Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Compensation de feinage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Compensation de feinage Empty
MessageSujet: Compensation de feinage   Compensation de feinage EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:32

Bonsoir,

Je termine mes profils de vitesse par une mesure de la compensation de freinage comme indiqué dans le manuel.

J'utilise un contact d'occupation.

Il est dit que la machine doit s'arrêter "à une distance qui correspond à la valeur indiquée par le champ longueur".

Mais comment cette distance doit-elle être mesurée :
- par rapport à l'avant de la loco ?
ou
- par rapport à l'arrière de la loco ?

Cordialement,

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de feinage Empty
MessageSujet: Re: Compensation de feinage   Compensation de feinage EmptyLun 4 Mar 2013 - 23:11

Cette distance est à mesurer en fonction du point de déclenchement de la détection, soit, au niveau du premier essieu prenant le courant dans le sens de circulation avec des RM-GB-8.
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Compensation de feinage Empty
MessageSujet: Re: Compensation de feinage   Compensation de feinage EmptyLun 4 Mar 2013 - 23:52

Merci Elie,

La réponse est claire et inquiétante pour mes mesures.

Exemple :

BB de 17cm indiqué dans la longueur de l'onglet général.

Profil de vitesse avancé avec indication des vitesses de seuil à 25 AV et AR.

Décodeur Lokpilot v3 ref 52610

CV2=3
CV3=0
CV4=0
CV5=19 (mesuré 120 km/h au cran 28)
CV6=6
CV29=6 (28/128 crans)

Profil automatique sur banc Zeller

Le profil de la courbe de vitesse atteint 120 KM/h au dernier cran avec un leger creux selon la valeur de CV6.

Avec ces reglages les résultats de la compensation de freinage, mesurés à 60 KM/h sur le premier essieu depuis le point de déclanchement, sont (point de contact=0 et compensation=0) :

- 61 cm mesurés pour paramètre longueur à 40 cm
- 34 cm mesurés pour paramètre longueur à 20 cm.

Je reste perplexe de ces différences. Sont-elles normales ?

Gérard.



Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de feinage Empty
MessageSujet: Re: Compensation de feinage   Compensation de feinage EmptyMar 5 Mar 2013 - 0:21

Selon les machines et leur mécanique, les valeurs sont très variables.
Je pense que tu devrais quand même faire la compensation de freinage sur un canton plane du réseau.
Les résultats seront, sans doute plus réalistes, mais pas forcément inférieurs...
Comme base de correction, tu peux commencer en mettant 1 point de compensation de freinage par centimètre de dépassement sur 1m, puis, ajuster ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Compensation de feinage Empty
MessageSujet: Re: Compensation de feinage   Compensation de feinage EmptyMar 5 Mar 2013 - 10:51

Bonjour.
gerard a écrit:

Avec ces reglages les résultats de la compensation de freinage, mesurés à 60 KM/h sur le premier essieu depuis le point de déclanchement, sont (point de contact=0 et compensation=0) :
Je constate : point de contact=0, cela veut dire que tu n'as pas renseigné cette valeur (distance entre tampon et 1er essieu preneur de courant) ce n'est pas cela qui va changer énormément le résultat, mais c'est important sinon le profil est faussé.
D'autre part, il serait peut être intéressant de refaire un profil sur la voie et non sur le banc, des différences significatives pourraient ressortir et cela voudrait dire que les valeurs indiquées par le capteur du banc pourraient être erronées.
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Compensation de feinage Empty
MessageSujet: Re: Compensation de feinage   Compensation de feinage EmptyMar 5 Mar 2013 - 12:50

Bonjour Patrick,

Effectivement dans un premier temps je n'avais pas renseigné la valeur du point de contact, mais je précise bien que mes mesures étaient effectuées sur le premier essieu depuis le point de déclanchement.

Depuis, j'ai affiné le réglage de la compensation de freinage de la façon suivante :

1) Point de contact=2.5 cm
2) Paramètre longueur=100 cm
3) Marche avant
4) valeur de la compensation=33

En gardant cette valeur de compensation (33)
Les résultats des tests mesurés sur le tampon avant depuis le point de déclanchement sont :

pour paramètre longueur=130 cm => mesuré 133 cm
pour paramètre longueur=110 cm => mesuré 111 cm
pour paramètre longueur=100 cm => mesuré 100 cm
pour paramètre longueur= 75 cm => mesuré 74 cm
pour paramètre longueur= 55 cm => mesuré 52 cm
pour paramètre longueur= 28 cm => mesuré 22 cm

Première conclusion, la valeur de compensation (pour une même loco) est relative à une distance mesurée et n'a pas de valeur absolue.

J'ai, ensuite, procédé à des tests d'arrêts sur différentes voies de garage avec cette loco. Les résultats, mesurés sur les tampons avant depuis le point de déclanchement, sont :

Pour marqueurs d'arrêt à 55 cm (ralentissement à 50 cm) => arrêt à 54,5 cm
Pour marqueurs d'arrêt à 45 cm (ralentissement à 40 cm) => arrêt à 43,5 cm
Pour marqueurs d'arrêt à 35 cm (ralentissement à 30 cm) => arrêt à 31,5 cm

Les essais répétés (a froid) sont assez précis et réguliers et s'améliorent à chaud.

Deuxième conclusion, il semble pertinent de procéder à la compensation de freinage sur une distance représentant une moyenne des distances d'arrêts précis à effectuer sur le réseau.

Pour vérification je recommencerai à déterminer la valeur de compensation pour une distance de 45 cm pour étayer cette thèse et apprécier, à nouveau, la précision des arrêts.

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compensation de feinage Empty
MessageSujet: Re: Compensation de feinage   Compensation de feinage EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:20

Sur une base de 1m les résultats sont bons.
Mais, la vitesse d'entrée sur le canton influe aussi légèrement.
Il semble que plus la vitesse est basse, plus la distance d'arrêt s'allonge.
J'ai noté une amélioration de ce point avec la V8.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec une "distance" de ralentissement à 0 pour les cantons inférieurs à 2 m. Ainsi, c'est TC qui gère l'intégralité du ralentissement et de l'arrêt.
Ce qui est surtout important, c'est que la distance d'arrêt soit répétitive... ainsi, une fois la distance du marqueur d'arrêt bien calée, on est sûr que les trains s'arrêtent au bon endroit à quelques cms près.
Cependant, du matériel remorqué avec un mauvais roulement peut aussi modifier quelque peu le point d'arrêt...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Compensation de feinage Empty
MessageSujet: Re: Compensation de feinage   Compensation de feinage EmptyMer 6 Mar 2013 - 9:27

Bonjour.

Je pense qu'il est important de réaliser les réglages en des points ou des arrêts demandent une grande précision et sur des distances utilisées par la suite (il est tout à fait possible de faire les compensations de freinage en dehors du profil de vitesse, seul inconvénient, il faut ré-ouvrir la fenêtre de réglage à chaque modification)
Par exemple : mes réglages de compensation pour les arrêts en marche avant se font à environ 3,00ml de l'entrée du canton (distance pour l'arrêt à l'entrée du train dans le canton) alors que les arrêts en arrière, la compensation se fait sur 60cm (distance pour la mise en tête d'une machine)

Je ne peux que confirmer (encore une fois Wink ) ce que signale Elie sur les résultats différents obtenus suivant la vitesse, il est donc important lorsque l'on recherche la précision d'utiliser la même vitesse avant l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compensation de feinage Empty
MessageSujet: Re: Compensation de feinage   Compensation de feinage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compensation de feinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compensation de charge
» compensation de freinage
» compensation de freinage par l'arrière de la loco
» double traction : parametre CV compensation
» comment faire une compensation de freinage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: