Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Créer une variable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Créer une variable Empty
MessageSujet: Créer une variable   Créer une variable EmptyDim 1 Mar 2020 - 13:46

Bonjour à tous.
Dans mon essai de paramétrage de TC pour empiler plusieurs trains dans un même canton, j'ai trouvé un excellent post de christ71 du Jeu 5 Sep 2019 - 14:40 : "Empilage : variable pour comptage et marqueurs".
Dans ce sujet, le premier élément nécessaire est de créer une variable. J'ai beau chercher, je ne trouve pas où et comment créer une variable. Dans l'aide de TC par exemple, j'ai trouvé cette réponse dans le § Comment arriver ici : "Sélectionnez le booster dans la fenêtre de dispatcher. Ouvrez l'onglet Edition, allez au groupe Edition et sélectionnez la commande Propriétés." Je ne vois pas bien ce que vient faire un booster dans la recherche sur les variables!
Je cherche, je cherche mais ne trouve pas comment faire. La réponse est forcément auprès de vous.
Merci encore une fois pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Créer une variable Empty
MessageSujet: Re: Créer une variable   Créer une variable EmptyDim 1 Mar 2020 - 13:50

Personnellement, je crée les variables à partir de l'explorateur. Peut-être qu'il existe un autre moyen...
Revenir en haut Aller en bas
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Créer une variable Empty
MessageSujet: Re: Créer une variable   Créer une variable EmptyDim 1 Mar 2020 - 14:17

OK, ça marche.
Je n'aurai jamais pensé aller dans l'explorateur pour chercher!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Créer une variable Empty
MessageSujet: Re: Créer une variable   Créer une variable EmptyDim 1 Mar 2020 - 14:33

De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Créer une variable Empty
MessageSujet: Re: Créer une variable   Créer une variable EmptyLun 2 Mar 2020 - 9:55

Sans passer par la fenêtre d'explorateur, la création d'une variable peut se faire aussi depuis les onglets "Opérations"

Dans les "Opérations de contrôle de flux", choisir "Accès à la variable" puis bouton "Changer" et dans la fenêtre qui s'ouvre on a un bouton "Créer" en bas à droite.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Créer une variable Empty
MessageSujet: Re: Créer une variable   Créer une variable EmptyLun 2 Mar 2020 - 13:06

Bonjour
ce truc c'est qu'en V9 ? c'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Créer une variable Empty
MessageSujet: Re: Créer une variable   Créer une variable EmptyLun 2 Mar 2020 - 17:12

dudule a écrit:
Bonjour
ce truc c'est qu'en V9 ? c'est bien ça.

Oui, oui... Smile
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Créer une variable Empty
MessageSujet: Re: Créer une variable   Créer une variable EmptyLun 2 Mar 2020 - 18:58

Bon! si je veux parquer plusieurs loco sur une voie de garage il ne me reste plus qu'a la découper en autant de cantons que de loco que je veux y stationner ( chaque canton étant un canton d'arrivée pour
autant  de trajets qu'il y aura de loco à garer) vous en pensez quoi les cadors du forum ? usine à gas ou bonne astuce mais vous avez surement  mieux dans vos cartons!
d'un autre côté si j'ai beaucoup de garage il faut que je compare le coût des cartes de cantons et la mise à jour de TC de V8 en V9
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Créer une variable Empty
MessageSujet: Re: Créer une variable   Créer une variable EmptyLun 2 Mar 2020 - 19:59

Et si tu te contentais d'un seul canton avec des marqueurs de ralentissement et d'arrêt différenciés ... Smile

Juste une idée en passant.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Créer une variable Empty
MessageSujet: Re: Créer une variable   Créer une variable EmptyLun 2 Mar 2020 - 20:59

et dieu se fit entendre Very Happy
MERCI Jean
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Créer une variable Empty
MessageSujet: Re: Créer une variable   Créer une variable EmptyMar 3 Mar 2020 - 0:48

dudule a écrit:
Bon! si je veux parquer plusieurs loco sur une voie de garage il ne me reste plus qu'a la découper en autant de cantons que de loco que je veux y stationner ( chaque canton étant un canton d'arrivée pour
autant  de trajets qu'il y aura de loco à garer) vous en pensez quoi les cadors du forum ? usine à gas ou bonne astuce mais vous avez surement  mieux dans vos cartons!
d'un autre côté si j'ai beaucoup de garage il faut que je compare le coût des cartes de cantons et la mise à jour de TC de V8 en V9

En V8, tu peux aussi utiliser un signaleur et un compteur avec des marqueurs échelonnés. Le signaleur incrémente le compteur et l'état du compteur permet de sélectionner un jeu de marqueurs (par conditions) en fonction du nombre de trains déjà entrés (surtout valable pour des locos de longueurs sensiblement égales).
Pour un empilage en passage (FIFO), le problème reste le déplacement des machines stockées quand une s'en va (résolu en V9).
En impasse (LIFO), il suffit de décrémenter le compteur quand une machine sort du canton (intéressant pour un dépôt).
Revenir en haut Aller en bas
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Créer une variable Empty
MessageSujet: Re: Créer une variable   Créer une variable EmptyMar 3 Mar 2020 - 13:24

" Sans passer par la fenêtre d'explorateur, la création d'une variable peut se faire aussi depuis les onglets "Opérations".  Dans les "Opérations de contrôle de flux", choisir "Accès à la variable" puis bouton "Changer" et dans la fenêtre qui s'ouvre on a un bouton "Créer" en bas à droite."]
Ne trouvant pas d'onglet "Opérations" dans le ruban, j'ai un peu cherché et fini par trouvé que c'est au moment où l'on a besoin d'utiliser une variable (donc dans une fenêtre propriété d'un signaleur par exemple) que l'on a accès à un onglet "Opérations" et que si on ne trouve pas la variable qu'il nous faut (ou si il n'en existe pas), on peut la créer sans changer de fenêtre.

Merci à tous pour ces échanges.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Créer une variable Empty
MessageSujet: Re: Créer une variable   Créer une variable EmptyMar 3 Mar 2020 - 15:34

Merci Elie pour cette autre solution
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Créer une variable Empty
MessageSujet: Re: Créer une variable   Créer une variable EmptyMer 4 Mar 2020 - 19:04

dudule a écrit:
Merci Elie pour cette autre  solution

Quand je dis 1 compteur, en fait, c'est autant de compteurs que de locos (-1) à empiler puisqu'il faut une paire de marqueurs (ral./arr.) par position également... mais bien un seul signaleur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Créer une variable Empty
MessageSujet: Re: Créer une variable   Créer une variable EmptyMer 11 Mar 2020 - 17:18

OK Elie
désolé mais je viens de trouver plein de mails dans mes spams don celui qui m'indiquait que j'avais cette réponse sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer une variable Empty
MessageSujet: Re: Créer une variable   Créer une variable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une variable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse max variable
» Horaire : utilisation d'une Variable
» Créer un nouveau TCO
» Créer une Gare
» Créer un itinéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: