| profil de vitesse | |
|
+3coquelicot94 Jean_01 Pascal 92 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Pascal 92
Nombre de messages : 176 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : NANTERRE 92000 Emploi : retraité Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage... Date d'inscription : 10/01/2019
| Sujet: profil de vitesse Lun 1 Avr 2019 - 15:05 | |
| Bonjour, j'ai réalisé deux premiers profils de vitesses en m'inspirant de l'excellent tuto réalisé par Elie (grand merci à lui) et je viens chercher l'avis de membres ayant l'expérience de la réalisation de ce type d'opération. Une remarque préalable: ayant noté que dans le point 1 (Caractéristiques Vitesse/ Puissance) l'Accélération et la Décélération étaient à zéro, j'ai fait de même. Le résultat est plutôt satisfaisant en terme de vitesse de seuil, de vitesse max et de précision d'arrêt. Cependant je m'interroge sur la répartition des 14 points de niveau de mesure, rencontrant dans les 2 profils une rupture importante entre le niveau 7 et le niveau 8. Exemple en marche AV: loco 1 : (seuil 4 km/h, max 140) niveau 7 = 45 km/h et niveau 8 = 76 loco 2 : (seuil 6, max 195) niveau 7 = 39 et niveau 8 = 91 Je précise que je programme le décodeur sur mon ECOS, ne disposant pas de "TrainProgrammer"
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: profil de vitesse Lun 1 Avr 2019 - 15:40 | |
| Bonjour Pascal, Si tu pouvais nous mettre des images des deux profils de vitesse, cela aiderait grandement pour la réponse. Jean |
|
| |
Pascal 92
Nombre de messages : 176 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : NANTERRE 92000 Emploi : retraité Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage... Date d'inscription : 10/01/2019
| Sujet: Re: profil de vitesse Lun 1 Avr 2019 - 18:17 | |
| Bonjour Jean, voici les 2 profils de vitesse: |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Lun 1 Avr 2019 - 19:11 | |
| Bonjour, je remarque que ta longueur de canton de mesure fait 70cm, c'est un peu court en H0, l'idéal étant 100cm. De plus la distance à 70 est-ce voulu? Habituellement c'est la longueur de la loco + 5 ou 10 cm. - Tes deux profils sont corrects, le décrochement sera imperceptible en exploitation... A+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Lun 1 Avr 2019 - 19:47 | |
| - Pascal 92 a écrit:
voici les 2 profils de vitesse:
Oui, tes profils sont corrects. Le creux suivi de la remontée un peu abrupte sont générés par la CV6... selon le modèle de décodeur et de machine, la courbe peut être plus arrondie, voire droite, mais comme indiqué par Coquelicot, rien d'anormal. Concernant ton post précédent, les inerties ne sont pas à 0 dans l'onglet "Vitesse", mais au contraire au maximum d'efficacité (accélération et décélération faibles). Celles-ci sont inhibées pendant le profil de vitesse. Par contre les CVs 3 et 4 du décodeur qui règlent l'inertie moteur par le décodeur doivent être à 0 ou proche de 0. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: profil de vitesse Lun 1 Avr 2019 - 20:35 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Concernant ton post précédent, les inerties ne sont pas à 0 dans l'onglet "Vitesse", mais au contraire au maximum d'efficacité (accélération et décélération faibles). Celles-ci sont inhibées pendant le profil de vitesse.
Par contre les CVs 3 et 4 du décodeur qui règlent l'inertie moteur par le décodeur doivent être à 0 ou proche de 0 Je viens de faire mon premier profil avec un ESU V5 Loksound micro, et même à 0 il reste de l'inertie décodeur... et les sons sont totalement désynchronisés ensuite. Au démarrage, le son accélère plus vite que la loco ! Pas top ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Pascal 92
Nombre de messages : 176 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : NANTERRE 92000 Emploi : retraité Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage... Date d'inscription : 10/01/2019
| Sujet: Re: profil de vitesse Lun 1 Avr 2019 - 23:49 | |
| Merci Marc et Elie de vos avis et précisions. J'obtiens des résultats identiques concernant les profils sur une portion mesurant 133 cm (avec malheureusement 2 petites courbes en entrée et sortie, mais je n'ai pas le choix d'autres zones). Par contre les paramètres relatifs aux compensations de freinage ont changé (notamment pour la BB67001 en marche AR). Je précise à Marc qu'en ce qui concerne la distance, j'avais pris la mesure de la loco + 2 cm (j'ai noté pour la suite que 5 à 10 cm seraient mieux). La "distance" de 70 cm relevait d'un renseignement ultérieur erroné qui m'a échappé lors de l'édition des images. Bien compris Elie pour les références relatives à l'inertie. Je pense que je vais maintenir ce réglage pour la suite. Par ailleurs j'ai retenu pour le CV6 une valeur de l'ordre de 0,37 X la valeur du CV5 (entre 1/4 et 1/2 du CV5 comme indiqué dans ton tuto). Peut-être qu'en essayant des valeurs autour je limiterai "le creux suivi de la remontée". A suivre.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Mar 2 Avr 2019 - 0:27 | |
| - Christophe a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Concernant ton post précédent, les inerties ne sont pas à 0 dans l'onglet "Vitesse", mais au contraire au maximum d'efficacité (accélération et décélération faibles). Celles-ci sont inhibées pendant le profil de vitesse.
Par contre les CVs 3 et 4 du décodeur qui règlent l'inertie moteur par le décodeur doivent être à 0 ou proche de 0 Je viens de faire mon premier profil avec un ESU V5 Loksound micro, et même à 0 il reste de l'inertie décodeur... et les sons sont totalement désynchronisés ensuite. Au démarrage, le son accélère plus vite que la loco ! Pas top ! Oui Christophe, avec les décodeurs sonores montés d'origine, très souvent les valeurs des CVs 3 et 4 sont optimisées avec le son... Il faut donc essayé de les remettre après avoir réalisé le profil. Pour compenser le décalage que peut entrainer la CV3 si la valeur d'origine est élevée, il convient de mettre l'inertie logicielle entre 300% et 500% (plus CV3 est élevée, plus il faut tendre vers 500%). Pour la CV4, il faut remettre la valeur d'origine avant d'effectuer la compensation de freinage, et également mettre l'inertie logicielle proche de 100%. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Mar 2 Avr 2019 - 0:42 | |
| - Pascal 92 a écrit:
Bien compris Elie pour les références relatives à l'inertie. Je pense que je vais maintenir ce réglage pour la suite. Par ailleurs j'ai retenu pour le CV6 une valeur de l'ordre de 0,37 X la valeur du CV5 (entre 1/4 et 1/2 du CV5 comme indiqué dans ton tuto). Peut-être qu'en essayant des valeurs autour je limiterai "le creux suivi de la remontée". A suivre.
La valeur à donner à CV6 est fonction de CV5, mais aussi de la marque du décodeur... les Zimo notamment préfèrent 1/4 < CV6 < 2/3 CV5... avec 1/2 CV5, ils donnent une courbe bizarre, alors que le ESU V4.0 est assez linéaire avec cette valeur. Certains autres ont une courbe qui varie très peu avec la valeur de CV6... voire n'ont pas de CV6 du tout ou possèdent une autre CV pour faire évoluer la courbe... donc, toujours se reporter à la notice du décodeur... Il arrive aussi que la courbe tension/vitesse du moteur perturbe la forme de la courbe du profil. La forme de la courbe ne gêne pas trop TC à partir du moment où il est informé de cette particularité par un profil bien réalisé. Le plus gênant pour la souplesse des démarrages et arrêts est une vitesse de seuil trop élevée ou une progression brutale des premiers crans de vitesse. Cela peut se compenser partiellement en augmentant, de façon arbitraire, le poids de la machine par rapport à sa puissance. |
|
| |
Pascal 92
Nombre de messages : 176 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : NANTERRE 92000 Emploi : retraité Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage... Date d'inscription : 10/01/2019
| Sujet: Re: profil de vitesse Mar 2 Avr 2019 - 13:54 | |
| Bonjour Elie, ouf, la partie basse de mes courbes est bonne et j'ai bien noté pour l'avenir la possibilité de jouer sur le poids d'une loco! Ces 2 locos sont équipées d'un décodeur UHLENBROCK-SAI 1183.6. Pour la CC après essai ce matin je suis revenu à la mesure initiale du CV6 (0,37 du CV5). Petit à petit, je passerai à ESU. A suivre, j'ai encore 8 profils à faire (dont 5 avec un ESU LockPilot4). Merci encore, |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: profil de vitesse Mer 3 Avr 2019 - 9:19 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- La valeur à donner à CV6 est fonction de CV5, mais aussi de la marque du décodeur... les Zimo notamment préfèrent 1/4 < CV6 < 2/3 CV5... avec 1/2 CV5, ils donnent une courbe bizarre, alors que le ESU V4.0 est assez linéaire avec cette valeur.
Certains autres ont une courbe qui varie très peu avec la valeur de CV6... voire n'ont pas de CV6 du tout ou possèdent une autre CV pour faire évoluer la courbe... donc, toujours se reporter à la notice du décodeur... Élie, sur deux MX 621 N (pour le H0m), dont je n'arrivais pas à me débrouiller, en dépit des conseils d'expert de Teddy Bear, la CV6 est désormais à 1 (avec CV5 à 132)! Avec un rendu parfait. J'ai obtenu cette programmation en utilisant JMRI et en lui demandant de programmer une courbe... droite ! Le résultat dans le profil ne l'est pas, mais le mouvement de la machine au démarrage est très souple et fluide. Plus qu'avec les ESU ou Lenz gold. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: profil de vitesse Mer 3 Avr 2019 - 9:23 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Oui Christophe, avec les décodeurs sonores montés d'origine, très souvent les valeurs des CVs 3 et 4 sont optimisées avec le son...
Il faut donc essayé de les remettre après avoir réalisé le profil. Pour compenser le décalage que peut entrainer la CV3 si la valeur d'origine est élevée, il convient de mettre l'inertie logicielle entre 300% et 500% (plus CV3 est élevée, plus il faut tendre vers 500%). Pour la CV4, il faut remettre la valeur d'origine avant d'effectuer la compensation de freinage, et également mettre l'inertie logicielle proche de 100%. Je ne me suis pas pris la tête plus que ça avec ce nouveau décodeur, mais j'imagine mal remettre les CV3 et 4 à 40... puis essayer de trouver le bon "trucage" dans TC ! Comme le son est globalement pour moi très secondaire, on entendra pas les balais monter dans les aigus comme des fous sur les collecteurs des moteurs, alors que le loco est à 5 à l'heure ! Mais le coup de sifflet typiquement suisse, si ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Mer 3 Avr 2019 - 15:30 | |
| - Christophe a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- La valeur à donner à CV6 est fonction de CV5, mais aussi de la marque du décodeur... les Zimo notamment préfèrent 1/4 < CV6 < 2/3 CV5... avec 1/2 CV5, ils donnent une courbe bizarre, alors que le ESU V4.0 est assez linéaire avec cette valeur.
Certains autres ont une courbe qui varie très peu avec la valeur de CV6... voire n'ont pas de CV6 du tout ou possèdent une autre CV pour faire évoluer la courbe... donc, toujours se reporter à la notice du décodeur... Élie, sur deux MX 621 N (pour le H0m), dont je n'arrivais pas à me débrouiller, en dépit des conseils d'expert de Teddy Bear, la CV6 est désormais à 1 (avec CV5 à 132)! Avec un rendu parfait. J'ai obtenu cette programmation en utilisant JMRI et en lui demandant de programmer une courbe... droite ! Le résultat dans le profil ne l'est pas, mais le mouvement de la machine au démarrage est très souple et fluide. Plus qu'avec les ESU ou Lenz gold. Oui Christophe, nous en avons parlé dernièrement dans un post de "Bravigou" qui se demandait pourquoi CV5 et CV6 étaient à 1 dans son décodeur Zimo, et j'ai répondu : Ce sont bien celles-ci, mais Zimo utilise un "raccourci" avec la valeur 1... Elle correspond à 255 pour CV5 et à 1/3 de cette valeur pour CV6.Si une autre valeur est donnée à CV5 et que CV6 reste à 1 sa valeur suit l'évolution de CV5. Dans ton cas, la valeur équivalente de CV6 (avec un décodeur ESU par ex.) doit se situer autour de 40 C'est pour ça que tu as cette courbe très aplatie au départ et très progressive, ce qui n'est pas toujours intéressant selon le type de machine et perturbe parfois la régularité des arrêts par TC. Par contre, avec les décodeurs Zimo, il est pratiquement impossible d'avoir une courbe bien linéaire... en augmentant CV6, on se retrouve généralement avec une courbe tarabiscotée, ce qui ne dérange d'ailleurs pas spécialement TC... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Mer 3 Avr 2019 - 15:41 | |
| - Christophe a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Oui Christophe, avec les décodeurs sonores montés d'origine, très souvent les valeurs des CVs 3 et 4 sont optimisées avec le son...
Il faut donc essayé de les remettre après avoir réalisé le profil. Pour compenser le décalage que peut entrainer la CV3 si la valeur d'origine est élevée, il convient de mettre l'inertie logicielle entre 300% et 500% (plus CV3 est élevée, plus il faut tendre vers 500%). Pour la CV4, il faut remettre la valeur d'origine avant d'effectuer la compensation de freinage, et également mettre l'inertie logicielle proche de 100%. Je ne me suis pas pris la tête plus que ça avec ce nouveau décodeur, mais j'imagine mal remettre les CV3 et 4 à 40... puis essayer de trouver le bon "trucage" dans TC !
Comme le son est globalement pour moi très secondaire, on entendra pas les balais monter dans les aigus comme des fous sur les collecteurs des moteurs, alors que le loco est à 5 à l'heure ! Mais le coup de sifflet typiquement suisse, si ! Ben, tu fais comme tu veux... Ce n'est pas toujours nécessaire de remettre la totalité de la valeur pour retrouver un son correctement synchronisé... |
|
| |
François14
Nombre de messages : 96 Localisation : Courseulles sur mer Emploi : Retraité Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: Re: profil de vitesse Sam 22 Juin 2019 - 10:24 | |
| Tout d'abord, grand merci à Jean, Eric, Elie et les autres pour leur aide a appréhender TC Je viens de passer en version B1, ce qui n'a rien à voir avec la suite. J'essaie de réaliser les profils de vitesse de mes locomotives J'utilise les cantons C4, C43 et C14 de mon réseau Je suis obligatoirement en mode Edit et lorsque je lance la mesure de vitesse max, ma loco ne s"arrête pas en C14, mais continue la boucle et je n'ai bien sûr aucune indication de la vitesse. Aurais-je oublié quelque marqueur d'arrêt ou autre? Merci de votre aide |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Sam 22 Juin 2019 - 17:50 | |
| A quoi correspondent les 284 cm de longueur ? La mesure se fait-elle bien dans le sens C4--> C43--> C14 ? |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: profil de vitesse Sam 22 Juin 2019 - 18:01 | |
| Bonjour, - François14 a écrit:
- ... J'utilise les cantons C4, C43 et C14 de mon réseau .... Aurais-je oublié quelque marqueur d'arrêt ou autre? ...
Pour l'établissement d'un profil de vitesse, TC a besoin de 3 "zones" consécutives. Le paramétrage des cantons n'est pas utilisé. L'aiguillage "A" fait-il électriquement partie du canton "C4" ? Si c'est le cas, ton indicateur de contact C43-2 est-il bien activé à l'entrée de la loco dans la zone "Centre" et est-il bien désactivé à la sortie ? A+ Georges |
|
| |
François14
Nombre de messages : 96 Localisation : Courseulles sur mer Emploi : Retraité Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: Re: profil de vitesse Sam 22 Juin 2019 - 20:00 | |
| Les 284 cm correspondent au canton C43 Par contre l'aiguillage A ne fait pas partie d'un canton et est alimenté directement par le DCC |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: profil de vitesse Sam 22 Juin 2019 - 20:14 | |
| Bonsoir, - François14 a écrit:
- ... Par contre l'aiguillage A ne fait pas partie d'un canton et est alimenté directement par le DCC
Extrait du manuel utilisateur " Il ne doit pas y avoir d’intervalle entre les sections d’occupation. Elles doivent être jointives. La section « Centre » doit débuter où les deux autres sections finissent et réciproquement" ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Sam 22 Juin 2019 - 20:53 | |
| - François14 a écrit:
- Les 284 cm correspondent au canton C43
Par contre l'aiguillage A ne fait pas partie d'un canton et est alimenté directement par le DCC Pour pouvoir utiliser ces 3 cantons comme voie de profil, il faut que tu connectes électriquement l'aiguille A au canton C4. |
|
| |
François14
Nombre de messages : 96 Localisation : Courseulles sur mer Emploi : Retraité Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: Re: profil de vitesse Dim 23 Juin 2019 - 10:40 | |
| J'ai raccordé l"aiguille A à C4, ce qui n'a pas résolu mon pb
Par contre l'indicateur de contact C43-2 reste inactivé alors que les indicateurs C4 et C14 fonctionnent correctement. Que signifie l'indice 2 de C43? Merci de votre aide |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: profil de vitesse Dim 23 Juin 2019 - 11:39 | |
| Bonjour, - François14 a écrit:
- ... Par contre l'indicateur de contact C43-2 reste inactivé ...
Donc, cela fait un deuxième problème ... - François14 a écrit:
- ... Que signifie l'indice 2 de C43 ?...
Bin, c'est toi qui devrait nous le dire ... Il faut que tu paramètres dans ta zone "centre" du profil de vitesse, le même indicateur de contact que celui qui s'active lorsque ton canton C43 est occupé ... A+ Georges |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: profil de vitesse Dim 23 Juin 2019 - 12:27 | |
| - François14 a écrit:
- Que signifie l'indice 2 de C43?
Tu as probablement créé deux contacts sur le même canton... Juxtaposés, c'est facile à voir, superposés, il faut faire glisser le bord de l'indicateur visible pour s'apercevoir qu'il y en a un second dessous. C'est un truc de débutant pressé qui a le double clic facile ! 3 images pour comprendre : Apparemment tout va bien : Pourtant un second indicateur est caché dessous si on glisse le bord de l'indicateur visible : Et on voit que ce contact existe bel et bien "à l'insu de son plein gré" ! TC ne sait pas lequel choisir et fait des bêtises... Il faut supprimer ce contact inutile our que les choses fonctionnent correctement. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil de vitesse Dim 23 Juin 2019 - 12:34 | |
| - François14 a écrit:
- J'ai raccordé l"aiguille A à C4, ce qui n'a pas résolu mon pb
Par contre l'indicateur de contact C43-2 reste inactivé alors que les indicateurs C4 et C14 fonctionnent correctement. Que signifie l'indice 2 de C43? Si tu n'as pas d'activation sur C43, ça ne risque pas de fonctionner...! Il faut donc que tu ailles dans les propriétés du canton C43, onglet "Editeur de canton" et regarder ce qu'il s'y passe... Tu as certainement un second indicateur (volontaire ou non) qu'il faut supprimer s'il n'est pas souhaité... Pendant que tu y seras, donne donc un nom à tes indicateurs dans l'onglet "Général" de leurs propriétés, cela t'évitera par la suite de te poser des questions sur leur existence... Pour une bonne utilisation d'un logiciel, il convient de lui donner un maximum d'informations, et une certaine précision et rigueur sont le secret d'une bonne exploitation... |
|
| |
François14
Nombre de messages : 96 Localisation : Courseulles sur mer Emploi : Retraité Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: Re: profil de vitesse Lun 24 Juin 2019 - 14:01 | |
| Merci, j'avais effectivement un second indicateur involontaire dans C43 (j'ai normalement un seul contact de rétrosignalisation par canton) Une fois nettoyé, tout fonctionne correctement, et cela m'a renseigné sur les indices dans les cantons! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: profil de vitesse | |
| |
|
| |
| profil de vitesse | |
|