| Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 | |
|
+8claude1 Christophe François_74 Michel Morineau DiCoS69 coquelicot94 rico Bernard 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mer 24 Fév 2021 - 9:44 | |
| Pour ceux qui posséderaient la dernière version de l'Y 8000 de ROCO. Pouvez vous me dire si l'inversion des feux - marche avant marche arrière fonctionne - ou ce qu'il faut faire pour la faire fonctionner.
Je viens de recevoir mon Y8000 les 28 fonctions du décodeur sont activent sauf l'inversion de feux. Les feux sont actif en marche avant et tout est éteint en marche arrière... Soit j'ai un défaut soit un truc m'échappe. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mer 24 Fév 2021 - 12:30 | |
| Il me semble que ça fonctionnait à l'origine. Mais comme j'ai tout remappé à ma sauce... |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mer 24 Fév 2021 - 15:25 | |
| Bonjour Bernard, sur le mien aux paramètres d'origine et uniquement avec la fonction feux activée, les blancs et les rouges s'inversent en fonction du sens de marche... A+ |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mer 24 Fév 2021 - 17:00 | |
| C'est bien ce qui me semblait. à la première utilisation j'ai fait lire le décodeur par la centrale ESU, changé le pictogramme, mis une adresse qui va bien pour ne pas rester en adresse trois... Au premier essais sur le rail de prog il me semble bien avoir eu l'inversion des feux..... Je suis retourné dans le CV 29 pour mettre la "direction inverse" car la loco n'était pas dans le bon sens et depuis tout fonctionne sauf l'inversion des feux.
J'ai reseté avec le CV 8, j'ai retrouvé ma loco en adresse trois, les feux fonctionnaient et quand j'ai changé l’adresse même jeu... Bon je re re test et je retourne au SAV si ça veux pas le faire |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mer 24 Fév 2021 - 20:16 | |
| - Bernard a écrit:
- Je suis retourné dans le CV 29 pour mettre la "direction inverse" car la loco n'était pas dans le bon sens et depuis tout fonctionne sauf l'inversion des feux.
J'ai reseté avec le CV 8, j'ai retrouvé ma loco en adresse trois, les feux fonctionnaient et quand j'ai changé l’adresse même jeu... Bon je re re test et je retourne au SAV si ça veux pas le faire A mon avis, cela vient juste du fait que tu as modifié le sens de marche de la loco sur la CV29. Il doit falloir modifier une autre CV pour retrouver le fonctionnement correct, mais là, tout dépend comment a été programmé le décodeur... il faut donc te plonger dans la notice complète (si tu connais le type du décodeur...). Pourquoi as-tu inversé le sens de marche ?? |
|
| |
Michel Morineau
Nombre de messages : 202 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mer 24 Fév 2021 - 23:34 | |
| Bonsoir Bernard, Pas de problème pour moi non plus sur mon Y 8000, fraichement acquit : les feux blancs et rouges s'inversent bien selon le sens de la marche. Le profil de vitesse réalisé, j'ai constaté que rien n'avait bougé par ailleurs dans les fonctions. Je n'ai pas touché en revanche à le CV 29. Bon courage et à + MM |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Jeu 25 Fév 2021 - 8:49 | |
| Bonjour, sur le mien la CV 29 est à 14 et il roule dans le bon sens... A+ |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Ven 26 Fév 2021 - 12:07 | |
| Mais dans ça cas tu dois être en adresse courte, Marc... à LM on est tous en adresse longues. De toute façon J'ai resété le décodeur pour revenir au valeur d'usine - CV 8 = 8 comme indiqué sur le doc - Je n'ai même pas changé l'adresse, j'ai laissé l'adresse 3 par défaut, et bien les feux ne font quand même pas la réversibilité.... Doit y avoir un truc non? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Ven 26 Fév 2021 - 14:26 | |
| - Bernard a écrit:
- Mais dans ça cas tu dois être en adresse courte, Marc... à LM on est tous en adresse longues.
De toute façon J'ai resété le décodeur pour revenir au valeur d'usine - CV 8 = 8 comme indiqué sur le doc - Je n'ai même pas changé l'adresse, j'ai laissé l'adresse 3 par défaut, et bien les feux ne font quand même pas la réversibilité.... Doit y avoir un truc non? Adresse longue ou courte, ça ne change rien au sens...! Peut-être l'inversion du sens de marche oui, mais si ça ne marche pas avec les valeurs d'origine, c'est qu'il y a un souci de câblage (soudure foireuse ou fil coupé). |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Ven 26 Fév 2021 - 17:07 | |
| Salut Elie Comme j'avais remis les valeurs d'usine je n'ai plus dans ce cas inversé le sens. Je répondais à Marc qui me donnais la valeur de son CV29 Après fil coupé non car les feux de manœuvre - 4 feux blancs- fonctionnent eux... cela pourrait être le cas sur les rouges mais les blancs devraient eux fonctionner |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Sam 27 Fév 2021 - 0:38 | |
| - Bernard a écrit:
Après fil coupé non car les feux de manœuvre - 4 feux blancs- fonctionnent eux... cela pourrait être le cas sur les rouges mais les blancs devraient eux fonctionner Défaut de programmation des fonctions, alors...!? |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Sam 27 Fév 2021 - 8:13 | |
| J'ai posé la question sur le forum de LR presse en fonction de la réponse je vais engagé une demande de retour sous garantie En tout cas merci pour votre aide car je ne voulais pas faire appel au SAV alors que la solution m'avait échappée |
|
| |
François_74
Nombre de messages : 77 TrainController : GOLD 10.0 B2 64bits Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 27/02/2016
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mar 27 Avr 2021 - 10:35 | |
| Bonjour, Je tombe un peu par hasard sur ce sujet : j'ai acquis le même locotracteur. Je n'ai pas de problème avec les fonctions : toutes sont OK. Mais je rencontre un problème inédit : lorsque je tracte une charge "importante" (4 wagons dans une côte à 3% ou bien dans une courbe un serrée (R2)), le locotracteur s'arrête brutalement, puis repart tout seul (donc pas un problème de prise de courant), puis s'arrête à nouveau etc... Si je redémarre en descente, tout fonctionne. En fonctionnement locotracteur seul, aucun problème. En fait il semble que le locotracteur ne supporte pas une charge "excessive": du jamais vu à ce jour avec aucune de mes locomotives de mon parc! A la limite, si la charge est trop importante, les locomotives patinent, mais ne se coupent pas ! Peut être ROCO a t il monté un système antipatinage sur la locomotive, couplé avec un ABS et correcteur de trajectoire, très important sur des rails !!!!! Bon, en dehors de ce délire, as tu constaté ce problème? Combien de wagon peux tracter? Sinon, je vais aussi le renvoyer en retour sous garantie! Bonne journée, François |
|
| |
Michel Morineau
Nombre de messages : 202 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mar 27 Avr 2021 - 12:21 | |
| Bonjour à tous, Pour ce qui me concerne et à propos de mon exemplaire de Y8000 Roco, je viens de rencontrer un autre problème : il est brusquement devenir muet sur une aiguille mal faite... et depuis, il reste obstinément sans voix ! Mon revendeur contacté me dit vouloir consulter directement le fabriquant. J'attends la réponse. Mais en attendant - puisque toutes les autres fonctions sont en ordre de marche - je vais essayer d'atteler une dizaine de wagons pour voir si je rencontre les mêmes problèmes que François que je tiendrai au courant. Bonne journée. MM |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mar 27 Avr 2021 - 12:58 | |
| - François_74 a écrit:
Mais je rencontre un problème inédit : lorsque je tracte une charge "importante" (4 wagons dans une côte à 3% ou bien dans une courbe un serrée (R2)), le locotracteur s'arrête brutalement, puis repart tout seul (donc pas un problème de prise de courant), puis s'arrête à nouveau etc... Si je redémarre en descente, tout fonctionne. En fonctionnement locotracteur seul, aucun problème. François Ton problème ressemble bigrement à une disjonction du décodeur pour surcharge. En effet, tous les décodeurs un peu récents sont équipés d'un système électronique de coupure en cas de surcharge. Ce dispositif est à réarmement automatique, ce qui explique les arrêts, puis redémarrages au bout d'un laps de temps. Il y a peut-être un manque de graissage, ou un point dur dans la mécanique, peut-être tes wagons sont-ils des "charrues", ou l'ajustage de disjonction est-il trop bas, ou le moteur est-il en surconsommation... toutes sortes de raisons sont envisageables... Il m'est arrivé d'avoir un moteur Roco qui consommait à vide, 10 fois plus que la normal (600mA au lieu de 60mA), sans avoir eu d'incident au préalable... |
|
| |
François_74
Nombre de messages : 77 TrainController : GOLD 10.0 B2 64bits Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 27/02/2016
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mar 27 Avr 2021 - 13:12 | |
| Merci pour ce retour, Elie. Je ne savais pas que ce dispositif existait. Je vais tenter de contrôler la consommation du moteur (en principe faisable avec l’appli Z21). Le problème est tout à fait lié à la charge tractée par la locomotive : la question demeure de savoir si cette charge est volontairement limitée (possible à travers un seuil de disjoncteur bas?) et donc dépend de la conception même de la machine, ou s’il s’agit d’un défaut propre à mon modèle. Les essais d’autres possesseurs pourront me renseigner utilement. Est il possible de régler l’ajustage de disjonction? Bon train, François |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mar 27 Avr 2021 - 13:32 | |
| Certains décodeurs ont une CV d'ajustage, mais je doute que ce soit indiqué sur la notice d'origine Roco. Il faut connaitre les marque et type du décodeur et télécharger la notice spécifique. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mar 27 Avr 2021 - 13:59 | |
| Sur le Zimo, il n'y a pas d'ajustage possible, c'est une configuration d'usine. |
|
| |
François_74
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mar 27 Avr 2021 - 21:02 | |
| Je ne pense pas que la température atteigne les 100°: aucune chaleur ressentie sur la loco. Quant au délai de redémarrage, il est de l’ordre de la seconde. Je reste attentif aux essais des autres propriétaires de cet engin pour l’instant pas très utile sur mon réseau. Bon train, François |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mer 28 Avr 2021 - 1:20 | |
| - François_74 a écrit:
- Je ne pense pas que la température atteigne les 100°: aucune chaleur ressentie sur la loco. Quant au délai de redémarrage, il est de l’ordre de la seconde.
François C'est donc juste un "hoquet"... |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mer 28 Avr 2021 - 10:52 | |
| Bonjour, je confirme la disjonction en cas de surcharge, test fait avec 6 petits wagons couverts, en rampe de 3% ça passe, au 7ème wagon (longueur de la rame 100cm), le convoi s'arrête à mi pente. - Quelques instants plus tard, on peut de nouveau manœuvrer la loco. A+ |
|
| |
François_74
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mer 28 Avr 2021 - 12:02 | |
| Bonjour, Merci pour cet essai. C'est donc la conception même de cet engin qui est en cause. Dommage, mais c'est ainsi. Cordialement,
|
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mer 28 Avr 2021 - 12:21 | |
| Ce genre de petite machine n'est pas fait pour tracter de longs et lourds convois, plutôt fait pour des manœuvres en gare ou en triage... A+ |
|
| |
François_74
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mer 28 Avr 2021 - 12:41 | |
| En fait je pensais (entre autres) l'utiliser pour tracter (en mode roue libre) la grue ROCO 73035 : il n'est même pas capable de lui faire franchir une courbe R2. Mon revendeur accepte de le rependre pour l'échanger contre une machine plus puissante : je vais sans doute me tourner vers un modèle en triphasé de 200kw... Encore merci pour ces retours toujours très utiles sur le forum, et toujours bon train! François |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 Mer 28 Avr 2021 - 14:43 | |
| - François_74 a écrit:
Mon revendeur accepte de le rependre pour l'échanger contre une machine plus puissante : je vais sans doute me tourner vers un modèle en triphasé de 200kw... Pourquoi échanger ? Le marchand te doit la garantie du fabricant. Ou, plutôt que de passer par un boutiquier, renvoie la loco directement chez ROCO en leur indiquant ce qui ne va pas ! Un modèle Roco qui ne fonctionne pas correctement c'est de la science fiction ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 | |
| |
|
| |
| Fonctionement décodeur ZIMO Y8000 | |
|