| Présentation | |
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+13belfort chelly Michel Morineau rico Gibi54 Gaetan974 bravigou Poupy coquelicot94 bijave66 MIMINE DU 03 DiCoS69 phivdw 17 participants |
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Auteur | Message |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Présentation Lun 4 Jan 2021 - 12:41 | |
| Bonjour à tous,
je m'appelle Philippe, 60 ans, informaticien. Je démarre un projet modulaire 'souple' 2 rails échelle N articulé autour d'une Z21 black, époque III-IV, village de montagne sous neige avec skieurs (le ski me manque ;-) ). L'objectif de la modularité 'souple' est d'avoir des galettes de 1,2m x1,2m qui pourront ponctuellement être rassemblées et autrement être stockées comme dans un rack afin de gagner de la place en attendant que je sois pensionné et que mon bureau soit libéré ;-)
Après avoir utilisé Cdm-Rail, Raily, AnyRail pendant 4h chacun, mon choix s'est porté sur AnyRail.
Pour la gestion, TrainController évidemment!
Dans l'immédiat je vais entamer des tests avec un matériel minimum (1 aiguillage, 2 flex, détecteur etc...) afin de valider ma compréhension et définir la base technique (réaction avec TrainController, distance de freinage etc..) avant d'attaquer le plan.
Je pense avoir dit l'essentiel
Mes meilleurs voeux à tous
Philippe |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Présentation Lun 4 Jan 2021 - 12:58 | |
| Bienvenue Philippe... Ton approche est tout à fait raisonnée, et c'est bien en pratiquant de cette façon que tu tireras le plus rapidement, la quintessence de TrainController. Tu peux placer la liste de ton équipement dans ta signature, elle apparaitra ainsi avec chacun de tes messages, évitant aux éventuels répondants à tes questions, de te donner des informations erronées ou non adaptées à ton équipement. Pour ce faire : onglet "profil" en haut de page, puis, "signature"... |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Présentation Lun 4 Jan 2021 - 13:09 | |
| Merci Elie,
J'attends le matériel avec impatience, les fêtes n'arrangent rien ... Entre-temps j'ai, comme tu le conseilles, ajouté les grandes lignes. Cela devrait s'étoffer avec le temps. |
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MIMINE DU 03
Nombre de messages : 43 TrainController : gold 9.0 b2 smarthand et colle Localisation : vichy Emploi : technicien Loisirs : train electrique electronique Date d'inscription : 01/11/2020
| Sujet: Re: Présentation Lun 4 Jan 2021 - 20:06 | |
| Bienvenue sur RRTC et bonne année |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Présentation Mar 5 Jan 2021 - 6:52 | |
| Bonjour Philippe et bienvenue. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Présentation Mar 5 Jan 2021 - 7:37 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum de TC... A+ |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Présentation Mar 5 Jan 2021 - 8:53 | |
| Bonjour et Bienvenue.
Poupy |
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bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: Présentation Mar 5 Jan 2021 - 9:21 | |
| Bonjour, Bienvenue et meilleurs vœux de réussite avec RRTC |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Présentation Ven 8 Jan 2021 - 17:29 | |
| Bonjour Philippe et Bienvenue. |
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Gibi54
Nombre de messages : 7 TrainController : silver 9.0 Localisation : Nancy Emploi : retraité Loisirs : Bricolage photo vélo Date d'inscription : 27/09/2020
| Sujet: Re: Présentation Ven 8 Jan 2021 - 19:56 | |
| Bienvenue Philippe dans le monde de TC.
Vive la Belgique!
Gilles
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Présentation Sam 9 Jan 2021 - 18:26 | |
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Michel Morineau
Nombre de messages : 202 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: Présentation Sam 9 Jan 2021 - 22:48 | |
| Bonjour Philippe, bienvenue et bonne année. Bon courage ! MM |
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chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Présentation Ven 15 Jan 2021 - 11:51 | |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Présentation Lun 18 Jan 2021 - 11:07 | |
| Merci à tous pour vos messages de bienvenue :-) |
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belfort
Nombre de messages : 44 TrainController : gold 9.0 Localisation : paris Emploi : retraiter Loisirs : train n Date d'inscription : 14/11/2017
| Sujet: Re: Présentation Lun 18 Jan 2021 - 12:28 | |
| Bonjour Philippe et bienvenue.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Présentation Lun 18 Jan 2021 - 14:58 | |
| - phivdw a écrit:
- Merci Elie,
J'attends le matériel avec impatience, les fêtes n'arrangent rien ... Entre-temps j'ai, comme tu le conseilles, ajouté les grandes lignes. Cela devrait s'étoffer avec le temps. Et au niveau détection et commande d'aiguillages, tu es parti sur quel matériel ? Une petite suggestion pour tes modules, des dimensions de 120 x 60 (voire 40) me paraissent mieux adaptées, permettant de faire un U, un L, ou un tour de pièce... avec le 120 x 120, tu risques de faire un réseau qui tourne en rond... Par contre, aux extrémités, cela peut convenir en 120 x 120 pour faire des boucles de retour. |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Présentation Lun 18 Jan 2021 - 17:08 | |
| Bonjour Elie,
Merci pour ton conseil. Effectivement. C'est d'autant plus vrai qu'au départ je dispose de peu de place mais que j'espère à terme pouvoir agrandir (quand je serai pensionné et pourrai utiliser tout mon bureau à cette fin). Rien que pour cela le 120x60 se justifie. En attendant cela me permettra de monter à l'aise chaque module séparément et puis de les assembler temporairement dans une pièce jusqu'à ce que madame hurle et que je sois obligé de tout démonter ;-)
Pour la détection j'ai pris un module Z21 10808 pour le tester. J'ai vu qu'il y a aussi un 10819 qui n'est que R-BUS, je dois encore creuser. Pour la commande des aiguillages j'ai pris en test le Z21 switch decoder 10836.
Comme je pars de zéro j'ai énormément de vocabulaire et de notion à assimiler. Pour résumer, je pense avoir compris que :
J’emploie les courbes le plus large possible. Je n’utilise pas de R1. J’essaye de mettre un rail droit entre une courbes et contre courbes, situation que j’essaye d’éviter.
Coté vocabulaire j’ai compris qu’un canton est un ensemble de sections (souvent 1 pour 1), une section ayant un seul détecteur d’occupation.
A condition de calibrer les vitesses d’une locomotive, un détecteur d’occupation permet de résoudre : l’occupation, la zone de début de freinage, la zone d’arrêt impératif et cela dans les 2 sens. Une marge est prise pour la zone de freinage selon la pente et la taille des convois ( ?)
En général un « tronçon » entre 2 aiguillages a un seul détecteur d’occupation sauf : 1) S’il est trop long. Pour la fluidité il vaut mieux le couper en plusieurs sections. 2) S’il est trop petit et qu’un convoi en entier ne peut y tenir, on le rattache alors à une autre section.
Sous réserve des remarques (1) et (2) ci-dessus, en général (et hors cas particuliers) : - Pour une section à voie unique l’on aurait tendance à inclure les zones aiguillages d’entrée/sortie (qui sont par exemple en Y) à la section. Il n’y aurait donc qu’un détecteur d’occupation pour le triplet « aiguilles-tronçon-aiguilles ». - On pourrait dire que l’aiguillage est inclus dans la section situé à sa pointe (1 seul détecteur pour la zone d’aiguilles et le tronçon) sauf par exemple lors d’aiguillages en cascades (ou 2 aiguillages en opposition) où il y aurait un détecteur pour grouper l’ensemble des aiguilles de ces aiguillages. - Les croisements devraient toujours avoir leurs propres détecteurs d’occupation. Afin de ne pas insulter le futur, j’isole toutes les aiguilles. Si elles sont incluses dans une section, elles sont réalimentées par celle-ci, sinon par le détecteur d’occupation. Tous les rails sont systématiquement réalimentés.
Si je respecte cela, TrainController devrait pouvoir reprendre le contrôle d'une conduite manuelle à l'approche d'un signal jaune virtuel.
C'est évidemment très résumé et j'espère ne pas (trop?) me tromper. Voila où j'en suis, c'est le tout tout tout début :-)
Je suis donc évidemment ouvert et avide de toute remarque
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Présentation Lun 18 Jan 2021 - 20:20 | |
| - phivdw a écrit:
Pour la détection j'ai pris un module Z21 10808 pour le tester. J'ai vu qu'il y a aussi un 10819 qui n'est que R-BUS, je dois encore creuser. Pour la commande des aiguillages j'ai pris en test le Z21 switch decoder 10836. Si tu envisages un grand réseau avec de nombreuses circulations simultanées, reste sur le 10808 avec bus CAN qui est plus fiable que le R-Bus. Pour les aiguillages, tous les décodeurs DCC sont compatibles, tu as donc le choix... celui-ci sera par contre guidé, par le type de moteur utilisé pour le mouvement des aiguilles. - phivdw a écrit:
Coté vocabulaire j’ai compris qu’un canton est un ensemble de sections (souvent 1 pour 1), une section ayant un seul détecteur d’occupation.
A condition de calibrer les vitesses d’une locomotive, un détecteur d’occupation permet de résoudre : l’occupation, la zone de début de freinage, la zone d’arrêt impératif et cela dans les 2 sens. Une marge est prise pour la zone de freinage selon la pente et la taille des convois ( ?) Avec TC, tu peux partir sur le 1 pour 1, 99% des utilisateurs pratique ainsi... mais cela impose une réalisation parfaite du "profil avancé de vitesse". VOIR ICI - phivdw a écrit:
En général un « tronçon » entre 2 aiguillages a un seul détecteur d’occupation sauf : 1) S’il est trop long. Pour la fluidité il vaut mieux le couper en plusieurs sections. 2) S’il est trop petit et qu’un convoi en entier ne peut y tenir, on le rattache alors à une autre section.
Sous réserve des remarques (1) et (2) ci-dessus, en général (et hors cas particuliers) : - Pour une section à voie unique l’on aurait tendance à inclure les zones aiguillages d’entrée/sortie (qui sont par exemple en Y) à la section. Il n’y aurait donc qu’un détecteur d’occupation pour le triplet « aiguilles-tronçon-aiguilles ». - On pourrait dire que l’aiguillage est inclus dans la section situé à sa pointe (1 seul détecteur pour la zone d’aiguilles et le tronçon) sauf par exemple lors d’aiguillages en cascades (ou 2 aiguillages en opposition) où il y aurait un détecteur pour grouper l’ensemble des aiguilles de ces aiguillages. - Les croisements devraient toujours avoir leurs propres détecteurs d’occupation. Afin de ne pas insulter le futur, j’isole toutes les aiguilles. Si elles sont incluses dans une section, elles sont réalimentées par celle-ci, sinon par le détecteur d’occupation. Tous les rails sont systématiquement réalimentés. Un canton peut être court et malgré tout rester indépendant... dans ce cas, on le paramètre généralement en "Section critique". Cela signifie que TC n'ouvrira un trajet passant par ce canton, que s'il est sûr que le train pourra en sortir (donc si un canton suffisamment long pour recevoir le train est placé en aval et se trouve libre). Une aiguille ne peut (doit) être raccordée qu'au canton connecté à sa pointe. Plusieurs aiguilles en cascade peuvent être électriquement groupées sous la même détection, cela est à voir en fonction de la configuration du tracé des voies. Elles peuvent alors former un canton qu'on placera virtuellement au TCO en tête de la première aiguille (côté pointe). C'est lui qui représentera symboliquement le groupement d'aiguilles. Chaque canton est effectivement alimenté, d'une part avec une sortie d'un module de rétro, et d'autre part, avec un feeder de commun qui doit correspondre à la même file de rail sur tout le réseau. |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Présentation Mar 19 Jan 2021 - 11:38 | |
| Merci Elie pour ces précisions.
J'ai regardé le lien pour le profil de vitesse, waoh. Belle procédure .
Je vais rentrer dans TrainController et faire mon tracé sur ces bases. Je pensais attendre d'avoir plus d’expérience avant de l'acheter mais je n'ai pas envie d'être embêté avec les limitations. Dès que j'ai un tracé qui me convient, je le publierai. Si vous avez à ce moment un peu de temps pour me donner des avis, je suis bien entendu intéressé. :-)
Merci à vous,
Philippe
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Présentation Mer 20 Jan 2021 - 18:05 | |
| Bonjour à tous,
Grande première... J'ai eu un peu de temps pour mettre une loco sur un rail, le connecter comme voie de programmation et lire les CV's par TC. Donc la communication fonctionne. Par après j'ai connecté ce rail comme voie principale et commandé la loco par l'appli sur la tablette. Elle roule, les différents feux s'allument et le son fonctionne
Étape suivante, commander la loco par TC sur ce rail unique...puis rajouter un aiguillage et enfin le détecteur d'occupation. Il y a encore du boulot ;-) |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Présentation Mer 20 Jan 2021 - 21:03 | |
| - phivdw a écrit:
- Bonjour à tous,
Grande première... J'ai eu un peu de temps pour mettre une loco sur un rail, le connecter comme voie de programmation et lire les CV's par TC. Donc la communication fonctionne. Par après j'ai connecté ce rail comme voie principale et commandé la loco par l'appli sur la tablette. Elle roule, les différents feux s'allument et le son fonctionne Tu as donc aussi téléchargé TrainProgrammer et +Smarthand...!? Ou bien est-ce directement avec la liaison Z21 / tablette...? Auquel cas, TC n'y est pour rien... |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Présentation Mer 20 Jan 2021 - 22:05 | |
| La lecture des Cv's par TC. Le petit test de roulage par l appli Z21 sur la tablette. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Présentation Mer 20 Jan 2021 - 22:12 | |
| - phivdw a écrit:
- La lecture des Cv's par TC.
C'est impossible avec TC ! Il n'y a aucune possibilité avec ce logiciel. Tu dois confondre... Chez Freiwald, seul Train Programmer permet de le faire. Mais peut-être en as tu fait l'emplette ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Présentation Jeu 21 Jan 2021 - 8:41 | |
| Christophe, on n'a peut-être pas la même version. J'avais d'abord fait l'opération et eu un timeout car je n'étais pas sur la voie de programmation. J'ai corrigé et eu les messages Je n'ai rien inventé, j'ai appliqué la procèdure de la page 100 de la docu de Jean Dagron qui mentionne effectivement que pour l'écriture, que je n'ai pas faite il faut Trainprogrammer. "TrainController Gold offre la possibilité supplémentaire de programmer les adresses de locomotives équipées de décodeurs DC, sur la voie de programmation. Il est possible de lire directement l’adresse du décodeur et de la stocker dans TrainController ou inversement de programmer dans le décodeur, l’adresse stockée dans le décodeur. L’écriture dans le décodeur requiert cependant une licence pour TrainProgrammer |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Présentation Jeu 21 Jan 2021 - 8:55 | |
| Christophe,
J'aurais tendance à penser que TC a aussi besoin d’accéder au Cv's pour sa mécanique interne. Je pense notamment aux profils de vitesse, mais c'est juste une pensée personnelle. |
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| Sujet: Re: Présentation | |
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