Gold et que je mette la longueur maximale pour ce canton à disons 50cm il n'y aurait guère que les machines "haut-le-pied" qui passeraient sur ce canton et plus de train. Non je ne crois pas que ça soit une solution Mais heureusement je n'ai que la Silver Allez je plaisante un peu. Bon train. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Sam 4 Avr 2009 - 19:19 | |
| - JW28 a écrit:
- hmmm, ben si j'avais la Gold et que je mette la longueur maximale pour ce canton à disons 50cm il n'y aurait guère que les machines "haut-le-pied" qui passeraient sur ce canton et plus de train. Non je ne crois pas que ça soit une solution
Mais heureusement je n'ai que la Silver
Allez je plaisante un peu.
Bon train. Attention attention, dans la Gold, le fait de spécifier une longueur de train pour un canton ne signifie pas que tous les trains plus longs ne seront pas autorisés sur le canton. Autoriser ou non un train dans un canton se paramètre dans l'onglet "Trains" des propriétés du canton, comme dans les autres versions de TC Le paramètre de longueur des trains est un peu plus sophistiqué et permet d'affiner les règles des trajets. Si on utilise le paramètre de longueur on a ensuite 4 options pour les règles des trajets, ces 4 options peuvent être utilisées ensemble - option 1: les trains doivent pouvoir être contenus dans les cantons d'arrivée. Si on un trajet avec plusieurs cantons d'arrivée possibles, TC choisira un canton dans lequel le train pourra être contenu. Il faudra, bien sûr, avoir spécifié le paramètre longueur pour chacun des cantons d'arrivée - option 2: chercher le canton d'arrivée le plus court. Dans ce cas, si tous les cantons d'arrivée peuvent contenir le train qui arrive, TC choisira le plus court de ces cantons Vous apercevez ici la souplesse de gestion des gares cachées que donne TC Gold- option 3: pas d'arrêt dans les cantons courts. Dans ce cas, si un train plus long que les possibilités du canton se présente à l'entrée du canton, TC considèrera la canton comme une section critique. A l'incerse des sections critiques, qui sont permanentes sur le réseau, grâce au paramètre de longueur on pourra avoir une section critique temporaire au passage d'un train long. - option 4: ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs. Avec cette option, tant qu'un train long n'aura pas atteint le contact d'arrêt d'un canton pouvant le contenir entièrement, les cantons et itinéraires courts précédents ne seront pas libérés. Jean |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Dim 5 Avr 2009 - 9:26 | |
| C'est très bien tout ça Jean, mais tant que la Gold ne me fera pas le café j'en resterai à la Silver qui offre déjà de substantielles améliorations sur la 58 Désolé d'avoir distrait l'effort de traduction de la doc... Bon dimanche |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Sam 25 Avr 2009 - 21:09 | |
| Bonsoir, est ce que le fait de poser un indicateur dans une zone d'aiguillages entre deux cantons, interdit au système de manoeuvrer ces aiguillages tant qu'il est occupé? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Sam 25 Avr 2009 - 22:14 | |
| Oui, si l'indicateur est attribué dans les propriétés (onglet Inidcateurs) de chacun des itinéraires qui passent par cet indicateur.
Jean |
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RB 83
Nombre de messages : 145 Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 ) Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Ven 18 Juin 2010 - 17:00 | |
| Bonjour,
Le 29 Mars dernier Jean_01 a écrit :
Un petit croquis.
Voici un petit réseau avec deux aiguilles et un petit espace entre les deux aiguilles.
J'ai mis un contact sur le TCO entre les deux aiguilles. Bien entendu, sur le réseau, il faut mettre un contact réel.
Dans mon cas un contact indicator protège un grill. Il détecte parfaitement un wagon resté sur ce grill.
Par contre comment mettre en oeuvre ce contact réel ? Dans ma configuration actuelle rien se produit d'où des collisions Où est mon erreur;l'aide des Pros serait la bienvenue René ( du Var ) |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Ven 18 Juin 2010 - 17:22 | |
| - RB 83 a écrit:
- Par contre comment mettre en oeuvre ce contact réel ?
