| Gestion boucle retournement | |
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Auteur | Message |
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loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Gestion boucle retournement Jeu 10 Sep 2020 - 17:28 | |
| Bonjour, Je sais que le sujet a déjà été abordé mais le but de ce post est de présenter comment j'ai mis en application une gestion automatique de mes deux boucles de retournement. Ces deux boucles se présentent en 2 partie: une partie VU où se produira l'inversion de tension et une partie GARAGES où sera annulée l'inversion de tension. La partie Hardware comprend un relais inverseur piloté par un décodeur d'accessoire. Depuis TC, on pilote ce relais avec un INVERSEUR. Cet INVERSEUR est visible au milieu de chaque boucle et permet une commande manuelle de l'inversion dans le cas d'un pilotage complètement en manuel. Si on regarde la boucle HAUT, pour le pilotage en automatique, j'ai disposé un MARQUEUR VIRTUEL sur le canton 581. J'ai référencé ce marqueur à 3m de l'entrée du canton, le but étant d'être sûr que le plus long convoi est entièrement sur la zone qui va être commutée (utile pour les trains à très grand empattement électrique comme une RTG que je n'ai hélas pas). Dans tous les cas, mettre ce MARQUEUR VIRTUEL avant le MARQUEUR d'ARRET. Si il est après et que le train a marqué l'arrêt, il ne sera pas déclenché. Ce MARQUEUR VIRTUEL actionne l'INVERSEUR en "ON" et ainsi, déclenche le relais d'inversion. Ensuite sur chaque voie des garages, j'ai disposé un MARQUEUR VIRTUEL à 1m de l'entrée des cantons qui réalisera l'action inverse, mettre l'INVERSEUR et donc le relais sur OFF. A noter que sur la boucle BAS, la voie GB1 n'a pas de marqueur car elle sert de voie de circulation vers les voies A1, A2 et A3. Cela fait plusieurs mois que j'utilise ce système, sans aucun problème. Cela fonctionne évidemment en mode automatique et en pilotage manuel dans la mesure où le train est bien "assigné" sur les cantons. Le seul risque serait qu'un train mette OFF l'inversion alors qu'un autre vient la mettre ON. Compte tenu du fonctionnement de TC il n'y a aucun risque (sur la boucle BAS, si un train sort des voies A, il passe par la voie GB1 qui n'a pas de marqueur). Je précise aussi que les boucles sont toujours parcourues dans le même sens (il faudra d'ailleurs que je supprime des marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans les cantons). Si la boucles est à double sens il suffit de doubler les marqueurs. Voilà, si ça peut aider, n'hésitez pas à m'interroger si nécessaire Cdlt Jean-Michel |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Gestion boucle retournement Jeu 10 Sep 2020 - 19:25 | |
| Tu vas faire plaisir à Rico qui est utilisateur d'une inversion par relais commandés par TC depuis... belle lurette ! Je ne sais pas si la programmation est identique... il y a des chances ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gestion boucle retournement Ven 11 Sep 2020 - 1:33 | |
| J'utilise aussi un dispositif à peu-près similaire en 3 points de mon réseau. Les différences : - au lieu d'un indicateur virtuel, c'est un signaleur qui est en place, ceci permet d'avoir des conditions de déclenchement très précises (entre autres, tenir compte de la longueur de chaque train). - le relais est un bi-stable, ce qui permet d'avoir la mémoire de l'état après une disjonction éventuelle. Ce genre de dispositif est fiable et beaucoup plus économique que les modules de boucle. Le plus gros défaut est la nécessité de faire une activation manuelle si TC n'est pas connecté. Personnellement, cela ne me gêne pas car je n'utilise quasiment jamais le réseau sans être connecté au PC... |
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loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Gestion boucle retournement Ven 11 Sep 2020 - 10:03 | |
| Bonjour,
Effectivement, un relais bistable peut amener une sécurité supplémentaire. Pour ma part, le risque est faible car les accessoires sont pilotés par des ARDUINO et temps que le 12V est présent, tout va bien.
Pour le signaleur, je suppose que tu mets en "déclencheur" l'occupation du canton où doit se faire l'inversion et en "condition" la libération du canton précédent?
Cdlt Jean-Michel
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gestion boucle retournement Ven 11 Sep 2020 - 16:01 | |
| En fait, ce ne sont pas des boucles de retournement classiques, mais des mises en phase par rapport à la gare principale, qui elle, est câblée de façon uniforme sur les voies paires et impaires, pour pouvoir faire des manœuvres sans souci... mais, comme le réseau est à double voie et en "os de chien", je me retrouve forcément en phase inversée sur une des 2 voies, de part et d'autre de la gare, dans les parties qui vont vers, ou viennent des gares cachées.
Donc, pour chaque inversion, j'ai placé 2 signaleurs. Un pour le canton qui précède le canton d'inversion, pour leur mise en phase mutuelle, et un dans le canton d'inversion pour sa mise en phase avec les cantons qui suivent après entrée complète du train. Après essais de divers paramétrages, j'ai banni les conditions qui posent parfois problème (retard d'enclenchement) et n'utilise que des déclencheurs (itinéraires ouverts/fermés, et occupation/libération des cantons). |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Gestion boucle retournement Sam 19 Sep 2020 - 9:48 | |
| Cela m'interpelle car je n'ai rien fait à ce sujet !
Sur les 2 boucles de mon réseau les trajets se font normalement.
Dois-je prévoir de modifier cela ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gestion boucle retournement Sam 19 Sep 2020 - 15:58 | |
| Qu'est-ce qui t'interpelle, Jean-Claude...? |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Gestion boucle retournement Sam 19 Sep 2020 - 18:48 | |
| Beinh toutes ces manip, car chez moi cela fonctionne correctement… La gestion de mes boucles est faite avec des modules CDF alimentés pour la partie inversion par un module de rétro CDF et quand le train passe sur la coupure : il rentre dans le canton correspondant quelque soit l'inversion de la file de rails…. Par exemple sur le schéma suivant les coupures / inversion sont figurées par les flèches et les 2 cantons sont les 16 et 26 En lisant ce sujet j'ai eu peur d'avoir des paramètres à rajouter |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gestion boucle retournement Sam 19 Sep 2020 - 20:38 | |
| - Papybricolo a écrit:
En lisant ce sujet j'ai eu peur d'avoir des paramètres à rajouter Ah, mais non Jean-Claude... ce qui a été décrit, c'est une façon de faire sans module de boucle de retournement... juste avec des inversions de polarité commandées par TC et un décodeur d'accessoires avec relais, moyennant un paramétrage spécifique. Dispositif qui évite justement de faire appel à un module de boucle (ou plusieurs)... |
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loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Gestion boucle retournement Mer 7 Oct 2020 - 17:14 | |
| Bonjour, Je complète mon post suite à un problème rencontré. J'ai eu, de temps en temps, des ratés de commande de l'inversion. A chaque fois cela se produisait quand un train arrivait par la boucle et qu'un autre quittait les garages. Après pas mal d'observations (car c'était loin d'être systématique), je me suis aperçu que certains trains, en quittant le canton de garage, faisaient "clignoter" la détection: extinction de la détection puis bref rallumage (je n'ai pas encore cherché pourquoi) Or, en se rallumant, la détection relance le processus du contact virtuel et dès que le train a parcouru la distance de référence, l'opération liée au contact virtuel se déclenche, en l'occurrence, ici, la mise à 0 du relais d'inversion. D'où problème pour le train qui venait de mettre ce relais d'inversion à 1. J'ai résolu le problème en rajoutant une condition à l'opération liée au contact virtuel, à savoir "pas de train sur le canton d'inversion et sur le ou les cantons entre ce canton d'inversion et l'entrée des garages". Depuis, le défaut ne s'est pas reproduit.
Cdlt Jean-Michel
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gestion boucle retournement Mer 7 Oct 2020 - 19:28 | |
| - loco28 a écrit:
J'ai résolu le problème en rajoutant une condition à l'opération liée au contact virtuel, à savoir "pas de train sur le canton d'inversion et sur le ou les cantons entre ce canton d'inversion et l'entrée des garages". Depuis, le défaut ne s'est pas reproduit. Jean-Michel
Tu aurais pu simplement mettre un "délai après désactivation" dans l'onglet "Mémoire" des indicateurs au lieu du "Automatique" qui s'y trouve par défaut. |
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