| Vitesse dans canton d'arrêt | |
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Auteur | Message |
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Castagne
Nombre de messages : 154 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : Le Pouliguen Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Vitesse dans canton d'arrêt Dim 11 Déc 2022 - 12:06 | |
| Bonjour à tous, Je viens de me rendre compte (tout arrive ) qu'un train qui entre dans un canton dans lequel il doit s'arrêter (fin de trajet, sortie fermée, etc... donc feu au rouge) conserve la vitesse qu'il a lors de son entrée dans le canton (jusqu'au marqueur de ralentissement bien sûr). C'est à dire qu'il n'accélère pas à la vitesse limite précisée dans le canton si celle-ci est supérieure à la vitesse imposée par le canton précédent ou l'aiguille d'entrée. Confirmez-vous ce comportement ou y-a-t-il qqchose que j'ai loupé ou que je fais mal ? Si oui, y-a-t-il un moyen d'y remédier autre que de découper le canton en plusieurs plus petits ? Ma question vient du fait que j'ai un grand canton d'environ 6m auquel on accède par une aiguille déviée, limitée à 60 kmh. Si le train doit s'arrêter dans ce canton, il le parcourt entièrement à 60 kmh, ce qui est long mais surtout qui fait "bizarre" NB : je précise que dans les règles du trajet, les options "Anticipate Stop" et "Adaptive Braking" ne sont pas activées. Merci d'avance pour vos conseils. |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt Dim 11 Déc 2022 - 12:24 | |
| Bonjour, J'ai le même comportement que ce que tu décris.
Cela ne choque pas et correspond à la réalité, le mécano avant l'aiguille trouve un ralentissement à 60 avec l'avertissement puisque qu'il s'arrête en fin de canton.
Claude
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Castagne
Nombre de messages : 154 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : Le Pouliguen Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt Dim 11 Déc 2022 - 13:57 | |
| Bonjour Claude, Ça confirme ma première analyse : même si le comportement est "normal" du point de vue réalité, ça fait quand même curieux sur un canton très long, il faut donc juste que je le découpe en 2 moins longs. Ça tombe bien, il me reste qques entrées libres sur un module de rétro Merci |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt Dim 11 Déc 2022 - 14:37 | |
| Ne pas oublier que le train reprend la vitesse que quand le dernier véhicule a quitté la zone d'aiguille. Si le train est long cela laisse peu de temps pour la reprise de vitesse. Pour arriver à cela je rétrosignale les zones d'aiguilles mais ce n'est pas la seule solution. Claude |
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Castagne
Nombre de messages : 154 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : Le Pouliguen Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt Dim 11 Déc 2022 - 14:41 | |
| C'est vrai que le côté curieux est plus visible avec une loco hlp qui se traine sans qu'on comprenne vraiment pourquoi (en N, 6m ça fait long...).
Nb : moi aussi je rétrosignale les aiguilles, un vrai confort... |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt Dim 11 Déc 2022 - 15:30 | |
| Euh, en réalité on peut très bien avoir une reprise de vitesse après le ralentissement lié au franchissement d'une aiguille ! Si non les trains n'iraient pas bien vite !
Pour ce qui concerne TC, la raison réside probablement dans l'impossibilité de calculer la position du train dans le canton, après une reprise de vitesse sans nouveaux repères de contact pour établir le calcul du point d'arrêt... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt Dim 11 Déc 2022 - 15:51 | |
| - Christophe a écrit:
- Euh, en réalité on peut très bien avoir une reprise de vitesse après le ralentissement lié au franchissement d'une aiguille !
Dans le cas décrit ralentissement + avertissement se serait étonnant. Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt Dim 11 Déc 2022 - 17:01 | |
| - Castagne a écrit:
- Bonjour Claude,
Ça confirme ma première analyse : même si le comportement est "normal" du point de vue réalité, ça fait quand même curieux sur un canton très long, il faut donc juste que je le découpe en 2 moins longs. Ça tombe bien, il me reste qques entrées libres sur un module de rétro Il faut considérer la longueur de tes trains... s'ils n'excédent pas 2 m de long, alors oui, tu as intérêt à faire des cantons plus courts (disons, 1,5 fois la longueur du plus grand train appelé à circuler sur cette zone). Cela permet en plus, d'avoir un meilleur écoulement des circulations. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt Dim 11 Déc 2022 - 17:37 | |
| - claude1 a écrit:
- Christophe a écrit:
- Euh, en réalité on peut très bien avoir une reprise de vitesse après le ralentissement lié au franchissement d'une aiguille !
Dans le cas décrit ralentissement + avertissement se serait étonnant.
Claude Et si après le ralentissement sur aiguille à 30 on a un canton de 10 km... Cas à côté de chez moi entre Rezé et Bouaye ! _________________ amicalement, Christophe
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Castagne
Nombre de messages : 154 TrainController : Gold V10.0 B1 Localisation : Le Pouliguen Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt Dim 11 Déc 2022 - 18:08 | |
| Merci à tous, Les 2 cantons concernés sont donc désormais scindés en 2 et tout fonctionne parfaitement Amicalement |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt Dim 11 Déc 2022 - 19:07 | |
| - Christophe a écrit:
Et si après le ralentissement sur aiguille à 30 on a un canton de 10 km... Cas à côté de chez moi entre Rezé et Bouaye ! La ligne dont tu parles est équipé en BAPR. En gare de Rezé le conducteur venant de Nantes qui sera sur la voie déviée qui aura trouvé un avertissement arrivera au carré de sortie de la gare de Rezé coté Sainte Pazanne, ce carré pouvant passer à la voie libre entre temps (deux indications sur ce signal C+VL). Le conducteur pourra s'engager en direction de Sainte Pazanne si VL et trouvera plus loin le panneau R de reprise de vitesse et reprendra la vitesse autorisée. A chaque fois il s'agit de cas particuliers difficillement transposable sur TC avec un canton, de BAPR de grande longueur. Pour TC pour répondre aux questions je prend le cas du BAL, il me semble que cela correspond plus, mais chacun peu mettre la signalisation qu'il souhaite! Claude |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt Dim 11 Déc 2022 - 20:12 | |
| - claude1 a écrit:
- Christophe a écrit:
Et si après le ralentissement sur aiguille à 30 on a un canton de 10 km... Cas à côté de chez moi entre Rezé et Bouaye ! La ligne dont tu parles est équipé en BAPR. En gare de Rezé le conducteur venant de Nantes qui sera sur la voie déviée qui aura trouvé un avertissement arrivera au carré de sortie de la gare de Rezé coté Sainte Pazanne, ce carré pouvant passer à la voie libre entre temps (deux indications sur ce signal C+VL). Le conducteur pourra s'engager en direction de Sainte Pazanne si VL et trouvera plus loin le panneau R de reprise de vitesse et reprendra la vitesse autorisée. Claude C'est bien ce que je disais ! _________________ amicalement, Christophe
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Philippe de l'Est
Nombre de messages : 124 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Pas loin de Nancy Emploi : retraité Loisirs : modelisme, bricolage; voyage Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt Dim 25 Déc 2022 - 14:46 | |
| - claude1 a écrit:
- Ne pas oublier que le train reprend la vitesse que quand le dernier véhicule a quitté la zone d'aiguille.
Si le train est long cela laisse peu de temps pour la reprise de vitesse. Pour arriver à cela je rétrosignale les zones d'aiguilles mais ce n'est pas la seule solution. Claude L'aiguille est rétrosignalée seule ? Mais cela ne fait que gagner quelques centimètres pour la reprise de vitesse, non ? Dans tous les cas, c'est lié à la longueur de la rame. Merci de l'en dire dans ce cas sur le fonctionnement en passage d'aiguille. J'ai prévu que chaque aiguille soit attachée au coté "seule", et donc, deux cantons différents coté pointe. Joyeux Noel et merci Philippe, de l'est |
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| Sujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt | |
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