Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son

Aller en bas 
+2
DiCoS69
Pellew69
6 participants
AuteurMessage
Pellew69




Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon
Emploi : Commercial
Loisirs : Modélisme Ferroviaire Naval / TrainZ
Date d'inscription : 02/01/2019

Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son Empty
MessageSujet: Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son   Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son EmptyDim 20 Jan 2019 - 23:01

Bonsoir,

Voila, je vous soumets mon petit problème. Je suis entrain de rénové ma 230G 114 Roco qui a passé de dur épreuve avec mes enfants lorsqu'ils étaient jeunes.

J'aime beaucoup ce modèle que j'ai de mon enfance.

Actuellement, le Tender fonctionne.

La loco chaudière doit être rénové comme on peut le voir sur les Photos 1 à 3
- Remettre des lanternes a l'avant fonctionnels et numérisée.
 Je pensais mettre le modèle REE Réf: XB544

- Mettre un fumigène pulsé si possible.
  quels modèle et comment le branché en numérique ?

- Refaire l'attache de liaison Chaudière - Tender qui sera réalisé en laiton avec des pivots au niveau des vis.

- refaire la liaison électrique entre les 2 avec des fils.

Coté Tenders :
Mettre un décodeur avec son si possible.
comme on peut le voir sur la photo 4, il y a de la place pour mettre le décodeur. Je pensais mettre le son dans la loco chaudière.

- Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Quels type de décodeur mettre ? je pensais a un LokSound V4.0 ou LokSound V4.0 M4. Quels est la différence entre les 2 ?


Photo 1
Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son 20190112

Photo 2
Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son 20190111

Photo 3
Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son 20190110

Photo 4
Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son 20190113
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son Empty
MessageSujet: Re: Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son   Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son EmptyLun 21 Jan 2019 - 1:54

Ta demande sort un peu des sujets traités sur ce forum...
Cependant, ne connaissant pas tes compétences en numérique et si cette vénérable machine date d'une vingtaine d'années, je pense, sans vouloir te froisser, qu'il vaut mieux que tu patientes encore un peu pour la numériser, surtout avec son... les vieilles machines non prévues pour une numérisation sont souvent pleines de pièges...
Quand tu te sentiras capable de faire le diagnostic toi-même, tu pourras t'y atteler...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son Empty
MessageSujet: Re: Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son   Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son EmptyLun 21 Jan 2019 - 8:02

Je pense que tu va dépenser beaucoup d'argent pour remettre en état un modèle ancien qui a souffert....
il vaudrait mieux de mon point de vue garder cette machine en vitrine comme souvenir et acquérir un modèle plus récent déjà digitalisé ou équipé de la platine qui va bien
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son Empty
MessageSujet: Re: Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son   Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son EmptyLun 21 Jan 2019 - 8:31

Bonjour,

Je pense aussi que pour avoir une exploitation qui donne satisfaction avec notamment des très bons ralentis, il vaut mieux n'avoir que des machines au top. Ou alors faire faire un passage de gare cachée à gare cachée sans arrêt dans la gare principale peut-être ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son Empty
MessageSujet: Re: Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son   Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son EmptyLun 21 Jan 2019 - 10:23

Bonjour.

Je vais apporter ma petite expérience sur cette machine, que j'ai digitalisé il y a quelques temps pour mon collègue Laurent.

Pour la fumée pulsée, c'est à oublier, la fumée non pulsée n'est pas recommandée non plus (source d'encrassement loco et voie)

Pour le timon d'attelage, il est équipé d'origine de 2 lamelles reliant électriquement loco et tender, refaire cette pièce en laiton ne sera des plus simple, d'autant plus qu'un circuit imprimé avec lamelles dans l'avant du tender regroupe toutes les connexions électriques. Ne pas oublier qu'en digital, il faudra ramener 4 fils : le DCC et l'éclairage avant.

Pour les éclairages, il sera possible d'installer des leds à la place des ampoules d'origine mais la place est comptée, quand à l'adaptation des lanternes REE, à voir si c'est possible.

Pour installer un décodeur, aucune prise n'est prévue, et aucune place n'est disponible.
Le dessous du tas de charbon touche quasiment le moteur. Donc mise à part le fraisage par l'intérieur de la caisse du tender sous la hotte à charbon, pas d'autre alternative.
Un Zimo MX 630 rentre juste, après frisage, il est ensuite collé au double face sur le moteur.
Donc penser y rentrer un décodeur sonore + son HP, me parait quasi impossible, à moins de supprimer toute la partie haute du tas de charbon, mais en supprimant par la même occasion beaucoup de métal et donc de masse adhérente.

Je comprends que cette loco, a pour toi une valeur sentimentale, le plus sage ne serait-il pas de la garder "dans son jus", de bien la nettoyer, et de la ranger tranquillement dans une vitrine.
Revenir en haut Aller en bas
Pellew69




Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon
Emploi : Commercial
Loisirs : Modélisme Ferroviaire Naval / TrainZ
Date d'inscription : 02/01/2019

Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son Empty
MessageSujet: Re: Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son   Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son EmptyMer 23 Jan 2019 - 18:33

Bonsoir,


Je pense que vous avez tous a peu près raison.

Je vais la remettre en état esthétique pour une vitrine, voir fonctionnel en analogique. En attendant des jours meilleurs si dans un futur plus ou moins lointain une numérisation devient possible.

Encore merci de vos commentaire et votre expérience.
cldt, Patrick
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son Empty
MessageSujet: Re: Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son   Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son EmptyJeu 24 Jan 2019 - 19:25

bonjour Pellew69
pourquoi ne pas la mettre sur une voie de garage sur ton réseau une fois remise en état elle peut avoir sa place dans le décor (prises de courant déconnectées )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son Empty
MessageSujet: Re: Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son   Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renovation Loco Vapeur 230 G 114 - Digital avec Son
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur une loco vapeur
» Choix pour démarrage digital avec déjà centrale Uhlenbrock
» Eteindre les feux d'une loco dans un canton précis avec BP
» Retour au garage avec une fonction loco
» Profil de vitesse avec loco sonorisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: