Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Le nouveau réseau de GrandCharles

+11
Gaetan974
rico
loco45
blandre33
Yann
Papybricolo
DiCoS69
chelly
coquelicot94
jfl
GrandCharles
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GrandCharles

GrandCharles

TrainController : Gold 7.0
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)

Le nouveau réseau de GrandCharles Empty
MessageSujet: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyVen 27 Déc 2019 - 21:30

Salut à tous !

Après avoir abandonné ce projet pour cause de malfaçons et par conséquent de beaucoup de problème, comme indiqué, je refais mon réseau, mais avec du changement car voilà 8 mois que j'ai déménagé dans une maison (en location) où je partage avec mon fils une très grande salle de jeux.

Mon réseau va donc pouvoir être relativement grand dont voici quelques caractéristiques :

Voilà la surface de la menuiserie prévue :

Le nouveau réseau de GrandCharles Bitmap10

"C'est pas mal comme surface, dis donc !" Oui, c'est pas mal (excusez mon côté schizo... Laughing )

Je vous fais part de mes impératifs après quelques concessions :

- 2 gares visibles (une grande avec halle marchandise et une petit hors AL) et 3 gares cachées
- Un saut de mouton (pour sortir de Moselle)
- Un silo au bord d'un fleuve
- un dépot avec zone d'activité
- une autre petite zone avec partie abandonnée et sa portion de voie perdue dans l'herbe.

Voici le plan complet :

Le nouveau réseau de GrandCharles 26-05-10

"Oh la vache ! il y a du boulot ! Et j'aime pas les spaguettis..." Moi non plus, sauf en cuisine, quoi... (j'adore ça !  Embarassed )

Mais une fois les parties cachées, voilà ce que ça devrait donner :

Le nouveau réseau de GrandCharles 26-05-11

Voilà les 3 gares cachées :

Gare 1 :

Le nouveau réseau de GrandCharles 26-05-12

Gare 2 :

Le nouveau réseau de GrandCharles 26-05-13

Gare 3 :

Le nouveau réseau de GrandCharles 26-05-14

Je me suis amusé (comme avec mon précédent réseau) à simuler la structure de base avec Sketchup, et ça devrait donner ça :

Le nouveau réseau de GrandCharles Module12

et en perspective (sans les pieds...) :

Le nouveau réseau de GrandCharles Module13

Et voici le TCO qui correspond :

Le nouveau réseau de GrandCharles Tco_111

Maintenant, voici l'emprise au sol que va avoir mon réseau, même si je vais l'écarter du mur d'une quarantaine de centimètres :

Le nouveau réseau de GrandCharles 20190910

Le nouveau réseau de GrandCharles 20190912

Bon, je n'ai pas traîné, voici les 9 modules en question :

Le nouveau réseau de GrandCharles 20191130

Et toujours sans traîner, les voici assemblés et sur pied :

Le nouveau réseau de GrandCharles 20191134
Le nouveau réseau de GrandCharles 20191135
Le nouveau réseau de GrandCharles 20191136

J'ai déjà attaqué la pose du plan de voie de la gare cachée la plus basse, mais je n'ai pas encore de photos. En tout cas, je continue tout en travaillant sur mon réseau de test pour m'entraîner sur RRTC :

Le nouveau réseau de GrandCharles Rzosea13

Le nouveau réseau de GrandCharles 20191211

Le nouveau réseau de GrandCharles 20191210

Il ne me manquait alors plus que les locomotives que le Père Noël m'a gentillement apportées :

Le nouveau réseau de GrandCharles 20191212

Le nouveau réseau de GrandCharles 20191213

Je vais vraissemblablement avoir plein de questions à vous soumettre quand je ne trouverai pas dans tout ce que l'on peut trouver sur ce forum, et je ne manquerai pas de partager avec vous l'avancement de mes travaux !

Charles
Revenir en haut Aller en bas
jfl

jfl

Emploi : Suivant l'humeur...

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyVen 27 Déc 2019 - 21:50

Bonsoir et bravo. Quelle rapidité !
Joyeuses fêtes et bonne continuation pour 2020.
Jean-François
GrandCharles

GrandCharles

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyVen 27 Déc 2019 - 21:57

Merci à toi !

Mais j'ai commencé il y a quelques temps déjà. Et j'ai encore pas mal de boulot... mais je vias prendre mon temps. Je n'ai pas envie de me planter.

Charles
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptySam 28 Déc 2019 - 8:41

Bonjour, beau projet, bonne continuation, il y a du pain sur la planche structure et le père Noël va encore être mis à contribution... Very Happy
A+
chelly

chelly

TrainController : Gold10
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptySam 28 Déc 2019 - 11:39

Bonjour.
Joli projet. Bonne continuation
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptySam 28 Déc 2019 - 22:09

GrandCharles a écrit:
Merci à toi !
Mais j'ai commencé il y a quelques temps déjà. Et j'ai encore pas mal de boulot... mais je vias prendre mon temps. Je n'ai pas envie de me planter.
Charles

Un conseil : ajoute encore quelques voies à tes gares cachées linéaires, tu as la place et on n'en a jamais assez... de voies de garage... surtout avec TC qui permet de varier les circulations... Very Happy
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyDim 29 Déc 2019 - 9:52

Belle surface cheers , j'aime bien le plan de voies , par contre attention aux locos sur le bord affraid
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
GrandCharles

GrandCharles

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyDim 29 Déc 2019 - 10:05

Merci à vous ! Very Happy

DiCoS69 a écrit:
Un conseil : ajoute encore quelques voies à tes gares cachées linéaires, tu as la place et on n'en a jamais assez... de voies de garage... surtout avec TC qui permet de varier les circulations... Very Happy

Je ne sais pas si ça va être faisable, j'essaierai. Il est peut-être envisageable d'ajouter des voies, mais plus courtes, pour y faire circuler des TER ou autres rame courtes.

Papybricolo a écrit:
Belle surface cheers , j'aime bien le plan de voies , par contre attention aux locos sur le bord affraid

Tu parles des voies au bord des gares cachées ? J'ai prévu de placer un plexiglas tout le long pour éviter les chutes et parce que cette partie se trouve du côté de la salle de jeux où se trouve mon fils de 6 ans, et j'ai aussi peur des mains balladeuses... Wink

Charles
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyDim 29 Déc 2019 - 13:15

GrandCharles a écrit:
Merci à vous !  Very Happy

DiCoS69 a écrit:

Je ne sais pas si ça va être faisable, j'essaierai. Il est peut-être envisageable d'ajouter des voies, mais plus courtes, pour y faire circuler des TER ou autres rame courtes.Charles

Essaie en utilisant si possible une disposition en parallélogramme :

Le nouveau réseau de GrandCharles Faisce11
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyDim 29 Déc 2019 - 15:39

Bonjour Charles,

Projet et tracé intéressant. Quelques remarques/questions:
-Pourquoi le saut de mouton?
-Au bas du rectangle rouge il y a une voie de garage avec un cul-de-sac et cette longue double voie le long du lac, le sens des 2 bretelles me semble inversé...
-Que représente le trait noir...?
Le nouveau réseau de GrandCharles Saut_m10

-concernant la boucle de retournement est-il possible de la mettre plus proche du gril de stockage afin d'éviter de longs parcours inutile en partie cachée et donc de l'usure ?
Le nouveau réseau de GrandCharles Bcle_r11

DiCoS69 a écrit:

Pour éviter le décalage de la voie de sortie par rapport à la voie d'entrée tout en gardant des longueurs plus ou moins similaires pour chacune des voies de stockage on peut aussi opter pour la disposition suivante:

Le nouveau réseau de GrandCharles Grill_10

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
GrandCharles

GrandCharles

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyLun 30 Déc 2019 - 0:52

DiCoS69 a écrit:
GrandCharles a écrit:
Merci à vous !  Very Happy

DiCoS69 a écrit:

Je ne sais pas si ça va être faisable, j'essaierai. Il est peut-être envisageable d'ajouter des voies, mais plus courtes, pour y faire circuler des TER ou autres rame courtes.

Charles

J'ai pensé aussi à cette solution, mais mes voies se trouvant derrière mon fond de décor (ligne noire) derrière lequel sera fixée toute l'électronique, ça risque d'être compliqué, mais je verrai en posant mes supports de voies. Si je peux faire plus large, j'ajouterai des voies, mais 3 x 5 voies en gare cachées, c'est déjà pas si mal en fin de compte.

Yann a écrit:
Bonjour Charles,

Projet et tracé intéressant. Quelques remarques/questions:
-Pourquoi le saut de mouton?
-Au bas du rectangle rouge il y a une voie de garage avec un cul-de-sac et cette longue double voie le long du lac, le sens des 2 bretelles me semble inversé...
-Que représente le trait noir...?
Le nouveau réseau de GrandCharles Saut_m10

-concernant la boucle de retournement est-il possible de la mettre plus proche du gril de stockage afin d'éviter de longs parcours inutile en partie cachée et donc de l'usure ?
Le nouveau réseau de GrandCharles Bcle_r11

DiCoS69 a écrit:

Pour éviter le décalage de la voie de sortie par rapport à la voie d'entrée tout en gardant des longueurs plus ou moins similaires pour chacune des voies de stockage on peut aussi opter pour la disposition suivante:

Le nouveau réseau de GrandCharles Grill_10

Merci pour ton commentaire, et pour répondre à tes questions :

- Le saut de mouton c'est simplement parce que je viens de Moselle où on roule à droite, et j'ai plusieurs saut-de-mouton près de chez moi et il se trouve que j'aime beaucoup. Si je pouvais reproduire celui de Novéant-sur-Moselle, j'en serais ravi, mais... manque de place... Bref, j'aime les saut-de-moutons et c'est pour ça que ça faisait partie de mes impératifs.

- Concernant la voie de garage en cul de sac, elle ne sert qu'à une chose : il va y avoir un silo entre le canal et la voie, et si le train qui arrive pour effectuer un chargement doit repartir de là où il est venu, la locomotive sera décrochées, prendra cette voie de garage, longera toute la rame sur la voie parallèle pour s'y accrocher par l'autre côté et repartir dans le sens inverse.

Le trait noir représente mon fond de décor derrière lequel sera fixée toute l'électronique. Les deux gares cachées superposées sur le haut du plan se trouveront derrière ce fond de décor. En revanche, il y a des chances qu'en bas à droite du plan, mon fond de décor descende tout droit sans revenir vers la gauche comme dessiné sur ce plan.

- Concernant la boucle que tu indiques, je ne peux pas la rapprocher parce qu'il ne m'est pas possible de "croiser" l'autre descente de l'autre gare (marron sur mon plan).

- Concernant les voies de garage, je verrai lors de la pose en me basant quand même sur mon plan de base, sachant que je suis en N et que mes voies de gares cachées ne mesurent pas moins d'1m50 ce qui à cette échelle est déjà très intéressant.

En tout cas, je vous remercie pour votre intérêt ! Wink

Charles

Dernière édition par GrandCharles le Jeu 12 Nov 2020 - 0:06, édité 1 fois
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyLun 30 Déc 2019 - 10:24

GrandCharles a écrit:

J'ai pensé aussi à cette solution, mais mes voies se trouvant derrière mon fond de décor (ligne noire) derrière lequel sera fixée toute l'électronique, ça risque d'être compliqué, mais je verrai en posant mes supports de voies. Si je peux faire plus large, j'ajouterai des voies, mais 3 x 15 voies en gare cachées, c'est déjà pas si mal en fin de compte.Charles

Sur le plan, je ne vois que 3 x 5 voies, soit 15 voies en tout...
Pour un réseau plutôt vaste, il n'y aura rien de trop...
GrandCharles

GrandCharles

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyLun 30 Déc 2019 - 10:41

Oui, c'est 3 x 5 voies (après minuit, je n'ai plus le cerveau qui marche bien... Laughing )

Mais comme ma voie sera du Peco, j'ai vérifié et tout ce qui est voies parallèles en ligne droite, l'entre-axe peut être de 26,5mm (en N) et ayant fait un test pour vérifier, je vais pouvoir, sur la place prévue, passer de 5 à 7 voies. Comme dit plus haut, si j'arrive à en rentrer plus, je le ferai, mais je ne vais pas remodifier mon plan sur lequel j'ai déjà beaucoup cogité, et j'ai déjà commencé la pose du support des voies.

Ce qui est vaste sur mon réseau, ce ne sont pas les gares, mais les longues voies, donc je considère que c'est plus un réseau de parades.

Charles
blandre33

blandre33

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyVen 17 Jan 2020 - 20:15

Compliment pour ce beau projet, et bon courage : prends ton temps pour bien en profiter ... le temps de construction c'est le suspens avant la mise en fonction.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyVen 17 Jan 2020 - 20:46

GrandCharles a écrit:

Ce qui est vaste sur mon réseau, ce ne sont pas les gares, mais les longues voies, donc je considère que c'est plus un réseau de parades.
Charles

Hé oui, mais pour "parader", il te faudra des trains en nombre suffisant en réserve... Very Happy
Sinon, le spectateur s'ennuie... Sad
GrandCharles

GrandCharles

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyVen 17 Jan 2020 - 22:04

blandre33 a écrit:
Compliment pour ce beau projet, et bon courage : prends ton temps pour bien en profiter ... le temps de construction c'est le suspens avant la mise en fonction.

Merci !Wink

DiCoS69 a écrit:
GrandCharles a écrit:
a écrit:

Charles

Hé oui, mais pour "parader", il te faudra des trains en nombre suffisant en réserve... Very Happy
Sinon, le spectateur s'ennuie... Sad

Effectivement, mais 15 rames en réserve, c'est déjà pas mal, non ?
En plus, il n'y aura pas que les trains, je compte mettre plein de détails sur le réseau, des détails que tout le monde connait, comme la DeLorean par exemple, K2000, la camionette de l'Agence Tout Risques, la maison des Simpson, les Ghostbusters, Matrix, un X-Wing accidenté, etc... j'ai plein d'idées dans ce genre là.

Voilà par exemple le premier édifice que j'ai construit avec du Depron (entre autre) :

Le nouveau réseau de GrandCharles 20171062
Le nouveau réseau de GrandCharles 20171063

Il y a des défaut, mais dans un grand décor en N, ça fait illusion, et pour une première maquette, j'en suis plutôt fier ! Very Happy

Charles
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptySam 18 Jan 2020 - 0:34

GrandCharles a écrit:

Effectivement, mais 15 rames en réserve, c'est déjà pas mal, non ?
Charles

C'est déjà bien, oui, mais ça dépend de la façon dont tu vas gérer le réseau...

Pour la construction, c'est plutôt réussi... Very Happy
loco45

loco45

Emploi : retraité
Loisirs : aéromodélisme, Solex et Renault 4L

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptySam 18 Jan 2020 - 8:30

Bonjour,
Bravo pour cette réalisation ! surtout à cette échelle ! Shocked vivement de voir la suite.
@+Christian
GrandCharles

GrandCharles

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptySam 18 Jan 2020 - 17:14

Merci ! Very Happy

Charles
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptySam 18 Jan 2020 - 17:28

Nom de Zeus Laughing Laughing Laughing
Gaetan974

Gaetan974

Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyMar 21 Jan 2020 - 14:41

Bonjour Charles Very Happy

Voilà un réseau que je vais suivre de près study
GrandCharles

GrandCharles

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptySam 25 Jan 2020 - 11:49

Merci à vous !

J'attends ma commande de fils électrique pour commencer le câblage. J'éai déjà une partie des rails, mais sans câble, pas question de coller les voies...

J'ai l'air impatient ? Hein ? Bah c'est que ça doit être le cas alors ! Wink

Charles
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyDim 26 Jan 2020 - 2:10

GrandCharles a écrit:
Merci à vous !

J'attends ma commande de fils électrique pour commencer le câblage. J'ai déjà une partie des rails, mais sans câble, pas question de coller les voies...
Charles

Bah ! Même collée...
Un petit trou dans le plan de voie à l'extérieur du rail entre 2 traverses, un fil étamé sur 5mm, une goutte de soudure sur l'extérieur du rail préalablement décapé, le fil contre le rail et un petit coup de pane chaude... il est soudé... Very Happy
GrandCharles

GrandCharles

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyDim 26 Jan 2020 - 2:47

Ca reste faisable, oui. Mais ça me semble plus compliqué que de souder les fils aux rails avant la pose.

Charles
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles EmptyDim 26 Jan 2020 - 2:57

Oui, certes, mais une fois les fils soudés, il vont te gêner pour coller tes voies... Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles   Le nouveau réseau de GrandCharles Empty

Le nouveau réseau de GrandCharles
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant