Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Délais sur aiguille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Délais sur aiguille Empty
MessageSujet: Délais sur aiguille   Délais sur aiguille EmptyJeu 19 Déc - 12:37

Bonjour,
lors de l'isolation de mes cantons, je n'ai pas pensé à laisser le dégagement suffisant pour dégager le gabaris.
Ainsi il arrive parfois que sitôt que le train quitte l'aiguille celle-ce est immédiatement tournée par le rrtc. Ce qui est normal en utilisant la libération par occupation.
Je l'utilise néanmoins car la fluidité est primordiale sur mon réseau.
Existe-t-il une possibilité pour mettre un délais d'une ou deux secondes avant de tourner cette aiguille et uniquement celle-ci ? Je ne peux en effet pas mettre un tel délais sur le trajet, sans encore une fois pénaliser la fluidité !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Délais sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Délais sur aiguille   Délais sur aiguille EmptyJeu 19 Déc - 13:53

Bonjour,

TrainsNCie a écrit:
... il arrive parfois que sitôt que le train quitte l'aiguille celle-ce est immédiatement tournée par le rrtc...
Tu peux mettre un délai sur la désactivation de l'indicateur de contact qui sert à la rétro-signalisation de l'aiguille (onglet "mémoire", "Minuerie débutant après désactivation", "Période" n secondes) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Délais sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Délais sur aiguille   Délais sur aiguille EmptyJeu 19 Déc - 14:52

En sélectionnant la règle de libération "Après entrée complète", tu peux indiquer une "longueur de dépassement" en cm.
Cela fonctionne très bien à condition que la longueur de chaque convoi soit connue de TC.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Délais sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Délais sur aiguille   Délais sur aiguille EmptyJeu 19 Déc - 14:58

Elie,

Je ne suis pas certain que cette règle existe en V7.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Délais sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Délais sur aiguille   Délais sur aiguille EmptyJeu 19 Déc - 15:17

Effectivement, elle ne devait pas exister à l'époque, et bien sûr, je n'avais pas percuté que notre ami est en V7... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Délais sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Délais sur aiguille   Délais sur aiguille EmptyJeu 19 Déc - 17:41

Ah dommage, un jour il va falloir casser la tirelire…
Est-ce qu'on peut faire un Workaround en forçant l'occupation de la zone précédente en entrant dans le canton suivant avec un marqueur d'action ? et quelques cm plus loin en le remettant libre
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Délais sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Délais sur aiguille   Délais sur aiguille EmptyJeu 19 Déc - 18:10

Bonsoir,

TrainsNCie a écrit:
... Est-ce qu'on peut faire un Workaround ...
Pourquoi pas ... c'est une nouvelle danse ? Laughing
Et la solution de retarder la désactivation de la zone occupée que j'ai évoqué plus haut, ça ne te va pas ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 299
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Délais sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Délais sur aiguille   Délais sur aiguille EmptyVen 20 Déc - 11:56

Bonjour,
Impec pour la "libération une fois tout rentré", ça marche super avec la valeur en cm désirée.
Par contre je ne trouve pas comment faire pour appliquer cette règle aux circulations faites par "circulation spontanée" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Délais sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Délais sur aiguille   Délais sur aiguille EmptyVen 20 Déc - 12:18

Bonjour,

philippech a écrit:
... je ne trouve pas comment faire pour appliquer cette règle aux circulations faites par "circulation spontanée" ?
Tu coches "Après entrée complète" dans la rubrique "Règles de circulation spontanée" du groupe "Circulation spontanée" de l'onglet " Exploitation" ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 299
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Délais sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Délais sur aiguille   Délais sur aiguille EmptyVen 20 Déc - 12:37

Merci !
C'est plus des lunettes dont j'aurai besoin, mais les lentilles de télescope !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Délais sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Délais sur aiguille   Délais sur aiguille EmptyVen 20 Déc - 14:23

Geo69 a écrit:
Bonjour,

TrainsNCie a écrit:
... il arrive parfois que sitôt que le train quitte l'aiguille celle-ce est immédiatement tournée par le rrtc...
Tu peux mettre un délai sur la désactivation de l'indicateur de contact qui sert à la rétro-signalisation de l'aiguille (onglet "mémoire", "Minuerie débutant après désactivation", "Période" n secondes) ... Smile

A+
Georges

OK mais j'avoue que je ne connais pas la rétro des aiguilles. A quoi sert un tel indicateur et comment le paramètre-t-on ?
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Délais sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Délais sur aiguille   Délais sur aiguille EmptyVen 20 Déc - 15:11

Bonjour,

TrainsNCie a écrit:
... j'avoue que je ne connais pas la rétro des aiguilles. A quoi sert un tel indicateur et comment le paramètre-t-on ?...
Le paramétrage dans TC n'est pas un problème mais il faut surtout que l'aiguille soit rétro-signalée c'est à dire alimentée au travers d'un module de rétro-signalisation (soit directement soit en incluant l'aiguille dans un canton). Cette rétro-signalisation sert, entre autres, à protéger les itinéraires tant qu'ils sont occupés (donc pas de manœuvre d'aiguille) et à libérer ces itinéraires dès qu'ils ne sont plus occupés  ...   Smile

TrainsNCie a écrit:
... Ainsi il arrive parfois que sitôt que le train quitte l'aiguille celle-ce est immédiatement tournée par le rrtc. Ce qui est normal en utilisant la libération par occupation...
C'est ce que j'avais cru comprendre au travers de ta question et notamment "sitôt que le train quitte l'aiguille". Maintenant, si cette aiguille n'est pas rétro-signalée, il faut que tu retarde la désactivation de l'indicateur de contact (vraisemblablement celui du canton précédent l'aiguillage pour le trajet en cours) qui fait que TC utilise un itinéraire sécant au trajet en cours ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délais sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Délais sur aiguille   Délais sur aiguille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Délais sur aiguille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: