| double traction : parametre CV compensation | |
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greg5518
Nombre de messages : 50 Localisation : Liège (BE) Emploi : technicien en gaz Date d'inscription : 02/10/2016
| Sujet: double traction : parametre CV compensation Mar 20 Oct 2020 - 21:06 | |
| Bonjour,
Je souhaiterais avoir vos expériences concernant les double tractions. Le suivi des trains par TC est basé sur le calcul en temps réel de la position des trains d'après la courbe vitesse réel / cran (1 à 28 par ex) enregistrée lors du profil des locos. Dès qu'une loco active une détection (en rentrant dans un canton), TC calcul l'espace parcouru car il connait le cran appliqué et donc la vitesse. Les décodeurs utilisent la fonction compensation de vitesse : si le CV56 (ESU 4.0) est mis à 255, il y a pleine compensation et donc la loco à un cran donné maintient sa vitesse quelle que soit les efforts de traction (montée, descente, charge remorquée). Ce réglage à 255 me semble indispensable si on veut que TC sache exactement où se trouve la loco. (pour un arrêt au pieds du signal par ex). Or d'après le manuel du décodeur loksound ESU 4.0, il est conseillé de réduire la valeur du CV56 en cas de double traction. (voir chapitre 11 du manuel). En réduisant cette valeur et en cas de charge importante (montée et convoi lourd), la loco ralenti et donc TC croit que la loco est plus loin. On a donc un décalage. Je comprends ESU qui préfère réduire la compensation car dans une double traction, malgré tout, une loco fini par tirer l'autre à certain moment. (ce qui peut faire forcer la motorisation et les pignons). Voyant qu'elle tire l'autre, le décodeur va ralentir la loco car la compensation n'est pas à 100% et un équilibre de traction se répartira entre les 2 locos. Mais quelle valeur mettre ? 200 au lieu de 255 ? Donc je dois vivre avec ce décalage ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: double traction : parametre CV compensation Mer 21 Oct 2020 - 0:45 | |
| L'idéal en double traction est déjà de supprimer les bandages d'adhérence (s'il y en a...) au moins sur l'une des 2 locos, cela évite justement des efforts contraires trop importants (remplacer l'essieu bandagé par un essieu sans bandage). Ensuite, mettre la CV de réglage du pourcentage de compensation de charge à 255 pour la machine bandagée et à environ 100 pour l'autre. Avec les décodeurs ESU, on peut aussi mettre les CVs 51 et 52 à 0 Pour ce qui est de TC, il harmonise la vitesse des 2 machines, mais, si le décalage pour les arrêts est important, il faut retoucher la compensation de freinage des profils des 2 machines jusqu'à obtenir des arrêts corrects. Enfin, tout cela est très hypothétique... et chacun doit juger en observant bien le fonctionnement de son UM... Une autre solution radicale, est de démotoriser une des 2 locos et ainsi la faire rouler en véhicule... |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: double traction : parametre CV compensation Mer 21 Oct 2020 - 8:25 | |
| C'est le problème des essieux bandagés effectivement.
Pour l'expérience que j'en ai en IIm (LGB, Kiss) avec une roue bandagée par loco, les UM fonctionnent très mal, les décodeurs cherchant en permanence à rectifier l'effort, et se contrarient.
En H0m, chez Bemo, les locos n'ont pas de bandages d'adhérence, et là c'est génial, précision des arrêts, fluidité du mouvement des deux machines, accouplement, désacouplement, tout va !
Je partage l'avis d'Élie, si les locos sont munies de "pneus", comme on peut le lire dans les docs anciennes de LGB, le mieux sera de les "dégonfler" ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: double traction : parametre CV compensation Mer 21 Oct 2020 - 8:35 | |
| Bonjour,
"Démotoriser" une machine sur deux c'est ce que j'ai fait pour une UM 63000. Seulement il faut penser aux feux sur la machine sans moteur... Pas évident...
Poupy
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: double traction : parametre CV compensation Mer 21 Oct 2020 - 10:08 | |
| Bonjour, J'utilise un peu une partie de ce qui a été cité au dessus. Les UM ou triplettes sont faites avec des machines de même modèle en l'occurrence des BB Midi de Roco. - décodeurs identiques Lenz 10231 et même réglages des CV. - Profil de vitesse fait pour une machine puis copier coller pour les autres. - Remplacement des roues bandagées par des roues sans bandage. ( C'est systématique pour tout les engins quand trouver les roues sans bandage est possible). - Pas de modification des CV de compensation de charge.
Cela fonctionne impeccable mais la mécanique Roco doit y être pour quelle que chose!
Claude
Avec |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: double traction : parametre CV compensation Mer 21 Oct 2020 - 12:55 | |
| Ou encore une autre solution ! Avec deux automotrices équipées chacune d'un décodeur, l'un alimente les deux motrices et ses propres phares (soit 4 moteurs !), l'autre s'occupe seulement des phares et de l'éclairage intérieur de la seconde. Avec une connexion à 4 conducteurs entre les deux caisses pour relier les alims et les moteurs... Facile à faire en II ! _________________ amicalement, Christophe
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greg5518
Nombre de messages : 50 Localisation : Liège (BE) Emploi : technicien en gaz Date d'inscription : 02/10/2016
| Sujet: Re: double traction : parametre CV compensation Mer 21 Oct 2020 - 20:37 | |
| Merci pour vos expériences. Dans mon cas, les machines passent d'un train à l'autre comme allège (en tête) et changent de sens de marche. Donc je peux avoir des mélanges de motorisation et de modèle. Pas mal de locos n'ont pas de bandages (point positif). Je vais éviter les UM à bandages sur les 2 machines. Comme la vitesse max de la ligne est 100 km/h, je vais refaire les profils de vitesse qui étaient à 120 km/h. Je vais aussi utiliser les inerties TC au lieu des inerties CV3 et CV4. Pour la compensation j'essaie avec 90% des 255 sur toutes les machines. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: double traction : parametre CV compensation Mer 21 Oct 2020 - 22:09 | |
| Si les machines n'ont pas de roues bandagées, la compensation de charge du décodeur n'est pas trop critique... on peut cependant constater des pousse-tires quasi permanents... quand la seconde retient, la première tire et vice versa, quand l'une pousse, l'autre retient... En diminuant une des compensations, on réduit le phénomène. |
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