- Jean_01 a écrit:
- Je dirais ... Bofff ... Bofff
Si c'est pour les besoins de quelques endroits spécifiques sur le réseau, ... pourquoi pas.
Si c'est à généraliser sur l'ensemble d'un réseau avec de nombreux cantons, ... bonjour le paramétrage. Le type même de solution que je baptise de "réinvention de la roue" et sans doute source de ralentissement dans le fonctionnement de TC.
En train réel, il ne me semble pas qu'un conducteur de TGV pousse l'accélération avant que l'ensemble de sa rame ne soit sorti d'une zone d'aiguillages.
Jean
En train réel, France, Allemagne, Suisse etc, (l'Espagne semble avoir de graves lacunes sur le contrôle des vitesses), aucun conducteur n'est autorisé à accélérer avant le dégagement de la totalité de son train.
Hier, le conducteur contait les bornes hectométriques, aujourd'hui c'est le KVB, contrôle de vitesse par balises, qui autorise, ou pas, la reprise d'accélération.
Une exception en Suisse pour les chemins de fers métriques, pour lesquels jusqu'à présent il n'y avait pas de système de contrôle. Le RhB installe un KVB identique aux cf à voie normale et le MOB expérimente une version allégée de l'ETCS.
Pour avoir "oublié" d'attendre le dégagement de son train, et avoir eu la main un peu lourde sur le passage des crans, un conducteur du MGB à Fisch en 2010 avait mis au ravin deux voitures panoramiques du Glacier-Express, faisant 1 mort (une japonaise, de mémoire) et 42 blessés. Il avait été condamné lourdement pour cette infraction à la réglementation, amende avec sursis.
Dans la plupart des chemins de fers européens, les conducteurs de train sont pénalement responsables en cas d'accident.
Donc non, si on veut faire rouler des trains miniatures conformément à la réalité on accélère pas aussitôt la loco passée...
Il y a les "circuits 24" pour ça, ou la vraie vie en automobile...
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amicalement,
Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.