Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Présentation

+13
belfort
chelly
Michel Morineau
rico
Gibi54
Gaetan974
bravigou
Poupy
coquelicot94
bijave66
MIMINE DU 03
DiCoS69
phivdw
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phivdw

phivdw

Emploi : Informaticien

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyLun 4 Jan 2021 - 12:41

Bonjour à tous,

je m'appelle Philippe, 60 ans, informaticien.
Je démarre un projet modulaire 'souple' 2 rails échelle N articulé autour d'une Z21 black,
époque III-IV, village de montagne sous neige avec skieurs (le ski me manque ;-) ).
L'objectif de la modularité 'souple' est d'avoir des galettes de 1,2m x1,2m qui pourront ponctuellement être rassemblées
et autrement être stockées comme dans un rack afin de gagner de la place en attendant que je sois pensionné et que mon bureau
soit libéré ;-)

Après avoir utilisé Cdm-Rail, Raily, AnyRail pendant 4h chacun, mon choix s'est porté sur AnyRail.

Pour la gestion, TrainController évidemment!

Dans l'immédiat je vais entamer des tests avec un matériel minimum (1 aiguillage, 2 flex, détecteur etc...) afin de valider ma compréhension et définir
la base technique (réaction avec TrainController, distance de freinage etc..) avant d'attaquer le plan.

Je pense avoir dit l'essentiel

Mes meilleurs voeux à tous

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 4 Jan 2021 - 12:58

Bienvenue Philippe... Very Happy Very Happy
Ton approche est tout à fait raisonnée, et c'est bien en pratiquant de cette façon que tu tireras le plus rapidement, la quintessence de TrainController.

Tu peux placer la liste de ton équipement dans ta signature, elle apparaitra ainsi avec chacun de tes  messages, évitant aux éventuels répondants à tes questions, de te donner des informations erronées ou non adaptées à ton équipement.
Pour ce faire : onglet "profil" en haut de page, puis, "signature"...
phivdw

phivdw

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 4 Jan 2021 - 13:09

Merci Elie,

J'attends le matériel avec impatience, les fêtes n'arrangent rien ...
Entre-temps j'ai, comme tu le conseilles, ajouté les grandes lignes. Cela devrait s'étoffer avec le temps.
MIMINE DU 03

MIMINE DU 03

TrainController : gold 9.0 b2 smarthand et colle
Emploi : technicien
Loisirs : train electrique electronique

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 4 Jan 2021 - 20:06

Bienvenue sur RRTC et bonne année
https://www.youtube.com/user/thebigcochon/videos
bijave66

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 5 Jan 2021 - 6:52

Bonjour Philippe et bienvenue.
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 5 Jan 2021 - 7:37

Bonjour et bienvenue sur le forum de TC...Wink
A+
Poupy

Poupy

Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 5 Jan 2021 - 8:53

Bonjour et Bienvenue.

Poupy
bravigou

bravigou

Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 5 Jan 2021 - 9:21

Bonjour, Bienvenue et meilleurs vœux de réussite avec RRTC
Gaetan974

Gaetan974

Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 8 Jan 2021 - 17:29

Bonjour Philippe et Bienvenue. Very Happy
Gibi54

Gibi54

TrainController : silver 9.0
Emploi : retraité
Loisirs : Bricolage photo vélo

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 8 Jan 2021 - 19:56

Bienvenue Philippe dans le monde de TC.

Vive la Belgique!

Gilles
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 9 Jan 2021 - 18:26

Je te souhaite la bienvenue et la bonne année.  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Michel Morineau

TrainController : Gold V10B1
Emploi : Retraité.
Loisirs : Musique classique, lecture,

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 9 Jan 2021 - 22:48

Bonjour Philippe, bienvenue et bonne année. Bon courage !
MM
chelly

chelly

TrainController : Gold10
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 15 Jan 2021 - 11:51

Bonjour et bienvenue
phivdw

phivdw

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 18 Jan 2021 - 11:07

Merci à tous pour vos messages de bienvenue :-)
belfort

TrainController : gold 9.0
Emploi : retraiter
Loisirs : train n

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 18 Jan 2021 - 12:28

Bonjour Philippe et bienvenue.
DiCoS69

DiCoS69

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 18 Jan 2021 - 14:58

phivdw a écrit:
Merci Elie,

J'attends le matériel avec impatience, les fêtes n'arrangent rien ...
Entre-temps j'ai, comme tu le conseilles, ajouté les grandes lignes. Cela devrait s'étoffer avec le temps.

Et au niveau détection et commande d'aiguillages, tu es parti sur quel matériel ?

