Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Compensation de charge pour profil de vitesse

Aller en bas 
+4
DiCoS69
coquelicot94
Capitole
sonicjojo
8 participants
AuteurMessage
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyMar 11 Fév 2020 - 9:42

Bonjour,

Après avoir fait quelques essais TC au niveau des profils de vitesse, j'ai parfois quelques comportements bizarres.
Un des soucis c'est que j'ai souvent 1 escalier sur ma courbe, où 2 points sont à la même vitesse ou presque; ceci principalement avec des décodeurs ESU.
J'ai remarqué qu'avec les paramètres de régulation (CV51-55), je peux régulariser cela en partie ou déplacer cet escalier.

C'est en jouant avec la compensation de charge (CV56) que j'arrive au meilleure résultat; mon problème c'est que pour avoir qqch de bien linéaire je dois la mettre à fond (255). Je pense que c'est pas top au niveau du moteur qu'on entend rugir. Le fait de mettre la compensation de charge à fond garanti aussi que mes trains s'arrêtent correctement sur les cantons en montées et en descentes.

J'ai suivi quelques essais de personnes qui joue avec le CV53, mais je ne suis pas des plus fans pour le moment.


J'aimerai savoir ce que vous mettez au niveau compensation de charge dans vos décodeurs? Avez-vous tendance à configurer les valeurs maximales?


Salutations
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyMar 11 Fév 2020 - 10:57

Bonjour.

Attention, une compensation de charge trop élevée (ce qui est souvent le cas par défaut) peut donner une impression que la loco "dense" à certaines vitesses avec une rame.

Avec les ESU V4, V5 il y a le réglage automatique, qui donne une base, qu'il faudra certainement affiner avec une rame derrière la loco.

Il est quasiment impossible d'indiquer une valeur "universelle", car chaque loco a un comportement différent, et même, pour une  référence identique, plusieurs locos n'auront pas forcément le même réglage, à cause de leurs mécaniques respectives qui peuvent présenter des différences (jeu dans les pignons, moteurs etc...)
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyMar 11 Fév 2020 - 13:28

Hello,

Merci pour ta réponse, je conçois tout à fait que les paramètres soient différents…
Ce que je n'aime pas non plus dans des paramètres de compensation trop élevés, c'est le bruit du moteur qui indique que qqch ne tourne pas rond…. lol

Mais plus on enlève de la compensation de charge, plus la vitesse du train sera différente en fonction de sa charge, et de la rampe de la voie…
Comment gère t'on donc cette erreur de vitesse qui se répercutera sur mon arrêt. Selon certains décodeurs et réglage de compensation, je peux avoir entre 10-20cm d'erreur si la machine a un train ou pas, si elle monte ou descend…
J'imagine que pour combler cela, il faudrait s'amuser a aller toucher les paramètres de poids / puissance, afin d'harmoniser le tout?...

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyMar 11 Fév 2020 - 16:20

J'avoue ne retoucher que très rarement la compensation de charge sur les locos, les plus sensibles sont des Jouef/Hornby 141R, 241P.

Quand à la précision des arrêts, elle est importante surtout en gare ou l'on va effectuer éventuellement des manœuvres.

La précision d'arrêt est moins importante en pleine voie.
Ensuite dans les garages qui eux seront à plat, il ne devrait pas y avoir beaucoup de fluctuation.

Pour avoir des différences aussi importantes que celles annoncées, je me pose la question si ce n'est plutôt du côté des profils de vitesse qu'il faut chercher la solution. Pourrais tu nous indiquer la longueur de la portion centrale de la voie utilisé pour le profil.
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyMar 11 Fév 2020 - 17:09

Hello,

Oui c'est vrai pour les gares, après dans mon cas, le l'arrivée en gare d'un côté il y a une descente et de l'autre une montée… Avec des pentes plus que raisonnables, mais le même train n'aura pas le même arrêt si il monte dans la gare ou descend…

Oui pour le profil de vitesse je ne suis pas le meilleure élève je suis au minimum de ce que j'ai lu sur les forum… J'ai pris un rail Màrklin de 90cm. Mais je pense essayer à 150cm. J'ai fait spécialement une voie de calibration donc j'ai du faire avec la place à dispo.

Plus c'est long, plus on enlève l'erreur de mesure, c'est claire, mais peut-on avoir vraiment une grande influence?
J'imagine que de calibrer sur 100cm ou 300cm ne va pas changer le fait que j'ai un escalier dans mon profil; suis-je juste dans ma réflexion?

Mais je vais essayer une fois de calibrer sur une plus longue distance… merci pour le tipp

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyMar 11 Fév 2020 - 17:41

Bonjour, avec une longueur de 100cm du canton de mesure on obtient de très bons résultats. Le fait de le passer à 300cm tu vas gagner un peu en précision mais il faudra prendre patience, car le profil durera 3 fois lus longtemps...
A+
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyMar 11 Fév 2020 - 17:52

Bonjour,

Oui j'ai lu des choses ou en moyenne les gens disent 100cm est le minimum et 150cm est le bon compromis entre temps et précision… Je trouve assez juste et c'est pour cela que j'ai 110cm et pas 90cm comme je l'ai dit précédemment....

Mais sait-on jamais, tout conseil est bon à prendre…

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyMar 11 Fév 2020 - 18:49

Je prends le train en marche...
La compensation de charge est indispensable à la bonne gestion des arrêts, et il convient de rester proche du maxi pour avoir des résultats corrects.
Concernant le bruit du moteur, effectivement une compensation élevée augmente généralement le "grondement" car le moteur est alors totalement piloté. Il n'y a rien de dangereux pour le moteur.
Il faut aussi tester quelle est la meilleure fréquence de découpage pour le moteur quand il y a le choix (16/32 KHz, 20/40 KHz, 23KHz, selon les fabricants, ce n'est pas forcément la plus élevée la plus adaptée), la fréquence basse étant réservée aux moteurs 3 pôles.
Ensuite, les paramètres Proportionnelle, Intégrale et Différentiel doivent être ajustés au mieux (quand le réglage existe), ce qui n'est pas une mince affaire car il n'y a pas vraiment de règle, les moteurs n'ont pas tous la même tolérance, et ces paramètres influent les uns sur les autres.
Le paramètre P est la valeur de base de la compensation, c'est lui qui fait augmenter la tension aux bornes en fonction de la charge. Trop petite la compensation n'est pas suffisante, trop grande il y a des à-coups.
Le paramètre I sert à compenser la valeur résiduelle qui n'est pas corrigée par P. Trop petite la compensation n'est pas totale, trop grande, il y a de forts à-coups.
Le paramètre D sert à retarder l'entrée en action du dispositif. Trop petite, il y a des à-coups, trop grande il y a un effet de "pompage".
Quand on attaque ces réglages, il faut être très méthodique et faire preuve d'une grande patiente.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyMar 11 Fév 2020 - 20:22

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Quand on attaque ces réglages, il faut être très méthodique et faire preuve d'une grande patiente.
Dans la documentation des décodeurs ESU et Zimo il y a un descriptif d'une méthode pour les cas un peu particuliers où les préréglages ne donneraient pas un bon résultat.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyMar 11 Fév 2020 - 20:57

A quand les décodeurs auto adaptatifs comme sur des applications industrielles de régulation!
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyMer 12 Fév 2020 - 0:42

Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Quand on attaque ces réglages, il faut être très méthodique et faire preuve d'une grande patiente.
Dans la documentation des décodeurs ESU et Zimo il y a un descriptif d'une méthode pour les cas un peu particuliers où les préréglages ne donneraient pas un bon résultat.

As-tu expérimenté...?!
Le dire, c'est bien, le faire c'est une autre paire de manches... Smile
(je parle des fabricants...)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyMer 12 Fév 2020 - 0:51

claude1 a écrit:
A quand les décodeurs auto adaptatifs comme sur des applications  industrielles de régulation!
Claude

Faut quand même pas dramatiser, les valeurs par défaut des décodeurs fonctionnent dans bien des cas, et pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec la mise au point sur des machines récalcitrantes, certains fabricants (Lenz, Doehler & Haas) proposent différents réglages pré-établis bien pratiques... bien qu'un résultat probant ne soit jamais garanti...
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyMer 12 Fév 2020 - 23:32

Merci pour ces commentaires.
Je pense définitivement que dans la logique TC la compensation doit être a des valeurs maxi aussi. Je vais essayer de regarder l'histoire du découpage.
Et oui aussi pour le réglage des paramètres de régulation, ce n'est pas toujours évident et même avec le petit tuto de ESU... Et c'est en suivant ce genre de tuto que j'ai régler quelques machines avec mon papa; elles ont un comportement relativement correctes en roulant manuellement, a l'accélération à la décélération sans à-coups… Par contre paff un petit escalier à un palier de vitesse qui s'estompe quand on augmente la compensation….

En tout cas merci pour vos retour et expérience sur le sujet….

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyJeu 13 Fév 2020 - 1:20

sonicjojo a écrit:

Je pense définitivement que dans la logique TC la compensation doit être a des valeurs maxi aussi.

C'est la base même de ses calculs...

sonicjojo a écrit:

Et oui aussi pour le réglage des paramètres de régulation, ce n'est pas toujours évident et même avec le petit tuto de ESU... Et c'est en suivant ce genre de tuto que j'ai régler quelques machines avec mon papa; elles ont un comportement relativement correctes en roulant manuellement, a l'accélération à la décélération sans à-coups… Par contre paff un petit escalier à un palier de vitesse qui s'estompe quand on augmente la compensation….

Les "petits escaliers" ne sont pas forcément gênants, à condition qu'ils soient dus à la non linéarité de la réponse du moteur par rapport à la tension.
Dans ce cas, TC ayant l'information, il en tiendra compte dans la conduite de la loco.
Par contre, il faut veiller à ce que "l'escalier" ne soit pas du à une mauvaise mesure. On peut déjà avoir un premier jugement en regardant les profils AV et AR. Si l'escalier n'est pas présent sur les 2 courbes, il est probable qu'une des mesures est erronée.
Pour le vérifier, après fin du profil automatique, je reprend une (ou 2) fois la mesure des points en cause, en utilisant le mode  point par point.
Si le niveau des points est confirmé, je laisse, sinon, j'enregistre le nouveau profil.
Tu verras que parfois, sans rien modifier aux réglages, l'escalier disparaît.
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyMar 10 Mar 2020 - 21:54

ja i quelques question a propos des profils
je pense que ce post est approprié

quel est l incidence d une courbe qui ne va pas au bout et pour quel raison elle s arrête au milieu des crans ?

les courbes qui vont au bout des crans mais qui n atteigne pas la vitesse maxi ?

cette courbe doit elle forcement se trouver dans les limites rouges crans/vitesse ?
et si oui par quels paramètres peut on remettre tout ça en ordre

pour ma part ça fonctionne bien je n ai pas tester la précision des arrêts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyMer 11 Mar 2020 - 1:54

BRUGIEF a écrit:

quel est l incidence d une courbe qui ne va pas au bout et pour quel raison elle s arrête au milieu des crans ?

Une courbe dont tous les points n'ont pas été mesurés amène une perte de progressivité et de précision dans la gestion de la vitesse de la machine.
Si la courbe s'arrête au milieu des crans, c'est que la Vmax indiquée dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de la loco à été atteinte (ligne rouge supérieure), et que la loco va beaucoup trop vite.
Autre possibilité, il y a une anomalie dans le processus d'exécution (détection défectueuse, mauvaise prise de courant, mauvaise donnée dans le paramètre "Distance", ...).

BRUGIEF a écrit:

les courbes qui vont au bout des crans mais qui n atteigne pas la vitesse maxi ?

C'est que la Vmax de la loco est trop faible, mais si elle est juste au-dessous de la ligne rouge supérieure, c'est correct.

BRUGIEF a écrit:

cette courbe doit elle forcement se trouver dans les limites rouges crans/vitesse ?
et si oui par quels paramètres peut on remettre tout ça en ordre

C'est nettement préférable, et pour y parvenir, il faut au préalable faire la mise au point de la machine en ajustant les CVs qui permettent d'influer sur la vitesse.
A savoir :
CV2 pour la vitesse mini
CV5 pour la vitesse maxi
CV6 pour la forme de la courbe (V moyenne)
Et parfois certaines autres si cela ne suffit pas... c'est le B.A.-BA de la réalisation du profil.

Pour toutes informations supplémentaires, taper "profil de vitesse" dans le moteur de recherche, il y a matière à trouver des réponses... notamment, un tutoriel pour faire le profil, et beaucoup de fils qui en parlent.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyVen 13 Mar 2020 - 2:09

sonicjojo a écrit:

j'ai souvent 1 escalier sur ma courbe, où 2 points sont à la même vitesse ou presque; ceci principalement avec des décodeurs ESU.

Passe tes machines en Motorola 27 pas ou en DCC 28 et tu n'aura plus ce problème.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyVen 13 Mar 2020 - 23:56

Salut Yann,
Les machines en question sont tj en format DCC28.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptySam 14 Mar 2020 - 10:07

Etonnant je n'ai eu ce genre de courbe qu'avec des décodeurs en 14 pas, jamais avec 27 ou plus.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptySam 14 Mar 2020 - 18:53

Oui il y a des choses parfois comiques...lol
Et parfois en cherchant plus profond dans les décodeurs de locomotives, on trouve des choses très intéressante….lol
Mais pour ce soucis pas encore trouvé….

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyDim 15 Mar 2020 - 9:15

Bonjour
je ne suis pas un spécialiste mais sonicjojo nous parle d'un gros écart sur l'arrêt de ses locos suivant quelles sont haut le pied ou qu'elles tirent un train, n'y a t'il pas un paramètre à régler en déclarent suivant le trajet, le poids de la rame? (la distance de freinage changeant suivant le poids comme dans la réalité)
mais bon je dis peut être une grosse bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse EmptyDim 15 Mar 2020 - 17:24

dudule a écrit:
Bonjour
je ne suis pas un spécialiste mais sonicjojo nous parle d'un gros écart sur l'arrêt de ses locos suivant quelles sont haut le pied ou qu'elles tirent un train, n'y a t'il pas un paramètre à régler en déclarent suivant le trajet, le poids de la rame? (la distance de freinage changeant suivant le poids comme dans la réalité)
mais bon je dis peut être une grosse bêtise.  

La charge influe sur le comportement du train, mais, TC tient compte du fait que les décodeurs de locos sont équipés du dispositif de compensation de charge... TC établi son calcul sur la base des données entrées par l'utilisateur.
Si la charge est élevée ET indiquée, les démarrages et arrêt se feront avec plus d'inertie, mais il en tient compte dans son calcul pour le point d'arrêt... il attaquera le freinage plus tôt, à condition que la longueur de freinage indiquée dans les paramètres du marqueur de freinage ne soit pas trop courte, sinon, le freinage sera plus brutal.
Si la compensation de charge du décodeur est bien active et qu'il n'y a pas trop de CV3 et 4, il n'y aura pas de gros écarts d'arrêt.
Si pour des raisons de synchronisation du son, on est obligé de laisser des valeurs de CVs3 et 4 élevées, cela peut être approximativement compensé par des valeurs élevées des inerties logicielles dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de la loco (entre 300% et 500% pour accélération et 80% et 100% pour décélération, proportionnellement aux valeurs des CVs3 et 4).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compensation de charge pour profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Compensation de charge pour profil de vitesse   Compensation de charge pour profil de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compensation de charge pour profil de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compensation de charge
» Profil de vitesse avancé avec CS2 pour des locos DCC28
» Profil vitesse pour BB Midi Hobby66
» longueur des zones pour profil de vitesse
» Voie de Programmation pour profil de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: