| Rapidité de décision | |
|
+6Mcar rico Geo69 DiCoS69 Jean_01 TrainsNCie 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
TrainsNCie
Nombre de messages : 131 Emploi : Infra aux CFF Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Rapidité de décision Mer 27 Mai 2020 - 13:53 | |
| Bonjour à tous, j'ai remarqué que sur des trajets assez complexes et en particulier en arrivant sur des bifurcations, RRTC prend énormément de temps à choisir l'un des itinéraires possibles. Le spectateur sait par lui-même avant le logiciel quel itinéraire serait possible de réserver immédiatement mais RRTC prend parfois jusqu'à 30 à 60 secondes pour se décider et réserver et encore parfois 10-15 secondes pour passer le signal au vert !
J'ai également essayé de faire des trajets plus simples avec des successeurs, c'est un peu plus rapide pour la décision mais le problème est quand même toujours là. Peut-on améliorer ça ? Ca me fait des embouteillages pas possibles.
Merci |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rapidité de décision Mer 27 Mai 2020 - 14:13 | |
| En fonctionnement standard, TC réserve et active l'itinéraire deux cantons en amont de l'itinéraire. Quand le train parcourt le canton n, TC réserve le canton n+1 et l'itinéraire entre le canton n+1 et le canton n+2. Je ne sais pas ce que tu as mis dans tes règles de trajet, mais les délais que tu annonces, je ne les ai jamais observés que ce soit en réel ou en simulation quels que soient les réseaux que j'ai pu avoir sous les yeux et j'en ai eu pas mal. Jean |
|
| |
TrainsNCie
| Sujet: Re: Rapidité de décision Mer 27 Mai 2020 - 14:51 | |
| Bonjour voici donc les images des paramètres. 01 Tour a pour successeur 02 Tour direct ou 02 Tour dévié. Est-ce que quelque chose ne joue pas correctement ? |
|
| |
TrainsNCie
| Sujet: Re: Rapidité de décision Mer 27 Mai 2020 - 15:04 | |
| J'ai aussi laissé ce paramètre sur "smart" pour les 3 trajets. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rapidité de décision Mer 27 Mai 2020 - 16:35 | |
| Pourquoi la plupart des cantons non occupés sont-ils roses..??
Dernière édition par DiCoS69 le Mer 27 Mai 2020 - 16:51, édité 2 fois |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rapidité de décision Mer 27 Mai 2020 - 16:42 | |
| Personnellement, je laisserais le "Smart look ahead". En revanche je cocherais "Request in second last block" dans les successeurs. C'est indispensable si tu veux que les successeurs s'enchaînent sans ralentissement entre les trajets. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rapidité de décision Mer 27 Mai 2020 - 16:54 | |
| Il y a certainement un problème avec la détection... ceci expliquerait les latences décisionnelles. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Rapidité de décision Mer 27 Mai 2020 - 17:25 | |
| Bonjour, - Jean_01 a écrit:
- Personnellement, je laisserais le "Smart look ahead"...
Pour ma part, je commencerai par passer l'interface en Français avant de poser la question sur ce forum ... A+ Georges |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Rapidité de décision Mer 27 Mai 2020 - 17:34 | |
| |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Rapidité de décision Jeu 28 Mai 2020 - 8:38 | |
| |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Rapidité de décision Jeu 28 Mai 2020 - 8:58 | |
| |
|
| |
TrainsNCie
| Sujet: Re: Rapidité de décision Jeu 28 Mai 2020 - 9:11 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Pourquoi la plupart des cantons non occupés sont-ils roses..??
Parce que pour vous faire les saisies d'écran j'étais sur mon PC off-line. |
|
| |
TrainsNCie
| Sujet: Re: Rapidité de décision Jeu 28 Mai 2020 - 9:13 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Personnellement, je laisserais le "Smart look ahead".
En revanche je cocherais "Request in second last block" dans les successeurs. C'est indispensable si tu veux que les successeurs s'enchaînent sans ralentissement entre les trajets.
Jean Ok merci pour l'info, en fait j'avais décoché car avec cette option il prend un itinéraire qui n'est pas toujours optimal, le mieux étant de choisir l'itinéraire le plus tard possible mais justement ne pas mettre 1 min à passer au feu vert ! |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Rapidité de décision Jeu 28 Mai 2020 - 11:31 | |
| Bonjour à tous.
Daniel, je suis assez d'accord avec les collègues, passer l'interface en Français permettrait d'avoir davantage de réponse.
Pourrais-tu nous préciser à quel moment tu constates ces lenteurs ?
Ne serait-ce pas lors du lancement du successeur ? |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Rapidité de décision Jeu 28 Mai 2020 - 22:04 | |
| Bonsoir, - Mcar a écrit:
- ... le fait d'utiliser le logiciel en anglais nous interdit il de poser une question sur ce forum ?
A mon avis, en dehors de la boutade, cela peut juste limiter les réponses ... A+ Georges |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| |
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Rapidité de décision Ven 29 Mai 2020 - 0:43 | |
| - TrainsNCie a écrit:
Ok merci pour l'info, en fait j'avais décoché car avec cette option il prend un itinéraire qui n'est pas toujours optimal, le mieux étant de choisir l'itinéraire le plus tard possible mais justement ne pas mettre 1 min à passer au feu vert ! Si tu veux des circulations optimales, tu crées des trajets sans ambiguïté, avec un seul canton de départ et un seul canton d'arrivée... évidemment, cela nécessite plus de trajets, mais TC n'a plus à faire de choix et tu peux contrôler totalement les circulations. Le logiciel est allemand, et de ce fait, il rechigne à prendre de lui-même des cheminements en circulation gauche. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Rapidité de décision Ven 29 Mai 2020 - 7:40 | |
| Bonjour, entre le logiciel qui réfléchit en allemand, l'utilisateur qui utilise la version anglaise et le forumiste français qui ne comprend ni l'un ni l'autre, on n'est pas sortis de l'auberge - Peut-être qu'une version en breton arrangerait les affaires A+ |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Rapidité de décision Ven 29 Mai 2020 - 14:12 | |
| |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Rapidité de décision Ven 29 Mai 2020 - 14:24 | |
| Marc ;j'aurai préféré le provençal! |
|
| |
TrainsNCie
| Sujet: Re: Rapidité de décision Ven 29 Mai 2020 - 15:26 | |
| Marrant comme la langue déchaine les passions. Et si chacun avait le droit de mettre la langue qui lui convient ? Vivant une région multilingue, l'anglais est l'idéal lors des démos, voilà voilà.
Bien revenons à la question que je vais essayer d'élever au dessus des détails des langues. 1) Quand RRTC démarre un successeur qu'est-ce qui lui fait choisir le successeur A plutôt que le B ? 2) Comment faire pour qu'il ne choisisse pas justement le trajet qui est actuellement occupé par un autre train ? Et donc planter le train au feu rouge. On m'a déjà recommandé sur ce forum d'éviter les conditions… 2) bis Si je lui dis de choisir l'itinéraire 2 cantons en avance comme suggéré ci-dessus, il en prend un, rentre dans le premier des 2 cantons restants et pendant ce temps à nouveau un autre train a eu le temps de bloquer l'itinéraire choisit comme au point 2). Donc encore une fois le train s'arrête. Ne vaut-il pas mieux donc réserver uniquement à l'entrée du dernier canton ? 3) Pourquoi une fois ce "meilleur" itinéraire choisi, RRTC met plusieurs secondes à passer le feu au vert et démarrer la rame ? Bref comment éviter les embouteillages ? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Rapidité de décision Ven 29 Mai 2020 - 16:28 | |
| - TrainsNCie a écrit:
- Marrant comme la langue déchaine les passions. Et si chacun avait le droit de mettre la langue qui lui convient ? Vivant une région multilingue, l'anglais est l'idéal lors des démos, voilà voilà.
Quand tu lis une réponse, il faut aussi lire les émoticones qui vont avec ... et tu ne parleras plus de passions déchaînées. Cela dit ce forum est en français et, tout naturellement, nous privilégions cette langue. En allemand ou en anglais, c'est plutôt chez Freiwald. - TrainsNCie a écrit:
Bien revenons à la question que je vais essayer d'élever au dessus des détails des langues. 1) Quand RRTC démarre un successeur qu'est-ce qui lui fait choisir le successeur A plutôt que le B ?
Pour répondre à cette question je te conseille plutôt de descendre jusqu'au niveau de l'aide contextuelle de TC, la réponse y est en toutes lettres. - TrainsNCie a écrit:
2) Comment faire pour qu'il ne choisisse pas justement le trajet qui est actuellement occupé par un autre train ? Et donc planter le train au feu rouge. On m'a déjà recommandé sur ce forum d'éviter les conditions…
Tu veux parler de trajet ou d'itinéraire? Je pense que tu as fait une halte dans l'aide contextuelle et que tu as la réponse à ta question 1. Si oui, rien ne t'empêche de conditionner le démarrage du premier trajet de la liste des successeurs. Si la condition n'est pas remplie, TC fera démarrer le trajet suivant dans la liste. - TrainsNCie a écrit:
2) bis Si je lui dis de choisir l'itinéraire 2 cantons en avance comme suggéré ci-dessus, il en prend un, rentre dans le premier des 2 cantons restants et pendant ce temps à nouveau un autre train a eu le temps de bloquer l'itinéraire choisit comme au point 2). Donc encore une fois le train s'arrête. Ne vaut-il pas mieux donc réserver uniquement à l'entrée du dernier canton ?
Je ne comprends pas la question. Si un itinéraire a été réservé, il ne peut plus être bloqué par un autre train. - TrainsNCie a écrit:
3) Pourquoi une fois ce "meilleur" itinéraire choisi, RRTC met plusieurs secondes à passer le feu au vert et démarrer la rame ?
Est-ce que tu n'aurais pas tout un tas d'opérations mises au démarrage de ton trajet successeur? Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Rapidité de décision Ven 29 Mai 2020 - 19:43 | |
| - TrainsNCie a écrit:
Bref comment éviter les embouteillages ? Peux-tu nous donner une petite idée de la façon dont tu exploites TC ? Est-ce une session aléatoire, ou lances-tu les trajets à la volée, ou le déclenchement de trajets se fait par les trains, ou encore, utilises-tu un tableau horaire...? Parce que pour avoir des embouteillages, il faut qu'il y ai un certain manque d'organisation dans les circulations... ne serait-ce pas la cause première de tes problèmes ? |
|
| |
TrainsNCie
| Sujet: Re: Rapidité de décision Mar 2 Juin 2020 - 9:59 | |
| Bonjour à tous, effectivement j'utilise des trajets. @Jean j'ai bien relu le manuel d'utilisation et commence à comprendre donc que les successeurs s'exécutent dans l'ordre. Pour cela faut-il cocher la case de les démarrer tous ? Ensuite si je souhaite favoriser un successeur plutôt qu'un autre, tu dis de mettre des conditions donc en commençant par les conditions du premier successeur ? J'ai donc pu améliorer la gestion mais il reste deux soucis. 1) Effectivement un successeur est démarré dans le canton précédant l'arrivée mais il arrive que l'un des itinéraires de ce successeur se fasse réserver par un autre train avant que mon train n'entre dans le canton de destination du trajet initial. C'est pourquoi en théorie il serait mieux de ne démarrer le successeur que dans le canton final mais si je fais ça je me retrouve également bloqué au feu rouge. Bref ça bloque dans les 2 cas. 2) Ensuite la question est de savoir comment prioriser des trajets les uns avec les autres car des trains peuvent arriver de tous les côtés. Pour simplifier, voici les 5 trajets possibles à l'entrée de ma gare qui fait office également de boucle de retournement. Nous sommes sur le canton Z18. De là il y a 3 possibilités de trajets à démarrer mais également 2 trajets arrivant en sens contraire. 1. Z18->Z19 2. Z18->Z4 3. Z18-> sous gare (attention sur cette image le canton est mal orienté, il est en fait dans l'autre sens) 4. Z19->Z5 5. Z4->Z5 Par ex. le trajet 1 doit être prioritaire sur le 2. Voici à présent le tableau des priorités pour toutes les combinaisons. Comment mettre cela en pratique concrètement ? |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Rapidité de décision Mer 3 Juin 2020 - 0:25 | |
| Ce qui serait intéressant, c'est que tu nous montres des images du dispatcher avec chaque trajet tracé, afin que l'on puisse bien voir les cheminements de chacun. En effet, Z18--> Z19, c'est un trajet extrêmement court (un seul itinéraire entre 2 gares), on peut donc se poser la question de son utilité... ou se demander si le canton Z19 n'est pas très long (trop long ?). En effet, pour avoir des circulations fluides, il est bon de multiplier les cantons, notamment entre 2 gares (mais bien sûr, quand même en fonction de la longueur des trains...). A quoi servent les "Indicateurs" placés sur les voies près des cantons de gare ? Ces informations, nous ne les avons pas... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rapidité de décision | |
| |
|
| |
| Rapidité de décision | |
|