Une petite suggestion pour tes modules, des dimensions de 120 x 60 (voire 40) me paraissent mieux adaptées, permettant de faire un U, un L, ou un tour de pièce... avec le 120 x 120, tu risques de faire un réseau qui tourne en rond...
Par contre, aux extrémités, cela peut convenir en 120 x 120 pour faire des boucles de retour.
phivdw

phivdw

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 18 Jan 2021 - 17:08

Bonjour Elie,

Merci pour ton conseil. Effectivement. C'est d'autant plus vrai qu'au départ je dispose de peu de place mais que j'espère à terme pouvoir agrandir (quand je serai pensionné et pourrai utiliser tout mon bureau à cette fin). Rien que pour cela le 120x60 se justifie. En attendant cela me permettra de monter à l'aise chaque module séparément et puis de les assembler temporairement dans une pièce jusqu'à ce que madame hurle et que je sois obligé de tout démonter ;-)

Pour la détection j'ai pris un module Z21 10808 pour le tester. J'ai vu qu'il y a aussi un 10819 qui n'est que R-BUS, je dois encore creuser.
Pour la commande des aiguillages j'ai pris en test le Z21 switch decoder 10836.

Comme je pars de zéro j'ai énormément de vocabulaire et de notion à assimiler.
Pour résumer, je pense avoir compris que :

J’emploie les courbes le plus large possible.
Je n’utilise pas de R1.
J’essaye de mettre un rail droit entre une courbes et contre courbes, situation que j’essaye d’éviter.

Coté vocabulaire j’ai compris qu’un canton est un ensemble de sections (souvent 1 pour 1), une section ayant un seul détecteur d’occupation.

A condition de calibrer les vitesses d’une locomotive, un détecteur d’occupation permet de résoudre : l’occupation, la zone de début de freinage, la zone d’arrêt impératif et cela dans les 2 sens. Une marge est prise pour la zone de freinage selon la pente et la taille des convois ( ?)

En général un « tronçon » entre 2 aiguillages a un seul détecteur d’occupation sauf :
1) S’il est trop long. Pour la fluidité il vaut mieux le couper en plusieurs sections.
2) S’il est trop petit et qu’un convoi en entier ne peut y tenir, on le rattache alors à une autre section.

Sous réserve des remarques (1) et (2) ci-dessus, en général (et hors cas particuliers) :
- Pour une section à voie unique l’on aurait tendance à inclure les zones aiguillages d’entrée/sortie (qui sont par exemple en Y) à la section. Il n’y aurait donc qu’un détecteur d’occupation pour le triplet « aiguilles-tronçon-aiguilles ».
- On pourrait dire que l’aiguillage est inclus dans la section situé à sa pointe (1 seul détecteur pour la zone d’aiguilles et le tronçon) sauf par exemple lors d’aiguillages en cascades (ou 2 aiguillages en opposition) où il y aurait un détecteur pour grouper l’ensemble des aiguilles de ces aiguillages.
- Les croisements devraient toujours avoir leurs propres détecteurs d’occupation.
Afin de ne pas insulter le futur, j’isole toutes les aiguilles. Si elles sont incluses dans une section, elles sont réalimentées par celle-ci, sinon par le détecteur d’occupation.
Tous les rails sont systématiquement réalimentés.

Si je respecte cela, TrainController devrait pouvoir reprendre le contrôle d'une conduite manuelle à l'approche d'un signal jaune virtuel.

C'est évidemment très résumé et j'espère ne pas (trop?) me tromper.
Voila où j'en suis, c'est le tout tout tout début :-)

Je suis donc évidemment ouvert et avide de toute remarque

DiCoS69

DiCoS69

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 18 Jan 2021 - 20:20

phivdw a écrit:

Pour la détection j'ai pris un module Z21 10808 pour le tester. J'ai vu qu'il y a aussi un 10819 qui n'est que R-BUS, je dois encore creuser.
Pour la commande des aiguillages j'ai pris en test le Z21 switch decoder 10836.

Si tu envisages un grand réseau avec de nombreuses circulations simultanées, reste sur le 10808 avec bus CAN qui est plus fiable que le R-Bus.
Pour les aiguillages, tous les décodeurs DCC sont compatibles, tu as donc le choix... celui-ci sera par contre guidé, par le type de moteur utilisé pour le mouvement des aiguilles.

phivdw a écrit:

Coté vocabulaire j’ai compris qu’un canton est un ensemble de sections (souvent 1 pour 1), une section ayant un seul détecteur d’occupation.

A condition de calibrer les vitesses d’une locomotive, un détecteur d’occupation permet de résoudre : l’occupation, la zone de début de freinage, la zone d’arrêt impératif et cela dans les 2 sens. Une marge est prise pour la zone de freinage selon la pente et la taille des convois ( ?)

Avec TC, tu peux partir sur le 1 pour 1, 99% des utilisateurs pratique ainsi... mais cela impose une réalisation parfaite du "profil avancé de vitesse". VOIR ICI

phivdw a écrit:

En général un « tronçon »  entre 2 aiguillages a un seul détecteur d’occupation sauf :
1) S’il est trop long. Pour la fluidité il vaut mieux le couper en plusieurs sections.
2) S’il est trop petit et qu’un convoi en entier ne peut y tenir, on le rattache alors à une  autre section.

Sous réserve des remarques (1) et (2) ci-dessus, en général (et hors cas  particuliers) :
- Pour une section à voie unique l’on aurait tendance à inclure les zones aiguillages d’entrée/sortie (qui sont par exemple en Y)  à la section. Il n’y aurait donc qu’un détecteur d’occupation pour le triplet « aiguilles-tronçon-aiguilles ».
- On pourrait dire que l’aiguillage  est inclus dans la section situé à sa pointe (1 seul détecteur pour la zone d’aiguilles et le tronçon) sauf par exemple lors d’aiguillages en cascades (ou 2 aiguillages en opposition) où il y aurait un détecteur pour grouper l’ensemble des aiguilles de ces aiguillages.
- Les croisements devraient toujours avoir leurs propres détecteurs d’occupation.
Afin de ne pas insulter le futur, j’isole toutes les aiguilles. Si elles sont incluses dans une section, elles sont réalimentées par celle-ci, sinon par le détecteur d’occupation.
Tous les rails sont systématiquement réalimentés.

Un canton peut être court et malgré tout rester indépendant... dans ce cas, on le paramètre généralement en "Section critique".
Cela signifie que TC n'ouvrira un trajet passant par ce canton, que s'il est sûr que le train pourra en sortir (donc si un canton suffisamment long pour recevoir le train est placé en aval et se trouve libre).
Une aiguille ne peut (doit) être raccordée qu'au canton connecté à sa pointe.
Plusieurs aiguilles en cascade peuvent être électriquement groupées sous la même détection, cela est à voir en fonction de la configuration du tracé des voies. Elles peuvent alors former un canton qu'on placera virtuellement au TCO en tête de la première aiguille (côté pointe). C'est lui qui représentera symboliquement le groupement d'aiguilles.
Chaque canton est effectivement alimenté, d'une part avec une sortie d'un module de rétro, et d'autre part, avec un feeder de commun qui doit correspondre à la même file de rail sur tout le réseau.
phivdw

phivdw

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 19 Jan 2021 - 11:38

Merci Elie pour ces précisions.

J'ai regardé le lien pour le profil de vitesse, waoh. Belle procédure .

Je vais rentrer dans TrainController et faire mon tracé sur ces bases.
Je pensais attendre d'avoir plus d’expérience avant de l'acheter mais je n'ai pas envie d'être embêté avec les limitations.
Dès que j'ai un tracé qui me convient, je le publierai. Si vous avez à ce moment un peu de temps pour me donner des avis, je suis bien entendu intéressé. :-)

Merci à vous,

Philippe

phivdw

phivdw

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 20 Jan 2021 - 18:05

Bonjour à tous,

Grande première...
J'ai eu un peu de temps pour mettre une loco sur un rail, le connecter comme voie de programmation et lire les CV's par TC. Donc la communication fonctionne.
Par après j'ai connecté ce rail comme voie principale et commandé la loco par l'appli sur la tablette. Elle roule, les différents feux s'allument et le son fonctionne

Étape suivante, commander la loco par TC sur ce rail unique...puis rajouter un aiguillage et enfin le détecteur d'occupation. Il y a encore du boulot ;-)
DiCoS69

DiCoS69

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 20 Jan 2021 - 21:03

phivdw a écrit:
Bonjour à tous,

Grande première...
J'ai eu un peu de temps pour mettre une loco sur un rail, le connecter comme voie de programmation et lire les CV's par TC. Donc la communication fonctionne.
Par après j'ai connecté ce rail comme voie principale et commandé la loco par l'appli sur la tablette. Elle roule, les différents feux s'allument et le son fonctionne

Tu as donc aussi téléchargé TrainProgrammer et +Smarthand...!?
Ou bien est-ce directement avec la liaison Z21 / tablette...? Auquel cas, TC n'y est pour rien...
phivdw

phivdw

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 20 Jan 2021 - 22:05

La lecture des Cv's par TC.
Le petit test de roulage par l appli Z21 sur la tablette.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 20 Jan 2021 - 22:12

phivdw a écrit:
La lecture des Cv's par TC.

C'est impossible avec TC ! Smile Il n'y a aucune possibilité avec ce logiciel. Tu dois confondre...

Chez Freiwald, seul Train Programmer permet de le faire. Mais peut-être en as tu fait l'emplette ?

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
phivdw

phivdw

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 21 Jan 2021 - 8:41

Christophe,

on n'a peut-être pas la même version.
J'avais d'abord fait l'opération et eu un timeout car je n'étais pas sur la voie de programmation.
J'ai corrigé et eu les messages
Présentation 2021-011

Je n'ai rien inventé, j'ai appliqué la procèdure de la page 100 de la docu de Jean Dagron qui mentionne effectivement que pour l'écriture, que je n'ai pas faite il faut Trainprogrammer.

"TrainController™ Gold offre la possibilité supplémentaire de programmer les adresses de
locomotives équipées de décodeurs DC, sur la voie de programmation. Il est possible de lire
directement l’adresse du décodeur et de la stocker dans TrainController™ ou inversement
de programmer dans le décodeur, l’adresse stockée dans le décodeur. L’écriture dans le
décodeur requiert cependant une licence pour TrainProgrammer™
phivdw

phivdw

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 21 Jan 2021 - 8:55

Christophe,

J'aurais tendance à penser que TC a aussi besoin d’accéder au Cv's pour sa mécanique interne. Je pense notamment aux profils de vitesse, mais c'est juste une pensée personnelle.
Contenu sponsorisé

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Présentation
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant