| Le nouveau réseau de GrandCharles | |
|
+11Gaetan974 rico loco45 blandre33 Yann Papybricolo DiCoS69 chelly coquelicot94 jfl GrandCharles 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GrandCharles
Nombre de messages : 62 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Moselle Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier) Date d'inscription : 05/08/2018
| Sujet: Le nouveau réseau de GrandCharles Ven 27 Déc 2019 - 21:30 | |
| Salut à tous ! Après avoir abandonné ce projet pour cause de malfaçons et par conséquent de beaucoup de problème, comme indiqué, je refais mon réseau, mais avec du changement car voilà 8 mois que j'ai déménagé dans une maison (en location) où je partage avec mon fils une très grande salle de jeux. Mon réseau va donc pouvoir être relativement grand dont voici quelques caractéristiques : Voilà la surface de la menuiserie prévue : "C'est pas mal comme surface, dis donc !" Oui, c'est pas mal (excusez mon côté schizo... ) Je vous fais part de mes impératifs après quelques concessions : - 2 gares visibles (une grande avec halle marchandise et une petit hors AL) et 3 gares cachées - Un saut de mouton (pour sortir de Moselle) - Un silo au bord d'un fleuve - un dépot avec zone d'activité - une autre petite zone avec partie abandonnée et sa portion de voie perdue dans l'herbe. Voici le plan complet : "Oh la vache ! il y a du boulot ! Et j'aime pas les spaguettis..." Moi non plus, sauf en cuisine, quoi... (j'adore ça ! ) Mais une fois les parties cachées, voilà ce que ça devrait donner : Voilà les 3 gares cachées : Gare 1 : Gare 2 : Gare 3 : Je me suis amusé (comme avec mon précédent réseau) à simuler la structure de base avec Sketchup, et ça devrait donner ça : et en perspective (sans les pieds...) : Et voici le TCO qui correspond : Maintenant, voici l'emprise au sol que va avoir mon réseau, même si je vais l'écarter du mur d'une quarantaine de centimètres : Bon, je n'ai pas traîné, voici les 9 modules en question : Et toujours sans traîner, les voici assemblés et sur pied : J'ai déjà attaqué la pose du plan de voie de la gare cachée la plus basse, mais je n'ai pas encore de photos. En tout cas, je continue tout en travaillant sur mon réseau de test pour m'entraîner sur RRTC : Il ne me manquait alors plus que les locomotives que le Père Noël m'a gentillement apportées : Je vais vraissemblablement avoir plein de questions à vous soumettre quand je ne trouverai pas dans tout ce que l'on peut trouver sur ce forum, et je ne manquerai pas de partager avec vous l'avancement de mes travaux ! Charles |
|
| |
jfl
Nombre de messages : 4 Localisation : Sérignan 34 Emploi : Suivant l'humeur... Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Ven 27 Déc 2019 - 21:50 | |
| Bonsoir et bravo. Quelle rapidité ! Joyeuses fêtes et bonne continuation pour 2020. Jean-François |
|
| |
GrandCharles
Nombre de messages : 62 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Moselle Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier) Date d'inscription : 05/08/2018
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Ven 27 Déc 2019 - 21:57 | |
| Merci à toi !
Mais j'ai commencé il y a quelques temps déjà. Et j'ai encore pas mal de boulot... mais je vias prendre mon temps. Je n'ai pas envie de me planter.
Charles |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Sam 28 Déc 2019 - 8:41 | |
| Bonjour, beau projet, bonne continuation, il y a du pain sur la planche structure et le père Noël va encore être mis à contribution... A+ |
|
| |
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Sam 28 Déc 2019 - 11:39 | |
| Bonjour. Joli projet. Bonne continuation |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Sam 28 Déc 2019 - 22:09 | |
| - GrandCharles a écrit:
- Merci à toi !
Mais j'ai commencé il y a quelques temps déjà. Et j'ai encore pas mal de boulot... mais je vias prendre mon temps. Je n'ai pas envie de me planter. Charles Un conseil : ajoute encore quelques voies à tes gares cachées linéaires, tu as la place et on n'en a jamais assez... de voies de garage... surtout avec TC qui permet de varier les circulations... |
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Dim 29 Déc 2019 - 9:52 | |
| Belle surface , j'aime bien le plan de voies , par contre attention aux locos sur le bord |
|
| |
GrandCharles
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Dim 29 Déc 2019 - 10:05 | |
| Merci à vous ! - DiCoS69 a écrit:
- Un conseil : ajoute encore quelques voies à tes gares cachées linéaires, tu as la place et on n'en a jamais assez... de voies de garage... surtout avec TC qui permet de varier les circulations...
Je ne sais pas si ça va être faisable, j'essaierai. Il est peut-être envisageable d'ajouter des voies, mais plus courtes, pour y faire circuler des TER ou autres rame courtes. - Papybricolo a écrit:
- Belle surface , j'aime bien le plan de voies , par contre attention aux locos sur le bord
Tu parles des voies au bord des gares cachées ? J'ai prévu de placer un plexiglas tout le long pour éviter les chutes et parce que cette partie se trouve du côté de la salle de jeux où se trouve mon fils de 6 ans, et j'ai aussi peur des mains balladeuses... Charles |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Dim 29 Déc 2019 - 13:15 | |
| |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Dim 29 Déc 2019 - 15:39 | |
| Bonjour Charles, Projet et tracé intéressant. Quelques remarques/questions: -Pourquoi le saut de mouton? -Au bas du rectangle rouge il y a une voie de garage avec un cul-de-sac et cette longue double voie le long du lac, le sens des 2 bretelles me semble inversé... -Que représente le trait noir...? -concernant la boucle de retournement est-il possible de la mettre plus proche du gril de stockage afin d'éviter de longs parcours inutile en partie cachée et donc de l'usure ? - DiCoS69 a écrit:
Essaie en utilisant si possible une disposition en parallélogramme :
Pour éviter le décalage de la voie de sortie par rapport à la voie d'entrée tout en gardant des longueurs plus ou moins similaires pour chacune des voies de stockage on peut aussi opter pour la disposition suivante: _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
GrandCharles
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Lun 30 Déc 2019 - 0:52 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- GrandCharles a écrit:
- Merci à vous !
- DiCoS69 a écrit:
- Un conseil : ajoute encore quelques voies à tes gares cachées linéaires, tu as la place et on n'en a jamais assez... de voies de garage... surtout avec TC qui permet de varier les circulations...
Je ne sais pas si ça va être faisable, j'essaierai. Il est peut-être envisageable d'ajouter des voies, mais plus courtes, pour y faire circuler des TER ou autres rame courtes.
Charles Essaie en utilisant si possible une disposition en parallélogramme :
J'ai pensé aussi à cette solution, mais mes voies se trouvant derrière mon fond de décor (ligne noire) derrière lequel sera fixée toute l'électronique, ça risque d'être compliqué, mais je verrai en posant mes supports de voies. Si je peux faire plus large, j'ajouterai des voies, mais 3 x 5 voies en gare cachées, c'est déjà pas si mal en fin de compte. - Yann a écrit:
- Bonjour Charles,
Projet et tracé intéressant. Quelques remarques/questions: -Pourquoi le saut de mouton? -Au bas du rectangle rouge il y a une voie de garage avec un cul-de-sac et cette longue double voie le long du lac, le sens des 2 bretelles me semble inversé... -Que représente le trait noir...?
-concernant la boucle de retournement est-il possible de la mettre plus proche du gril de stockage afin d'éviter de longs parcours inutile en partie cachée et donc de l'usure ?
- DiCoS69 a écrit:
Essaie en utilisant si possible une disposition en parallélogramme :
Pour éviter le décalage de la voie de sortie par rapport à la voie d'entrée tout en gardant des longueurs plus ou moins similaires pour chacune des voies de stockage on peut aussi opter pour la disposition suivante:
Merci pour ton commentaire, et pour répondre à tes questions : - Le saut de mouton c'est simplement parce que je viens de Moselle où on roule à droite, et j'ai plusieurs saut-de-mouton près de chez moi et il se trouve que j'aime beaucoup. Si je pouvais reproduire celui de Novéant-sur-Moselle, j'en serais ravi, mais... manque de place... Bref, j'aime les saut-de-moutons et c'est pour ça que ça faisait partie de mes impératifs. - Concernant la voie de garage en cul de sac, elle ne sert qu'à une chose : il va y avoir un silo entre le canal et la voie, et si le train qui arrive pour effectuer un chargement doit repartir de là où il est venu, la locomotive sera décrochées, prendra cette voie de garage, longera toute la rame sur la voie parallèle pour s'y accrocher par l'autre côté et repartir dans le sens inverse. Le trait noir représente mon fond de décor derrière lequel sera fixée toute l'électronique. Les deux gares cachées superposées sur le haut du plan se trouveront derrière ce fond de décor. En revanche, il y a des chances qu'en bas à droite du plan, mon fond de décor descende tout droit sans revenir vers la gauche comme dessiné sur ce plan. - Concernant la boucle que tu indiques, je ne peux pas la rapprocher parce qu'il ne m'est pas possible de "croiser" l'autre descente de l'autre gare (marron sur mon plan). - Concernant les voies de garage, je verrai lors de la pose en me basant quand même sur mon plan de base, sachant que je suis en N et que mes voies de gares cachées ne mesurent pas moins d'1m50 ce qui à cette échelle est déjà très intéressant. En tout cas, je vous remercie pour votre intérêt ! Charles
Dernière édition par GrandCharles le Jeu 12 Nov 2020 - 0:06, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Lun 30 Déc 2019 - 10:24 | |
J'ai pensé aussi à cette solution, mais mes voies se trouvant derrière mon fond de décor (ligne noire) derrière lequel sera fixée toute l'électronique, ça risque d'être compliqué, mais je verrai en posant mes supports de voies. Si je peux faire plus large, j'ajouterai des voies, mais 3 x 15 voies en gare cachées, c'est déjà pas si mal en fin de compte.Charles Sur le plan, je ne vois que 3 x 5 voies, soit 15 voies en tout... Pour un réseau plutôt vaste, il n'y aura rien de trop... |
|
| |
GrandCharles
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Lun 30 Déc 2019 - 10:41 | |
| Oui, c'est 3 x 5 voies (après minuit, je n'ai plus le cerveau qui marche bien... ) Mais comme ma voie sera du Peco, j'ai vérifié et tout ce qui est voies parallèles en ligne droite, l'entre-axe peut être de 26,5mm (en N) et ayant fait un test pour vérifier, je vais pouvoir, sur la place prévue, passer de 5 à 7 voies. Comme dit plus haut, si j'arrive à en rentrer plus, je le ferai, mais je ne vais pas remodifier mon plan sur lequel j'ai déjà beaucoup cogité, et j'ai déjà commencé la pose du support des voies. Ce qui est vaste sur mon réseau, ce ne sont pas les gares, mais les longues voies, donc je considère que c'est plus un réseau de parades. Charles |
|
| |
blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Ven 17 Jan 2020 - 20:15 | |
| Compliment pour ce beau projet, et bon courage : prends ton temps pour bien en profiter ... le temps de construction c'est le suspens avant la mise en fonction. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Ven 17 Jan 2020 - 20:46 | |
Ce qui est vaste sur mon réseau, ce ne sont pas les gares, mais les longues voies, donc je considère que c'est plus un réseau de parades. Charles Hé oui, mais pour "parader", il te faudra des trains en nombre suffisant en réserve... Sinon, le spectateur s'ennuie... |
|
| |
GrandCharles
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Ven 17 Jan 2020 - 22:04 | |
| - blandre33 a écrit:
- Compliment pour ce beau projet, et bon courage : prends ton temps pour bien en profiter ... le temps de construction c'est le suspens avant la mise en fonction.
Merci ! - DiCoS69 a écrit:
- GrandCharles a écrit:
- a écrit:
Ce qui est vaste sur mon réseau, ce ne sont pas les gares, mais les longues voies, donc je considère que c'est plus un réseau de parades. Charles
Hé oui, mais pour "parader", il te faudra des trains en nombre suffisant en réserve... Sinon, le spectateur s'ennuie... Effectivement, mais 15 rames en réserve, c'est déjà pas mal, non ? En plus, il n'y aura pas que les trains, je compte mettre plein de détails sur le réseau, des détails que tout le monde connait, comme la DeLorean par exemple, K2000, la camionette de l'Agence Tout Risques, la maison des Simpson, les Ghostbusters, Matrix, un X-Wing accidenté, etc... j'ai plein d'idées dans ce genre là. Voilà par exemple le premier édifice que j'ai construit avec du Depron (entre autre) : Il y a des défaut, mais dans un grand décor en N, ça fait illusion, et pour une première maquette, j'en suis plutôt fier ! Charles |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Sam 18 Jan 2020 - 0:34 | |
Effectivement, mais 15 rames en réserve, c'est déjà pas mal, non ? Charles C'est déjà bien, oui, mais ça dépend de la façon dont tu vas gérer le réseau... Pour la construction, c'est plutôt réussi... |
|
| |
loco45
Nombre de messages : 24 Localisation : Loiret Emploi : retraité Loisirs : aéromodélisme, Solex et Renault 4L Date d'inscription : 03/01/2020
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Sam 18 Jan 2020 - 8:30 | |
| Bonjour, Bravo pour cette réalisation ! surtout à cette échelle ! vivement de voir la suite. @+Christian |
|
| |
GrandCharles
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Sam 18 Jan 2020 - 17:14 | |
| Merci ! Charles |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Sam 18 Jan 2020 - 17:28 | |
| |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Mar 21 Jan 2020 - 14:41 | |
| Bonjour Charles Voilà un réseau que je vais suivre de près |
|
| |
GrandCharles
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Sam 25 Jan 2020 - 11:49 | |
| Merci à vous ! J'attends ma commande de fils électrique pour commencer le câblage. J'éai déjà une partie des rails, mais sans câble, pas question de coller les voies... J'ai l'air impatient ? Hein ? Bah c'est que ça doit être le cas alors ! Charles |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Dim 26 Jan 2020 - 2:10 | |
- Merci à vous !
J'attends ma commande de fils électrique pour commencer le câblage. J'ai déjà une partie des rails, mais sans câble, pas question de coller les voies... Charles Bah ! Même collée... Un petit trou dans le plan de voie à l'extérieur du rail entre 2 traverses, un fil étamé sur 5mm, une goutte de soudure sur l'extérieur du rail préalablement décapé, le fil contre le rail et un petit coup de pane chaude... il est soudé... |
|
| |
GrandCharles
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Dim 26 Jan 2020 - 2:47 | |
| Ca reste faisable, oui. Mais ça me semble plus compliqué que de souder les fils aux rails avant la pose.
Charles |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Dim 26 Jan 2020 - 2:57 | |
| Oui, certes, mais une fois les fils soudés, il vont te gêner pour coller tes voies... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles | |
| |
|
| |
| Le nouveau réseau de GrandCharles | |
|