Dans ma configuration actuelle rien se produit d'où des collisions Où est mon erreur;l'aide des Pros serait la bienvenue René ( du Var ) Bonjour René, C'est expliqué dans mon post du mois de mars. Il faut attribuer le contact à chacun des itinéraires qui traversent le grill. Tant que le contact reste actif, aucun itinéraire traversant le grill ne peut être libéré donc aucun train autre que celui auquel appartenait le wagon en dérive sur le grill ne peut traverser le grill. Jean |
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RB 83
Nombre de messages : 145 Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 ) Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Ven 18 Juin 2010 - 17:44 | |
| Merci Jean,
J'ai suivi scrupuleusement toutes vos recommandations mais à ma grande surprise rien ne fonctionne. Est un pb de configuration physique ? QQchose doit m'échapper...
René |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Sam 19 Juin 2010 - 17:14 | |
| - RB 83 a écrit:
- Merci Jean,
J'ai suivi scrupuleusement toutes vos recommandations mais à ma grande surprise rien ne fonctionne. Est un pb de configuration physique ? QQchose doit m'échapper...
René Il me semblait que mon exemple fonctionnait correctement. Je me suis peut être trompé. Rajoutez, dans les itinéraires, la condition "contact X inactif". Cela règlera définitivement le problème. Jean |
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RB 83
Nombre de messages : 145 Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 ) Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Lun 21 Juin 2010 - 10:23 | |
| " Rajoutez, dans les itinéraires, la condition "contact X inactif". Cela règlera définitivement le problème. "
Entre temps j'avais trouvé une autre solution qui après test semble correcte. Est elle logique et totalement fiable ? Je me propose de vous envoyer mon fichier ( avec votre accord ) pour avis autorisé.
René |
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hervereseau
Nombre de messages : 70 Localisation : Grenoble Emploi : Responsable Gestionnaire de Service Loisirs : Modélisme, lecture Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: un conseil sur une partie de mon réseau canton aiguillage Lun 27 Déc 2010 - 19:21 | |
| Bonsoir,
Ayant terminé mon tutorat de Jean Dragon dont j'ai eu l'occasion de mettre en place les cantons je suis intéresse par la rubrique canton "le thème canton aiguillage" pour approfondir mes connaissances Le schéma que tu as représenté est clair parlant et compréhensible .
je te montre ma zone de garage avec des aiguillages
https://servimg.com/view/15888440/8
j'ai des aiguillages très rapprochés les un des autres mais aussi pour les croisements donc entre ces aiguillages je dois installer un contact
merci
Hervé
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Lun 27 Déc 2010 - 19:32 | |
| bonjour, le mieux à mon avis c'est de créer des zones d'aiguilles, rétrosignalées et de les inclure dans les trajets, comme c'est indiqué par Jean au début de ce post. - on peut aussi uniquement les alimenter sans les rétrosignaler. J'ai testé les 2 méthodes, la 1ère est meilleure, me semble-t-il. A+ |
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hervereseau
Nombre de messages : 70 Localisation : Grenoble Emploi : Responsable Gestionnaire de Service Loisirs : Modélisme, lecture Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Lun 27 Déc 2010 - 20:05 | |
| Bonsoir coquelicot
Merci pour les renseignements Une connaissance de plus les contacts dans la réalité sont comment représentés ?
A+
HERVE
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Cantons et aiguillages Lun 27 Déc 2010 - 20:09 | |
| attention pour Hervé,
Dans les deux cas rétro signalé ou pas rétro signalé ces zones d'aiguilles ne sont pas cantonnées. On peut aussi mettre les zones d'aiguilles dans les cantons mais la difficulté dans ce cas c'est que l'on monopolise toutes la zones d'aiguille tant que l'itinéraire n'est pas libéré, ce qui peut être un peu bloquant.
Jean propose donc d'alimenter directement les zones d'aiguilles par la console. D'autres, comme coquelicot, proposent eux de quand même rétro signaler ces zones ce qui permet de détecter une wagon perdus... et d'éviter l'accident. Encore faut il que le matériel dételé soit évidement détectable et donc qu'il consomme du courant (essieu graphité, fin de convoi éclairage etc.)
personnellement j'avais mis mes aiguilles dans les cantons, je viens d'opter pour une alimentation direct par la console sans rétro signalisation mais mon réseau est petit et les bennes decauville ne sont pas détectées.. Cordialement Bernard |
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| Sujet: Re: Cantons et aiguillages | |
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