| canton et aiguille | |
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Auteur | Message |
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Manu-N
Nombre de messages : 21 Localisation : france Date d'inscription : 08/03/2022
| Sujet: canton et aiguille Sam 12 Mar 2022, 16:35 | |
| Bonjour à tous, en recherche d'informations sur les cantons... J'ai lu beaucoup de choses. Et j'ai enfin trouvé des personnes sur ce forum qui sont pour la détection dans toutes le voies. Merci, car je commençais à désespérer... Donc, jr veux toutes mes voies avec détections de présences par consommation électrique. Et j'en viens à ma question en rapport de mes choix de matériel. Une photo est toujours plus parlante : Les moteurs DLY-2 se charge de la polarisation du cœur d'aiguille (fil vert) Les deux autres fils se chargent de l'alimentation des deux rails. Mais ces deux rails sont alimentés via le module de détection. Donc, dois-je câbler les deux fils du moteur aux rails, ou pas ? La fonction pour le cœur d'aiguille sera toujours op^érationnelle ? Merci de votre attention. |
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chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: canton et aiguille Sam 12 Mar 2022, 17:08 | |
| Non les deux autres fils(mauve et rose) n'alimente pas ta voie mes ton cœur aiguille via un contact du moteur aiguilles. Si tu suis bien ce schéma de cablage tu auras bien toute t'es zone détecter un cœur aiguille alimenté et aussi détecter |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: canton et aiguille Sam 12 Mar 2022, 17:09 | |
| - Manu-N a écrit:
Les moteurs DLY-2 se charge de la polarisation du cœur d'aiguille (fil vert) Les deux autres fils se chargent de l'alimentation des deux rails. Mais ces deux rails sont alimentés via le module de détection. Donc, dois-je câbler les deux fils du moteur aux rails, ou pas ? La fonction pour le cœur d'aiguille sera toujours opérationnelle ?
Il n'est pas nécessaire de relier les voies au contacts du moteur, tu peux directement relier ces contacts à la même sortie de détection que l'aiguillage d'un côté et au commun de l'autre... ce qui revient au même que de prendre le courant sur les voies... à toi de choisir le plus facile à réaliser. Par contre, si tu ne branches que le cœur aux contacts du moteur, ça ne fonctionnera pas, c'est sûr...! Si tu branches un inter à une lampe sans connecter l'arrivée du courant sur le contact entrant de l'inter, ta lampe ne s'allumera pas quand tu fermeras l'inter... c'est la même chose ici... les contacts du moteur sont des inters qui basculent l'alimentation du cœur, soit sur un pôle, soit sur l'autre en fonction de la position de l'aiguille... Les fils rouge et rose alimentent les contacts du moteur, et non pas l'inverse... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: canton et aiguille Sam 12 Mar 2022, 17:50 | |
| Un petit schéma de branchement direct des contacts du moteur : A noter que l'aiguille peut être reliée électriquement au canton raccordé à sa pointe... cela permet d'économiser des sorties de détection sans perturber le fonctionnement de TC. |
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jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: canton et aiguille Sam 12 Mar 2022, 18:27 | |
| Bonjour,
+1 avec Elie.
Juste une question à propos de ta rėtrosignalisation. Tu as peut-être pris une photo au hasard de DR4088 pour l'illustration ; il me semble que c'est un s88. De mémoire, la z21 a un bus RB.
Jean-Claude |
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Manu-N
Nombre de messages : 21 Localisation : france Date d'inscription : 08/03/2022
| Sujet: Re: canton et aiguille Dim 13 Mar 2022, 16:31 | |
| Ouah !!! Merci Elie pour le schéma : c'est super ! Oui Jean-Claude, le premier module sera un DR4088 RB puis les autres, des s88.
