| Profil Vitesse | |
|
+7Christophe DiCoS69 Yann Jean_01 coquelicot94 claude1 Jac Ho 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil Vitesse Jeu 18 Fév 2021 - 0:14 | |
| |
|
| |
ducati
Nombre de messages : 184 TrainController : V 10 Gold Localisation : LUX Saône et Loire Emploi : Retraité Loisirs : trains, Piano, Moto Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: Profil Vitesse Mar 24 Jan 2023 - 14:45 | |
| bonjour j'ai une rame constitué d'un autorail XBD et de sa remorque XRBD de chez rail 37. L'ensemble a vocation à rester couplé; Les décodeurs de l'autorail et de la remorque ont la même adresse. Lorsque je faisun profil de vitesse pour le seul autorail, tout va bien. Lorsque je fais un profil de vitesse après couplage del'autorail et de sa remorque, ça va pas du tout: la vitesse de l'autorail seul est de 80 km/h. Le couplage se traine à 40 km/h. Par ailleurs, le couplage stoppe à des endroits incongrus-à cheval sur la zone centre et la zone fin. Pour les dimensions, j'ai mis la longueur totale de l'ensemble, et pour les distances roue-tampon, j'ai pris les roues extrèmes du couplage Dois-je conserver la même adresse pour les deux engins? |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Profil Vitesse Mar 24 Jan 2023 - 15:31 | |
| Bonjour, As tu essayé sans le décodeur de la remorque?
Claude |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil Vitesse Mar 24 Jan 2023 - 15:38 | |
| - ducati a écrit:
- bonjour
j'ai une rame constitué d'un autorail XBD et de sa remorque XRBD de chez rail 37. L'ensemble a vocation à rester couplé; Les décodeurs de l'autorail et de la remorque ont la même adresse.
A quoi sert le décodeur de la remorque? Jean |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Profil Vitesse Mar 24 Jan 2023 - 15:45 | |
| A part allumer et éteindre les feux de la remorque..... Cela m'étonne que les adresses soient les mêmes il me semble que c'est un protocole différent pour les décodeurs d'accessoires, à vérifier. Claude |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil Vitesse Mar 24 Jan 2023 - 15:56 | |
| - claude1 a écrit:
- A part allumer et éteindre les feux de la remorque.....
Je pense aussi, mais autant poser la question. - claude1 a écrit:
Cela m'étonne que les adresses soient les mêmes il me semble que c'est un protocole différent pour les décodeurs d'accessoires, à vérifier.
Un décodeur de fonction peut avoir les mêmes adresses qu'un décodeur de locomotive. Jean |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Profil Vitesse Mar 24 Jan 2023 - 16:31 | |
| - ducati a écrit:
- bonjour, Pour les dimensions, j'ai mis la longueur totale de l'ensemble, et pour les distances roue-tampon, j'ai pris les roues extrèmes du couplage
Bonjour, est ce que la remorque prend le courant aux roues arrières? A+ |
|
| |
ducati
Nombre de messages : 184 TrainController : V 10 Gold Localisation : LUX Saône et Loire Emploi : Retraité Loisirs : trains, Piano, Moto Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: Profil Vitesse Mar 24 Jan 2023 - 18:58 | |
| Le décodeur de la remorque ne sert qu'aux feux. Il intégré par le constructeur qui vend l'autorail et sa remorque ensemble. La notice donne les actions déclanchées par les fonctions f1, f2, etc... mais reste muette sur les CV des décodeurs. Lorsqu'on veut programmer la CV 5, ensemble relié, on obtient 0 en lecture et on ne peut pas changer cela. Pour l'autorail seul, la CV 5 est à 110 (80 km/h à l'échelle). L'intérêt des deux décodeurs est que les feux situés entre les deux restent éteints et que l'inversion feux blancs feux rouges ne concernent que les feux situés aux extrémités de l'ensemble attelé. Il semble que le décodeur de la remorque, dont la CV 5 est à 0 perturbe la CV 5 du décodeur de l'autorail. Je questionnerai Rail 37 à ce sujet et, en cas de réponse, je l'indiquerai sur ce fil. Toutes les roues sont électriquement reliées. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Profil Vitesse Mar 24 Jan 2023 - 19:07 | |
| D'aprés le site du constructeur il s'agit d'un décodeur ESU lokpilot Fx.
Sur cette page en lien tu peux télécharger le pdf de cette famille de décodeur: https://www.esu.eu/en/downloads/instruction-manuals/digital-decoders/
Lokpilot V4 ou V5 en fonction de ce qui est installé.
Claude |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Profil Vitesse Mar 24 Jan 2023 - 19:51 | |
| en Français par ici => http://www.loksound.be/manual/indexfr.htm |
|
| |
patrice38
Nombre de messages : 76 TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits Localisation : Près de Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, randos, jardin Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Profil Vitesse Mer 25 Jan 2023 - 0:03 | |
| - ducati a écrit:
Lorsqu'on veut programmer la CV 5, ensemble relié, on obtient 0 en lecture et on ne peut pas changer cela. Pour l'autorail seul, la CV 5 est à 110 (80 km/h à l'échelle).
Bonjour ducati, Je suis aussi en plein dans les étalonnages de locos pour TC et ce problème est intéressant. Ce qui me parait bizarre dans ta démarche c'est que tu dis accéder au CV 5 "ensemble relié" et obtenir 0 en lecture sans pouvoir écrire la valeur souhaitée. Est-ce qu'il faut comprendre que tu tentes d'accéder en écriture au CV5 de l'autorail sans enlever la remorque qui est à la même adresse, donc sur 2 décodeurs simultanément à la même adresse en mode POM ou en mode Direct CV ? Puis tu accèdes en lecture aux deux en même temps aussi. Si oui il y a forcément un conflit physique à un moment donné entre deux entités qui s’ignorent et qui répondent simultanément sur le rail dans l'intervalle de temps réservé. Donc c'est normal d'avoir des problèmes. Il me semble qu'il faudrait d'abord enlever la remorque pour accéder correctement au CV5 de l'autorail seul et le régler par tâtonnement pour rouler à 80 kmh, puis (éventuellement) remettre la remorque pour la phase d'étalonnage. Attention de mettre une grande zone de run-out (distance) suffisante pour 2 engins (au moins 60 cm), qui expliquerait sinon tes problèmes d'arrêt à cheval sur les zones. Encore plus simple, pourquoi ne pas étalonner l'autorail seul, puis rouler ensuite avec la remorque ? Les commandes de fonction Fx seront exécutée en parallèle sur les 2 engins sans problème, reste à savoir si R37 a prévu qu'elles soient cohérentes entre elles, sinon faudra juste mettre deux adresses différentes. |
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Profil Vitesse Mer 25 Jan 2023 - 1:27 | |
| - patrice38 a écrit:
Encore plus simple, pourquoi ne pas étalonner l'autorail seul, puis rouler ensuite avec la remorque ? Les commandes de fonction Fx seront exécutée en parallèle sur les 2 engins sans problème, reste à savoir si R37 a prévu qu'elles soient cohérentes entre elles, sinon faudra juste mettre deux adresses différentes. Idem que Patrice, Le décodeur de la remorque n'est là que pour accessoires et n'est pas utile pour les profils.... Perso j'enlève aussi toutes les remorques pour ces manips après sur le réseau on peut toujours ajuster l'inertie comme l'a expliqué Elie dans son tuto... Enfin c'est ce que j'ai fait pour mes trois X2700 Roco et mon X2800 Et même en N je sais que Georges joue aussi sur le poids pour ajuster... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Profil Vitesse | |
| |
|
| |
| Profil Vitesse | |
|