Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Digitaliser une vieille loco Fleischmann

+3
DiCoS69
Christophe
blandre33
7 participants
AuteurMessage
blandre33

blandre33

Digitaliser une vieille loco Fleischmann Empty
MessageSujet: Digitaliser une vieille loco Fleischmann   Digitaliser une vieille loco Fleischmann EmptySam 17 Oct 2020 - 8:56

Bonjour,
Et merci Elie pour l'indication :
DiCoS69 a écrit:
Attention aux locos Fleischmann anciennes, il y a des pièges dans le câblage qui peuvent être fatals au décodeur...(commun au châssis)
De Fleischmann je viens de recevoir 3 flasques moteur ref. 504750, qui isoleront le commun du chassis.

Question de néophyte : a quoi sert le composant qui relie les 2 points d'alimentation ?
Ne faut-il pas l'enlever pour procéder à l'installation du décodeur numérique ?

Digitaliser une vieille loco Fleischmann Flasqu10
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Digitaliser une vieille loco Fleischmann   Digitaliser une vieille loco Fleischmann EmptySam 17 Oct 2020 - 9:19

blandre33 a écrit:
a quoi sert le composant qui relie les 2 points d'alimentation ?

Pose la question chez Fleischmann... eux ils savent ici, on est plutôt compétents à propos de Trains Controller !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Digitaliser une vieille loco Fleischmann   Digitaliser une vieille loco Fleischmann EmptySam 17 Oct 2020 - 13:39

blandre33 a écrit:

Question de néophyte : a quoi sert le composant qui relie les 2 points d'alimentation ?

Tu peux le laisser (ou l'enlever), il s'agit simplement d'un antiparasites 'réglementaire" connecté aux bornes du moteur.
blandre33

blandre33

MessageSujet: Re: Digitaliser une vieille loco Fleischmann   Digitaliser une vieille loco Fleischmann EmptySam 17 Oct 2020 - 14:27

Merci Elie
ducati

TrainController : V 10 Gold
Loisirs : trains, Piano, Moto

MessageSujet: Re: Digitaliser une vieille loco Fleischmann   Digitaliser une vieille loco Fleischmann EmptyDim 27 Fév 2022 - 8:40

j'ai digitalisé une 141 P Lemaco.
Je considère (c'est subjectif) que c'est la plus belle loco française, et que le modèle Lemaco en est la plus belle reproduction, encore que la Locodiffusion ne fait pas honte à coté. Mais elle est analogique.
Si l'esthétique est réussie, en revanche le circuit électrique est indigne!
La prise de courant se fait par les roues droites de la loco et les roues gauche du tender. Pour la loco, le contact est correct. Pour le tender, c'est nul. Le courant passe par le bandage, les rayons, l'axe, le contact axe-boogie, le contact boogie-axe du boogie, le système permettant l'éclairage arrière, l'attelage loco-tender. Il est donc très aléatoire !
Il faut relier directement par des lamelles en chrisocal les bandages aux boogies shunter toutes les liaisons métal peint-métal-peint par des fils soudés.
Pour le reste, rien de bien difficile. Le démontage de la loco est délicat, mais il y a de la place sous le moteur pour loger un décodeur. Les lampes AV et AR sont à incandescence 1,5 v, quasi impossible à remplacer par des LED, mais en réglant le CV qui va bien, ça fonctionne. Je me tient à disposition de quiconque aurait le même problème que moi.
https://francois.prot@orange.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Digitaliser une vieille loco Fleischmann   Digitaliser une vieille loco Fleischmann EmptyDim 27 Fév 2022 - 9:19

Bref ... avec ce type d'engin, il vaut mieux être prince du fer à souder que roi du boogie woogie. Smile Smile

OK je  Arrow  Arrow

Jean Cool Cool
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
xaviermbcn

xaviermbcn

MessageSujet: Re: Digitaliser une vieille loco Fleischmann   Digitaliser une vieille loco Fleischmann EmptyDim 27 Fév 2022 - 19:11

Bonsoir,

moi j' ai pris l'habitude de bricoler les anciens flasques por isoler le commun du chassis. En une demi-heure c' est vite fait !
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: Digitaliser une vieille loco Fleischmann   Digitaliser une vieille loco Fleischmann EmptyMar 8 Mar 2022 - 22:06

moi aussi j'ai enlevé tous les composants sur les 4 que j'ai modifiées.....

Les parasites c'était embêtant du temps des anciens postes de radio ou télévision mais aujourd'hui ????
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Digitaliser une vieille loco Fleischmann   Digitaliser une vieille loco Fleischmann Empty

Digitaliser une vieille loco Fleischmann
Page 1 sur 1