Merci beaucoup. A bientôt |
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Manu-N
Nombre de messages : 21 Localisation : france Date d'inscription : 08/03/2022
| Sujet: Re: canton et aiguille Lun 28 Mar 2022, 22:23 | |
| Bonjour à tous, alors voici mes réflexions, et décisions... Grace à vous ! Toute portion de voies rétrosignalée Coupure des 2 rails et donc quelques illustrations. J'espère qu'elles pourront aider. Et j'attend vos commentaires avisés. Merci à vous le booster et rétrosignalisation une aiguille, rétrosignalée, et moteur (se chargeant de la polarisation) la boucle de retournement... un triangle... un triangle, variante... Et un croisement, je dirai, autonome... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: canton et aiguille Mar 29 Mar 2022, 01:27 | |
| - Manu-N a écrit:
Toute portion de voies rétrosignalée Coupure des 2 rails
et donc quelques illustrations. Et j'attend vos commentaires avisés.
le booster et rétrosignalisation RAS - Manu-N a écrit:
une aiguille, rétrosignalée, et moteur (se chargeant de la polarisation) Tu peux économiser une sortie de détection en incluant l'aiguille au canton placé du côté de sa pointe. - Manu-N a écrit:
la boucle de retournement... Comment rétrosignales-tu la voie commutable du retournement ? - Manu-N a écrit:
un triangle... un triangle, variante... Même question que ci-dessus... - Manu-N a écrit:
Et un croisement, je dirai, autonome... Tu ne peux raccorder le "Juicer" à une sortie de rétro que s'il ne consomme aucun courant... est-ce bien le cas ? |
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Manu-N
Nombre de messages : 21 Localisation : france Date d'inscription : 08/03/2022
| Sujet: Re: canton et aiguille Ven 08 Avr 2022, 23:12 | |
| Bonjour, alors pas sûr de la maniulation pour reprendre les cistations, mais un essai... - DiCoS69 a écrit:
Tu peux économiser une sortie de détection en incluant l'aiguille au canton placé du côté de sa pointe.
Oui, et je l'ai fait sur certains cantons, merci. - DiCoS69 a écrit:
Comment rétrosignales-tu la voie commutable du retournement ?
A priori, la connectique entre le DR4088 (rétro) et le DR5013 (boucle) le prévoie... - DiCoS69 a écrit:
Tu ne peux raccorder le "Juicer" à une sortie de rétro que s'il ne consomme aucun courant... est-ce bien le cas ? Je ne comprends pas ? Le croisement ne consomme pas de courant. Je pense que le croisement est un canton, alimenté/détecté par le DR5013. Les voies externes en bleu et rouge pour simplifier. Le "juicer" ne s'occupe que de polariser les cœurs externes du croisement (en jaune), suivant la circulation des trains. Que cela ne passe même pas par le logiciel ou centrale. Je me trompe ? Merci de ton attention @+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: canton et aiguille Sam 09 Avr 2022, 02:12 | |
| - Manu-N a écrit:
alors pas sûr de la maniulation pour reprendre les cistations, mais un essai...
- DiCoS69 a écrit:
Comment rétrosignales-tu la voie commutable du retournement ?
A priori, la connectique entre le DR4088 (rétro) et le DR5013 (boucle) le prévoie... Alors, parfait... - Manu-N a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
Tu ne peux raccorder le "Juicer" à une sortie de rétro que s'il ne consomme aucun courant... est-ce bien le cas ? Je ne comprends pas ? Le croisement ne consomme pas de courant. Je pense que le croisement est un canton, alimenté/détecté par le DR5013. Les voies externes en bleu et rouge pour simplifier. Le "juicer" ne s'occupe que de polariser les cœurs externes du croisement (en jaune), suivant la circulation des trains. Que cela ne passe même pas par le logiciel ou centrale. Je me trompe ? @+ Ce n'est pas le croisement qui pose problème, mais le "Juicer" qui est raccordé au DCC derrière la rétro... Est-il alimenté par une autre tension que le DCC pour son fonctionnement interne ? Sinon, il va consommer du courant sur le DCC et activer la détection en permanence... (à vérifier) |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: canton et aiguille Mar 02 Mai 2023, 09:13 | |
| Bonjour à tous à l’entrée d’une gare je souhaite rétro signaler cette zone ! Jusque là rien de bien compliqué .je peux graphiter les essieux de wagon. Eclairé mes voitures possibles aussi.Y a-t-il dans traincontroler une fonction qui peut garder le canton occupé après le passage de la loco pendant un certain temps ex 15 secondes puis le libérer. A+ Mimile84. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: canton et aiguille Mar 02 Mai 2023, 09:42 | |
| - mimile84 a écrit:
- Bonjour à tous à l’entrée d’une gare je souhaite rétro signaler cette zone !
Jusque là rien de bien compliqué .je peux graphiter les essieux de wagon. Eclairé mes voitures possibles aussi.Y a-t-il dans traincontroler une fonction qui peut garder le canton occupé après le passage de la loco pendant un certain temps ex 15 secondes puis le libérer. A+ Mimile84. Houla ... Houla, surtout ne pas se précipiter ni chercher des solutions à l'emporte pièce. Tout d'abord, cette zone n'est pas a priori un canton mais un ensemble d'itinéraires. Ensuite il faut bien réfléchir à sa rétrosignalisation car en rétrosignalant la zone d'une seule pièce, on va bloquer tous les passages dès lors qu'une occupation sera détectée. Par exemple, il n'est pas nécessaire de bloquer les circulations sur les voies directes en vert quand un train circule sur les voies en bleu, en bas du schéma. Bref, il faut réfléchir à l'implantation des contacts de rétrosignalisation avant de penser à leur libération. Jean |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: canton et aiguille Mar 02 Mai 2023, 12:59 | |
| Bonjour Jean j’ai pris plus haut cet exemple complexe j’avoue ce n’est pas le meilleur choix. Ce sera plus tôt pour protéger une TJS lors d’une bifurcation vers une voie privée. Donc est-il possible de retarder la libération de la TJS. Merci par avance Mimile84. |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: canton et aiguille Mar 02 Mai 2023, 13:30 | |
| Bonjour, Mimile je crois que tu prends le probléme à l'envers. Pour déterminer les cantons et les zones rétrosignalées il faut avoir une vision globale. Certes il est possible de retarder la désactivation d'un indicateur mais cette solution est utilisée pour palier des mauvais contacts sur une zone. Tu vas au devant de déconvenues pour gérer le réseau si les zones de détection sont mal placées. Pour ta TJD ou TJS si tu la places au milieu d'un canton se sera une source de problémes.
Donne nous une vision globale, ce seras plus facile de t'aider. Claude
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: canton et aiguille Mar 02 Mai 2023, 16:12 | |
| - mimile84 a écrit:
- Ce sera plus tôt pour protéger une TJS lors d’une bifurcation vers une voie privée. Donc est-il possible de retarder la libération de la TJS. Mimile84.
Pourquoi veux-tu retarder la libération...? C'est la question que tu dois te poser... la réponse devrait te donner à réfléchir sur la façon de découper les zones à détecter... |
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patrice38
Nombre de messages : 76 TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits Localisation : Près de Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, randos, jardin Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: canton et aiguille Mer 03 Mai 2023, 01:17 | |
| - mimile84 a écrit:
- Ce sera plus tôt pour protéger une TJS lors d’une bifurcation vers une voie privée. Donc est-il possible de retarder la libération de la TJS. Merci par avance Mimile84.
Bonjour Mimile, Je crois comprendre ton problème mais peut être que tu fais fausse route avec un problème qui n'existe pas. Dans un schéma classique comme celui que tu donnes, TC n'actionnera pas la TJS/TJD avant que le train qui la traverse n'ait entièrement dégagé. Tu n'es pas obligé de rétro-signaler tes zones d’aiguilles pour ça. Il suffit qu'elles ne soient pas dans les cantons adjacents. Donc pas besoin de "retarder la libération". Par contre il te faudra au préalable obligatoirement paramétrer correctement tous tes cantons adjacents avec des marqueurs d'arrêt et de ralentissement bien placés, il te faudra faire tes profils avancés de vitesse de locos parfaitement et aussi de préférence renseigner précisément la longueur des trains , etc ... C'est avec tout ça que TC sait toujours où est la tête et où est la queue du train et sait si le train est entré entièrement ou pas dans un canton ! Cordialement Patrice |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: canton et aiguille Mer 03 Mai 2023, 09:50 | |
| Bonjour, Même si les zones d'aiguilles ne sont pas rétrosignalées (erreur à mon sens) il faut prévoir les découpages pour pouvoir le faire plus tard. Ne pas oublier qu'entre une zone rétrosignalée et une zone non rétrosignalée il y aura une différence de tension sur la voie. Cette différence sera compensée par un réseau de diodes montées tête bêche.
La rétrosignalisation de toutes les zones offre des avantages, en particuliers de s'affranchir de déclarer la longueur des trains si un nombre suffisant d'essieux est graphité.
Ce n'est que l'avis d'un utilisateur de TC qui avait inclus au maximum les zones d'aiguilles dans les cantons et qui par la suite a modifié (avec un peu de charcutage sur les voies et le câblage) ses détections.
Une bonne mise en place des découpages des zones avec la rétrosinalisation est indispensable pour avoir une bonne utilisation de TC. Les évolutions avec la V10 et les services proposés m'incite à réfléchir sur ces découpages pour pouvoir utiliser pleinement ces services.
Claude |
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patrice38
Nombre de messages : 76 TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits Localisation : Près de Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, randos, jardin Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: canton et aiguille Mer 03 Mai 2023, 11:36 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonjour,
Même si les zones d'aiguilles ne sont pas rétrosignalées (erreur à mon sens) il faut prévoir les découpages pour pouvoir le faire plus tard.
Claude Bonjour, Oui je suis d'accord pour dire qu'il y a parfois de bonnes raisons (électriques, logiques, etc ) de le faire et pour moi c'est prévu, mais au fur et à mesure des besoins. Je voulais juste faire remarquer à mimile que dans le fonctionnement de base de TC la "libération des zones d'aiguilles" ne repose pas sur leur détection d'occupation. En fait ce sont les itinéraires qui se libèrent derrière les trains, pas les TJD. J'ai fait rouler mes trains pendant 3 mois sans problèmes de "libération de TJD", aucune de mes zones d'aiguilles n'étant rétrosignalée. Je n'en ai modifié que 2 pour le moment mais pour des raisons particulières de topologie locale. C'est très facile à faire si les éclisses isolantes sont posée de partout au départ, après c'est juste un fil P (selon la terminologie Z21) à déplacer pour chaque appareil de voie ou pour chaque sous-zone prévue au départ. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: canton et aiguille Jeu 04 Mai 2023, 01:52 | |
| Il y a quand même quelques avantages à mettre une détection sur les zones d'aiguilles, notamment pour servir de déclencheur lors de manœuvres... |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: canton et aiguille Jeu 04 Mai 2023, 09:42 | |
| - patrice38 a écrit:
après c'est juste un fil P (selon la terminologie Z21) à déplacer pour chaque appareil de voie ou pour chaque sous-zone prévue au départ. A déplacer mais pour le mettre où? Faut il que la place soit disponible sur les modules de rétro. Avec la V10 et ses services pour avoir de bons résultats il faut des détections précises ce qui à mon sens conduit à augmenter le nombre de zones de détection dans les secteurs d'utilisation de ces services. Comme dit par Elie les zones d'aiguilles rétrosignalées sont bien utiles pour les manoeuvres. Cela a déja été développé sur le forum. Claude |
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| Sujet: Re: canton et aiguille | |
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