| configuration z21 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: configuration z21 Lun 14 Nov 2022 - 19:11 | |
| bonjour a tous j ai aider un ami a brancher sa z21 sur son circuit en N je l ai configuré sur son tc silver tout fonctionne sauf les loco et les aiguillages la centrale est bien relier au circuit car si je fait un court circuit ça arrête bien tc et je commande bien les fonctions de marche arrêt de la centrale les voyant sont bien au vert les aiguilles et les loco fonctionnent bien avec la multimaus branché sur la z21 j ai ensuite vérifié que toutes les aiguilles et les loco sont bien sur la z21 et pas hors ligne j ai aussi vérifié dans le paramétrage de la centrale les intervalles qui sont les mème que les miens dans le doute j ai tout mis a jour avec Z21 maintenance encore une info il n y a pas de wifi la centrale est relié a un tcl relié en wifi a l ordi je seche merci pour votre aide |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: configuration z21 Lun 14 Nov 2022 - 19:22 | |
| Bonsoir, si tout fonctionne avec la Multimaus c'est que le paramétrage de TC n'est pas correct. Dans TC, vérifier la configuration du système numérique, vérifier la configuration et l'adresse des aiguillages, idem pour les locos. Vérifier que l'ordi reconnait bien la centrale par wifi ou RJ45. NB: perso je n'ai rien configuré dans la z21, tout passe par TC. A part ça je ne vois pas d'autre piste.... A+ |
|
| |
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: configuration z21 Lun 14 Nov 2022 - 19:26 | |
| la centrale reagit bien avec tc si je fait un court circuit tc se met en freeze quand je connecte la centrale par tc elle reagit bien et je n ai pas le message "probleme de centrale" |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
BRUGIEF
| Sujet: Re: configuration z21 Lun 14 Nov 2022 - 21:33 | |
| tc est bien connecté a la centrale mais les locos et les aiguillages ne fonctionne pas il n y a pas de retrosignalisation sur son circuit |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: configuration z21 Mar 15 Nov 2022 - 0:20 | |
| - BRUGIEF a écrit:
- tc est bien connecté a la centrale mais les locos et les aiguillages ne fonctionne pas
il n y a pas de retrosignalisation sur son circuit A quoi peut bien servir un logiciel sans rétro...!!!!????? C'est comme si tu faisais conduire les trains par un aveugle... As-tu assigné le mode de conduite manuel au PC ? (dans le bandeau, onglet "Exploitation" puis groupe "mode de conduite") |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: configuration z21 Mar 15 Nov 2022 - 17:34 | |
| ah oui sans rétro-signalisation c'est mort |
|
| |
philippech
Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
| Sujet: Re: configuration z21 Mar 15 Nov 2022 - 21:24 | |
| Il me semble que j'avais eu ce même comportement avant "déblocage" de la z21.
Est ce que la z21 est "débloqué" au sens achat de code pour fonctionner avec un routeur ? Quand les z21 ne sont pas "débloqué" , il me semble que le port LAN Ethernet ne permet pas de communication avec autre chose que le logiciel de maintenance Z21. |
|
| |
philippech
Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
| Sujet: Re: configuration z21 Mar 15 Nov 2022 - 21:32 | |
| extrait doc z21 :
Set z21start & Z21 Wi-Fi (n° d’art. 10814) Extension de la centrale numérique z21start avec un routeur Wi-Fi préconfiguré et un code de déverrouillage pour une centrale compatible au réseau. Vous pouvez commander les trains et les aiguillages en toute simplicité à partir de votre Smartphone ou de votre tablette tactile via l’application connue Z21 ou de votre logiciel de commande PC. |
|
| |
BRUGIEF
| Sujet: Re: configuration z21 Mar 15 Nov 2022 - 22:22 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- BRUGIEF a écrit:
- tc est bien connecté a la centrale mais les locos et les aiguillages ne fonctionne pas
il n y a pas de retrosignalisation sur son circuit A quoi peut bien servir un logiciel sans rétro...!!!!????? C'est comme si tu faisais conduire les trains par un aveugle...
As-tu assigné le mode de conduite manuel au PC ? (dans le bandeau, onglet "Exploitation" puis groupe "mode de conduite") parle t on de la même chose ??? mon logiciel pouvait piloté mes locos via la "fenêtre loco" sans retro-signalisation cette dernière étant impérative pour automatiser le réseau idem pour les aiguillages en cliquant sur le tco l aiguille change d'état sans retro j admet que ce n est pas très intéressant je pense qu effectivement n ayant pas le wifi roco la centrale est bloqué et de passer par son routeur ne fonctionne pas merci pour vos réponse |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: configuration z21 Mer 16 Nov 2022 - 8:21 | |
| Bonjour, si la z21 n'est pas débloqué en Wifi, on peut passer par un cable RJ45 pour connecter la centrale au PC, c'est expliqué sur le forum LR page 107 du fil "centrale digitale Roco Z21": ICI A+ |
|
| |
philippech
| Sujet: Re: configuration z21 Mer 16 Nov 2022 - 8:46 | |
| Merci Marc de la confirmation du verrouillage du port LAN avant déblocage : extrait de ton lien :
L'interface LAN (RJ45) de la z21 start est initialement verrouillée, c'est à dire qu'elle ne peut être utilisée que pour le paramétrage ou la mise à jour via l'utilitaire Z21 Maintenance-Tool.
Il me semble que c'est ce que j'avais constaté; ici la z21 start ne servant qu'à la traction, il m'a quand même fallu acheter le code de déblocage pour que les ordres de TC puissent être pris en compte par la z21. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: configuration z21 | |
| |
|
| |
| configuration z21 | |
|