Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 SCHÉMA DE PRINCIPE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mmichel




Nombre de messages : 6
Localisation : loir et cher
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme
Date d'inscription : 12/02/2020

SCHÉMA DE PRINCIPE Empty
MessageSujet: SCHÉMA DE PRINCIPE   SCHÉMA DE PRINCIPE EmptyDim 16 Fév 2020 - 17:53

Bonjour,j'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne " SERVIMG ". Mais je crois avoir réussi!! Voilà le schéma de principe de mon dépôt et deux photos pour donner une idée de ce qu'il représente. Comme je vous l'ai dit lors de ma présentation, je crois que mon câblage est analogique. En DCC cela fonctionne, mais pour RRTC je pense que cela n'est pas au point!! Tous les câbles sont reliés à un feeder de 1,5 mm2, les aiguillages sont indépendants (PECO N).Je souhaite faire des cantons, faut il modifier le câblage ? Merci pour vos réponses et à bientôt
SCHÉMA DE PRINCIPE Schema14
SCHÉMA DE PRINCIPE Img_3013
SCHÉMA DE PRINCIPE Img_3014
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SCHÉMA DE PRINCIPE Empty
MessageSujet: Re: SCHÉMA DE PRINCIPE   SCHÉMA DE PRINCIPE EmptyLun 17 Fév 2020 - 1:12

La principale différence, sera le raccordement des voies (cantons) qui ne se fera pas sur un feeder, mais sur des sorties de détection de modules de rétrosignalisation.
Tu pourras cependant utiliser un feeder pour le "neutre", mais, selon les modules de rétro choisis, il est parfois préférable de raccorder les 2 directement aux modules (quand il y a des bornes prévues pour).

Dans l'ensemble, le découpage est correct à condition de bien polariser les cœurs d'aiguille.
Juste 2 petits points que j'ai entourés de bleu :
- l'aiguille dans la diagonale, qui doit être un oubli
- la bretelle aura ses coupures à mi-chemin de part et d'autre
Il y a aussi des connexions inutiles car certaines aiguilles qui s'enchainent peuvent être reliées électriquement (entourées en vert).

SCHÉMA DE PRINCIPE Schzom12
Revenir en haut Aller en bas
mmichel




Nombre de messages : 6
Localisation : loir et cher
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme
Date d'inscription : 12/02/2020

SCHÉMA DE PRINCIPE Empty
MessageSujet: Re: SCHÉMA DE PRINCIPE   SCHÉMA DE PRINCIPE EmptyLun 17 Fév 2020 - 17:34

Bonsoir et merci, cela fait toujours ça sans modification!! Que me conseillerez vous comme décodeurs pour les aiguilles, les cantonnements et la rotonde?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SCHÉMA DE PRINCIPE Empty
MessageSujet: Re: SCHÉMA DE PRINCIPE   SCHÉMA DE PRINCIPE EmptyLun 17 Fév 2020 - 17:52

mmichel a écrit:
Bonsoir et merci, cela fait toujours ça sans modification!! Que me conseillerez vous comme décodeurs pour les aiguilles, les cantonnements et la rotonde?  

Quelle est ta centrale DCC, et globalement le matériel numérique en ta possession actuellement ?

L'indiquer dans ta signature serait un plus... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mmichel




Nombre de messages : 6
Localisation : loir et cher
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme
Date d'inscription : 12/02/2020

SCHÉMA DE PRINCIPE Empty
MessageSujet: Re: SCHÉMA DE PRINCIPE   SCHÉMA DE PRINCIPE EmptyMer 19 Fév 2020 - 10:03

Bonjour, j'ai une centrale esu ecos 2 que je possède depuis peu ( cadeaux de noël !!!). Je n'ai pas d'autres matériels pour l'instant. Merci à bientôt mmichel
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

SCHÉMA DE PRINCIPE Empty
MessageSujet: Re: SCHÉMA DE PRINCIPE   SCHÉMA DE PRINCIPE EmptyMer 19 Fév 2020 - 10:05

mmichel a écrit:
Bonjour, j'ai une centrale esu ecos 2 que je possède depuis peu ( cadeaux de noël !!!). Je n'ai pas d'autres matériels pour l'instant. Merci à bientôt mmichel

C'est bien, mais toujours pas de signature...
Revenir en haut Aller en bas
mmichel




Nombre de messages : 6
Localisation : loir et cher
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme
Date d'inscription : 12/02/2020

SCHÉMA DE PRINCIPE Empty
MessageSujet: Re: SCHÉMA DE PRINCIPE   SCHÉMA DE PRINCIPE EmptyMer 19 Fév 2020 - 10:12

J'ai bien trouvé la rubrique signature. Je viens d'écrire: je possède une centrale esu ecos 2. Mais je ne crois pas avoir compris ce que vous attendez comme texte dans cette rubrique!!!! mmichel
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

SCHÉMA DE PRINCIPE Empty
MessageSujet: Re: SCHÉMA DE PRINCIPE   SCHÉMA DE PRINCIPE EmptyMer 19 Fév 2020 - 10:24

La même chose que nous! Même si pour le moment ton matériel se limite à une centrale, un PC, un OS et TC.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

SCHÉMA DE PRINCIPE Empty
MessageSujet: Re: SCHÉMA DE PRINCIPE   SCHÉMA DE PRINCIPE EmptyMer 19 Fév 2020 - 11:27

Bonjour,

mmichel a écrit:
... Que me conseillerez vous comme décodeurs pour les aiguilles ... 

mmichel a écrit:
... j'ai une centrale esu ecos 2 ... Je n'ai pas d'autres matériels pour l'instant...
Avant de pouvoir choisir les décodeurs d'accessoires pour les aiguillages, il faut avoir choisi le type de moteurs des aiguillages (solénoïdes, moteurs lents, servos-moteurs etc ...). Perso, j'utilise des solénoïdes SEEP avec des décodeurs CDF à décharge capacitive et des servos-moteurs avec des décodeurs Uhlenbrock 67810 (j'ai aussi utilisé un ESU 51820+51801). Par rapport à mon expérience, je te conseille l'utilisation des servos (pas de bruit, vitesse de déplacement et débattement réglables, fiabilité). Je te conseille aussi de prévoir la ré-alimentation des coeurs d'aiguillages en fonction de la position de ces derniers. Dans ce cas, avec les moteurs SEEP, il y a des contacts intégrés et dans le cas d'utilisation de servos, cette fonction est inclu avec les décodeurs Uhlenbrock. Avec ESU, il faut ajouter le module "extension" 51801. Voilà pour une première approche ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1670
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

SCHÉMA DE PRINCIPE Empty
MessageSujet: Re: SCHÉMA DE PRINCIPE   SCHÉMA DE PRINCIPE EmptyMer 19 Fév 2020 - 14:51

mmichel a écrit:
J'ai bien trouvé la rubrique signature. Je viens d'écrire: je possède une centrale  esu ecos 2. Mais je ne crois pas avoir compris ce que vous attendez comme texte dans cette rubrique!!!! mmichel

En fait sur ce forum on parle beaucoup technique et logiciel.

Si tu n'indiques pas tes matériels, ta version logicielle, et ton système d’exploitation ça complique la tache de ceux qui prennent de leurs temps pour te venir en aide.

regarde entre la citation et la formule de politesse de ma signature les infos que je mets afin...que mes amis me viennent en aide dans les meilleures conditions... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SCHÉMA DE PRINCIPE Empty
MessageSujet: Re: SCHÉMA DE PRINCIPE   SCHÉMA DE PRINCIPE EmptyMer 19 Fév 2020 - 15:57

mmichel a écrit:
J'ai bien trouvé la rubrique signature. Je viens d'écrire: je possède une centrale  esu ecos 2. Mais je ne crois pas avoir compris ce que vous attendez comme texte dans cette rubrique!!!! mmichel

Dans la signature, tu listes ton matériel d'exploitation du réseau.

Pour la commande des aiguilles, dis-nous déjà quels aiguillages tu utilises (ou pense utiliser), à partir de là on peut déterminer le type de moteur, puis les décodeurs correspondants.

Concernant les modules de rétrosignalisation, avec l'Ecos, plusieurs options sont possibles :
- EcosLink de ESU connecté à la centrale sur entrée ad-hoc
- S88 N connecté à la centrale Ecos sur entrée ad-hoc
- S88 N indépendant avec un module de centralisation spécifique de chez LDT : HSI 88 USB
L'EcosLink est la solution la plus fiable (ce qui ne veut pas dire que les autres ne fonctionnent pas...), mais aussi la plus onéreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SCHÉMA DE PRINCIPE Empty
MessageSujet: Re: SCHÉMA DE PRINCIPE   SCHÉMA DE PRINCIPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SCHÉMA DE PRINCIPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schéma
» Schema de réseau
» Signification schéma canton
» recherche schéma détection
» Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: