Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Variable global qui perd son contenu.

Aller en bas 
+3
Jean_01
DeepPurple
FranckG
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMar 22 Aoû 2023 - 9:34

Bonjour,

Cela fait plusieurs je jour que je bloque sur un type de variable qui perd son contenu et je ne comprends vraiment pas pourquoi !
Dans mon test j’ai 3 variables :
Cantonx : Canton concerné par le verrouillage
VerrouGauche : Permet de verrouiller le Cantonx
DeVerrouGauche : Permet de déverrouiller le Cantonx

Détail des 3 variables :
Création d’une variable Cantonx
Type : Objet
Type Objet : Canton
Etendue : Globale

Variable Cantonx :
Opération : = (Attribution)
Opérande : Objet
Valeur : C1

Création d’une variable VerrouGauche
Type : Objet
Type Objet : Canton
Etendue : Globale


Création d’une variable DeVerrouGauche
Type : Objet
Type Objet : Canton
Etendue : Globale


Création d’un bouton poussoir avec comme opération :
Cantonx = C1
Label Debut
Variable VerrouGauche :
Opération : = ( ! Opération)
Opérande : Etat
Valeur : Verrouiller la sortie vers la gauche
Variable Cantonx :
Opération : = ( @ Référence)
Opérande : Variable
Valeur : VerrouGauche
Délai 3 secondes
Variable DeVerrouGauche :
Opération : = ( ! Opération)
Opérande : Etat
Valeur : Deverrouiller la sortie vers la gauche
Variable Cantonx :
Opération : = ( @ Référence)
Opérande : Variable
Valeur : DeVerrouGauche
Délai 3 secondes
GOTO Debut

Cette opération fonctionne très bien, mais ce qui me gêne c’est que si j’affecte par exemple la variable VerrouGauche avant le label Debut alors cela ne fonctionne qu’une fois. Il est nécessaire de réinitialiser la variable avant chacune des utilisations (Donc plus aucun intérêt d’avoir une variable).
Je pense qu’il y a qq chose de très gros qui doit m’échapper….
En espérant que quelqu’un puisse m’aider, d’avance merci !
Ci-dessous copie de l’opération du bouton poussoir.
Variable global qui perd son contenu.  Opzora11


Je tiens à dispo le petit fichier yrrg de ce jeu de test.
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMar 22 Aoû 2023 - 20:21

Question : pourquoi passer par VerrouGauche et DeVerrouGauche qui référencent CantonX. Pourquoi ne pas exécuter les opérations de verrouillage directement sur CantonX ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 8:39

J’ai un grand réseau  à digitaliser (250 mètres de voies). Actuellement, seule 30 mètres le sont sous contrôle de TC.
Pour des questions de maintenance de TC, je souhaite au maximum travailler avec des macros, évitant ainsi les répétitions d’instructions dans les opérations.
Au démarrage d’un trajet, j’initialise des variables, par exemple :
Cantonn = exemple C0101, variable objet canton, étendue type Trajet, il s’agit du canton d’arrêt
CantonFinTx = variable, Objet Canton, étendue type Trajet, Nom du canton de l’arrêt en fin de Trajet
TempsArretTx = 30, variable nombre, étendue type Trajet, exemple on s’arrête 30 secondes lors de l’arrêt
NbTourArret = 3, variable nombre, étendue type Trajet, exemple pour ce trajet on s’arrête tous les 3 tours
NbTrainTrajet = 1 (2 pour T1),  variable nombre, étendue type Trajet.
Il suffit donc que j’initialise toute ces variables pour un nouveau trajet pour provoquer un arrêt programmer sur un canton précis. Ensuite, j’ai 3 macros qui font leurs jobs à partir de ces variables :
Une macro en entrée canton ou doit s’arrêter l’arrêt programmé
Une macro au marqueur d’arrêt (qui gère entre autre le temps d’arrêt)
Une macro sur le canton ou doit s’arrêter le train en cas de fin de trajet.

Tout ceci, fonctionne quasi parfaitement actuellement, sauf que selon les trajets les verrouillages et déverrouillages des cantons d’arrêts programmés peuvent se faire selon le sens de circulation par la droite / bas ou par la gauche / haut .
Donc, je voulais initialiser également dans une variable si je devrais effectuer un verrouillage droit ou gauche, m’évitant ainsi de dupliquer mes 3 macros rien que pour ces verrouillages et déverrouillages.
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 9:09

Bonjour Franck,

Je comprends tout cela. Sur mon réseau CAChALO, tous les trajets sont régis par quelques macros et des paramètres liés aux boutons,  aux cantons et au matériel roulant.

Ma question se rapportait spécifiquement à l'instruction :

Variable Cantonx :
Opération : = ( @ Référence)

Quelle est le but de cette instruction ?  (j'avoue n'avoir trouvé que de très rares cas où cette instruction @ m'ait servi à quelque chose). Pourquoi ne pas exécuter les instructions de verrouillage et déverrouillage sur Cantonx (qui est aussi une variable) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 9:18

Bonjour Franck,

Désolé de faire un bout de hors sujet, mais, si je peux me permettre, voici mon avis sur le problème et cet avis n'est pas motivé par le fait que je suis nul en variables.

Lors de l'introduction de la fonctionnalité des variables, j'avais écrit dans ce forum que Freiwald avait ouvert la boîte de pandore. J'ai bien peur d'en avoir un exemple sous les yeux.

TC contient à portée de clic toutes les fonctionnalités utiles et simples pour réaliser les circulations souhaitées: itinéraires, trajets, cantons, cantons de départ, cantons d'arrivée, arrêts programmés, compteurs pour s'arrêter tous les x tours, macros etc... et cela quelle que soit la taille du réseau.

Alors réécrire TC à grand coups de variables, je n'y vois que peu d'intérêt si ce n'est la réalisation d'un exercice de style pour un informaticien joueur.

La mise au point de cette usine à gaz sur un petit bout de réseau ne manquera pas de montrer ses limites lors de l'exploitation du grand réseau final dont la digitalisation est chaque jour reportée.

Tout cela n'est que mon avis, bien sûr.

Jean  Smile  Smile


Dernière édition par Jean_01 le Mer 23 Aoû 2023 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 9:39

Bonjour,
Je partage totalement l'avis de Jean concernant les variables sous TC.
Freiwald a crée des objets qui permettent de réaliser diverses opérations presque à l'infini, pourquoi se torturer l'esprit!
De plus l'éditeur sous TC est franchement minable, pour être poli...
Si je veux faire de la programmation pour le train je réalise des modules commandés en DCC.
Dans ce cas l'utilisation d'un outil digne du nom, Mplab de Microchip, me permet de travailler dans des bonnes conditions, avec un environnement de travail digne du nom.
Claude

Revenir en haut Aller en bas
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 9:40

L'instruction @ a pour intérêt de me dispenser de faire un test si je dois faire un arrêt droit ou gauche dans le canton. Comme je suis dans une macro, elle doit selon les paramètres d'initialisation provoquer cet arrêt dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 9:48

Pour répondre à Jean et à Claude, j'avoue n'être qu'un petit nouveau dans le monde TC, mais j'ai passé beaucoup de temps et je n'ai pas trouvé ce qui me convenait pour programmer des arrêts tous les x tours avec un délais d'arrêts précis. Maintenant, je suis peut-être passé aux travers de certaines fonctionnalités, c'est même très probable. Ou je rejoins Claude, c'est sur l'éditeur.... ne serait qu'un copier/coller dans l'éditeur rendrait déjà bien service.
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 9:57

@ permet de créer un pointeur vers une autre variable. Je ne vois pas en quoi cette instruction serait liée au sens de marche du train.  Variable global qui perd son contenu.  2754
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 10:12

FranckG a écrit:
Ou je rejoins Claude, c'est sur l'éditeur.... ne serait qu'un copier/coller dans l'éditeur rendrait déjà bien service.

ctrl-x, ctrl-c et ctrl-v permettent de couper, copier et coller une ou plusieurs lignes dans l'éditeur de macros.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 10:15

J'ai une macro qui peut-être utilisé dans n trajets.
Cette macro permet (entre autre) de verrouiller un canton x.
A l'intérieur de cette macro, je ne sais pas si je dois verrouiller à droite ou à gauche le canton.
Au démarrage du trajet je voudrais donc initialiser pour la canton x une variable par exemple Verrou (variable initialiser dans le sens de mon arrêt).
L'instruction : Cantonx @( "variable Objet"Verrou") me permet de faire cela.
Pas facile à expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 13:55

FranckG a écrit:
c'est sur l'éditeur.... ne serait qu'un copier/coller dans l'éditeur rendrait déjà bien service.

Si cela marche avec CTRL C ET CTRL V,   mais pas avec les touches de la souris. Variable global qui perd son contenu.  1f620

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 15:56

FranckG a écrit:
Pour répondre à Jean et à Claude, j'avoue n'être qu'un petit nouveau dans le monde TC, mais j'ai passé beaucoup de temps et je n'ai pas trouvé ce qui me convenait pour programmer des arrêts tous les x tours avec un délais d'arrêts précis. Maintenant, je suis peut-être passé aux travers de certaines fonctionnalités, c'est même très probable. Ou je rejoins Claude, c'est sur l'éditeur.... ne serait qu'un copier/coller dans l'éditeur rendrait déjà bien service.

Quand Freiwald a introduit les variables, il a bien précisé qu'il s'agissait d'apporter une touche de flexibilité dans la gestion du réseau... pas d'orienter TC vers une nouvelle forme de gestion...
Ce type de fonctionnement gourmand en flux ne donnera sans doute jamais entière satisfaction si on l'utilise en masse... qu'on se le dise...! Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 16:08

Même si je bute actuellement sur un type de variable, je trouve d'une manière générale qu'elles apportent un plus à TC loin d'être négligeable. De plus, avec l'utilisation de macro la maintenance me semble beaucoup plus facile. Enfin, c'est que mon humble avis !
En tout cas, merci pour le copier/coller qui fonctionne très bien.
Et si quelqu'un à une réponse à mon problème d'origine, bien évidement je suis toujours preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 16:36

FranckG a écrit:
J’ai un grand réseau  à digitaliser (250 mètres de voies). Actuellement, seule 30 mètres le sont sous contrôle de TC.
Pour des questions de maintenance de TC, je souhaite au maximum travailler avec des macros, évitant ainsi les répétitions d’instructions dans les opérations.
Au démarrage d’un trajet, j’initialise des variables, par exemple :
Cantonn = exemple C0101, variable objet canton, étendue type Trajet, il s’agit du canton d’arrêt
CantonFinTx = variable, Objet Canton, étendue type Trajet, Nom du canton de l’arrêt en fin de Trajet
TempsArretTx = 30, variable nombre, étendue type Trajet, exemple on s’arrête 30 secondes lors de l’arrêt
NbTourArret = 3, variable nombre, étendue type Trajet, exemple pour ce trajet on s’arrête tous les 3 tours
NbTrainTrajet = 1 (2 pour T1),  variable nombre, étendue type Trajet.
Il suffit donc que j’initialise toute ces variables pour un nouveau trajet pour provoquer un arrêt programmer sur un canton précis. Ensuite, j’ai 3 macros qui font leurs jobs à partir de ces variables :
Une macro en entrée canton ou doit s’arrêter l’arrêt programmé
Une macro au marqueur d’arrêt (qui gère entre autre le temps d’arrêt)
Une macro sur le canton ou doit s’arrêter le train en cas de fin de trajet.

Et toute cette usine à gaz pour programmer un trajet en boucle qui va tourner n tours et qui va nous faire invariablement un arrêt tous les deux tours dans le même canton qui a toutes les chances d'être un canton de gare d'où le train sera parti puisqu'on est dans un trajet en boucle...

Bien sûr, chacun exploite selon son goût personnel, mais je crois que si je me retrouvais devant un tel spectacle, je m'ennuierais un peu.

Si on tient aux boucles, on pourrait très facilement, par exemple, faire un trajet dont le nombre de boucles serait choisi au départ grâce à un compteur et avec des arrêts variables dans des cantons différents selon les trains en circulation. Cela se fait en trois coups de cuillère à pot avec du paramétrage standard de TC.

Cela dit, depuis ses débuts, j'ai vu Franck, soit ici soit en MP foncer sur les trajets en boucle et je n'ai jamais pu le convaincre qu'il y avait des tas d'autres façons d'exploiter un réseau de train miniature.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 16:45

FranckG a écrit:
Même si je bute actuellement sur un type de variable, je trouve d'une manière générale qu'elles apportent un plus à TC loin d'être négligeable.

Certes les variables apportent un plus à l'application, sinon pourquoi Freiwald se serait-il décarcassé.

Cela dit, pour avoir suivi, comme Elie, l'évolution du logiciel depuis la version 5, je ne pense pas qu'il était dans l'idée de Freiwald de faire réécrire l'application par les utilisateurs à grands coups de variables.

Encore une fois, ce n'est que mon avis.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 16:51

DeepPurple a écrit:
@ permet de créer un pointeur vers une autre variable. Je ne vois pas en quoi cette instruction serait liée au sens de marche du train.  Variable global qui perd son contenu.  2754

Pour relancer la question initiale, Franck, peux-tu répondre à cette question ?

Pour la discussion globale sur les avantages et inconvénients des variables, voilà qui rappellera aux plus vieux d'entre-nous la querelle des anciens et des modernes...
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 16:57

DeepPurple a écrit:

Pour la discussion globale sur les avantages et inconvénients des variables, voilà qui rappellera aux plus vieux d'entre-nous la querelle des anciens et des modernes...

Cela dépend surtout avec quelle version chacun a débuté... avant la V8, "contrôle de flux" n'existait pas... il n'y avait que "délai"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 17:06

Vu ce qui est proposé dans la V10, il y a de quoi faire!!!
Le probléme de l'empilage en V9 est résolu dans la V10, il y avait eu des réalisations complexes avec des macros pour arriver à résoudre ce probléme, le service empilage est plus simple.

Que pourra t il mettre dans la V11? Question Question Question

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 17:18

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Cela dépend surtout avec quelle version chacun a débuté...
...avec la version 4.5 et les "lines"... un vrai merdier... Laughing

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 17:35

Mon besoin :
Je veux verrouiller ou déverrouiller un canton dans un sens précis selon un trajet dans une macro utilisé dans plusieurs trajets (qui peuvent avoir des sens de verrouillage droit ou gauche) sans faire de condition (Prérequis dans TC).
Si je prends un exemple :
Un trajet T1
Le verrouillage de la sortie se fera vers la droite/bas
Dans le canton C1

A l’initialisation du trajet :
J’affecte Cantonx (variable objet canton, étendue type Trajet) à C1
J’affecte Verrou (variable objet canton, étendue type Trajet) à verrouille la sortie vers la gauche/haut (cf ecran 1)

Dans la macro :
Sans aucune condition, je verrouille selon mon initialisation le canton concerné (dans mn exemple sortie gauche/haut) (cf ecran 2)
Donc, une ligne de code suffit.

Jusqu’ici tout fonctionne très bien et @ me permet bien d’arriver ou je veux, du moins presque…

Par contre, dès que je créé une seconde variable par exemple DeVerrou et que je l’affecte à dé verrouille la sortie vers la gauche/haut, la variable Verrou ne contient le verrouillage initiale ! Difficile à croire mais vrai !
Si besoin je peux fournir un mini fichier yrrg qui simule cela très simplement.
Variable global qui perd son contenu.  Copie10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 17:55

Jean_01 a écrit:

Certes les variables apportent un plus à l'application, sinon pourquoi Freiwald se serait-il décarcassé.
Jean

Au fait Jean, quand une variable a été créée, comment peut-on la supprimer..?
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 18:04

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:

Certes les variables apportent un plus à l'application, sinon pourquoi Freiwald se serait-il décarcassé.
Jean

Au fait Jean, quand une variable a été créée, comment peut-on la supprimer..?

Dans l'explorateur d'objets.

Sauf si c'est une variable locale. Celles-là se suppriment toutes seules quand on ne les utilise plus (du moins en théorie).
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 18:09

FranckG a écrit:
Mon besoin :
Je veux verrouiller ou déverrouiller un canton dans un sens précis selon un trajet dans une macro utilisé dans plusieurs trajets (qui peuvent avoir des sens de verrouillage droit ou gauche) sans faire de condition (Prérequis dans TC).
Si je prends un exemple :
Un trajet T1
Le verrouillage de la sortie se fera vers la droite/bas
Dans le canton C1

A l’initialisation du trajet :
J’affecte Cantonx (variable objet canton, étendue type Trajet) à C1
J’affecte Verrou (variable objet canton, étendue type Trajet) à verrouille la sortie vers la gauche/haut (cf ecran 1)

Dans la macro :
Sans aucune condition, je verrouille selon mon initialisation le canton concerné (dans mn exemple sortie gauche/haut) (cf ecran 2)
Donc, une ligne de code suffit.

Jusqu’ici tout fonctionne très bien et @ me permet bien d’arriver ou je veux, du moins presque…

Par contre, dès que je créé une seconde variable par exemple DeVerrou et que je l’affecte à dé verrouille la sortie vers la gauche/haut, la variable Verrou ne contient le verrouillage initiale ! Difficile à croire mais vrai !
Si besoin je peux fournir un mini fichier yrrg qui simule cela très simplement.
Variable global qui perd son contenu.  Copie10

Désolé, je ne comprends pas comment ceci pourrait marcher.

Par contre, pourquoi refuser d'utiliser les prérequis ?  C'est un challenge personnel (un peu comme d'écrire un roman sans utiliser la lettre E) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 18:20

DeepPurple a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:

Certes les variables apportent un plus à l'application, sinon pourquoi Freiwald se serait-il décarcassé.
Jean

Au fait Jean, quand une variable a été créée, comment peut-on la supprimer..?

Dans l'explorateur d'objets.

Sauf si c'est une variable locale. Celles-là se suppriment toutes seules quand on ne les utilise plus (du moins en théorie).

Merci !
Quelle surprise... je n'ai jamais créé de variable et il s'en trouve 6 dans l'explorateur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variable global qui perd son contenu.  Empty
MessageSujet: Re: Variable global qui perd son contenu.    Variable global qui perd son contenu.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Variable global qui perd son contenu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Délai supplémentaire au départ et variable.
» Vitesse max variable
» Obtenir la longueur d'un train dans une variable...
» Empilage : variable pour comptage et marqueurs
» Appel d'une fonction de train par une variable...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Variables-
Sauter vers: