Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Gestion vitesse dans un canton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Renaud_G




Nombre de messages : 3
TrainController : Gold V9
Localisation : Yvelines
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/01/2021

Gestion vitesse dans un canton Empty
MessageSujet: Gestion vitesse dans un canton   Gestion vitesse dans un canton EmptySam 2 Jan 2021 - 11:31

Bonjour

Je suis novice avec TC.

Je rencontre une difficulté que je ne parviens pas à résoudre.
J'ai 3 cantons dont les vitesses (fixées dans les propriétés sont différentes)
C1 60 km/h
C2 90 km/h
C3 70 km/h

Je souhaite que la vitesse du train passe de 60 à 90 en entrant dans le canton 2.
et avoir un freinage régulier suivi d'un arrêt si le train ne peut sortir du canton 2 (canton 3 occupé ou fermé,...)

Le train passe bien de 60 à 90 en entrant dans C2 si je ne met aucun marqueur de vitesse.
Cependant si je met un marqueur jaune ou rouge la vitesse du train reste à 60 km/h jusqu'au marqueur le plus loin (normalement le rouge mais informatiquement si c'est le jaune que je règle au plus loin c'est lui qui est pris en compte). A partir du marqueur la vitesse passe à 70 km/h soit la vitesse du 3iéme canton.
Si j'ajoute un marqueur vert alors entre le dernier marqueur (rouge) et le marqueur vert la vitesse passe bien à 90 km/h et repasse à 70 au marqueur vert (ce qui est le fonctionnement décrit par la doc).

J'ai essayé toutes les combinaisons de position et d'option (Sheduled stop only) mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Quelqu'un aurait il une solution ?

A noter que je n'ai essayé que via la simulation d'un part et en lançant le "roulage spontané" d'autre part.

En vous remerciant par avance
Renaud Goupy




Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Gestion vitesse dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Gestion vitesse dans un canton   Gestion vitesse dans un canton EmptySam 2 Jan 2021 - 12:07

Bonjour et bienvenu Renaud...! Very Happy
Une petite présentation est souhaitée lorsque l'on s'inscrit sur ce forum.

Tu ne maitrises pas encore les points élémentaires de TC, et tu veux faire des combinaisons particulières... il va falloir patienter un peu et apprendre les rudiments de fonctionnement du logiciel avant de vouloir faire des fantaisies...
Donc, première chose, comprendre comment fonctionne TC, à quoi servent les marqueurs en fonction de leur type, comment sont-ils déclenchés, comment réagit le logiciel à leur déclenchement, comment doivent-ils se paramétrer, etc...
Une petite recherche dans les nombreux sujets abordés sur ce forum devrait déjà t'aider dans la compréhension et le maniement de l'outil... Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Gestion vitesse dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Gestion vitesse dans un canton   Gestion vitesse dans un canton EmptySam 2 Jan 2021 - 15:11

Bonjour Renaud,

Comme l'a dit Elie, un petit passage par le sous forum de présentation sera le bienvenu.

Par ailleurs, ce serait bien de mettre dans ton profil, onglet "Signature" des informations sur le version de TC que tu utilises (apparemment la Gold) et sur ton système digital. Cela nous servira pour les réponses aux questions que tu poseras.

Si j'en reviens à ta question, voici un rappel de quelques principes de base sur les différents marqueurs existants et leurs fonctions:

- Marqueur de ralentissement (Jaune): il permet d'indiquer où commence le ralentissement dans un canton (paramètre distance) quand un train doit s'arrêter dans ce canton. On a obligatoirement au moins un marqueur de ralentissement par canton si le canton est en sens unique, deux marqueurs de ralentissement si le canton est à double sens.

- Marqueur d'arrêt (Rouge): placé en fin de canton, il permet d'indiquer le point d'arrêt des trains quand ils doivent s'arrêter dans le canton. On a obligatoirement au moins un marqueur d'arrêt par canton si le canton est en sens unique, deux marqueurs d'arrêt si le canton est à double sens.

Tant que tous tes cantons ne seront pas paramétrés ainsi, tu ne pourras pas réguler les vitesses des trains dans les cantons.

- Marqueur de vitesse (Vert): il indique le point (paramètre Distance) dans un canton à partir duquel le train doit adopter la vitesse du canton suivant. Le paramètre longueur indique la longueur qui sera utilisée par le train pour acquérir la vitesse du canton suivant.

- Marqueur d'action (Gris): il indique le point (paramètre Distance) dans un canton à partir duquel une action doit être déclenchée. Ces actions sont disponibles dans l'onglet "Opérations" des propriétés du marqueur. Concernant les vitesses, il ne peut s'agir que de vitesse temporaire. Cette vitesse temporaire ne sera annulée que lorsque le train rencontrera un nouveau marqueur d'action avec, dans ses opérations, une limite de vitesse temporaire différente. Ce marqueur peut être situé dans le même canton que le premier ou dans un canton différent. Si cette nouvelle limite est 0 le train adoptera alors la vitesse normale du canton dans lequel il est situé.

- Par mesure de sécurité, un limite de vitesse temporaire ne peut jamais être plus élevée que la vitesse max inscrite dans les paramètres du canton.

Une fois que tu auras digéré tout ça tu vas pouvoir jouer sans peine avec les vitesses dans les cantons.

J'ai enfin noté dans ton message que tu utilisais l'anglais (scheduled stop only). dans les notes globales en en-tête de tous les sous forum, tu trouveras un lien avec des fichiers à récupérer pour pouvoir franciser l'interface de TC, l'aide en ligne et avoir la version française du Guide Utilisateur. Ces fichiers sont sans aucun danger, ils sont gratuits et tous les membres du forum les utilisent.

Jean Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Gestion vitesse dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Gestion vitesse dans un canton   Gestion vitesse dans un canton EmptySam 2 Jan 2021 - 15:14

Bonjour,

Renaud_G a écrit:
... A noter que je n'ai essayé que via la simulation d'un part et en lançant le "roulage spontané" d'autre part...
Je pense que nous ne sommes pas beaucoup sur ce forum à avoir approfondi (voir utilisé) l'option de TC "circulation spontanée" car pas très Ceci étant, il y a une très bonne synthèse sur la régulation de vitesse ICI . Peut-être que cela t'éclairera ? ...  cyclops

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Gestion vitesse dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Gestion vitesse dans un canton   Gestion vitesse dans un canton EmptySam 2 Jan 2021 - 15:17

Salut Jean,

Jean_01 a écrit:
... voici un rappel de quelques principes de base sur les différents marqueurs existants et leurs fonctions...
De synthèse en rappel de principes, Renaud est gâté  ... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Renaud_G




Nombre de messages : 3
TrainController : Gold V9
Localisation : Yvelines
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/01/2021

Gestion vitesse dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Gestion vitesse dans un canton   Gestion vitesse dans un canton EmptyLun 4 Jan 2021 - 21:25

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Vous avez raison : j'ai complété mon profil ...
Merci également pour l'info du mode d'emploi en français.

J'ai déjà regardé le forum (pour trouver les réponses aux questions que je me pose) sans trouver (ni dans la doc officielle d'ailleurs) de réponse à la question : est il normal qu'un train change de vitesse au niveau d'un marqueur d'arrêt (d'arrêt !! étrange non ?) d'ou ma question directement
Je vais donc chercher encore....

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Gestion vitesse dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Gestion vitesse dans un canton   Gestion vitesse dans un canton EmptyLun 4 Jan 2021 - 22:43

Il peut être normal qu'un train change de vitesse au niveau d'un marqueur d'arrêt pour différentes raisons:

- le train ne doit pas s'arrêter dans le canton où est situé le marqueur d'arrêt

- le marqueur d'arrêt ne s'adresse pas à ce train

- une impression d'optique. En règle standard de TC, lorsqu'un train ne doit pas s'arrêter dans un canton, il adapte sa vitesse à celle du canton n en sortie du canton n-1, ce qui se fait, le plus souvent au niveau du marqueur d'arrêt du canton n-1

Le fichier de démo cité dans les posts précédents doit sans doute permettre d'appréhender le problème.

Si tu le souhaites je regarderai avec plaisir le fichier de réseau où le problème est observé. Il suffit de me l'envoyer par mail et de me dire sur quel trajet se situe le problème. Je suis persuadé qu'il ne s'agit que d'une erreur de paramétrage. Nous en avons tous fait en débutant.

Mon adresse mail: jean.dagronarobasewanadoo.fr

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Gestion vitesse dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Gestion vitesse dans un canton   Gestion vitesse dans un canton EmptyMar 5 Jan 2021 - 0:21

Renaud_G a écrit:

J'ai déjà regardé le forum (pour trouver les réponses aux questions que je me pose) sans trouver (ni dans la doc officielle d'ailleurs) de réponse à la question : est il normal qu'un train change de vitesse au niveau d'un marqueur d'arrêt (d'arrêt !! étrange non ?)  d'ou ma question directement.

Comme Jean, je suis persuadé qu'il s'agit d'un paramétrage non conforme qui engendre ce comportement...
Peut-être simplement la règle de trajet : "Freinage adaptatif"... qu'il faut décocher...
Il faut également tenir compte du fait que TC tente de respecter le comportement des trains dans le réel... ce qui n'est pas toujours le cas des modélistes... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Gestion vitesse dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Gestion vitesse dans un canton   Gestion vitesse dans un canton EmptyMar 5 Jan 2021 - 10:20

Bonjour Renaud,

J'ai reproduit le réseau que tu nous as décrit: 3 cantons, C1, C2, C3 avec vitesse de 60, 90 et 70. J'ai doté mes 3 cantons de marqueurs de ralentissement et d'arrêt. Pour les marqueurs de ralentissement, j'ai paramétré distance = 0 et longueur = 145. Pour les marqueurs d'arrêt, Distance = 150. J'ai créé une locomotive et fait son profil de vitesse simplifié et enfin, j'ai créé un trajet de C1 à C3.

1) J'observe les mêmes comportements que toi. Ces comportements sont tout à fait normaux et conformes aux règles de fonctionnement standard de TC que je n'ai pas modifiées dans les règles du trajet.

- C1 est canton de départ du trajet. Le train démarre et accélère jusqu'à 60. C'est normal, TC suppose que le train est situé près de l'extrémité du canton dans le sens de marche et n'accélère jamais au delà de la vitesse du canton de départ. C'est écrit dans la doc.

- Le train entre dans le canton C2 et conserve la vitesse de 60 jusqu'au marqueur d'arrêt de C2. C'est encore normal. TC ne s'adapte à la vitesse du canton suivant (C3) que lorsqu'il est sûr que le train est entré totalement dans le canton courant (C2), c'est à dire lorsque le canton C1 est libéré. En l'absence de règle spéciale dans le trajet, la libération se fait au marqueur d'arrêt du canton courant (C2).
Dès qu'il atteint ce marqueur, le train accélère à la vitesse de C3, soit 70 Km/h. il est donc normal que tu observes le train accélérer au marqueur d'arrêt de C2.

- Enfin le train entre dans C3, il commence son ralentissement et s'arrête au marqueur d'arrêt de C3.

2) J'ai maintenant modifié les règles de mon trajet (onglet "Règles" des propriétés du trajet). Dans les règles de libération des cantons, j'ai coché la règle: "Après entrée complète". Le comportement au niveau de C2 se trouve modifié:

- Dès que le train est entré complètement dans C2, il adapte sa vitesse à celle de C3,
soit 70 Km/h ce qui est, une fois encore, normal.

- Dans C3, le train ralentit lors de l'activation du marqueur de ralentissement et s'arrête au marqueur d'arrêt.

Dans ta configuration à 3 cantons tu n'obtiendras jamais la vitesse de 90 Km/h dans le canton C2 sauf si tu appliques la règle de libération des cantons "Après entrée complète" et que tu modifies ton canton C3 en lui mettant une vitesse à 90. En dehors du mode simulation cela marchera aussi avec la règle de libération "Par occupation".

Je pense qu'il te faut encore approfondir un peu les règles de base de TC.  Smile

Jean  Smile  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Renaud_G




Nombre de messages : 3
TrainController : Gold V9
Localisation : Yvelines
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/01/2021

Gestion vitesse dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Gestion vitesse dans un canton   Gestion vitesse dans un canton EmptyMer 6 Jan 2021 - 21:50

Bonjour

Merci pour tout ce travail réalisé. j'observe effectivement bien la même chose
Mon train est en fait une simple loco dont la longueur est renseignée dans les propriétés de celle ci ainsi que les différentes distances (contact - tampon, etc...) bien que je me doute que pour une simulation cela n'a aucun impact.

J'ai fait (je pense) tous les cas de figure possible de position et de présence des marqueurs.
Il y a cependant quelques cas ou la loco passe à 90 km/h dans C2 :
- Lorsqu'il n'y a pas de marqueur (ni rouge ni jaune mais il peut y avoir un vert) dans C2
- lorsque les marqueurs (rouge et jaune) sont configurés à d = 0 (ce qui est idiot bien sur mais possible d'un point de vue informatique)

Je suis arrivé à la même conclusion que vous à savoir que la règle semble être :
Si il y a des marqueurs de ralentissement et d'arrêt (qui vont forcement ensemble et je comprend à vous lire qu'ils sont obligatoires ce que ne précise pas la doc : du moins pas vu) alors le train conserve sa vitesse d'entrée puis au dernier marqueur (forcement rouge !) alors c'est la vitesse du prochain block qui s'applique (si elle est plus petite que la vitesse max du block courant sinon c'est cette dernière qui s'applique).
C'est surement encore plus complexe puisque ma simul ne prend pas en compte la longueur d'un train et les libérations de canton

L'objet de ma question initiale était de savoir si j'avais loupé quelque chose puisque sans marqueur le train passe bien à 90 km/h. Je comprends que non !

Merci encore pour tout ce temps passé aussi bien à m'écrire qu'à faire les tests

A noter (dans C2) que si on ajoute un marqueur vert alors et que le marqueur jaune a d =0 (pente peu importe) et que pour le marqueur rouge on a :
d = 0 (idem comme dit plus haut) la loco passe bien à 90km/h
d différent de 0 alors entre rouge et vert TC ne sait plus quoi faire et régule (chez moi !!) la vitesse à environ 72 Km/h (je n'ai jamais essayé de placer le marqueur rouge après le marqueur vert) Petit bug sans doute !!

Je suis également parfaitement d'accord avec vous j'ai encore beaucoup de chose à apprendre sur les règles de TC : il y a tellement de possibilités !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Gestion vitesse dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Gestion vitesse dans un canton   Gestion vitesse dans un canton EmptyJeu 7 Jan 2021 - 1:39

Note bien que :
- les marqueurs rouges se nomment "marqueurs d'arrêt"
- les marqueurs jaunes "marqueurs de ralentissement
- les verts, "marqueurs de vitesse"
- les gris, "marqueurs d'actions"
Il s'agit là de la dénomination officielle qui permet que tout le monde se comprenne ici.
Pour le paramétrage correct de ceux-ci, il y a également quelques règles, notamment que la somme "Distance" + "Longueur" du marqueur de ralentissement soit toujours inférieure ou égale au paramètre "Distance" du marqueur d'arrêt.

Tant que les règles de trajet (onglet "Règles" dans les propriétés du trajet) resteront celles "par défaut", tu auras le comportement décrit...
Comme l'a indiqué Jean, avec des règles de libération différentes du canton courant ("par occupation" ou "après entrée complète"), le comportement sera également différent, tout au moins, en réalité sur le réseau.
Mais, pour cela, il faut que le profil avancé de vitesse des machines soit réalisé, que au moins, la tête et la queue des convois soit détectables pour l'option "par occupation", que la composition du train soit renseignée pour "après entrée complète", et que les paramètres des marqueurs soient en accord avec les variations de vitesse souhaitées (notamment une "Distance" suffisante pour le marqueur de ralentissement).
Ce paramètre "Distance" correspondant à la longueur parcourue par le train depuis l'entrée dans le canton, avant le déclenchement du marqueur de ralentissement (et donc, l'enclenchement de l'option freinage, même si celui-ci sera finalement gérée par TC). Cette activation du marqueur, bloquera également toute accélération du train si le canton suivant est limité à une vitesse inférieure, ou si un arrêt y est programmé.
Note également, que la vitesse paramétrée dans les cantons au TCO, n'est pas le seul moyen d'avoir des cantons avec des vitesses différenciées. En effet, dans les cantons spécifiques au trajet, les vitesses peuvent aussi être individualisées au niveau du dispatcher, pour chaque trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion vitesse dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Gestion vitesse dans un canton   Gestion vitesse dans un canton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion vitesse dans un canton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: