Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Altération configuration décodeur

5 participants
AuteurMessage
bernard35

bernard35

TrainController : Gold 9.0
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, Lecture, Marche, Informatique

Altération configuration décodeur Empty
MessageSujet: Altération configuration décodeur   Altération configuration décodeur EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 14:44

Bonjour
Hier, il m'est arrivé un truc bizarre. Mon réseau était sous tension tout l'après-midi mais je ne le faisais fonctionner qu'épisodiquement.

J'ai constaté que la configuration des décodeurs des quatre locomotives sur le réseau avait été altérée (perte d'adresse, feux devenant clignotant, changement de sens de marche, ...) et que deux moteurs d'aiguille Cobalt Ip Digit avaient perdu leur adresse.
Hier, le temps était orageux sur le pays Malouin et il y a eu des baisses de tension secteur sans toutefois faire planter le PC de pilotage.
Bizarre.

Il y a en a t'il parmi vous qui aurait connu une expérience similaire ?

Je suis en train de tout remettre en ordre. Mais du coup, je me pose la question de mettre un dispositif de protection (filtre, onduleur, ...) sur l'alimentation secteur de l'ensemble.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Altération configuration décodeur   Altération configuration décodeur EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 15:02

Les perturbations électromagnétiques créées par les orages ne sont pas une vue de l'esprit... bien des appareils électroniques en font les frais.
La sagesse est sans doute de déconnecter son réseau du secteur, voire aussi, la box de la ligne téléphonique dans ces cas là... un coup de foudre sur une ligne EDF ou France télécom, même à plusieurs kilomètres, peut faire des dégâts sur une installation domestique...
Pour le réseau, un coupe-circuit de puissance en tête d'alimentation permet de le faire facilement, mais il faut savoir qu'un pic de surtension peut traverser l'espace inter-contacts s'il est insuffisant.
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Altération configuration décodeur   Altération configuration décodeur EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 18:14

Bonjour,
Comme il n'est pas toujours possible de débrancher les équipements, à moins d'être toujours présent, bien que cela ne garantisse pas tout; il est sage de mettre des anti foudre aussi bien sur le réseau électrique et sur le réseau téléphonique.
Les entreprises comme Legrand, Hager, Schneider etc... propose ce genre de matériel.
Il faut les raccorder en respectant les indications du constructeur, en particulier pour la longueur maximum de conducteur entre l'antifoudre et la prise de terre.
Si les conditions ne sont pas respectées ils deviennent inopérant.
Claude
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Altération configuration décodeur   Altération configuration décodeur EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 20:12

A mon avis, Claude, un seul point d'alimentation suffit pour le réseau, un interrupteur bi-polaire avec un boitier de répartition multi-prises derrière... évidemment, couper l'alimentation lorsque le réseau n'est pas utilisé doit être un réflexe...
Les parafoudres ne sont pas efficaces à 100%, mais limitent quand même les risques.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Altération configuration décodeur   Altération configuration décodeur EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 20:34

Oui j'ai déjà rencontré cet inconvénient il y trois ans en juin 2017.

L'étage d'amplification de la centrale avait fumé, le HSI et 3 des 4 cartes à 16 optos installées dans le jardin aussi.

Des locomotives posées sur les rails, pas toutes, avaient perdu leur programmation. Mais aussi plusieurs autres, rangées dans leurs boites, et réutilisées plus tard en me demandant bien pourquoi les décodeurs avaient été déprogrammés !

Il ne s'agit peut-être pas pas nécessairement de surtension dans le réseau électrique, mais probablement d'effet de champ électromagnétique ou de courants vagabonds dans l'environnement.

La foudre était tombée chez une voisine à deux maisons de distance. Et là il n'y avait plus de fils électriques dans les murs ou dans les appareils électriques !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
bernard35

bernard35

TrainController : Gold 9.0
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, Lecture, Marche, Informatique

MessageSujet: Re: Altération configuration décodeur   Altération configuration décodeur EmptyVen 14 Aoû 2020 - 16:47

Merci pour ces infos. C'était un peu le but de mon message, savoir si d'autres membres du forum avaient eu une expérience similaire.

Sinon, normalement, lorsque je sors de la pièce du réseau (Tututroom) pour une durée limitée, je coupe l'alimentation de la voie avec le système de télérupteur décrit dans un autre fil du forum et qui s'avère extrêmement pratique. Sinon, en fin de journée tout est hors tension.

Quand à l'altération de la programmation, je ne suis pas certain que cela se soit passé quand j'étais sorti de la pièce.

Amicalement
Skull1

Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

MessageSujet: Re: Altération configuration décodeur   Altération configuration décodeur EmptyDim 23 Aoû 2020 - 9:13

Bonjour Bernard,
Une IEM générée par la foudre peut perturber des circuits intégrés sensibles même si certains sont protégés lors de la fabrication dans leur structure interne, une perte d'infos stockées en mémoire n'est pas une illusion mais bien réel, ainsi que la destruction possible du composant. La façon la plus simple de protéger un équipement électronique sensible est d' utiliser le principe de la cage de Faraday.
NB: Il ne faut pas oublier que nos réseaux sont de vrais dipôles tant par les voies que les fillasses, sans parler des installations électriques de nos bâtiments.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Altération configuration décodeur   Altération configuration décodeur Empty

Altération configuration décodeur
Page 1 sur 1