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| Présentation | |
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+13belfort chelly Michel Morineau rico Gibi54 Gaetan974 bravigou Poupy coquelicot94 bijave66 MIMINE DU 03 DiCoS69 phivdw 17 participants | |
Auteur | Message |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Présentation Jeu 21 Jan 2021 - 9:00 | |
| Je ne voudrais pas embêter Christophe et Elie, mais il me semble bien que pour la lecture des valeurs des CVs, TC le fait. C'est possible dans l'onglet "Connexion" des propriétés des locomotives (CV1) et dans l'onglet "Décodeur" du profil de vitesse avancé (CVs 2, 3, 4, 5 ,6). En revanche, pour l'écriture, il faut avoir TrainProgrammer. N'ayant plus de matériel, je ne peux pas vérifier, mais faites un essai et dites-nous. Jean |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Présentation Jeu 21 Jan 2021 - 9:02 | |
| - phivdw a écrit:
- Christophe,
J'aurais tendance à penser que TC a aussi besoin d’accéder au Cv's pour sa mécanique interne. Je pense notamment aux profils de vitesse, mais c'est juste une pensée personnelle. Je confirme, c'est juste une pensée personnelle. TC n'accède pas les valeurs des CVs pour son usage personnel. C'est le profil de vitesse qui est utilisé dans les calculs internes de l'application. Jean |
| | | phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Présentation Jeu 21 Jan 2021 - 10:05 | |
| Oui Jean j'ai publié l'impression écran du message lors de la lecture des Cv's. Pour l'écriture il faut TrainProgrammer. Mais le raccourci est vite fait, Ecriture = Trainprogrammer => On associe Cv's et TrainProgrammer et on oublie la partie lecture. Par contre, le profil de vitesse est stockée en partie dans les CV, donc TC en a bien besoin. Et encore ce n'est pas tout à fait vrai que TC n'écrit pas les Cv's.. Page 110 "Si le décodeur peut être programmé selon le standard DCC NMRA, TrainController peut modifier directement les CVs les plus importantes pour les caractéristiques de circulation de la locomotive. Lors de la mesure du profil de vitesse, la valeur maximale dans le profil de vitesse, représente la valeur de la vitesse maximale au plus grand cran de marche du décodeur. Cette valeur peut être utilisée pour ajuster le paramètre de vitesse maximale dans le décodeur. " Commencez par faire une mesure du cran de marche le plus élevé. A la fin de la mesure, la vitesse d’échelle sera affichée par TrainController . Si cette valeur de mesure ne correspond pas à la vitesse d’échelle maximale souhaitée, modifiez la CV du décodeur en conséquence. Vous pouvez le faire avec l’interface utilisateur de TrainController . Recommencez la mesure du plus grand cran de vitesse et, si besoin, ajustez à nouveau la CV. Ainsi de suite jusqu’à ce que la vitesse d’échelle corresponde à la vitesse maximale du décodeur. L’ensemble de la procédure peut être effectué au travers de l’interface de TrainController . |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Présentation Jeu 21 Jan 2021 - 11:03 | |
| - phivdw a écrit:
- ...
Par contre, le profil de vitesse est stockée en partie dans les CV, donc TC en a bien besoin.
Non, tu es à côté de la plaque ... Le profil de vitesse n'est pas stocké dans les CVs et TC n'en a pas besoin. TC utilise son propre profil de vitesse, un profil en 1000 points dont 15 points sont tracés dans l'interface. Le reste est interpolé entre ces 15 points. Quant aux inerties (accélération, décélération), TC utilise les paramètres que tu ajustes avec les curseurs de l'onglet "Vitesse" des propriétés des locomotives. En fait, ce que tu fais en modifiant les valeurs de certaines CVs du décodeur avant de faire un profil de vitesse, c'est pour ajuster le décodeur aux besoins de TC et pas l'inverse. Les valeurs que tu entres dans les CVs 5 et 6 ne font que modifier l'allure de la courbe du profil de vitesse. - phivdw a écrit:
Et encore ce n'est pas tout à fait vrai que TC n'écrit pas les Cv's..
Page 110 ...
Je pense que tu fais fausse route. Pour moi, TC n'écrit dans le décodeur que si tu as une licence de TrainProgrammer. Si TC le faisait sans avoir de licence, Freiwald se serait tiré une balle dans le pied et ce n'est pas dans ses habitudes, car, TC n'a besoin que de ces ajustements pour obtenir de bons profils de vitesse et donc TrainProgrammer perdrait toute son utilité puisqu'il existe de très bons logiciels gratuits de programmation des décodeurs. Fais un essai d'écriture et donnes nous le résultat. Jean |
| | | phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Présentation Jeu 21 Jan 2021 - 11:43 | |
| Je croyais avoir compris que l'extrapolation des 1000 points virtuels se faisait à parti de 15 points stockés dans les CV. Cela voudrait dire que si je met ma loco sur le circuit d'un ami, je dois refaire le calibrage ? Ou ai je raté une marche? Pour l'écriture, effectivement si au début il est mentionné que "le décodeur peut être programmé selon le standard DCC NMRA, TrainController peut modifier directement les CVs les plus importantes pour les caractéristiques de circulation de la locomotive" Par après il est mentionné "Notez que vous devez avoir une licence de TrainProgrammer pour pouvoir écrire dans les CVs d’un décodeur avec TrainController". Donc je devrai rajouter TrainProgammer à mon budget... |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Présentation Jeu 21 Jan 2021 - 11:44 | |
| Je l'avoue, si j'ai lu la doc de Jean, c'est en zig zag et il y a bien 11 ans de ça . N'ayant jamais eu, ni la curiosité, ni le besoin de cette fonction... j'en suis resté à ce que j'avais lu ici... ou je ne sais où ! Ayant toujours utilisé la centrale (Massoth, puis Lenz, ou les deux, ça dépend du matériel et des jours ) pour effectuer les réglages, je n'ai jamais imaginé pouvoir utiliser TC pour lire les CV. Franchement ça ne sert pas à grand chose, JMRI lit et programme gratis ! Voilà voilà, _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Présentation Jeu 21 Jan 2021 - 11:50 | |
| - phivdw a écrit:
- Je croyais avoir compris que l'extrapolation des 1000 points virtuels se faisait à parti de 15 points stockés dans les CV.
Cela voudrait dire que si je met ma loco sur le circuit d'un ami, je dois refaire le calibrage ? Ou ai je raté une marche? Les CV sont mémorisées dans le décodeur de la loco. Si elle roule ailleurs, ces CV restent les mêmes. Les 15 points sont mesurés par TC en fonction du calibrage des CV du décodeur. Si tu modifies ces CV après avoir réalisé le profil de vitesse, ce profil ne sera plus correct. Si tu veux faire rouler ta loco sur le réseau d'un ami fonctionnant également avec TC, il te faudra y recopier le profil de vitesse propre à ta loco ! - phivdw a écrit:
- Pour l'écriture, effectivement si au début il est mentionné que "le décodeur peut être programmé selon le standard DCC NMRA, TrainController peut modifier directement les CVs les plus importantes pour les caractéristiques de circulation de la locomotive"
Par après il est mentionné "Notez que vous devez avoir une licence de TrainProgrammer pour pouvoir écrire dans les CVs d’un décodeur avec TrainController". Donc je devrai rajouter TrainProgammer à mon budget...
Si tu as envie de dépenser 3 sous en plus, oui ! Mais JMRI fait le même travail... gratis ! En plus, si je comprends bien tout, je n'ai pas d'expérience avec ce dispositif, les centrales utilisant RailCom peuvent lire et programmer les CV en POM. Franchement, lire les CV depuis TC ne présente donc aucun intérêt, si on ne lui pas adjoint Train Programmer... Qui est payant ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
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réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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| | | phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Présentation Jeu 21 Jan 2021 - 12:16 | |
| JMRI .. ok je retiens merci Pour moi l'objectif en lisant les Cv's était juste de voir si le dialogue passait entre TC et la loco afin de valider mon installation. J'avais un rail de 20 cm sur mon bureau à coté de mon pc et n'ai pas osé la faire rouler la dessus.... Avec la tablette je peux me déplacer là ou je construis mon réseau, malheureusement je n'ai pas (encore) de PC à cette endroit et n'avais pas envie de faire des aller-retours dans les escaliers pour ce test avec TC:-) L'autre objectif,essayer de comprendre la mécanique interne de TC et qui fait quoi et chez qui sont stockés quels infos. C'est un peu plus clair, je n'avais pas capté qu'il fallait recopier le profil de la loco. Merci pour ces infos |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Présentation Jeu 21 Jan 2021 - 12:54 | |
| - phivdw a écrit:
- Je croyais avoir compris que l'extrapolation des 1000 points virtuels se faisait à parti de 15 points stockés dans les CV.
Cela voudrait dire que si je met ma loco sur le circuit d'un ami, je dois refaire le calibrage ? Ou ai je raté une marche?
Oui, tu as un peu raté une marche On parle d'un ami qui utilise TC je suppose. Si c'est le cas, la réponse est non, tu n'as pas à refaire le calibrage. Si tu veux faire circuler ta loco sur son circuit, il te faut exporter ta loco dans un fichier: onglet "Edition", groupe "Train", option "Exporter" (disponible dans la petite boîte de choix en bas à droite du groupe). Ensuite chez ton ami, tu importes ta locomotive dans son fichier de réseau. La loco aura conservé son profil, ses fonctions etc... Attention, il pourra y avoir quelques petits problèmes s'il utilise une centrale différente de la tienne. Tu peux aussi utiliser la fonction d'import/export pour faire passer tes locos, sans les recréer, d'un fichier de réseau (.yrrg) à un autre si tu as plusieurs de ces fichiers. - phivdw a écrit:
Pour l'écriture, effectivement si au début il est mentionné que "le décodeur peut être program. les plus importantes pour les caractéristiques de circulation de la locomotive"
Par après il est mentionné "Notez que vous devez avoir une licence de TrainProgrammer pour pouvoir écrire dans les CVs d’un décodeur avec TrainController". Donc je devrai rajouter TrainProgammer à mon budget...
Tu ne devras pas rajouter obligatoirement TrainProgrammer. Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé. Ecrire directement dans les CVs de base depuis TC n'a pas un grand intérêt à mes yeux. Georges (Geo69) te dira sans doute le contraire. Un logiciel de programmation peut être utile pour faire d'autres modifications plus complexes dans les CVs des locos. Utile aussi si tu as une grande quantité de locos, le logiciel te servant aussi de base de données pour tes locos. Pour moi cela tient plutôt des goût et des couleurs, mais ce n'est que mon avis. Jean |
| | | claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Présentation Jeu 21 Jan 2021 - 13:09 | |
| Bonjour, Durant un temps j'ai utilisé Train Programmer, contrairement à TC il m'a paru un peu lourd à l'utilisation. Lors du passage de la multizentale à la Z21 je suis passé à JRMI, ce qui était impossible avec la multisentrale car JRMI ne connait pas cette centrale. JRMI est un excellent logiciel, gratuit de plus! Claude |
| | | Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Présentation Jeu 21 Jan 2021 - 14:18 | |
| Bonjour, - Jean_01 a écrit:
- ... Georges (Geo69) te dira sans doute le contraire...
Effectivement, je persiste et signe (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !... ) ... En plus de payer pour un logiciel (un scandale pour certains ... ), j'ai doublé la mise avec du hardware pour automatiser le tout (voir ICI) . Depuis, pour les profils de vitesse, je reste dans mon fauteuil sans manipulation et/ou chargement/bascule sur d'autres logiciels. Si je devais repartir de zéro, une des premières choses que je ferais ... A+ Georges |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Présentation Jeu 21 Jan 2021 - 14:48 | |
| - phivdw a écrit:
Pour moi l'objectif en lisant les Cv's était juste de voir si le dialogue passait entre TC et la loco afin de valider mon installation. J'avais un rail de 20 cm sur mon bureau à coté de mon pc et n'ai pas osé la faire rouler la dessus.... Tu aurais pu te contenter d'activer les fonctions... bien sûr, pour cela, il faut créer la loco et paramétrer les différentes donnée dans les propriétés de la loco (onglets "Connexion" et "Fonctions") - phivdw a écrit:
L'autre objectif,essayer de comprendre la mécanique interne de TC et qui fait quoi et chez qui sont stockés quels infos. C'est un peu plus clair, je n'avais pas capté qu'il fallait recopier le profil de la loco. Merci pour ces infos Le décodeur de la loco, c'est la partie "hardware", avec tout ce qu'il comporte de CVs pour faire la mise au point moteur et définir les fonctions. Ceci se fait soit avec la centrale, soit avec un logiciel de programmation. Le logiciel TC, c'est la partie "software", aucune relation directe avec le déciodeur. Les commandes passant intégralement par la centrale qui se charge de les transmettre au décodeur en protocole DCC (ou autre). Le profil avancé de vitesse est donc propre à TC, il mémorise au moment "t" les valeurs de vitesse relevées en 15 points, de la courbe de réponse du moteur, en fonction des crans de vitesse décodeur. Crans qu'il convertit sur 1000 pas pour son usage personnel (d'où les 2 indications dans le cadre de droite de la fenêtre d'exécution du profil). Ce profil est donc "transportable" virtuellement, mais il n'influe en rien sur les données enregistrées dans le décodeur sous forme de CVs et qui restent propres à la machine. |
| | | phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Présentation Jeu 21 Jan 2021 - 17:07 | |
| Merci à tous pour ces précieuses infos. J'ai compris à tort que les 15 points générés par TC étaient stockés dans les CV's...Cela eut été trop facile ;-) Entre-temps, j'ai connecté un Z21 décodeur 10836 et commandé un aiguillage avec TC et puis le Z21 Detector 10808 et détecté la présence/absence de la loco dans TC tout en faisant rouler celle-ci via TC. Que cela fonctionne je n'en doutais pas, je voulais valider ma compréhension. Je constate aussi l'avantage du numérique par rapport à mon analogique d'il y a 35 ans, il y a nettement moins de fils ... Je plaisante bien sur, les avantages sont évidents mais c'est juste que pour 50 cm de rails, j'étais content d'avoir des wagos 5 positions et que cela fait un paquet de fils ur mon bureau. J'attends la livraison du Z21 multi LOOP 10797 pour faire mon dernier test avant de continuer |
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