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| Régulation des trains | |
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+11BB 8151 Christophe coquelicot94 Poupy cricri 3520 ptitrain54 rico Jean_01 claude1 DiCoS69 CHABERT 15 participants | |
Auteur | Message |
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CHABERT
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Régulation des trains 27/4/2020, 10:10 | |
| Messieurs, Je n'ai pas écrit sur ce forum depuis cinq ans, je cherchais alors un système pour réguler les circulations sur mon réseau en fonction du tableau "successeurs" dont l'utilisateur n'a pas la maitrise. J'ai reçu quelques réponses aussi connes les unes que les autres et j'ai fini par trouver la solution. Le problème c'est que les gens de RRTC n'utilisent pas le vocabulaire réglementaire des chemins de fer mais un langage qui leur est propre. Ainsi un trajet correspond à une mission de train alors qu'il s'agit en réalité du déplacement d'un agent sur un chantier. Un itinéraire est en réalité un enclenchement de zone sur un poste. d'où l'incompréhension de ma demande. Pour réguler les trains et les faire passer d'une voie à une autre, on construit des itinéraires (trajets en RRTC) dont la dernière fenêtre est un tableau successeurs où le concepteur indique les différents "trajets" suivant. Comme on le constate, l'opérateur n'a pas la main sur ce tableau et c'est le calculateur qui décide d'attribuer l'itinéraire suivant au train. Il faut donc forcer le calculateur à choisir le bon trajet. Au début j'ai employé un système avec les boules rouges mais c'est une usine à gaz à monter et de plus il y avait des ratés comme des trains mal dirigés ou immobiliser devant un carré fermé faute d'avoir retiré le jalon virtuel avant. J'utilise aujourd'hui les propriétés de l'onglet "condition" de la fenêtre trajet. Sur le TCO des commutateurs (interrupteur m/a) sont disposés. Le principe est celui du tracé permanent (tp). Prenons l'exemple de la déviation voie 1 /1bis: Si les trois commutateurs sont vertical (bande verte ) le trajet suivant est le 30/V1 circule est offert. A l'arrivée en Zap, le calculateur examine les trajets ; le 30V1 réunit les conditions et ce trajet est attribué au train annoncé Si le commutateur "Voie 1bis" est tourné (bande jaune horizontale) . Le calculateur voit que le seul trajet qui réunit les conditions est le" 33 V1/1bis", il affecte ce trajet. Même chose pour le trajet "34 Arrêt gare" qui est affecté. Avec le principe du Tp, les itinéraires en déviation remettent automatiquement les commutateurs tournés en position voie direct dès que le trajet est acquis Comme dans la réalité, ces changements d'itinéraire ne peuvent se faire qui si le train n'a pas pris la Zap . Pour ce faire j'ai placé un indicateur qui passe au rouge sur le canton N-2 indiquant que la manouvre du commutateur sera inopérante. L'opérateur peut vérifié que cet manœuvre n'a pas eu lieu, le commutateur tourné restant en position, mais attention le train suivant prendra en compte le changement. De même il est possible de tourner un commutateur avec un train en Zap si un autre train à dévier suit immédiatement derrière. C'est par un voyant vert situé sur le TCO que l'on voit que l'itinéraire est bien affecté Régulation fine des trains et définitions des prioritésDans cet exemple nous allons supposer que le train 11 "Le Mistral" doit desservir la gare donc il faut le dévier comme indiqué ci-dessus sur l'itinéraire "34 V1 arrêt gare". Mais circule sur voie 1 bis avec un canton d'avance un "patachon" que l'on va dévier voie 1 le temps de la desserte de notre TEE. Le système ayant bien pris les itinéraires correspondant il ne reconnait pas la hiérarchie des trains en conséquence notre patachon va prendre la Zap le premier au km86 et positionner les aiguilles pour la transition 1b/1 et ouvrir le signal carré. Le Mistral qui survient voie 1 va en prise de Zap se trouver en itinéraire incompatible donc le signal carré restera fermé et les aiguilles ne se positionneront qu'après le dégagement du train de marchandises. Un aiguilleur qui ferait une telle bourde irait directement chez son chef de gare s'expliquer et recevoir un blâme avec retenue sur prime ! Là encore nous allons utiliser des commutateurs baptisé "Attente 1b" et "Attente 1". Il place tout simplement un jalon de blocage en aval du carré de la bifur. Que va-t-il se passer ? Le patachon va bien entrer en Zap avant le Mistral mais comme le canton est bloqué en sortie, l'itinéraire ne va pas s'établir et le carré reste fermé. Pour le Mistral par contre rien ne s'oppose à l'établissement de l'itinéraire dès la prise de Zap et les enclenchements correspondant s'établissent et le signal carré s'ouvre. Dès qu'il arrive dans le canton protégeant la bifur, le jalon de blocage s'annule mais les zones étant prises, le carré reste fermé pour notre patachon qui reprendra sa route dès que le rapide aura dégagé. Pour être complet, la manœuvre de ces commutateurs d'attente n'est possible que les Zap correspondantes ne sont pas occupées. En conclusion, le logiciel RRTC est très performant, il est conforme aux notices infra des différents réseaux européen et permet une exploitation passionnante et de qualité. Comme tout l'informatique c'est souvent très mal expliqué et les découvertes intéressantes se font par hasard Je vous joint un code pour visualiser le film de mon réseau. Selon certain de mes collègues qui ont vu le film, il arrive que ça marche en "copier coller" il faut recopier intégralement le code https://youtu.be/QJwMjkhpaYo |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Régulation des trains 27/4/2020, 13:43 | |
| Je ne sais pas comment tu avais formulé la question à laquelle on t'a répondu des "conneries", mais au lieu de vouloir à tout prix utiliser le jargon SNCF que 80% des modélistes ignore, tu aurais peut-être du essayé de comprendre comment fonctionne RRTC dès le départ... Ce que tu nous exposes là, nous sommes nombreux à l'utiliser couramment... Tant mieux que tu aies trouvé seul la solution, mais plonge toi un peu dans le manuel utilisateur, ouvre les onglets et fenêtres qui se présentent, place l'index de la souris sur les éléments pour savoir à quoi ils servent, et intègre le fonctionnement et le langage TC, tu as sans doute encore pas mal à apprendre sur lui, et oublie un peu le jargon "cheminot"... |
| | | claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Régulation des trains 27/4/2020, 13:57 | |
| Bonjour, Ne pas oublier que le logiciel est allemand. Le jargon cheminot, comme la réglementation et la technologie diffèrent d'un pays à l'autre, j'ai eu du mal à m'habituer au début ayant des connaissances dans le jargon français, mais c'est la seule solution avec TC! Claude |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Régulation des trains 27/4/2020, 15:44 | |
| - CHABERT a écrit:
- Messieurs,
Je n'ai pas écrit sur ce forum depuis cinq ans, je cherchais alors un système pour réguler les circulations sur mon réseau en fonction du tableau "successeurs" dont l'utilisateur n'a pas la maitrise. J'ai reçu quelques réponses aussi connes les unes que les autres et j'ai fini par trouver la solution... etc ...
Mon cher Colonel, Cinq ans déjà ... zut alors, les vacances sont terminées. Cela dit, cinq années pour réinventer la roue ou l'eau chaude (rayer la mention inutile) ... ce n'est quand même pas très performant. En cette période de confinement, j'ai pris le temps de relire vos interventions précédentes. Je n'y ai guère trouvé trace des réponses "aussi connes les unes que les autres" qui ont pu vous être faites ici. En revanche j'y ai trouvé deux points récurrents: 1) l'étalage de vos compétences SNCF, ce dont vous devez avoir quittance 2) Votre insistance à dire que vous êtes une buse en informatique Pour le point 1), Nihil novi sub sole deo, vous continuez à tartiner. Si vous étiez ainsi pendant votre brillante carrière, ce dont je ne doute pas, ceux qui vous ont côtoyé ne doivent pas garder que de très bons souvenirs. Pour le point 2), même constat que précédemment. Nous avons sous les yeux un message illustré par deux très grandes images qui mangent de la place et sont totalement inutiles. En fin de message, vous baptisez "code" ce qui n'est rien d'autre qu'un lien. Si vous vouliez montrer votre réseau, il suffisait de mettre ce lien dans le sous-forum approprié avec un commentaire en deux lignes. Pour terminer, je vous remercie des compliments que vous formulez au sujet de RRTC bien que je sois certain que vous n'en avez pas abordé le dixième des fonctionnalités. A vous relire dans cinq ans ... Jean |
| | | rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Régulation des trains 27/4/2020, 15:44 | |
| Au secours Vite, Sécurité |
| | | ptitrain54
Nombre de messages : 338 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Nancy (54) Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Régulation des trains 27/4/2020, 16:42 | |
| Bonjour Je pense que notre ami CHABERT est effectivement un vieux cheminot qui garde en mémoire ce qu'il a pu connaître dans les postes d'aiguillages. Mais même dans les postes d'aiguillage les choses ont changé et l'informatique y a fait une entrée fracassante. Cela fait 15 ans que j'ai quitté la SNCF et déjà plus de 5 ans avant mon départ en retraite, les retenues sur prime lors d'un BAI (Blâme avec Inscription, CHABERT doit savoir ce que c'est !) étaient interdites.
Alors il faut savoir évoluer, et effectivement adapter son langage à celui du logiciel et non pas vouloir adapter son logiciel à son propre langage. Si l'on a la nostalgie de ce que l'on a connu, alors on fabrique son propre poste d'aiguillage, avec des enclenchements, des ZAP, des TP, des DA, des Au, des clés,..... j'en passe et des meilleures L'essentiel ici, c'est d'avoir trouvé son bonheur, et si vous l'avez trouvé, c'est l'essentiel. Pour ma part, je n'ai jamais trouvé ici de réponses connes, les membres actifs (par opposition aux retraités ) m'ont beaucoup aidé dans l'utilisation de ce logiciel, et même s'il n'est pas 20h00 je les applaudit des 2 mains . Cordialement |
| | | cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: Régulation des trains 27/4/2020, 17:30 | |
| - CHABERT a écrit:
- Messieurs,
J'ai reçu quelques réponses aussi connes les unes que les autres et j'ai fini par trouver la solution. [/b] Avec cette entrée en matière (les autres sont c.., MOI j'ai trouvé), la volée de bois vert n'est pas une surprise. |
| | | Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Régulation des trains 28/4/2020, 08:25 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas de quelle planète vous descendez, mais ici sur ce forum la majorité des Tcistes n'étaient ou ne sont pas cheminots. En tant qu'ancien Conducteur à la SNCF pendant 25 ans et 7 ans auparavant au service Exploitation dans les gares, postes d’aiguillages et...., je peux vous dire que sur ce forum, tous ces gens en connaissent un rayon... Il s'agit ici de comprendre le fonctionnement de ce fameux logiciel Train Controller , et ce sont des champions ... Et si le vocabulaire, à quelques exceptions, ne correspond pas à l'ancien "jargon" de la SNCF - j'ai 72 ans et je sais de quoi je parle - il faut s'adapter ou alors vous travaillez avec la version anglaise, ce qui évitera de vous poser bien des questions... Je ne pense pas avoir "étaler ma science de vieux cheminot sur ce forum", certains en connaissant autant que moi, mais eux ils m'ont beaucoup aidé... Vous faites partie de ceux que mon père (ancien chef de Canton) appelaient les gardes barrières dans l'aviation sous-marine...
Poupy
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| | | CHABERT
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: Régulation des trains 30/4/2020, 06:36 | |
| Messieurs, Je suis un peu surpris par vos réactions croyant que votre forum à la science infuse. Vous voulez faire du chemin de fer sans le connaitre et à votre sauce. Pourtant on vous entend suffisamment hurler lorsque telle ou telle locomotive est trop haute ou trop longue de 2 ou 3mm par rapport à la réalité. Même les couvercles de sablières doivent être conformes au numéro dans la série (cas des BB 9200). Chose dont je me foutais royalement lorsque j'étais à la conduite d'une de ces machines. Nous appelons ça "les compteurs de rivets " pour lesquels les marques se mettent en quatre pour satisfaire les moindre besoins de ces messieurs et éviter au sacrilège que la pente de cabine du 72 000 n'est pas un demi degré de plus ou de moins que la réalité ! Je comprends difficilement que dans ce contexte, vous ne vouliez pas utiliser les termes réglementaires et en faire à votre gré. L’origine du logiciel est allemande et prends pour exemple les systèmes Siemens et Intégra des réseaux DB et CFF. Il est très facilement transposable en SNCF car les tables d’enclenchement sont les mêmes. Car dans les postes les plus modernes de technologie PRCI, PAI les enclenchements, les systèmes de Zap sont toujours présent et cela fort heureusement car je ne monterais plus dans aucun trains. Seul les verrous mécaniques qui équipaient les Saxby et PMV sont remplacés par des relais ou de l’électronique. Le système de régulation qui j’ai mis au point fonctionnent depuis 3ans et la régulation par catégorie depuis un an. Sur ce réseau, il y a plus de 400 itinéraires (trajets, séquences de trajets) de toutes natures manœuvres, évolution, ligne. Si au lieu de ronchonner, vous aviez regardé la vidéo qui vous était offerte vous auriez mieux compris la démarche. J’ai voulu vous faire part de mon expérience et aider sur un point délicat de ce système qu’est la régulation des trains. Je sais également qu’à la réforme des statuts de 1985, les sanctions pécuniaires ont été abrogées, je me suis servi de cet exemple fictif comme outil pédagogique pour mon exposé sur la priorité des circulations en itinéraires incompatible et non pour parler des incidents et du traitement individuel des cas qui est hors sujet. Quoiqu’il en soit je suis Cadre Traction Principal Honoraire, j’ai passé 40ans dans l’entreprise que j’ai quitté à 60ans à la limite d’âge autorisé à ce moment là, j’ai passé 30 ans sous les caténaires comme aide puis comme conducteur enfin comme chef mécanicien. J’ai fait 5 ans de diesel et 5 ans de gestion de personnel. Je suis titulaire de 39 autorisations machine de :la BB 1500 midi au TGV Duplex Asynchrone : Sur le SE on m’appelait « le colonel *» et contrairement à ce qu’affirme l’un des interlocuteurs, j’ai laissé de très bon souvenirs, en certification, certains conducteurs allaient même voir le patron pour être rattaché à mon équipe. Il reste encore aujourd’hui une vingtaine de conducteurs au roulement TGV qui ont été formés par mes soins. Tout ça pour vous dire que je n’accepte pas les réflexions d’amateurs de petits trains qui n’ont jamais mis les pieds sur une machine. Ils sont très mal placés pour me faire la leçon. Je suis très fâché de voir ces réactions puériles, ma démarche avait uniquement pour but de vous aider et j’aurais bien volontiers apporté des compléments à mon exposé sur la régulation mais je n’écrirais plus rien sur votre forum et si je découvre d’autres fonctionnalités intéressantes sur RRTC, je les appliquerais sur le GRC et n’en ferais part à personne ; Tant pis ! Comme on dit dans un célèbre jeu télévisé : c’est mon dernier mot Jean-Pierre !!
*Il existe encore sur le réseau une machine qui s'appelle "la locomotive du colonel" c'est laquelle ?
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| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| | | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Régulation des trains 30/4/2020, 08:33 | |
| - CHABERT a écrit:
- Je comprends difficilement que dans ce contexte, vous ne vouliez pas utiliser les termes réglementaires et en faire à votre gré. L’origine du logiciel est allemande et prends pour exemple les systèmes Siemens et Intégra des réseaux DB et CFF. Il est très facilement transposable en SNCF
Ben non. Jurgen Freiwald utilise un lexique et un fonctionnement logiciel qui lui sont propres. La traduction des termes en Allemand vers le Français est strictement exacte. Je pense ne pas exagérer en affirmant que l'éditeur de TC se moque comme d'une guigne de la SNCF et de ses fonctionnaires des chemins de fer qui s'imaginent l'avoir inventé ! Si tu veux utiliser un logiciel avec une apparence conforme à la solution SBB regarde chez Zimo, ils ont ESWGJ un truc comme ça ! Et tu reviendras vite ici, nous dire qu'il vaut mieux un logiciel adapté aux besoins de jeu des modèlistes, plutôt qu'à un exploitant de chemins de fer réels... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Dernière édition par Christophe le 30/4/2020, 08:49, édité 1 fois |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Régulation des trains 30/4/2020, 08:34 | |
| - Jean_01 a écrit:
Mon cher Colonel,
"Colonel... Chabert" me fait bien rire, quoi que le personnage de Balzac me partait bien éloigné du cas qui nous occupe ici ! Plus sérieusement les circonstances de ce roman rejoignent effectivement celles que nous vivons en ce moment. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
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À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Régulation des trains 30/4/2020, 08:57 | |
| - Christophe a écrit:
- Jean_01 a écrit:
Mon cher Colonel,
"Colonel... Chabert" me fait bien rire, quoi que le personnage de Balzac me partait bien éloigné du cas qui nous occupe ici !
Plus sérieusement les circonstances de ce roman rejoignent effectivement celles que nous vivons en ce moment. Hello Christophe, Le pire dans cette affaire c'est que cet olibrius s'appelle vraiment Colonel. Quant à la littérature, la relecture de "La peste" est particulièrement saisissante par les temps qui courent. On y retrouve tous les atermoiements et autres cacophonies que nous avons sous les yeux tous les jours. Jean |
| | | BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Régulation des trains 30/4/2020, 09:46 | |
| Ouh là là, après douze ans de retraite, ça fait mal à la tête de retomber dans l'univers bien connu des "petits chefs je sais tout". Nous ne sommes pas sur ce forum pour faire l'étalage de nos qualifications SNCF et de nos médailles en chocolat. Certes, il y a parfois quelques réponses à coté de la question posée, mais je ne me permettrais pas de dire qu'il s'agit de réponses "connes". Tous les intervenants essaient d'apporter leur pierre à l'édifice et je les en remercie. |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Régulation des trains 30/4/2020, 10:11 | |
| - CHABERT a écrit:
- ... je n’écrirais plus rien sur votre forum et si je découvre d’autres fonctionnalités intéressantes sur RRTC, je les appliquerais sur le GRC et n’en ferais part à personne.
Enfin une information utile pour le forum. Jean |
| | | claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Régulation des trains 30/4/2020, 11:04 | |
| Cette pensée pour éviter le melon: [img] [/img] Claude |
| | | ptitrain54
Nombre de messages : 338 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Nancy (54) Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Régulation des trains 30/4/2020, 13:24 | |
| - CHABERT a écrit:
Quoiqu’il en soit je suis Cadre Traction Principal Honoraire,
Il fallait bien qu'à un moment donné il nous "balance" son grade à la figure. Moi je suis un ancien du Transport , puis du commercial, mais je ne vous donnerai pas mon grade Je me souvient que pendant les grandes grèves, un CTRAP (même grade que Chabert) m'avait balancé à la figure : "Vous les commerciaux vous aurez beau tout faire, nous les tractionnaires nous seront toujours en tête ! " Ce à quoi je lui ai poliment répondu : " Mais le jour où il n'y aura plus personne dans les trains, croyez vous que l'entreprise vous payera pour tirer des trains vides !" Je pense que Mr CHABERT a une mentalité proche de ce CTRAP, très imbu de sa personne Bon courage à tous les autres en ces temps difficiles Amicalement Michel |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Régulation des trains 30/4/2020, 14:57 | |
| - CHABERT a écrit:
- Messieurs,
Je suis un peu surpris par vos réactions croyant que votre forum à la science infuse. Vous voulez faire du chemin de fer sans le connaitre et à votre sauce. Pourtant on vous entend suffisamment hurler lorsque telle ou telle locomotive est trop haute ou trop longue de 2 ou 3mm par rapport à la réalité. Même les couvercles de sablières doivent être conformes au numéro dans la série (cas des BB 9200). Chose dont je me foutais royalement lorsque j'étais à la conduite d'une de ces machines. Nous appelons ça "les compteurs de rivets " pour lesquels les marques se mettent en quatre pour satisfaire les moindre besoins de ces messieurs et éviter au sacrilège que la pente de cabine du 72 000 n'est pas un demi degré de plus ou de moins que la réalité ! [/i] Tu as du te trompé de forum... Ici on ne compte pas les rivets, mais les essieux... car nos locos on ne les regarde pas sous tous les angles, ce qu'on veut, c'est qu'elles tournent et que le réseau fonctionne avec un maximum de circulations et de fonctions. Être un crack dans un domaine, ne signifie pas qu'on est meilleur que les autres, juste que l'on a des aptitudes dans ce domaine. Donc, il semblerait que des cours d'humilité ne te feraient pas de mal... En tous cas, tes laïus ferroviaires, on n'en a rien à faire, notre monde de loisir est imaginaire, et de l'imagination, il doit aussi t'en manquer un peu... |
| | | Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Régulation des trains 30/4/2020, 15:32 | |
| Bonjour,
Chef de Traction Principal Honoraire... je l'aurais parié celle là... et s'il l'avait pas foutu dehors à 60 ans, il y serait encore... Le bon vieux CTRAP dans toute sa splendeur, qui n'a sans doute pas participé aux 2 grandes grèves 1986/87 et 1995... et qu'on a récompenser comme honoraire... Moi aussi c'est mon dernier mot...
Poupy
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| | | rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Régulation des trains 30/4/2020, 15:36 | |
| Tiens, je me suis gouré de forum aujourd'hui On est sur la vie du rail ou quoi |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Régulation des trains 30/4/2020, 16:00 | |
| C'est dommage de se priver d'un membre aussi participant... il a quand même posté 8 messages depuis 2014, dont 2 pour nous faire des reproches... C'est vraiment un élément qu'on va regretter... Il reste, bien sûr dans l'anonymat le plus total... pas de lieu, pas d'âge, pas de signature... un mec qui en a, quoi... |
| | | ptitrain54
Nombre de messages : 338 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Nancy (54) Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Régulation des trains 30/4/2020, 16:53 | |
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| | | merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Régulation des trains 30/4/2020, 17:01 | |
| Je connais un colonel Chabert qui me plait, c'est Raimu Mais pas celui-là
Cela va bientôt faire 80ans que je joue au train et plus de 70 ans que je m'envoie de bons verres derrière la cravate Alors pour le reste je n'en ai rien à faire du faux Chabert |
| | | Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Régulation des trains 30/4/2020, 18:37 | |
| Bonjour à tous. J'espère que vous vous portez bien, ainsi que vos proches. Comme certains d'entre vous l'ont fait remarquer, depuis son inscription, ce personnage se borne à vouloir nous inculquer sa culture SNCF dont nous n'avons effectivement pas grand chose à faire. Chacun de ses sujets sont aussi rébarbatifs à lire qu'ils sont longs. Toujours est-il qu'il a réussi à faire ce qu'il voulait avec TC, il lui aura fallu seulement 5 à 6 ans Ses propos sont relativement méprisants et irrespectueux vis à vis des autres intervenants, et surtout il veut nous convaincre qu'il est le seul à détenir la vérité. Vous avez remarqué que les commentaires de sa vidéo sont désactivés, il prend les devants afin de ne pas subir les critiques. Particulièrement imbu de sa personne, il passe le temps à étaler ses grades et distinctions comme la confiture, je n'écrirai pas la suite du proverbe, vous la connaissez. Toutefois il faut bien lui reconnaitre un certain engagement dans la sauvegarde de la 2D2 9135, voir là : http://www.afcl2d2.sitew.fr/ Prenez soin de vous. |
| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Régulation des trains 1/5/2020, 07:43 | |
| Bonjour, un peu dommage tout ça car en visionnant sa vidéo, on peut se dire qu'il y a matière à exploiter TC... A+ |
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| Sujet: Re: Régulation des trains | |
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