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 Arret des trains

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Etendard33

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MessageSujet: Arret des trains   Arret des trains EmptyMer 27 Déc 2023 - 22:53

Bonjour,

Je profite de mes vacances pour essayer de progresser dans la découverte de TC.
Je lis la notice, les tutos; etc pour progresser.
J'ai donc créer mes cantons sur mon réseau d'essai en prenant les longueurs des cantons exact en cm et la distance du marqueur d'arrêt et du marqueur de ralentissement exact. Par exemple sur un canton de 215cm, le marqueur d'arrêt est à 210cm, la longueur du marqueur de ralentissement est de 100cm et la distance du début de ralentissement est à 109cm. Donc 109+100=209 1cm pour s'arrêter à la vitesse de seuil et voici mes 210cm.
Ces valeurs sont je pense les bonnes, et doivent être les mêmes pour toutes les machines.
Viens ensuite le cas des machines. Je me suite vite aperçu qu'il fallait impérativement faire un profil de vitesse avancé.
J'ai donc fait une voie de calibration dédié à ce profil avec 3 cantons :
Début = 97cm.
centre = 98cm.
Fin = 95cm.
Pour la vitesse de seuil et le profil de vitesse, pas de pb. Par contre pour la compensation de freinage, pas satisfait, j'ai donc fait le test sur un canton du réseau en indiquant la distance exact au marqueur d'arrêt.
Puis créer sur le dispatcher un trajet test compensation avec ce même canton.
Lors des tests, un petit décalage entre les 2 méthodes : 2 à 3cm.
Là ou je me questionne, c'est avec les CV3 et 4. Valeur 1 (pour les 2) lors du profil de vitesse.
Pour la compensation, il faut rester sur cette valeur de 1 ou remettre les valeurs initial du décodeur pour les machines sound ? Et les non sonores?
Faut-il au besoin réajuster mes marqueurs d'arrêt ensuite si la machine ne s'arrête pas tout à fait ou je veux.
Merci de vos conseils.
Bonne soirée
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Arret des trains   Arret des trains EmptyJeu 28 Déc 2023 - 0:54

Avec les machines sonorisées, il est souvent nécessaire de remettre les valeurs d'origine dans les CVs 3 et 4... si c'est le cas, il faut impérativement mettre la valeur de CV4 avant d'effectuer la compensation de freinage.
Cependant, il faut essayer d'en mettre le moins possible, c'est à dire juste ce qu'il faut pour conserver le fonctionnement correct des sons qui en dépendent.
Si la valeur de CV3 est importante, il convient d'augmenter de façon conséquente l'inertie logicielle à l'accélération dans l'onglet "vitesse".
Pour les non sonores, on se contentera d'augmenter l'inertie logicielle à l'accélération (onglet "vitesse") de façon importante, le réglage de l'inertie à la décélération n'étant pas prise en compte en circulation automatique (sous trajet).

Une chose à vérifier : la compensation de charge du décodeur est-elle au maximum (255)?
Le profil avancé doit être fait avec des machines rodées (30mn dans chaque sens) et ayant tournées avant de lancer les mesures.
Vérifier que le premier essieu dans chaque sens, prend bien le courant (facilement contrôlable à vitesse de seuil à la jonction de 2 sections de mesure).
Pour les arrêts de machines différentes, il faut considérer qu'un écart maxi de + ou - 5cm est correct.
Si la majorité des machines s'arrêtent trop long ou trop court, il convient de corriger les valeurs des marqueurs.

Faire la compensation de freinage sur un canton prévu pour des arrêts programmés, et à une vitesse raisonnable pour un train devant s'arrêter normalement dans ce canton (40-60km/h)... Pour ces arrêts programmés, il est possible d'affecter des marqueurs spécifiques aux trains qui doivent s'arrêter souvent à des emplacements différents selon types et longueurs de ces trains. Le type de marqueur peut être différent (tête de train ou milieu de train ou par formule...)
Les arrêts pour cause de canton aval occupé seront généralement un peu raccourcis par TC si la vitesse y est plus importante que celle utilisée lors de la compensation de freinage... ce qui est une bonne chose car plus sécuritaire, la précision d'arrêt étant moins importante dans ce cas.
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Etendard33

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MessageSujet: Re: Arret des trains   Arret des trains EmptyJeu 28 Déc 2023 - 19:45

Bonsoir,
Merci Elie;
la cvaleur de la compensation de charge varie selon la marque du décodeur : ESU, Zimo, Lenz, etc..
La CV est pas toujours lamême non plus je suppose.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Arret des trains   Arret des trains EmptyJeu 28 Déc 2023 - 19:53

Etendard33 a écrit:
Bonsoir,
Merci Elie;
la cvaleur de la compensation de charge varie selon la marque du décodeur  : ESU, Zimo, Lenz, etc..
La CV est pas toujours lamême non plus je suppose.

Effectivement, chaque marque a sa CV pour la compensation... ou n'en a pas du tout...
Par contre, avec le pilotage par TC, il faut que l'intensité de la compensation de charge soit maximale (ou presque), sauf éventuellement pour les machines en UM où il faut réduire cette intensité pour éviter un effet d'opposition...
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ducati




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MessageSujet: Re: Arret des trains   Arret des trains EmptyMer 17 Avr 2024 - 8:06

Bonjour
Plusieurs trajets se terminent sur le même canton. Pour tous ces trajets, sauf pour un, tout se passe bien: la loco ralentie au marqueur d'arrêt du canton précédent et s arrête ou il faut. Pour un des trajet, la loco ne ralentie pas sur le canton précédent, mais commence à ralentir au marqueur de ralentissement du canton terminus du trajet.
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Christophe

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MessageSujet: Re: Arret des trains   Arret des trains EmptyMer 17 Avr 2024 - 9:52

ducati a écrit:
Bonjour
Plusieurs trajets se terminent sur le même canton. Pour tous ces trajets, sauf pour un, tout se passe bien: la loco ralentie au marqueur d'arrêt du canton précédent et s arrête ou il faut. Pour un des trajet, la loco ne ralentie pas sur le canton précédent, mais commence à ralentir au marqueur de ralentissement du canton terminus du trajet.

Tu dois avoir un choix de règles de trajet différent. Sélectionne le trajet en question, regarde tout en bas à "freinage adaptatif". Si la case est cochée, TC fait baisser la vitesse du train à la vitesse de paramètrage de la "compensation de freinage" avant l'entrée dans le canton d'arrêt, si elle ne l'est pas, TC ne tient pas compte de cette vitesse de paramètrage.

_________________
amicalement,
Christophe


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- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
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MessageSujet: Re: Arret des trains   Arret des trains EmptyMer 17 Avr 2024 - 14:42

ducati a écrit:
Bonjour
Plusieurs trajets se terminent sur le même canton. Pour tous ces trajets, sauf pour un, tout se passe bien: la loco ralentie au marqueur d'arrêt du canton précédent et s arrête ou il faut. Pour un des trajet, la loco ne ralentie pas sur le canton précédent, mais commence à ralentir au marqueur de ralentissement du canton terminus du trajet.

Sans doute un paramétrage erroné quelque part... Very Happy
Il y a possibilité de paramétrer la vitesse dans les cantons, trajet par trajet, au niveau du dispatcher, en double cliquant sur chaque canton spécifique au trajet...
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ducati




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MessageSujet: Re: Arret des trains   Arret des trains EmptyJeu 18 Avr 2024 - 21:20

Bêtise de ma part. J'avais oublié de mettre les trajets sur les bons marqueurs et les trajets "not" sur ceux de fin de canton. Finalement, TC ne marche pas si mal, mais leurs utilisateurs ne sont pas toujours au top
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