Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

profil de vitesse et lecture des cv

+10
Pascal 92
champagne4
Capitole
dudule
Papybricolo
DiCoS69
JL28
coquelicot94
jibounet
jerome83
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jerome83

TrainController : Version gold 9
Emploi : Routier
Loisirs : Modelisme ferroviaire

profil - profil de vitesse et lecture des cv Empty
MessageSujet: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyDim 29 Déc 2019 - 23:45

Bonsoir à tous

Pourriez vous m'indiquer un logiciel avec lequel je pourrais visualiser toute les valeurs des cv dans les décodeurs . Je n'arrive pas a faire un profil de vitesse avec mes machines . j'utilise un banc zeller avec le compteur tachy de la même marque et le logiciel fourni avec( speed cat ). Les valeurs sont presque similaires à celle données par TC .

Le problème est que j'arrive à arrêter les machines au même endroits en jouant avec la compensation de freinage dans le canton d'essai mais sur le canton suivant les arrêts ont une différence importante. De plus je n'ai aucune vitesse commune correspondant à un cran ( ex 60 km/h correspond par exemple pour une cc7100 au cran 5 et pour une bb300 au cran 12 ) mais plutôt de la forme ( 68 pour le cran 5 et 62 pour le cran 12 ) dons les essais de freinage ne peuvent pas être bon avec des vitesses qui ne sont pas égales .

je voudrais donc voir s'il y a une correspondance avec les cv 2 a 6 et ceux qui ce situe entre 50 et 80 ( j'ai pas les valeurs en tête mais qui donnent la courbe de vitesse et qui corresponde au cran sur la lh100

Bien que les drivers li-usb soit mis a jour, li-usb cv éditor ne fonctionne pas sous windows 10 en plus en allemand pas top je pense aussi que ma méthode ne doit pas être la meilleure vue la diversité du matériel roulant que je possède et celle des décodeurs embarqués

je vous remercie par avance de me donner la solution de ce casse tête
Revenir en haut Aller en bas
jibounet

jibounet

Emploi : commercial maintenant retraité
Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyLun 30 Déc 2019 - 7:04

Personnellement j'utilise JMRI qui fonctionne avec pas mal de centrales, gratuit , et aussi TRAIN PROGRAMER , payant par contre , tu peut lire , écrire , bref , sinon , dans TRAIN CONTROLER tu as également accès aux principaux CV 2 3 4 5 6 , par contre pas d’accès aux CV des courbes programmées.
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyLun 30 Déc 2019 - 8:02

Bonjour, j'utilise un SPROG avec "centre de programmation DCC" que je trouve plus convivial que JMRI  Wink .
VOIR ICI
A+
JL28

JL28

Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyLun 30 Déc 2019 - 9:40

Marc,

+1 pour moi pour le centre DCC et Sprog, très convivial.
http://www.lereseaudejl28.fr/
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyLun 30 Déc 2019 - 10:49

jerome83 a écrit:
Bonsoir à tous

Pourriez vous m'indiquer un logiciel avec lequel je pourrais visualiser toute les valeurs des cv  dans les décodeurs . Je n'arrive pas a faire un profil de vitesse avec mes machines . j'utilise un banc zeller avec le compteur tachy de la même marque et le logiciel fourni avec( speed cat ). Les valeurs sont presque similaires à celle données par TC .

Le problème est que j'arrive à arrêter les machines au même endroits en jouant avec la compensation de freinage dans le canton d'essai mais sur le canton suivant les arrêts ont une différence importante. De plus je n'ai aucune vitesse  commune correspondant à un cran ( ex 60 km/h  correspond par exemple pour une cc7100 au cran 5 et pour une bb300  au cran 12 )  mais plutôt de la forme ( 68 pour le cran 5 et 62 pour le cran 12 ) dons les essais de freinage ne peuvent  pas être bon avec des vitesses qui ne sont pas égales .

Je pense que tu n'a pas bien compris le principe de l'étalonnage des vitesses.
Il est parfaitement normal qu'une vitesse spécifique (par ex. 60km/h) corresponde à des crans différents en fonction de la machine... cela est du au rapport de réduction de la mécanique et du même coup, à son excursion de vitesse...
Une machine de ligne tractant des trains rapides a une vitesse maxi beaucoup plus élevée qu'une machine de manœuvre...
Une différence de quelques Km/h n'est pas un handicap pour la régularité des arrêts, par contre, la vitesse à laquelle le canton d'arrêt est abordé donne des différences de point d'arrêt, c'est pour cela qu'il est conseillé de faire la compensation de freinage à la vitesse à laquelle les trains entre dans les cantons d'arrêts programmés, les arrêts intempestifs dus aux aléas de circulation ont moins d'importance.
De plus, pour avoir des arrêts réguliers, il convient de mettre les CVs 3 et 4 à 1 sur tous les décodeurs... si cela n'est pas possible pour cause de synchronisation de son, il faut absolument réaliser la compensation de freinage avec les inerties programmées et, dans ce cas, mettre les inerties logicielles des propriétés de la machine (onglet "vitesse") au maximum lors de l'exploitation (elles sont inhibées lors de la réalisation du profil).
Une dernière chose, réalise la compensation de freinage sur un canton de gare, avec les données de vitesse de ce canton lors des arrêts programmés des trains.
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyMar 31 Déc 2019 - 19:29

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, j'utilise un SPROG avec "centre de programmation DCC" que je trouve plus convivial que JMRI  Wink .
VOIR ICI
A+

Idem pour moi...

Je viens d'en passer environ 70 à la moulinette, et ensuite encore une quinzaine et après profils de vitesses à la chaine...
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyMar 31 Déc 2019 - 19:51

Bonsoir
concernant le centre de programmation DCC  je l'ai téléchargé sur mon PC mais quand je veux l'ouvrir j'ai le message suivant ça viens de quoi?

profil - profil de vitesse et lecture des cv Dcc10
Papybricolo

Papybricolo

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyMer 1 Jan 2020 - 10:04

Je ne peux pas t'aider jusqu'à dimanche car je n'ai que mon Smartphone à St Étienne
Mais essaye de le réinstaller
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyMer 1 Jan 2020 - 10:17

Bonjour.

Gérard, j'ai rencontré le même problème lorsque j'ai essayé ce logiciel, il faut mettre à jour le Framework installé sur ton PC, celui que tu as actuellement est trop ancien.

Mais une fois installé, je suis revenu à DecoderPro qui est beaucoup plus complet, ce n'est bien entendu que mon avis Wink
jerome83

TrainController : Version gold 9
Emploi : Routier
Loisirs : Modelisme ferroviaire

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyMer 1 Jan 2020 - 16:55

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2020

Tout d'abord merci pour vos conseils et vos réponses J'ai découvert l'existence de SPROG et de JMRI .Je vais donc refaire mes essais en mettant la valeur de 1 aux cv 3 et 4 comme me l'indique Elie .

Il est vrai aussi que sur le canton suivant les limitations de vitesse étaient absentes d'ou les distances d'arrêt différentes (réseau en construction) .

Pour ce qui est de la vitesse d'entrée dans le canton prévu pour les mesures, je me suis mal exprimé à ce sujet je n'ai aucune machine qui roule à 60 km/h pour un cran donné elle varie entre 56 et 68 km/h . Peut être que les valeurs de vitesse vont se ressérer en mettant la valeur de 1 au cv 3 et 4

Je vous tiens au courant de la suite Je suis encore en activité mais certainement à dimanche

Merci encore
@+
Jérôme
Papybricolo

Papybricolo

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyMer 1 Jan 2020 - 17:04

1 au CV 3 & 4 c'est trop bas
champagne4

Loisirs : marche,trains, famille

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyMer 1 Jan 2020 - 18:23

bonne année a tous,meilleurs voeux,la santé....et des petits trains!

Jean
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyMer 1 Jan 2020 - 20:35

Patrick merci pour ta réponse je vais voir cette mise à jour et puis je ferais peut être comme toi je téléchargerais décoder pro
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyMer 1 Jan 2020 - 23:36

Papybricolo a écrit:
1 au CV 3 & 4 c'est trop bas

Mais non, Jean-Claude, pas avec TC... pour faire le profil de vitesse correctement on doit mettre les inerties du décodeur au plus bas (0 ou 1)... cela fait partie du protocole à respecter.
Après tu fais ce que tu veux, mais pour faire un bon profil, c'est comme ça !
Cependant, si les valeurs des CV3 et 4 sont relevées après profil (par ex. pour cause de synchronisation de son), il est IMPERATIF de faire la compensation de freinage avec ces nouvelles valeurs, et ensuite, d'augmenter le % des inerties "logicielles" (Accélération/Décélération dans l'onglet "vitesse" des propriétés) en rapport avec la valeur des inerties matérielles (CV3 et 4 du décodeur) afin de compenser les dérives qu'elles peuvent créer dans la gestion automatique des arrêts.

Cela a été répété maintes fois... Rolling Eyes Rolling Eyes

A titre indicatif, j'applique une formule empirique si CV3 > 6 et/ou CV4 > 3 :
Minimum % compensatoire Accélération dans TC = Valeur CV3 x 10
Minimum % compensatoire Décélération dans TC = Valeur CV4 x 5
Pascal 92

Pascal 92

TrainController : Gold 9.0 C1
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyMer 17 Jan 2024 - 15:36

Bonjour,
deux questions relatives au profil de vitesse:
. Lorsqu'il s'agit d'une locomotive sans son je ne remets pas les CV 3 et 4 à leur valeur d'origine après profil. Est-ce la bonne pratique?
. Par ailleurs dans son tuto extrêmement précieux qui me sert de référence pour mes réglage, Elie précise que les valeurs de ces CV doivent être mises à 0 ou 1 pour faire le profil selon le décodeur. Quand on connait le type de décodeur, quelqu'un sait il comment disposer de l'information relative au bon réglage (0 ou 1)?
Merci d'avance,
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyMer 17 Jan 2024 - 17:11

Bonjour,
Pascal 92 a écrit:
Quand on connait le type de décodeur, quelqu'un sait il comment disposer de l'information relative au bon réglage (0 ou 1)?
Oui dans le mode d'emploi du dit décodeur!

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyMer 17 Jan 2024 - 21:11

Pascal 92 a écrit:
Bonjour,
. Lorsqu'il s'agit d'une locomotive sans son je ne remets pas les CV 3 et 4 à leur valeur d'origine après profil. Est-ce la bonne pratique?
. Par ailleurs dans son tuto extrêmement précieux qui me sert de référence pour mes réglage, Elie précise que les valeurs de ces CV doivent être mises à 0 ou 1 pour faire le profil selon le décodeur. Quand on connait le type de décodeur, quelqu'un sait il comment disposer de l'information relative au bon réglage (0 ou 1)?
Merci d'avance,

Tu notes la valeur d'usine pour la rétablir, et tu essayes 0 et 1 et tu vois ce que ça donne ! 😀

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyJeu 18 Jan 2024 - 1:21

Pascal 92 a écrit:
Bonjour,
Merci d'avance,

- Oui, c'est une bonne façon de faire, mais si tu veux profiter de l'inertie en commande manuelle, tu peux remettre des valeurs modérées aux CVs 3 et 4 (10 pour CV3 et 6 pour CV4 conviennent), par contre dans ce cas, il faut le faire (au moins pour CV4) avant de faire la "Compensation de freinage.

- 0 ou 1...? Je mets toujours au moins 1 pour ne pas trop brusquer la mécanique...
Il faut alors paramétrer le dégagement à une valeur égale à la longueur de la machine en test + 8 à 10cm... en effet, il est important que la machine aie atteint une vitesse stabilisée au moment où elle entre sur la section de mesure (milieu).
Papybricolo

Papybricolo

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyJeu 18 Jan 2024 - 9:36

Perso après réglage des CVs pour TC je laisse ces valeurs et si ? Je cède ces machines alors je remet les valeurs d'usine.
Attention il m'est arrivé d'avoir des valeurs d'usine de loco reçues équipées DCC et certaines CVs différentes des notices. Donc comme l'a écrit Elie il faut noter ces valeurs
Pascal 92

Pascal 92

TrainController : Gold 9.0 C1
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyJeu 18 Jan 2024 - 10:23

Merci à tous pour vos précisions.
Je note dans les prescriptions d'Elie que pour préserver la mécanique il procède au profil en mettant "toujours au moins 1" dans les CV 3 et 4 et ce indépendamment des valeurs qui pourraient être trouvées dans les notices de décodeurs (si on peut trouver l'information, je ne suis sans doute pas très performant...)
S'agissant des valeurs à remettre (avant la compensation) si elles doivent être modérées, celles indiquées dans l'exemple d'Elie s'avèrent nettement supérieures à celles relevées à l'origine dans mon dernier exemple de profil d'une machine non sonore (qui en l'état me parait très bon - courbe réalisée avec les CV à "0" et non remise ensuite des valeurs d'origine).
Toutes vos indications vont m'être très utiles pour les prochains profils, merci à tous.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyJeu 18 Jan 2024 - 17:02

Pascal 92 a écrit:

S'agissant des valeurs à remettre (avant la compensation) si elles doivent être modérées, celles indiquées dans l'exemple d'Elie s'avèrent nettement supérieures à celles relevées à l'origine dans mon dernier exemple de profil d'une machine non sonore (qui en l'état me parait très bon - courbe réalisée avec les CV à "0" et non remise ensuite des valeurs d'origine).

Les valeurs que j'ai indiquées sont pour moi, devenues un standard (machines en HO, avec transmission à cardans et vis sans fin + volant d'inertie), à de rares exceptions près où elles sont inférieures pour cause de mécanique ayant déjà une belle inertie.
En dernier recours, c'est la souplesse des départs et arrêts qui est mon juge... après, on peut jouer aussi sur la charge (poids) et la puissance de la machine dans les paramètres des propriétés... et aussi sur l'inertie logicielle de l'onglet "Vitesse".
Mais tout ça, après réalisation du profil avancé de vitesse... Very Happy
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyJeu 22 Fév 2024 - 8:38

Bonjour au sujet du profil de vitesse avancé, dans la fenêtre "mesure" de choix des actions, en V10 une bulle explicative apparait suivant le choix désiré, et en V9B4 je n'ai pas ces bulles: y a t-il moyen d'y remédier?
NB: en V7 ces bulles apparaissaient déjà...
Merci.
Yann

Yann

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyJeu 22 Fév 2024 - 10:55

Bonjour,
Êtes-vous sûr que les info-bulles sont bien activées? View > Tool Tips

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyJeu 22 Fév 2024 - 11:29

Bonjour, je ne m'étais jamais posé la question, les infos bulles s'affichaient sans action de ma part, mais oui c'est bien cette option "afficher-info-bulle" qui était décochée à l'insu de mon plein gré Very Happy ...Merci
A+
Yann

Yann

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv EmptyJeu 22 Fév 2024 - 11:41

Bonjour,
Cela est peut-être risqué mais dans certains cas (club ou utilisateurs un peu maladroit de la souris...) j'ai personnalisé les menus de TrainController et j'ai carrément retiré certaines entrées dans les menus pour justement éviter les mauvaises manipulations. Après il faut se souvenir de ce que l'on a supprimé... une capture d'écran du menu avant modification peut aider...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: profil de vitesse et lecture des cv   profil - profil de vitesse et lecture des cv Empty

profil de vitesse et lecture des cv
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant